Cyclotourisme : mieux profiter des vacances grâce au vélo
Moyen de locomotion facile, économique et écologique, le vélo est souvent choisi comme l’alternative aux transports en commun ou à la voiture pour se déplacer plus rapidement. Certains l’utilisent dans leur quotidien pour aller au travail, d’autres font des balades à vélo ou des rando vélo le weekend. Une chose est sûre, quand il s’agit des vacances, la bicyclette a la cote !
Pendant les vacances, les membres de la communauté HomeExchange sont nombreux à privilégier les séjours à vélo pour visiter une ville autrement. Souvent dans des villes pro-vélo comme Amsterdam ou Copenhague, mais aussi dans d’autres destinations afin d’avoir un point de vue différent et mieux profiter des vacances. Plusieurs familles nous ont raconté leurs échanges de maisons et de vélo et comment ils sont tombés amoureux du cyclotourisme. Tous en selle !
L'échange de maison, comment ça marche ?Le cyclotourisme, une manière alternative et responsable de découvrir une nouvelle destination
Lorsque vous partez en échange de maison, n’hésitez pas à demander à vos partenaires d’échange s’ils ont des vélo à disposition ! Eh oui, l’échange de vélo, ça existe aussi 😉
À chaque échange, on demande des vélos à disposition si c’est possible. Nous nous déplaçons qu’en vélo ou triporteur et comme nous n’échangeons qu’avec des pays nordiques, ils en ont toujours !
Nicholas, en échange de maison en Scandinavie
Dans presque tous nos échanges, nous avons eu des vélos. Le plus mémorable est celui de l’année dernière sur l’ile d’Arz (Bretagne) où nous avons eu des vélos des années 70 et qui ne freinaient pas… donc les chaussures nous ont bien servies. On s’en est contenté car là-bas, pas de voiture. On pouvait laisser les vélos n’importe où sans crainte de se les faire « emprunter ».
Anne, en échange de maison en Bretagne
Partir en vacances en BretagneÀ Berlin, nous avons pu profiter des 6 vélos de nos hôtes. Un super souvenir car le vélo est prioritaire ds cette ville. Les pistes cyclables sont partout et sécurisées. Les automobilistes sont hyper respectueux. C’est génial de découvrir une ville à vélo ! À Amsterdam aussi nous avions les vélos de nos échangeurs mais on s’est fait un peu peur au début, les Hollandais roulent très vite et sont très nombreux. À La Haye, échange de vélos aussi. C’était plus cool et les pistes sont tellement nombreuses que l’on a pu aller rejoindre 2 villes en vélo (La Haye et Delft).
Emilie, en échange de maison à Berlin, Amsterdam, La Haye
Partir en vacances à BerlinÉchanges de vélos cette année aux Pays Bas, précédemment à Munich (également un paradis pour le vélo), en Suisse et dans les Asturies. Découverte avec nos propres vélos de Barcelone et Valence car nos échangeurs n’avaient pas de vélos (villes pourtant super adaptées). Nous sommes fans ! Je rêve de faire un séjour itinérant
Sophie, en échange de maison à aux Pays-Bas, Allemagne, Espagne
Partir en vacances aux Pays-BasOn a fait un échange à Strasbourg mais nous n’avions pas de vélo. On aurait adoré car la ville est faite pour les vélos ! Tellement pas habitués à avoir des pistes cyclables chez nous, on s’est fait « klaxonné » par un vélo car on marchait tranquillement sur la piste cyclable. Après on a pris le coup, on marchait sur les trottoirs.
Cécile, en échange de maison à Strasbourg
Partir en vacances aux Pays-BasDans des cas comme celui de Cécile, si cela vous titille trop, n'hésitez pas non plus à demander des recommandations ou de l'aide à vos hôtes pour louer des vélos si la famille n'en a pas à vous prêter !
J'ai réservé des vélos pour mes invités qui souhaitaient faire Toulouse Carcassonne le long du canal du midi et retour en train. Je leur ai donné toutes les informations pet cela s'est très bien passé !
Claire
Partir en vacances à ToulouseLa ville de Portland dans l’Oregon est une des villes les plus pro-vélo que je connaisse! Nous en avons loué et nous nous sommes baladés partout dans la ville durant notre échange l’année dernière. Les voitures laissent la priorité aux vélos et il y a des cyclistes partout.
