La location saisonnière entre particuliers est un phénomène qui prend un peu plus d’ampleur chaque année. Il existe aujourd’hui un très grand nombre de sites de locations de vacances, mais que ce soit du côté des vacanciers ou des propriétaires, la plupart des plateformes les plus connues présentent quelques inconvénients. Et si, finalement, l’échange de maisons n'était-il pas une meilleure alternative ?
Qui sont les principaux acteurs de la location de vacances entre particuliers ?
La plateforme de location de vacances entre particuliers la plus connue est bien sûr AirBnb. Initialement, le site a été créé pour permettre aux propriétaires d’un logement de le louer à des particuliers en leur absence. Depuis quelques années, Booking s’est aussi ouvert à la location entre particuliers, pourtant traditionnellement réservé aux hôtels et autres hébergements professionnels. Face à ces deux géants, de nombreux autres sites ont vu le jour : Abritel, Wimdu, Sejourning, et bien d’autres.
Malgré le succès incontestable de quelques-unes de ces plateformes, de nombreux voyageurs et propriétaires cherchent aujourd’hui des alternatives, découragés par plusieurs inconvénients. Les loueurs font, par exemple, face des règlementations de plus en plus strictes, à des frais de location en augmentation constante, mais aussi à des problèmes de confiance (non-respect du bien locatif ou du voisinage, voire dérives des vacanciers).
Du côté des voyageurs, le budget est de plus en plus élevé également, s’apparentant parfois à celui d’un hôtel sans les services qui vont avec. Mais ils déplorent aussi le fait que les logements AirBnb soient de moins en moins gérés par des particuliers. Résultat : s’éloignant du concept de base, il est devenu difficile de trouver de « vrais » logements qui ont du cachet, ces derniers étant remplacés par des hébergements aseptisés et souvent mal équipés dont l’unique fonction est la location de vacances.
HomeExchange : tous les avantages de la location de vacances entre particuliers sans les inconvénients ?
Avec plus de 150 000 membres dans 145 pays, HomeExchange est la première communauté mondiale d'échange de maisons. Bien plus qu'un simple voyage, c’est une expérience humaine basée sur la découverte et le partage.
Avec HomeExchange, pour multiplier les possibilités, vous pouvez organiser deux types d'échanges :
- L'échange réciproque : ce type d'échange « classique » vous permet d'accueillir des membres chez vous qui vous invitent en retour chez elles ou chez eux, simultanément ou non.
- L'échange avec GuestPoints : ce système est plus flexible et facilite les échanges. Lorsque vous hébergez des voyageurs, vous gagnez des points d'hospitalité que vous pouvez ensuite utiliser quand vous voulez pour partir en vacances vers la destination de votre choix. Et l'inverse est aussi possible, vous pouvez séjourner chez des hôtes qui ne viendront pas chez vous et qui recevront des GuestPoints en échange.
Un hébergement particulièrement économique
Pour pouvoir échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois sur HomeExchange, il vous suffit de souscrire l’adhésion annuelle d’un montant de 160 €. C’est, à titre d’exemple, le prix moyen d’une nuit à Paris pour un appartement sur AirBnb pour deux personnes. Pour le prix d’une nuit, vous pouvez donc voyager autant de fois que vous le voulez, aussi longtemps que vous le souhaitez et partout dans le monde ! L’échange de maisons est une solution idéale pour se loger à petit prix.
En plus d’économiser sur l’hébergement, l’échange de maisons vous permet également de faire des économies au quotidien : vous profitez de cuisines parfaitement équipées pour ne pas avoir à manger dehors tous les jours. Et grâce aux économies réalisées, vous profitez davantage de la destination sur place : sorties culturelles, shopping, activités de loisirs, restaurants quand vous le souhaitez, etc.
Calculez les économies réalisées avec HomeExchange VS un site de locationPlus qu’un logement, une expérience humaine
En choisissant l’échange de maisons, vous êtes accueilli·e chez un membre de la communauté qui pourra vous aider à découvrir la région comme un local en vous livrant tous ses bons plans et adresses incontournables. Généralement loin des quartiers ultra-touristiques, séjourner chez les membres de la communauté vous permet de goûter à la vraie vie locale.
