Randonnées en France : notre top 10 des incontournables
Vous êtes aguerri·e ou néophyte, vous rêvez de partir pour de belles et grandes randonnées en France ? Vous avez raison : la randonnée un excellent moyen de bouger, faire du sport, tout en prenant le temps d’admirer la beauté de nos paysages et de notre patrimoine, et ce, pour un budget très raisonnable. Mythiques, familiales ou extrêmes, nous vous proposons une sélection des meilleures randonnées incontournables en France.
Pour votre hébergement, si vous préférez rayonner autour d’un point fixe plutôt que d’avoir à transporter toutes vos affaires sur votre dos, pourquoi ne pas choisir l'échange de maisons ? En effet, de nombreux·ses membres de la plateforme HomeExchange vous proposent leur maison dans des régions sillonnées par les sentiers de randonnées.
L'échange de maisons, comment ça marche ?1 - Saint Jacques de Compostelle : la grande randonnée en France à la découverte de l'âme de la nature
Le fameux pèlerinage de Compostelle est l’un des plus anciens chemins de randonnée en France et probablement l’un des plus connus au monde ! La grande randonnée en France sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle offre une expérience unique : vous traverserez des paysages magnifiques, des villages pittoresques et pas moins de 71 monuments historiques inscrits au patrimoine de l'Unesco.
Depuis la France, vous pouvez emprunter 4 chemins différents, en partant du Puy-en-Velay, d’Arles, de Tours ou de Vézelay. Les 4 voies se retrouvent en à Saint-Jean-Pied-de-Port, au Pays basque, et le point d'arrivée se situe à la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Un itinéraire mérite une attention toute particulière : la via Podiensis (balisée GR 65), qui relie Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle.
- Chemin de grande randonnée : GR 65
- Longueur de la randonnée : 750 km
- Niveau de difficulté : le chemin n'est pas très difficile en soi, il est souvent large, bien indiqué et comporte peu de dénivelé.
- Les étapes : 32 étapes séparent le Puy-en-Velay de Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous pouvez choisir vos d'étapes, qui font chacune entre 14 et 33 km.
2 - Le chemin de Stevenson : une aventure enivrante au cœur des Cévennes
La randonnée sur le Chemin de Stevenson est une expérience captivante qui vous transporte à travers les paysages époustouflants des Cévennes. Suivre les pas de l'écrivain-voyageur Robert Louis Stevenson, qui a parcouru ces sentiers en 1878, est une invitation à découvrir l'essence même de la nature sauvage. Le GR70, surnommé le Chemin de Stevenson en son honneur, offre un itinéraire varié et pittoresque, parsemé de forêts verdoyantes, de vallées profondes, de rivières scintillantes et de villages pittoresques.
Ce chemin de randonnée traverse 4 départements ainsi que 4 massifs (les massifs du Velay, du mont Lozère, du Gévaudan et des Cévennes), offrant des paysages d’une diversité incroyable.
- Chemin de grande randonnée : GR 70
- Longueur de la randonnée : 272 km
- Niveau de difficulté : la difficulté est moyenne mais la deuxième partie est légèrement plus compliquée en raison d'un dénivelé plus important dans les Causses et les Cévennes.
- Les étapes : 12 étapes séparent Le Puy-en-Velay de Alès, chacune entre 24 et 29 km.
3 - Le Parc des volcans d'Auvergne : une des meilleures randonnées en France pour voyage au cœur de la géologie
La randonnée du Parc des Volcans d'Auvergne offre une expérience unique au cœur d'un paysage volcanique spectaculaire. Situé au cœur de l'Auvergne, ce parc abrite une chaîne de volcans éteints, offrant des panoramas à couper le souffle et une diversité géologique fascinante. En parcourant les sentiers bien entretenus, vous serez entouré de cratères, de lacs d'origine volcanique et de formations rocheuses impressionnantes.
Que vous choisissiez une randonnée courte ou une aventure plus longue, le Parc des Volcans d'Auvergne offre une multitude d'itinéraires adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies. Vous serez récompensé par des vues panoramiques à couper le souffle, une nature préservée et une atmosphère tranquille propice à la contemplation. Préparez-vous à explorer ce paradis naturel préservé et à vous immerger dans un monde volcanique unique en son genre en partant pour cette grande randonnée de France.
- Chemin de grande randonnée : GR 30
- Longueur de la randonnée : 188 km
- Niveau de difficulté : ce sentier de randonnée en moyenne montagne ne présente pas de grosses difficultés, mais nécessite une bonne forme physique. Certaines étapes sont plus faciles et sont agréables à faire avec des enfants, et le volcanisme n’aura ensuite plus aucun secret pour eux !
- Les étapes : depuis la Bourboule, cette randonnée sous forme de boucle propose 9 étapes, entre 16 et 27 km.
