La vie d'un·e nomade digital·e avec HomeExchange
Agus est originaire de Buenos Aires, en Argentine et membre de HomeExchange. Il y a quelque temps, sa partenaire et lui ont décidé de changer leur mode de vie, de quitter la vie de bureau pour se lancer dans le nomadisme digital. HomeExchange leur a permis de réaliser leur rêve et de visiter de nouveaux lieux incroyables, tout en travaillant.
Découvrir HomeExchangeLe périple d'Agus à travers l'Europe
Agus, sa partenaire et leur chien ont récemment effectué un périple d'un mois à travers l'Europe, via différents échanges de maisons et en travaillant à distance. Il raconte leur voyage et les péripéties qu'ils ont vécues pendant leur aventure :
« Ma partenaire et moi avons toujours rêvé de voyager et aujourd'hui nous en avons fait notre mode de vie. Depuis quelques années, HomeExchange nous donne la chance de découvrir des endroits incroyables que nous n'aurions jamais imaginés visiter. Nous avons récemment fait un road trip d'un mois à travers 4 pays d'Europe. Grâce au télétravail, nous pouvons organiser nos voyages avec plus de flexibilité et nous adapter à différentes situations. Organiser un si long voyage n'est pas si facile, et encore moins lorsque votre chien vous accompagne. Heureusement, de plus en plus de maisons acceptent les animaux de compagnie de nos jours ! »
« Notre aventure a commencé à Bilbao, en Espagne, dans un échange de maisons réciproque qui, jusqu'à aujourd'hui, a été le meilleur de tous ! Nous avons profité d'un week-end dans cette ville pour visiter le musée Guggenheim, manger les fameux pinchos et boire le meilleur cidre. De Bilbao, nous avons ensuite rejoint Bordeaux, en France, où nous avons passé une nuit. Bien que le temps nous ait manqué, nous avons pu explorer les rues de la ville et ses parcs. »
« Notre prochaine étape a été Paris, en France. Nous avons séjourné dans un échange à la périphérie de la ville où nous avons pu vivre comme des locaux. Nous nous levions tôt pour promener notre chien et acheter une baguette de pain pour le petit-déjeuner à la maison. Ensuite, nous consacrions quelques heures à travailler et à tout organiser pour sortir, découvrir la ville et déguster les meilleures pâtisseries. À la tombée de la nuit, nous rentrions à la maison pour dîner et planifier la journée du lendemain. Nous avons passé trois jours dans l'une des plus belles villes que nous ayons connues jusqu'à présent. »
« Nous nous sommes ensuite rendus à Düsseldorf, en Allemagne. Nous y avons passé une semaine pour le travail. Dans notre maison d'échange, nous avions un grand jardin qui nous a permis de profiter de l'extérieur avec notre animal de compagnie. Nous avons profité de ces journées pour faire de longues promenades au parc et déguster des plats locaux. »
« À mi-parcours, nous sommes arrivés à Alsemberg, une ville située au sud de Bruxelles, en Belgique. Nous envisageons toujours de nous y installer. C'est une jolie petite ville où l'on peut profiter de la forêt qui se trouve à quelques minutes de marche. Sur place, nous avons profité d'une journée pluvieuse pour travailler activement et planifier nos visites de Bruxelles, Gand et Bruges. Ces villes sont magiques, vous serez enchantés par leur architecture, leurs petites rues et surtout les incontournables frites ! »
« Sur le chemin du retour, nous avons fait une courte halte à Tours, en France, une ville ancienne avec de magnifiques châteaux et ponts. Nous avons rendu visite à un ami et partagé un moment ensemble autour d'un verre. »
« Enfin, les derniers jours de notre voyage, nous avons visité le Pays basque espagnol. Notre échange à Lekeitio, un petit village de pêcheurs, a été très agréable. Nous y avons profité de la mer et de ses plages en basse saison. C'est un endroit idéal pour les animaux de compagnie ! Dans notre appartement, nous avons pu cuisiner et travailler en toute tranquillité pendant quelques heures avant de nous promener le long des falaises et de dîner dans les petits bars près du port. Avant de retourner à Bilbao, nous avons fait un dernier arrêt à San Sebastián où nous avons pu nous reposer dans un appartement d'échange confortable et planifier notre retour. »
Vacances avec HomeExchangeComment Agus utilise HomeExchange en tant que nomade digital
Nous avons également posé à Agus des questions générales pour comprendre comment il utilise HomeExchange pour travailler à distance et quels en sont les avantages pour son style de vie unique :
Comment avez-vous découvert l'échange de maisons ?
« Il y a quelques années, alors que nous préparions notre tout premier voyage à New York avec des amis, le film « The Holiday » est passé à la télévision. C'est à ce moment-là que nous nous sommes dit : « Ça doit vraiment exister » et que nous avons cherché des options sur Google. HomeExchange nous est apparu comme la meilleure option et nous avons décidé d'essayer. À partir de ce moment-là, c'est devenu notre façon préférée de voyager ! »
Quelles sont vos exigences lorsque vous recherchez un échange de maisons pour travailler ?
« Il est très important pour nous d'avoir une connexion Internet dans les endroits où nous séjournons. Lorsque nous effectuons une recherche sur HomeExchange, nous utilisons les filtres pour trouver des options qui correspondent à nos besoins. « Wifi » et « Animaux bienvenus » sont deux filtres obligatoires pour nous. C'est pourquoi il est très important de décrire en détail tout le confort dont dispose votre maison ! »
Que diriez-vous à d'autres nomades digitaux qui envisagent d'utiliser HomeExchange ?
« Les personnes qui travaillent en tant que nomades digitaux devraient absolument essayer HomeExchange. Non seulement cela permet de bénéficier d'un espace de travail confortable, mais également de découvrir des endroits insoupçonnés. L'essayer, c'est l'adopter ! »
Planifier un voyage avec HomeExchangeComment réussir à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
« Concilier travail et vie personnelle est toujours un défi pour les nomades digitaux. Chaque individu a sa propre recette pour y parvenir. Dans mon cas, j'essaie de planifier mes heures de travail à l'avance afin de pouvoir organiser au mieux mes journées pendant que je voyage. Je travaille généralement tôt le matin pour pouvoir profiter du reste de la journée et faire des activités. »
Quel est votre lieu préféré pour le télétravail ?
« Je ne pense pas pouvoir choisir un seul endroit :) Chaque maison a son charme. Selon nos derniers échanges, je pense que Bilbao était l'un des meilleurs endroits pour travailler. Nous étions dans une très grande maison, avec une vue sur la ville et un jardin pour sortir et prendre l'air. »
Pourquoi ce mode de vie vous a-t-il séduit ?
« Le plus important dans ce mode de vie, c'est qu'il nous plaît à tous les deux. Je pense que le fait de partager ces expériences avec une personne rend le tout encore plus agréable. Nous avons appris à « voyager léger », sans trop de bagages, ce qui nous permet d'être flexibles dans le choix de nos destinations. Nous aimons avoir l'impression d'être en vacances toute l'année. »
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
« Nous avons l'intention de continuer à voyager ! Nous aimerions connaître le monde et montrer que c'est possible afin d'encourager d'autres personnes à faire de même. Pour nous, voyager est un moyen de s'épanouir personnellement et HomeExchange nous permet de réaliser ce rêve. »
En savoir plus sur HomeExchange- Devenir travailleur nomade, ou comment voyager toute l’année en échangeant sa maison
- Le télétravail et les échanges de maisons ? Oui, c'est possible
- Digital Nomad et (nouvelle) adepte des échanges de maisons
- Échanges de maisons de longue durée : 10 témoignages