Meetup HomeExchange à Bordeaux

Les Meetup HomeExchange/Homeexchange ce sont, à ce jour, plus de 1000 membres inscrits, répartis dans 14 groupes/villes. L’idée à l’origine de l’initiative est simple: l’Internet, c’est bien, mais rien de tel qu’une vraie rencontre entre les membres de TrocMaison et ceux que les échanges de maisons intéressent, mais qui n’ont pas encore franchi le pas. L’occasion pour les uns de partager leur expérience et pour les autres d’avoir des réponses aux questions qu’ils se posent…

Cette fois, c’est à Bordeaux que nous nous sommes rendus pour venir à la rencontre, avec nos membres et ambassadeurs locaux, des personnes qui souhaitent en savoir plus sur HomeExchange. Florent, notre « super-ambassadeur » local, que vous connaissez très certainement si vous êtes abonné à notre page Facebook, nous raconte:

Tout a commencé comme ça…

Lorsque Christelle, de l’équipe française de Trocmaison/Homeexchange, que j’avais eu le plaisir de croiser l’an passé lors d’une rencontre à Anglet avec toute l’équipe du site, m**’a proposé de l’accompagner au premier Meetup bordelais**, je l’ai immédiatement assurée de ma présence à ses côtés. J’avais déjà eu l’occasion de participer à ce type de rencontre entre membres, futurs membres, ou personnes simplement intéressées par l’échange, lors du premier Meetup organisé par Emilie, elle aussi de l’équipe française, sur Paris, en octobre dernier. Je vois dans ces moments la vraie importance du rôle d’ambassadeur qui m’a été confié par HomeExchange !

Une fois le lieu de rencontre choisi par Christelle (un agréable salon de thé bordelais), je me suis efforcé de faire la promotion de ce Meetup auprès de mon « réseau » d’échangeurs HomeExchangeiens : groupe Facebook, amis échangeurs, contacts ayant l’envie de sauter le pas… Au final une quinzaine de personnes avait répondu « présent » !

Comme le monde (de l’échange de maisons) est petit!

En prévision de ce déplacement vers la capitale girondine, j’avais comme souvent offert de partager mon trajet sur blablacar. Le jour du Meetup venu, j’avais deux passagères à prendre sur mon chemin. Le blablatage opérant rapidement, j’ai eu ma première surprise de la journée : mes passagères étaient comme moi vosgiennes « expatriées ». Et deuxième surprise, elles connaissaient parfaitement HomeExchange pour avoir, avec leurs parents, échangé souvent leur maison des Vosges ! Le monde est petit… celui de l’échange de maisons, qui paraît immense, ne l’est peut-être pas tant que cela…

La rencontre avec l’équipe…

Mes passagères déposées, et après un rapide déjeuner avec ma sœur et ma nièce, qui ont deux échanges de maisons à leur « compteur », j’ai retrouvé au fameux salon de thé la fine équipe de HomeExchange France : Christelle, Natali et Cécile, toutes les trois en charge du support technique français du site. Ce sont elles que nous autres membres avons souvent en première ligne, soit au téléphone, soit par mail.

… et les HomeExchangeiens

Quelques autres membres avaient bravé les impondérables du calendrier (la grande braderie de Bordeaux ET l’ouverture du tournoi des 6 nations) : Betty et René, de Gujan-Mestras (10 échanges), Jean-Michel et Fabienne, de Sadirac (20 échanges !), Véronique et Benoit (moins « expérimentés » avec tout de même quatre échanges, mais revendiquant le titre d’offre HomeExchange la deuxième plus visitée en 2014 avec… 500 000 clics !). Il y avait enfin Jean-Bernard, qui hésite à se lancer.

Au final, la discussion a tourné autour des anecdotes de chacun, de ses astuces d’échangeur, de sa philosophie du voyage… et cela a révélé, comme souvent, de nombreux points communs entre HomeExchangeiens ! Nous avons eu la surprise de voir arriver une journaliste de Sud-Ouest qui a voulu en savoir plus sur ce qui nous motivait dans l’échange. Est-ce étonnant ? Nous avons tous été… intarissables !!

L’après-midi s’est terminé avec une promesse : nous nous reverrons tous très vite pour partager un autre moment de convivialité ! »

N’oubliez pas de vous inscrire vous aussi au groupe Meetup le plus proche de chez vous pour participer à l’une de nos prochaines rencontres – suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer de l’actualité HomeExchange!