4 - Le tour du Mont-Blanc : une aventure alpine inoubliable
Entre France, Suisse et Italie, la randonnée emblématique du Tour du Mont-Blanc démarre au village des Houches, aux portes de Chamonix, pour une boucle à la portée de tout randonneur habitué à la marche. Elle offre une variété de terrains, des vallées verdoyantes, et des panoramas sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc à couper le souffle.
Le niveau de difficulté varie selon les sections, avec des montées et des descentes prononcées, des passages techniques et des dénivelés importants. Il est donc recommandé d'avoir une bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée en montagne. Cependant, il est également possible de ne faire que certaines étapes du Tour du Mont Blanc pour s'adapter à ses capacités et à ses préférences.
- Chemin de grande randonnée : GR TMB
- Longueur de la randonnée : 215 km
- Niveau de difficulté : une randonnée de difficulté soutenue.
- Les étapes : le départ classique de la randonnée se fait à Chamonix, qui propose 12 étapes, chacune entre 9 et 20 km.
5 - Le GR20 en Corse : une des meilleures randonnées en France à l'itinéraire mytique
Le GR20 a été nommé plus beau chemin de grande randonnée au monde. Le GR 20 en Corse n’est pas une boucle, mais une ligne qui part du nord (Calenzana) pour arriver au Sud à (Conca). C’est donc une grande randonnée en France sous forme de belle diagonale à travers la Montagne Corse qui se fait étape par étape.
Le GR20 en Corse est considéré comme l'un des sentiers de randonnée les plus exigeants d'Europe, offrant une aventure inoubliable aux amateurs de montagne. Ce parcours entre montagne et mer propose une variété incroyable de paysages : cols et lacs glaciaires au nord, plateau du Cuscionu au sud. Il traverse les paysages spectaculaires de l'île de beauté, avec des passages escarpés, des dénivelés importants et des terrains techniques. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire, le GR20 en Corse promet des paysages magnifiques et une expérience de randonnée inoubliable.
- Chemin de grande randonnée : GR 20
- Longueur de la randonnée : 180 km
- Niveau de difficulté : le niveau de difficulté est élevé et nécessite une bonne condition physique. Cependant, certaines sections du GR20 sont moins techniques et offrent une expérience plus douce, idéales pour les randonneurs moins expérimentés ou pour ceux qui souhaitent faire une randonnée en famille : nous vous conseillons en particulier les tronçons entre Vizzavona et Conca.
- Les étapes : 16 étapes, entre 7 et 24 km
6 - Le sentier des douaniers : à la rencontre des panoramas marins bretons
Le sentier des douaniers en Bretagne est une aventure côtière exceptionnelle. Au départ du Mont-Saint-Michel, ce sentier de grande randonnée longe l'intégralité du littoral breton pour s'achever à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Le sentier est divisé en plusieurs étapes, offrant aux randonneurs la possibilité de personnaliser leur itinéraire en fonction de leurs préférences. Chaque étape propose des vues panoramiques sur la mer, des plages de sable doré, des falaises escarpées et des villages pittoresques. Les randonneurs auront également la chance d'admirer des phares emblématiques, des criques isolées et une faune marine diversifiée. Que vous choisissiez de faire une ou plusieurs étapes, le sentier des douaniers en Bretagne vous promet une expérience inoubliable au cœur de paysages marins époustouflants. Ces chemins peuvent aussi se pratiquer à vélo ou à cheval !
- Chemin de grande randonnée : GR 34
- Longueur de la randonnée : 1900 km
- Niveau de difficulté : le niveau de difficulté varie en fonction des sections, mais dans l'ensemble, il est considéré comme modéré. Certaines étapes sont considérées comme plus faciles, idéales pour les randonneurs moins expérimentés ou ceux qui préfèrent des sections plus douces, avec des distances plus courtes et des terrains relativement plats.
- Les étapes : 35 étapes, entre 6 et 26 km
7 - La grande traversée du Jura : une expérience immersive au cœur d'une région montagneuse d'exception
La traversée du Jura est une grande randonnée en France fascinante qui vous emmène à travers les paysages pittoresques de cette magnifique région montagneuse. Ce parcours entre le Doubs et l'Ain offre une diversité de paysages à couper le souffle, avec des forêts luxuriantes, des lacs étincelants, des vallées verdoyantes et des crêtes majestueuses.
La traversée du Jura est divisée en plusieurs étapes, dont les itinéraires peuvent varier en fonction des préférences et des capacités des randonneurs. Que vous chevronné·e à la recherche de défis ou simplement un·e amoureux·se de la nature en quête d'aventure, la traversée du Jura promet une expérience inoubliable au cœur de paysages enchanteurs. L’hiver aussi est propice à la randonnée et s’il fait vraiment froid et qu’il y a de la neige, vous pouvez tenter la randonnée en raquettes ou partir en chiens de traineaux à travers ce paysage enchanteur !
- Chemin de grande randonnée : GR GTJ
- Longueur de la randonnée : 400 km
- Niveau de difficulté : la difficulté de la randonnée varie en fonction des sections, avec des dénivelés importants et des terrains parfois escarpés. Il est recommandé d'avoir une bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée en montagne.
