Quels musées visiter à Londres ? Sélection des 10 meilleurs musées de Londres
Moderne et vibrante, la capitale de l’Angleterre regorge de lieux mythiques : monuments historiques incontournables, adresses branchées, visites insolites, mais surtout un grand nombre de musées qui comptent parmi les plus prestigieux du monde. Avec près de 250 musées, Londres est en effet d’une richesse culturelle impressionnante. De l’histoire à la science, en passant par l’art, la guerre, l’architecture… Il peut être difficile de choisir tant les sujets et thématiques des musées londoniens sont variés. Alors, quels sont les musées à visiter absolument lors d’un séjour à Londres ? Découvrez notre TOP 10 !
Les musées incontournables de Londres
1. Le British Museum : le plus célèbre
Londres fait partie des meilleures villes-musées dans le monde, et le British Museum est sans aucun doute l’un des plus beaux de la capitale ! Ouvert au public depuis 1759, le British Museum est aussi l’un des plus vieux musées au monde. Situé dans le quartier de Bloomsbury, cet immense musée national possède pas moins de 7 millions d’objets exposés sur plus de 13 hectares. Cette impressionnante collection vous permet de découvrir toute l’histoire de l’Homme à travers les 6 continents. Le British Museum est principalement réputé pour son incroyable galerie dédiée à l’Égypte ancienne qui abrite notamment la fameuse Pierre de Rosette. De nombreuses expositions temporaires et événements y sont organisés régulièrement.
Expositions 2023/2024 du British Museum :
- De la Birmanie au Myanmar (jusqu’au 11/02/24)
- La vie de la Légion dans l’armée romaine (1/02/24 – 23/06/24)
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h, jusqu’à 20h30 le vendredi
2. Le Musée d’Histoire Naturelle : la collection la plus importante au monde
Situé dans le quartier de South Kensington, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres est quant à lui consacré à l’histoire de la Terre et toutes ses formes de vies. Avec plus de 70 millions d’objets et de spécimens, dont une remarquable collection de fossiles et squelettes de dinosaures, il s’agit du plus grand musée d’histoire naturelle au monde. D’ailleurs, le ton est donné dès l’entrée du musée avec l’impressionnant squelette d’une baleine bleue de 30 mètres de long suspendu dans les airs ! Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres propose 5 collections thématiques : zoologie, paléontologie, botanique, entomologie et minéralogie. Si vous voyagez en famille, il s’agit généralement de l’un des musées qui impressionnent le plus les enfants !
Expositions 2023/2024 du Musée d'Histoire Naturelle :
- Titanosaures, la vie du plus grand dinosaure (jusqu’au 14/01/24)
- Photographe animalier de l’année (jusqu’au 20/06/24)
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h50
3. Le Science Museum : pour tous·tes les scientifiques en herbe
Lui aussi situé dans le quartier de Kensington, le Musée de la Science est considéré comme l’un des meilleurs musées de Londres. Il fait en tout cas partie des musées à visiter absolument si vous vous intéressez à la science et à la technologie. Fondé après l’exposition universelle de 1851, le Science Museum vous entraine dans un passionnant voyage retraçant toutes les plus belles inventions et découvertes du 19e siècle à nos jours. Avec plus de 300 000 objets, la collection du musée est impressionnante : voitures, machines, avions, ordinateurs, instruments scientifiques, et même quelques pièces mythiques comme le télescope de Galilée ou la plus vieille locomotive à vapeur du monde. Les objets exposés reprennent plusieurs thématiques : exploration spatiale, médecine, électricité, photographie, etc. C’est un musée très complet et passionnant pour toute la famille !
