Nos deux jours à la OuiShare Fest 15
Il est 10 heures du matin, nous sommes le jeudi 21 mai et l’équipe de GuestToGuest pousse les portes du Cabaret Sauvage, situé au cœur du parc de la Villette, privatisé à l’occasion de la OuiShare Fest 2015.
L’endroit semble avoir été choisi à la perfection, le temps est radieux, ce qui rend les installations dehors encore plus plaisantes. Nous sommes accueillis par un espace de co-working, et un coin librairie où les derniers livres sur l’actualité de l’économie collaborative sont disponibles à la vente.
Quelles conférences choisir ? Partagés entre le Circus, le camp A et B, la péniche cinéma et le studio, le choix s’avère difficile. Les sujets traités par les intervenants sont particulièrement intéressants cette année mais le temps est compté. En moyenne, trois conférences ont lieu au même moment.
Sur la péniche cinéma, on peine à trouver une place pour assister à la conférence Agile Games : a collaboration trip d’Anaïs Victor, française, installée au Vietnam. Ludique et participative, la conférence se compose en deux temps : Anaïs raconte le tournant dans sa vie professionnelle lorsque le concept du « no manager » a été mis en place dans son entreprise. Elle a développé des jeux du programme Agile qui favorisent l’entraide entre les employés et qui montrent qu’une entreprise sans manager favorise un travail plus collaboratif et moins stressant.
Le temps d’échanger quelques mots avec les participants, et l’on se retrouve au Circus pour les conférences de Juan Urrutia et David de Ugarte, de Ronald Van Den Hoff sur le thème de la Serendipity, et celle de Juan Cartagena intitulée* 6 future challenges of the reputation society*. Chaque conférence est illustrée en temps réel par des dessinatrices.
La pause déjeuner arrive. Tout a été pensé pour les personnes venues seules à l’évènement. Un coin « lunch blind date » permet de laisser une trace de votre passage par écrit, où vous donnez un rendez-vous à un inconnu. Celui qui piochera au hasard votre papier, devra vous trouver pour partager le déjeuner. Nous avons eu la chance de piocher un mot de Charles Eisenstein. Nous sommes donc partis à sa recherche mais sans succès ! Pas si grave, car nous étions assis à la première rangée lors de son Workshop After capitalism ? Let’s reinvent everything! qui a eu lieu plus tard en fin d’après-midi.
Les stands de nourriture ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts ! Giromela, entreprise qui s’occupe de placer les Foodtrucks pour l’évènement, a choisi ce midi-là un camion spécialisé dans les burritos Señor Boca. Un vrai délice !
Les rencontres vont bon train, on échange beaucoup mais surtout bien à la OuiShare Fest. Après avoir (enfin !) rencontré les Sharing Bros, qui nous racontent leur super expérience HomeExchange au Brésil, on se détend autour du stand de musique coopérative. Ici, pour apprécier les vinyles mixés par Solar sound system, il faut pédaler. Le son marche à l’énergie solaire et grâce à celle produite par les deux vélos.
Mention spéciale pour le stand de notre partenaire, la MAIF qui permet de s’interroger sur ce qu’est une société collaborative, tout en dégustant une succulente crêpe. Ne repartez pas sans votre T-Shirt, généreusement offert, si vous vous laissez prendre en photo par Béranger !