S’expatrier en famille est une expérience enrichissante pour les parents et les enfants qui développent leur ouverture d’esprit et leur capacité d’adaptation. Les critères à prendre en compte lorsqu’on cherche le meilleur pays pour cette aventure familiale sont généralement les suivants : la qualité et le coût de la vie, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, mais aussi la sécurité et la qualité du système scolaire. D’un bout à l’autre du globe, voici nos 10 destinations préférées pour s’expatrier en famille.

🏡
Vous aimeriez pouvoir découvrir la vie sur place pendant plusieurs semaines avant de vous lancer ? Avec HomeExchange et l’échange de maisons longue durée, c’est possible !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

S’expatrier en famille en Europe

1. La Suède

dans quel pays s’expatrier en famille

Réputés pour leurs qualités de vie exceptionnelles, les pays du nord de l’Europe font partie des destinations les plus prisées par les familles qui souhaitent s’installer à l’étranger. Parmi ces destinations nordiques, la Suède arrive souvent en tête du classement avec de nombreux avantages :

  • La Suède fait partie des destinations qui se disputent le top du classement des pays où il fait bon vivre avec des conditions de travail intéressantes, et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le pays met l’accent sur le bien-être et la santé mentale des habitants.
  • Les opportunités professionnelles sont nombreuses et même si le coût de la vie est élevé, les salaires suivent.
  • Entre montagnes, lacs et vastes forêts, les paysages sont à couper le souffle et permettent un grand choix d’activités de plein air.
  • La Suède dispose d’un système sanitaire développé, d’un niveau de sécurité optimal, et d’un système éducatif de qualité : des conditions idéales pour s’installer en famille.

Le principal inconvénient est la barrière de la langue, mais les Suédois maîtrisent bien l’anglais, et il faut également être prêt·e à affronter les longs hivers. Les autres pays du nord de l’Europe comme le Danemark, la Norvège et la Finlande offrent globalement les mêmes atouts pour les familles.

Voir les maisons et appartements en Suède

2. L’Allemagne

meilleur pays pour vivre en famille

Parmi les meilleurs pays pour s’expatrier en famille, l’Allemagne possède également de nombreux atouts, en plus de sa proximité avec la France :

  • Les perspectives économiques et professionnelles : c’est une destination de choix pour l’entrepreneuriat ou pour donner une impulsion à sa carrière. Le chômage y est plus bas qu’en France et les salaires généralement plus élevés.
  • Une qualité de vie agréable : le pays est très vert, même au sein des zones urbaines, et respectueux de l’environnement. Les villes sont modernes, sécurisantes et offrent des services de qualité, comme le système de santé. De nombreuses villes allemandes sont d'ailleurs dans le top mondial sur la qualité de vie et sécurité, comme Munich, Düsseldorf, Francfort ou Berlin.
  • Le système éducatif allemand est gratuit, de très bon niveau, et la plupart des grandes villes possèdent des écoles françaises de qualité.

Parmi les inconvénients, il faut savoir que même s’il est possible de trouver un emploi en parlant anglais, maîtriser l’allemand est tout de même un plus. De plus, la météo est capricieuse, si vous cherchez une destination au soleil, ce n’est peut-être pas celle qu’il vous faut.

Voir les maisons et appartements en Allemagne

3. Les Pays-Bas

vivre à l'étranger

Les Pays-Bas séduisent également de nombreuses familles françaises à la recherche d'une meilleure qualité de vie :

  • Le marché de l’emploi est dynamique avec un bon niveau de vie, et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est très respecté.
  • Les familles d’expatriés se sentent bien aux Pays-Bas car il y règne une grande tolérance et sécurité. Le bien-être social est très important dans le pays et les Néerlandais sont réputés pour être un peuple heureux.
  • Les services aux Pays-Bas sont modernes et performants, comme le système de santé. De plus, si vous avez de jeunes enfants, le pays offre un système de garde d’enfants très bien développé. Enfin, le système éducatif est performant et il y a de nombreuses écoles françaises.

Du côté des points négatifs, il faut garder à l’esprit que le coût de la vie y est relativement élevé par rapport à d’autres pays européens. Et ici aussi, le climat est plutôt humide et pluvieux : à prendre en compte si vous cherchez une météo ensoleillée.

Voir les maisons et appartements aux Pays-Bas

4. L'Espagne

où s’expatrier en famille au soleil

L’Espagne est une destination de choix pour les familles cherchant où s’expatrier au soleil tout en restant proche de la France. Le pays offre en effet un cadre de vie privilégié :

  • Le coût de la vie en Espagne est raisonnable et les logements sont généralement faciles à trouver.
  • Le système éducatif espagnol est de qualité et propose également des écoles internationales, ce qui est parfait pour l’intégration et la scolarisation de vos enfants.
  • Le climat méditerranéen est ensoleillé et doux, même en hiver : idéal pour profiter des trésors naturels du pays, notamment des belles plages.
  • L’Espagne est aussi connue pour son ambiance détendue, sa culture festive. Les Espagnols sont accueillants et il est plutôt facile de s’intégrer parmi les locaux.

