C’est à l’occasion d’un Meetup HomeExchange à Paris que nous avons rencontré Anne-Laure, fondatrice de Make It Travel. Véritable passionnée, cette jeune Parisienne nous a rapidement séduits avec son concept de location d’équipement de voyage – qui risque bien d’en intéresser plus d’un parmi vous, que ce soit pour louer votre matériel ou pour mettre le vôtre en location. Rencontre.
Peux-tu te présenter de même que ton équipe en quelques mots ?
Anne-Laure, co-fondatrice de Make It Travel. J’adore tout ce qui touche au voyage, à l’économie collaborative, à l’environnement, à la nature, au bien-être et au développement personnel. Dans l’équipe, je m’occupe de tout ce qui ne touche pas à la programmation web, c’est à dire la communication, le marketing, la communauté, chercher des utilisateurs, etc. Grâce à Make It Travel, je souhaite avoir un impact positif sur le monde et aider à réduire la sur-consommation de notre mode de vie. Je souhaite aussi devenir une digital nomade et ainsi pouvoir travailler de partout dans le monde.
Je suis ingénieure de formation en Gestion de Production Industrielle (ce qui n’a rien à voir avec Make It Travel… ^^).
Mon co-fondateur, Clément, adore aussi voyager. Il est parti pendant 6 mois armé de sa caméra pour filmer des scènes de vie au Brésil, en Inde, en Australie ainsi qu’en Asie du Sud-Est. Il aime tout ce qui est lié à la culture, aux gens (il ne passe jamais inaperçu dans un événement…), à la vidéo, aux voyages, etc.
Il est Développeur Logiciel à l’origine, puis il a appris la programmation web pour devenir freelance avant de rejoindre Make It Travel.
Make it travel – qu’est-ce que c’est ? Comment t’es venue l’idée ?
Make It Travel est une plateforme pour louer son équipement de voyage entre particuliers (tente, sac à dos, GoPro, surf, skis, vélo, etc.). Le principe est simple : nous avons tous du matériel qui dort dans nos placards, caves et garages et ils pourraient, d’une part rapporter de l’argent et d’autre part être utiles à nos voisins. De plus, si on prévoit de partir camper le week-end prochain mais qu’on a pas de tente, autant la louer (c’est plus économique et plus écologique) plutôt que d’en acheter une qui restera enfermée 363 jours dans le placard…
C’est en revenant d’un voyage à sac à dos que l’idée de Make It Travel m’est venu. Avant de partir pour ce voyage de 3,5 mois au Mexique, Belize et USA, j’ai acheté mon matériel (sac à dos, GoPro, réflex, guides touristiques, etc.) neuf ou presque. Cela m’a coûté très cher (je n’avais pas prévu d’y mettre autant d’argent). Au retour, alors que je repensais à tout ce matériel qui était en train d’attendre chez moi, je me suis dit que j’aimerais bien le rentabiliser (histoire de gagner un peu d’argent) et (il faut imaginer une ampoule qui s’illumine dans ma tête) je me suis dit « Pourquoi ne pas créer une plateforme pour que d’autres personnes puissent me louer mon équipement que je n’utiliserai pas avant plusieurs mois ?! ». Je suis donc partie sur cette idée que j’ai rapidement commencé à concrétiser.
Actuellement, nous atteignons les 500 membres sur le site avec plus de 600 annonces en ligne.
En quoi MIT pourrait-il intéresser les membres de HomeExchange?
En plus de permettre de rentabiliser son équipement et/ou de faire des économies, Make It Travel rassemble une communauté de voyageurs et personnes partageant les mêmes intérêts. Une vraie communauté de partage (ce que les membres de HomeExchange connaissent bien).
Make It Travel n’est pas qu’une simple plateforme de location. Nous voulons faire voyager les objets, c’est pour ça que nous avons créé le concept du « Self-It ». Le Self-It est une photo de l’objet en situation (par exemple une planche de surf à la mer ou une tente à la montagne) que le locataire nous envoie lors de son voyage. On la met sur la galerie photo de l’objet afin de montrer tous les endroits où il est parti et ainsi faire voyager nos utilisateurs à travers la plateforme.
L’avis de HomeExchange
Même si, grâce à vos échanges de maisons, vous trouverez, la plupart du temps, le matériel dont vous avez besoin chez vos partenaires d’échange (comme des planches de surf, un parasol ou encore des vélos), Make It Travel pourra sans doute vous être utile s’il vous manque quelque chose. Et aussi, pourquoi ne pas vous-même proposer votre propre matériel à la location sur la plateforme et rencontrer ainsi d’autres voyageurs aux valeurs similaires aux vôtres et offrir de jolis voyages à votre GoPro, vos patins à roulettes ou votre tente?
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://makeittravel.com/?utm_source=TrocMaison&utm_medium=blog&utm_campaign=article » target= »blank » ]Découvrez Make It Travel[/button]