- Les étapes : 12 étapes, entre 15 et 26 km
8 - Le Tour du Pic du Midi d'Ossau : une randonnée épique dans les sommets pyrénéens
Le Tour du Pic du Midi d'Ossau est une des meilleures randonnées de France, qui vous emmène à travers des paysages spectaculaires des Pyrénées Atlantiques. Ce parcours offre une vue imprenable et extraordinaire sur le majestueux Pic du Midi d'Ossau, entouré de sommets imposants, de vallées verdoyantes et de lacs d'altitude étincelants.
Sous forme de boucle avec un départ et un retour à Laruns, cette randonnée est divisée en plusieurs étapes. Il est important d'être bien préparé·e, d'avoir une bonne condition physique et d'être équipé·e de manière adéquate pour affronter les défis de cette randonnée.
- Chemin de grande randonnée : GR 10
- Longueur de la randonnée : 17 km
- Niveau de difficulté : cette randonnée présente un niveau de difficulté modéré à difficile, avec des sentiers escarpés, des dénivelés importants et des passages rocheux. Mais certaines étapes offrant des distances plus courtes et des terrains relativement plats sont plus faciles, et offrent de superbes paysages du Pic du Midi d'Ossau et des lacs alentour.
- Les étapes : 7 étapes, entre 4 et 12 km
9 - La randonnée en France des Calanques entre Marseille et Cassis : des sentiers côtiers aux panoramas exceptionnels
La randonnée des Calanques entre Marseille et Cassis offre une expérience incroyable le long de la côte méditerranéenne. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle, avec des falaises abruptes, des eaux turquoise scintillantes et des calanques isolées. C'est une aventure inoubliable qui offre une immersion totale dans la beauté préservée de la côte méditerranéenne.
Cette randonnée en France permet de découvrir les calanques emblématiques telles que Callelongue, Sugiton, Morgiou et Sormiou, avant d'atteindre la charmante ville de Cassis. Le plus : vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines des Calanques pour vous rafraîchir après une journée de marche.
- Chemin de grande randonnée : GR 98
- Longueur de la randonnée : 37 km
- Niveau de difficulté : cette randonnée présente un niveau de difficulté modéré, avec des sentiers escarpés et parfois rocheux.
- Les étapes : 8 étapes, entre 5 et 16 km
10 - Le Tour du Queyras : une randonnée entre paysages grandioses et traditions montagnardes
Le Tour du Queyras est l'un des itinéraires majeurs de randonnée en France. Cette randonnée emblématique offre une expérience unique de la randonnée au cœur des Alpes de Haute-Provence. Vous pourrez y admirer des villages de montagne typiques (dont Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe à 2 042 mètres d'altitude), de magnifiques chalets d’alpage, un décor parfois lunaire et des grands lacs.
Les chemins balisés sont assez faciles à appréhender et, pour les moins expérimentés·ées, il est possible de faire appel à un service de portage qui propose, entre autres, le port par un âne de bât.
- Chemin de grande randonnée : GR 58
- Longueur de la randonnée : 130 km
- Niveau de difficulté : cette randonnée est de niveau modéré à difficile, avec des dénivelés importants et des sentiers escarpés. Certains sommets sont optionnels et réservés à ceux qui ont de la bouteille, comme le Pain de sucre ou le Pic de Caramantran, culminant respectivement à 3208 et 3021 mètres. Mais quelques étapes sont plus faciles, idéales pour celles et ceux qui sont moins expérimentés ou qui préfèrent des sections plus douces.
- Les étapes : 10 étapes, entre 14 et 18 km
L'échange de maisons, une manière idéale de se loger lorsque l'on pratique la randonnée
Si vous partez pour une randonnée en France, deux solutions s'offrent à vous pour vos hébergements :
- Vous êtes aguerri·e : dans ce cas, vous êtes prêt à partir pour un long tronçon, voire l'intégralité d'une longue randonnée. Dans ce cas, vous opterez certainement pour un hébergement sous la tente, en gite ou en refuge. Mais vous aurez sans doute envie de vous poser, surtout à votre arrivée, et chercherez un hébergement.
- Vous êtes néophyte : dans ce cas, vous allez certainement rechercher un "camp de base" pour partir à votre rythme faire quelques étapes de la randonnée que vous aurez choisie.
Pour votre hébergement, quel que soit votre cas, choisissez l'échange de maisons !
En effet, cette pratique à tout petit prix est idéale : vous pourrez profiter d'une maison, d'un chalet ou d'un appartement spacieux et parfaitement équipés correspondant à vos besoins, et idéalement situés près du lieu de votre randonnée. Votre cuisine équipée vous permettra de préparer certains de vos repas et vos pique-niques à emporter pour vos excursions.
De plus, vous bénéficierez des précieux conseils de vos hôtes qui ne manqueront pas de vos donner de bons conseils pour réussir votre séjour, en vivant comme un local !
Trouvez votre échange de maisons et partez en randonnée