Enfin, l’échange de maisons est aussi l’occasion de faire de belles rencontres, et parfois de nouer des amitiés avec des personnes d’une autre culture, mais partageant les mêmes valeurs telles que le partage, l’ouverture d’esprit ou la convivialité.
Tout le confort d’une vraie maison
Oubliez les logements impersonnels proposés par certains sites de location entre particuliers : avec HomeExchange, vous êtes accueilli·e dans une maison authentique et chaleureuse qui vous permet de vous sentir comme chez vous durant les vacances. Lors de votre recherche, n’hésitez pas à utiliser les filtres de recherches proposés pour sélectionner les logements avec les équipements dont vous avez besoin / envie, par exemple : machine à laver, piscine, jardin privé, cheminée, barbecue, jouets pour enfants, espace de travail, etc.
De plus, le nombre élevé d'annonces vous garantit un large choix pour satisfaire toutes vos envies d’évasion : maisons de campagne, chalets à la montagne, villas en bord de mer, appartements en plein cœur des villes les plus animées, et bien d’autres !
Confiance et sécurité pour un voyage l’esprit léger
L’échange de maisons est non seulement basé sur des valeurs comme la confiance, le respect et le partage, mais aussi sur un principe de réciprocité qui vous garantit un voyage en toute tranquillité. En effet, les membres de la communauté HomeExchange, accueillant également des gens chez elles et chez eux, prendront soin de votre logement comme si c’était le leur.
Malgré tout, en cas d’imprévus, les garanties HomeExchange vous permettent de partir en toute sérénité. De plus, notre service client reste à votre écoute avant, pendant et après vos échanges !
Un mode de voyage plus responsable
Enfin, en optant pour l’échange de maisons, vous participez à l’essor d’un tourisme plus responsable. Bien loin du tourisme de masse contre lequel certaines destinations tentent de lutter, l’échange de maisons minimise l’impact environnemental de votre voyage puisque vous ne participez notamment pas à la surconstruction hôtelière qui altère les milieux naturels. De plus, l’échange de maisons favorise le commerce de proximité grâce aux conseils prodigués par les hôtes.
Enfin, de manière générale, HomeExchange encourage tous ses membres à adopter des comportements responsables pendant leur séjour en faisant des économies d’eau et d’électricité, en réduisant les déchets, en pratiquant des activités bas-carbone et respectueuses des populations locales, etc.
HomeExchange : meilleur que la location de vacances entre particuliers d’après nos membres
Découvrez quelques témoignages des membres HomeExchange pour qui, il n'y a plus de doutes, HomeExchange est bien mieux qu'un site de location entre particuliers :
« HomeExchange correspond exactement aux vacances que je souhaitais : accueil et conseils des habitants... le tout en dehors des circuits commerciaux habituels. Et c'est ce qui change tout dans les relations échangeurs : la confiance est précieuse, bien plus qu'une histoire d'argent ! On rencontre alors des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous. » Sophie
« L'expérience de l'échange de maisons est vraiment top, beaucoup plus conviviale et confortable qu'une location. Cela permet de faire de belles rencontres et d'avoir les meilleurs plans des choses à faire sur nos lieux de vacances. » anonyme
« HomeExchange est un super site pour faire des échanges de maisons à travers le monde, complètement différent d'une plateforme de location puisque les valeurs sont le partage, la communication et l'échange. » Caroline
Inscription gratuite« HomeExchange est un moyen convivial et économique de parcourir le monde. Nous adorons ce système d'hébergement tellement moins impersonnel qu'une location d'appartement ou de chambre d'hôtel. L'équipe Home Exchange est performante et à l'écoute en cas de question ou de problème. » Cathy
> Témoignages : quel a été votre plus bel échange de maisons ?
> Comment les destinations luttent-elles contre le surtourisme ?
> Pet sitter : l'échange de logement contre garde d'animaux
> Top 10 des plus beaux villages d’Ardèche
> Où partir en août en France pour éviter la foule ?