Cependant, avant de partir vivre en Espagne, regardez les offres d’emploi. Les opportunités professionnelles ne sont pas aussi importantes que dans d’autres pays d’Europe. De plus, la maîtrise de l’espagnol est requise pour certains emplois, car le niveau d’anglais n’est pas toujours très bon.

Voir les maisons et appartements en Espagne

Meilleur pays pour vivre en famille : les destinations francophones

5. La Belgique

meilleure destination pour vivre en famille

Si vous souhaitez vous installer dans une destination francophone et proche de la France, direction la Belgique. La partie francophone de la Belgique, la Wallonie, comprend notamment les villes de Bruxelles, Namur et Liège :

  • Les opportunités d’emploi sont intéressantes grâce à la présence de plusieurs entreprises internationales et il y a moins de chômage qu’en France.
  • La qualité de vie en Belgique est très appréciée des familles : le pays propose d’excellents systèmes de santé et d’éducation, avec des écoles européennes de bon niveau.
  • En tant que francophone, l’intégration dans cette région sera facile. De plus, les Belges sont réputés pour leur sympathie et leur accueil chaleureux.
  • En Belgique, l’environnement est multiculturel, multilingue et tolérant. C’est une bonne destination pour développer l’ouverture d’esprit des enfants.

Sans surprise, c’est le climat plutôt pluvieux qui arrive en tête des inconvénients de la vie en Belgique, ainsi qu’une fiscalité élevée.

Voir les maisons et appartements en Belgique

6. Le Canada

meilleur pays pour s’expatrier en famille

Le Québec, au Canada, est la solution parfaite si vous cherchez une destination francophone mais que vous désirez tout de même un peu de dépaysement. Vivre au Québec, c’est un peu vivre l’aventure nord-américaine, mais version francophone :

  • Avec une économie dynamique, le pays offre des opportunités professionnelles intéressantes et des salaires plus élevés qu’en France.
  • Le Québec est plébiscité pour son environnement sain et une bonne qualité de vie pour les familles, notamment grâce à son niveau de sécurité, au rythme de vie paisible, mais aussi aux mentalités des Québécois. L’intégration y est relativement facile.
  • Le système éducatif est de qualité : l’enseignement au Canada est reconnu au niveau mondial pour son excellent niveau.
  • Enfin, le Québec offre un mélange harmonieux entre modernité urbaine et respect de la nature. D’ailleurs, même en ville, la proximité avec la nature et les nombreuses possibilités d’évasion expliquent en partie le succès de cette destination.

En revanche, les conditions de travail sont moins avantageuses qu'en Europe, notamment en ce qui concerne les horaires de travail et les congés. De plus, les hivers longs et rudes peuvent être compliqués pour certaines personnes.

Voir les maisons et appartements au Québec

Où s’expatrier en famille au bout du monde ?

7. Le Vietnam

où vivre au soleil en famille

Le Vietnam n’est pas forcément la destination d’expatriation la plus connue d’Asie, pourtant le pays ne manque pas d’atouts :

  • L’économie du Vietnam est en plein développement, ce qui offre des opportunités professionnelles intéressantes, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’enseignement et du marketing.
  • Le coût de la vie sur place est modéré, ce qui permet de jouir d’un confort de vie souvent plus important. Par exemple, les frais de scolarisation des enfants sont bien plus abordables qu’en Europe ou Amérique du Nord.
  • La culture riche du pays, ainsi que ses paysages sauvages et préservés offrent un sentiment de dépaysement quotidien.
  • Les expatrié·es s’y sentent bien : malgré la barrière de la langue, les Vietnamiens sont réputés pour être accueillants et chaleureux. De plus, il y a une grande communauté d’étrangers, ce qui facilite l’intégration.

Dans les grandes villes au Vietnam, le plus gros point noir est le niveau de pollution parfois élevé, ainsi que la densité de la foule et notamment la circulation un peu chaotique.

Voir les maisons et appartement au Vietnam

8. Le Mexique

dans quel pays s’expatrier en famille

Si vous cherchez où vous expatrier en famille au soleil, le Mexique est peut-être la destination faite pour vous :

  • Le pays est en plein essor économique, offrant des opportunités d’emploi intéressantes. Le coût de la vie étant très abordable sur place, vous gagnerez en confort de vie.
  • Les services de santé et l’enseignement au Mexique sont de qualité. Il y a un grand nombre d’écoles internationales.
  • Les Mexicains sont des gens chaleureux et accueillants. L’ambiance est généralement festive et détendue.
  • Un air de vacances toute l’année : un climat agréable, de multiples cultures à découvrir, des paysages magnifiques à explorer... D’ailleurs, les transports sont bon marché et bien développés, ce qui permet de se déplacer facilement dans tout le pays.