Exposition 2023/2024 du Science Museum :
- « Turn it up », le pouvoir de la musique (jusqu’au 6/05/24)
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
Les plus beaux musées d’art londoniens
4. La National Gallery : le plus grand musée d’art de Grande-Bretagne
Située sur la plus connue des places londoniennes, Trafalgar Square, la National Gallery est l’une des galeries d’art les plus prestigieuses du monde. Vous pourrez y découvrir une collection spectaculaire d’œuvres d’art réalisées entre le 13e siècle et le 20e siècle par les plus grands artistes de cette période : Rubens, Michel-Ange, Rembrandt, Van Gogh, Manet, Cézanne, et bien d’autres. Parmi les plus de 2500 œuvres exposées, la National Gallery possède certains des plus beaux tableaux du monde comme « Les Tournesols » de Van Gogh ou « La Vierge aux rochers » de Léonard de Vinci. C’est LE musée incontournable à Londres pour tous les amateurs·rices d’art !
Expositions 2023/2024 du National Gallery :
- The Credit Suisse Exhibition : Frans Hals (jusqu’au 21/01/24)
- Van Gogh : Poets and Lovers (14/09/24 – 19/01/25)
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 21h le vendredi
5. Le Tate Modern : pour les fans d’art contemporain
Dans le quartier de Bankside se trouve l’un des musées les plus étonnants de Londres : le Tate Modern. Créé en 2000, ce musée d’art moderne et contemporain dispose d’une impressionnante collection d’œuvres d’art : expressionnisme abstrait, pop art, surréalisme ou encore minimalisme, tous les courants de l’art moderne sont représentés avec brio. À travers les différentes expositions, vous pourrez y admirer plus de 70 000 œuvres, dont certaines ont été réalisées par des artistes de renom : Dali, Picasso, Bacon, Toulouse Lautrec, Andy Warhol… Le Tate Modern propose en permanence de nombreuses expositions temporaires pour combler tous les amoureux·euses d’art moderne.
Expositions 2023/2024 du Tate Modern :
- « A world in common », photographie contemporaine africaine (jusqu’au 14/01/24)
- Capturez le moment (jusqu’au 28/04/24)
- Yayoi Kusama « Infinity mirror room » (jusqu’au 28/04/24)
- Yoko Ono « Music of the mind » (du 15/02/24 au 01/09/24)
- Les expressionnistes (du 25/04/24 au 20/10/24)
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
6. Victoria & Albert Museum : un incontournable des arts décoratifs
Situé dans le quartier de South Kensington, le Victoria & Albert Museum est l’un des meilleurs musées de Londres pour les passionné·e·s d’art et de design. Les superbes collections d’objets divers (céramiques, vêtements, bijoux, meubles, objets décoratifs, peintures, sculptures…) sont exposées à l’intérieur d’un magnifique palais en briques rouges. Vous pourrez y découvrir plus de 150 galeries aux thématiques variées abritant des œuvres de toutes les époques et venant des quatre coins du monde : Asie, Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord…
Expositions 2023/2024 du V&A Museum :
- DIVA (jusqu’au 7/04/24)
- Japon : des mythes aux mangas (jusqu’au 8/09/24)
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h45, jusqu’à 22h le vendredi
Les meilleurs musées historiques de Londres
7. La Tour de Londres : plongez dans l’histoire de la ville
La Tour de Londres est considérée à la fois comme un monument historique et comme un musée. Cette forteresse, appelée « Tower of London » en anglais, a été construite en 1066 sous Guillaume le Conquérant. Tantôt résidence royale, tantôt trésorerie, prison ou encore lieu d’exécution… La Tour de Londres a suivi l’évolution de la ville et a eu une grande importance dans son histoire pendant près de 900 ans. Aujourd’hui, la Tour de Londres sert aussi de musée. En plus des différents bâtiments historiques à visiter, elle abrite en effet de nombreux objets et reliques historiques. Les sublimes Joyaux de la Couronne britannique y sont notamment exposés !