Linda, en échange de maison à Portland, aux Etats-Unis
Partir en vacances aux Etats-UnisNous adorons échanger avec des familles allemandes (déjà 3 échanges). Quelque soit la région ou la ville, elles ont toujours des vélos et c’est le paradis pour les ballades en famille. Cet été nous irons à Munich. Nos hôtes nous prêtent leurs vélos et j’en loue deux supplémentaires.
Emilie, en échange de maison en Allemagne
Partir en vacances en AllemagneLes vacances à bicyclette, pratique aussi pour les enfants !
J’aime bien les échanges de maison parce que ça permet de découvrir de nouvelles villes. On vit dans de vraies maisons. J’aime bien quand il y a des filles de mon âge parce qu’on peut partager nos jouets. Je prépare toujours ma chambre pour les enfants qui vont vivre chez nous. Au Canada, j’ai fait du vélo et du canoë. J’ai même vu des ours ! C’était trop bien !!! Quand est-ce qu’on y retourne ?
Ludmila, 9 ans, en échange de maison au Canada
Les capitales à vélo, c’est le pied ! Étant à chaque fois en agglomération, Copenhague et Berne, nous adorons nous y rendre en famille à vélo. Avantage avec un petit bout de 2 ou 3 ans qui peut siester à son aise dans son siège vélo, siestes qui ne sont pas toujours évidentes à imposer en vacances… Et nous leur laissons toujours nos vélos ou ceux des voisins lorsque nos enfants n ont pas la même taille… Bref, l’échange de vélos fait maintenant partie de nos critères d’échanges de maisons.
Hyacinthe, en échange de maison à Copenhague et Berne
Nous, quand les enfants étaient petits, on échangeait des vélos avec carrioles : super top ! On l’a découvert au Canada (Montréal) et l’avons refait à Amsterdam et Copenhague.
Sarah, en échange de maison au Canada et aux Pays-Bas
À Bruges, nos échangeurs nous ont laissé leurs vélos et on même emprunté les vélos de leurs enfants pour nous. On avait emporté les vélos de nos 2 aînées et sur place on avait donc 2 vélos avec siège bébé pour nos jumeaux. On a fait tous nos trajets en vélos, c’est une ville faite pour ça, c’était super !
Claire, en échange de maison à Bruges
Copenhague, le paradis pour les amoureux du vélo
À Copenhague, on avait un Cristianabike où on mettait les 2 plus jeunes + les affaires de plage et pique-nique et on avait des vélos adaptés à la taille des autres. C’était top, nous ne prenions la voiture que lorsque nous faisions des sorties vraiment en dehors de la ville. Même les feux tricolores sont adaptés aux cyclistes et deviennent vert quelques secondes avant celui pour les véhicules. Nous ne nous sommes déplacés quasi qu’à vélo et c’était parfait car à pieds tout est trop loin (même si ce n’est pas hyper grand) et trop galère en voiture.
Aurélie
Nous aussi un échange dans la banlieue de Copenhague où nous avons utilisé les vélos pour aller de notre maison d’échange à la gare, puis luxe incroyable nous avons pu prendre l’ascenseur avec les vélos et mettre les vélos dans le train, impressionnés par ces wagons aménagés spécialement et où, près de chaque vélo, il y a un petit strapontin où on peut s’asseoir. Puis une fois arrivés à Copenhague on remettait les vélos dans l’ascenseur et nous nous retrouvions dans la ville,** incroyable sensation de liberté** à se déplacer ainsi de place en place et de laisser en toute sérénité les vélos pour les reprendre plus tard et se retrouver comme les danois dans un flux continu de vélos, fluide et sécure, nous avons beaucoup aimé !
Sylvie
Un coup de cœur pour Copenhague. Nos déplacements se faisaient presque uniquement en vélo. Nous avions fait 2 échanges consécutifs. Un premier de 1 semaine pour un ballon et un deuxième échange simultané pour la maison de Prague dans laquelle nous étions déjà en échange depuis 1 an, pour notre maison de Québec. Tout est possible.
Robert
S'inscrire gratuitement à HomeExchange