La maîtrise de l’espagnol peut être nécessaire pour accéder à certains emplois, mais l’anglais est largement répandu dans le pays. Côté sécurité, renseignez-vous en amont sur les zones où vous souhaitez aller.

Voir les maisons et appartements au Mexique

9. La Nouvelle-Zélande

meilleure destination en famille

Pour les familles qui souhaitent s’expatrier en Océanie, la Nouvelle-Zélande est la destination à envisager :

  • La Nouvelle-Zélande offre de belles opportunités de carrière et les salaires sont plus élevés qu’en France (car la vie y est aussi plus chère).
  • La terre des Maoris est réputée pour son accueil : les Néo-Zélandais sont très amicaux et faciliteront votre intégration et celle de votre famille.
  • Le pays offre d’autres avantages pour élever vos enfants en toute quiétude : un niveau de sécurité élevé, un système éducatif de qualité, un bon équilibre pro/perso, un environnement propre et la proximité de la nature.
  • La destination attire généralement les Français en quête de grands espaces naturels : des paysages à couper le souffle ne sont jamais bien loin, quel que soit votre point d’ancrage.

Le coût de la vie est bien plus élevé qu’en France : assurez-vous d’avoir une bonne opportunité professionnelle avant de vous lancer. La distance avec la France peut aussi être un frein.

Voir les maisons et appartements en Nouvelle-Zélande

10. La Malaisie

meilleur pays pour vivre en famille

En pleine croissance économique, la Malaisie, et surtout Kuala Lumpur, est une destination privilégiée des familles avec enfants rêvant de vivre loin :

  • Le pays connaît une bonne stabilité politique et économique. Les opportunités sont nombreuses pour les travailleurs et les investisseurs.
  • Le pouvoir d’achat en Malaisie est plutôt élevé, car le coût de la vie reste globalement très abordable.
  • Le pays est connu pour sa bienveillance envers les enfants et l’entraide y est très présente. De plus, les Malaisiens sont connus pour leur hospitalité. L’intégration entre locaux et expatrié·es se fait plutôt facilement.
  • La Malaisie est appréciée pour sa nature sauvage : randonnées dans les parcs nationaux ou détente sur les plages paradisiaques, c’est le paradis ses amoureux·euses de nature.

Attention, les frais de scolarité sont chers en Malaisie, notamment dans les écoles privées internationales. Et comme dans la plupart des pays asiatiques, les grandes villes comme Kuala Lumpur peuvent paraître un peu anarchiques (embouteillage, densité de population, etc.).

Voir les maisons et appartements en Malaisie

HomeExchange : la solution pour choisir la destination idéale

échange de maisons à l'étranger

Les pays attractifs pour les familles sont nombreux. Le choix va dépendre de vos critères pros et personnels : une destination proche de la France ou une destination lointaine et dépaysante, un climat chaud ou tempéré, le coût de la vie, etc. Vous pensez avoir trouvé la destination idéale pour vivre avec votre famille, mais vous hésitez encore ? L'échange de maisons longue durée est peut-être la solution qu’il vous faut !

Avec HomeExchange, vous pouvez organiser un échange de plusieurs semaines ou de plusieurs mois afin de découvrir la vie sur place. Partir vivre à l’étranger en famille est une expérience enrichissante, mais cela reste une grande décision qui n'est pas toujours facile à prendre. L’échange de maisons longue durée est idéal pour se rassurer avant de se lancer. Cela vous permettra de vraiment vivre comme un local pendant plusieurs semaines. Vous pourrez ainsi vous imprégner du quotidien, découvrir les mentalités, la culture, etc., ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’on est seulement de passage en vacances.

Un autre avantage : partir en éclaireur vous permettra aussi de faire des rencontres et peut-être de créer des liens durables qui vous aideront pour votre intégration lorsque vous déciderez d’emménager officiellement. L’échange de maisons longue durée est la meilleure solution pour savoir si vous vous sentez vraiment bien dans la destination de vos rêves et si elle correspond à vos projets professionnels et personnels.

👍
Et le prix dans tout ça ? Avec HomeExchange, vous payez un abonnement annuel de 160€ qui vous donne accès à des échanges en illimité pendant 12 mois, partout dans le monde. Autrement dit, pour le prix d’une nuit d'hôtel à Paris, vous pouvez vous installer dans le pays de votre choix pendant plusieurs semaines.

En savoir plus sur l'adhésion HomeExchange