Bienvenu sur MON PREMIER ÉCHANGE, une nouvelle série où les troqueurs de maisons nous racontent leur première expérience. Aujourd’hui, l’expérience de Jean-Jacques et Paul, du Québec.
Nous avions envie d’un week-end express pour visiter Provincetown (Cape Cod Massachussets), que nous trouvions adorable. Très rapidement après quelques sympathiques courriels et des appels téléphoniques échangés auprès de notre hôte Vince, pour son appartement que nous avions vu sur le site de homeexchange.fr, nous concluions un échange non simultané: nous partirions pour 4 jours de Montréal pour PTown, notre troqueur voulant venir dans notre maison au mois de juillet 2014. Après 7 heures de route, nous nous rendîmes à notre destination. Nous avions quelques appréhensions de départ, car la pratique du Troc de maisons nous était encore inconnue. Pour ma part, j’avais peur d’être déçu du séjour, la maison étrangère pas assez confortable, la décoration banale et obsolète…
À notre grande surprise, nous découvrîmes au second étage d’une bâtisse de style Nouvelle Angleterre, un petit deux pièces très bien agencé et coquet où tout le nécessaire ménager et électronique ne manquait pas. Nous avons été emballés et** le coup de coeur fut évident**, surtout après la découverte du large deck donnant sur l’un des points culminant de la ville, face à Pilgrim Monument ! Une splendeur ! Notre hôte nous avait laissé un plan et des recommandations des meilleurs endroits où aller, restaurants, supermarchés, lieux touristiques, etc… Nous avions comme cela un aperçu d’un séjour qui s’annonçait bien !
Au cours de nos pérégrinations, la ville de P-Town nous offrit son spectacle dépaysant avec ses façades en bardeaux blancs ou gris, sa faune bigarrée diverse et tolérante, ses boutiques et restaurants où nous avons mangé un excellent homard, ses clubs aux danseurs effreinés. Malgré la basse saison, l’animation y est omniprésente de jour comme de nuit.
La presqu’île de Cape Cod aux falaises escarpées et aux longues étendues sablonneuses est le lieu de belles promenades à vélo ou à pieds, dans les dunes où la nature sauvage est privilégiée, les vues maritimes en prime. De plus, c’est un lieu magique où les relations humaines peuvent déboucher sur une belle amitié avec l’habitant. Nous nous sommes faits de nouveaux amis et sommes invités à y retourner l’année prochaine. Ce premier échange de maisons aura été une excellente expérience.