Horaires : Tous les jours de 9h30 à 17h
8. L’Imperial War Museum de Londres : un musée de la guerre instructif et touchant
L’Imperial War Museum de Londres, qui a pris ses quartiers dans un ancien hôpital, offre une vision poignante sur la guerre et ses impacts. Créé en 1917, le Musée Impérial de la Guerre de Londres est l’un des 5 musées militaires britanniques. Celui de Londres est principalement axé sur les deux Guerres Mondiales. Les divers objets instructifs présentés, ainsi que les enregistrements audio, photos et films des expositions permettent de prendre pleinement conscience des conséquences dramatiques de ces conflits. Un musée touchant, parfois choquant, dont l’objectif est bien sûr d’informer les visiteurs, mais aussi de les faire réfléchir.
Expositions 2023/2024 de l'Imperial War Museum :
- Le conflit nord-irlandais (jusqu’au 7/01/24)
- Espionnage, mensonges et tromperies (jusqu’au 14/04/24)
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
Les musées insolites de Londres
9. Musée Madame Tussauds : le premier musée de cire
Madame Tussauds à Londres est un impressionnant musée de cire créé il y a plus de 200 ans par l’artiste Marie Tussauds. Il s’agit du musée de cire le plus ancien du monde et l’un des plus célèbres avec le Musée Grévin à Paris. Impressionnantes par leur réalisme, les statues de cire sont à l’effigie des personnalités les plus célèbres au monde. Venez rencontrer la famille royale, Beyonce, Michael Jackson, et bien d’autres. Les statues sont réparties sur 5 zones thématiques : musique, famille royale, Star Wars, tapis rouge et Marvel. Madame Tussauds est l’une des attractions touristiques les plus populaires à Londres, et même si cela se ressent sur le prix du billet d’entrée, ce musée reste un incontournable surtout si vous voyagez avec des enfants !
Horaires : Tous les jours de 9h30 à 15h, jusqu’à 16h les samedi et dimanche
10. Le Musée Harry Potter : une expérience ensorcelante
Nous terminons cette sélection par un musée insolite à Londres, mais particulièrement enchanteur : le musée consacré à Harry Potter ! C’est également l’une des activités touristiques les plus appréciées de Londres, puisque ce musée est unique en son genre et permet à tous les fans de découvrir les coulisses d’Harry Potter. Alors, à quoi vous attendre lors de la visite des Studios Harry Potter ? Le musée permet de découvrir l’envers du décor et de plonger dans l’univers de la saga : accessoires, décors du film, secrets de tournage… Vous pouvez même vous balader au cœur du Chemin de Traverse ! De nombreuses activités et animations sont proposées pour les enfants : chasse au trésor, déguisement, cours de baguette magique… Petits et grands : préparez-vous à vivre la magie d’Harry Potter !
Horaires : Tous les jours de 9h30 à 20h
Découvrez les plus beaux musées de Londres avec l’échange de maisons
Que vous partiez pour un long séjour ou juste le temps d’un week-end à Londres, profitez-en pour (re)découvrir l’échange de maisons avec HomeExchange ! C’est le mode d’hébergement idéal si vous êtes à la recherche d’une solution économique, conviviale et responsable.
L’échange de maisons permet de faire de grandes économies sur le budget hébergement, le plus gros pôle de dépenses en vacances. Vous pouvez ainsi profiter pleinement des nombreuses visites culturelles et activités de Londres, mais aussi des sorties au restaurant et dans les fameux pubs londoniens !
Échanger sa maison avec l’un des membres HomeExchange vivant à Londres est le meilleur moyen de découvrir la capitale comme un·e local·e en profitant de bons plans et adresses secrètes de vos hôtes. L’échange de maisons, c’est aussi un mode d’hébergement convivial basé sur le partage. Vous pourrez séjourner dans une maison accueillante ou un appartement chaleureux rien que pour vous !
Découvrez vite une autre manière de voyager avec HomeExchange !
L'échange de maisons, comment ça marche ?> Meilleurs musées Paris : découvrez les plus beaux musées de la capitale
> Le Top 10 des lieux de tournage célèbres du cinéma et de la télé
> Top 6 des plus beaux marchés de Noël en France
> Où partir en automne en France, en Europe et ailleurs ?
> Vacances scolaires en Angleterre 2023/2024