Nos échanges de maisons en Nouvelle-Zélande

Rencontre avec Lucette, retraitée, qui vit avec son mari à Segré, dans le Maine-et-Loire, petite commune « sans attrait remarquable ». Lucette nous raconte son voyage en Nouvelle-Zélande, composé de pas moins de cinq échanges de maisons consécutifs. Un voyage ponctué de bien belles rencontres…

Nous sommes rentrés depuis quelques jours et voilà l’histoire de notre aventure.

Une bouteille à la mer…

En avril 2015, nous pensons à la destination de la Nouvelle-Zélande, mais la vie y est chère par rapport à des pays comme l’Inde, alors, je pense au système d’échange de maisons et lance une vingtaine de demandes sans trop d’espoir. Qui voudrait venir depuis 20 000 km dans notre petite ville de 7000 habitants, sans grands attraits ?

[]ChristchurchNous recevons 7 ou 8 réponses positives (!!!), dont 3 à Christchurch. Nous devons sélectionner par rapport aux endroits en prévoyant un itinéraire.

Vu l’inversion des saisons, nous ferons des échanges non simultanés

Voici le résultat, en commençant par l’Île du sud : une première étape à Christchurch, une seconde à Nelson. Puis, pour l’île du nord : Wellington, Taihape, Rotorua et Auckland, d’où nous repartirons.

Vu l’inversion des saisons, nous ferons des échanges non simultanés.

C’est parti!

Nous échangeons par mails pour se connaître un peu et dès août, nous recevons un couple de retraités avec leur fils et belle-fille, pour une semaine. Ils sont de Christchurch et c’est parfait car nous commencerons par eux ce qui nous rassure.

Donc nous arrivons le 28 janvier chez eux (après 10 jours à Sydney, reçus par des amis qui ont échangé avec des amis de notre ville et que nous avions un peu « accompagnés » et qui sont devenus des amis). Le couple nous accueille, nous dînons ensemble, ils restent une nuit, nous accompagnent pour la location de voiture et partent avec leur camping car pour nous laisser la maison. Nous passerons 6 nuits chez Jopie et Frie.

« un couple de Wellington a accepté de nous recevoir sans échange, juste par hospitalité et pour parler de la France »

[]Notre maison à ChristchurchAprès avoir traversé l’île par l’Arthur Pass, nous passons une nuit en hôtel à Hokotika, avant le nouvel échange d’une semaine à Nelson. Nous trouvons la clé sous la poubelle bleue et nous verrons Gerry la veille de notre départ, à son retour de la Nouvelle Calédonie.

[]Plage de Nelson[]La maison à NelsonRemarquable : un couple de Wellington a accepté de nous recevoir sans échange, juste par hospitalité et pour parler de la France. Cela nous évite 2 nuits d’hôtel et, surtout, nous passons une grande journée avec ce charmant couple de retraités comme guides de leur ville, reçus comme des rois.

[]A Wellington### Vivre la Nouvelle-Zélande comme des locaux, avec des locaux

Le troisième échange est dans la pleine campagne, entre Fielding et Taihape. En fait, ce couple, (Sue et David) fait chambres et tables d’hôtes et possède un gîte où nous sommes hébergés. Donc, nous pouvons les côtoyer, aller avec eux à la ville, faire les courses, visiter un musée… Nous sommes même invités à une soirée barbecue !

[![gîte parmi les arbres]]Gîte parmi les arbres[![Au resto avec nos hôtes]]

Le quatrième échange se fait en 2 temps. Sur la route, nous faisons une étape en hôtel près du lac Taupo, et arrivons à Rotorua, chez Shana et Mark et restons chez eux 2 nuits pour visiter cette ville et son thermalisme, voir un spectacle maori, aller à un concert ensemble… Mais il est prévu qu’ils nous donnent les clés de leur résidence secondaire, à Waihi Beach. Nous pouvons explorer la côte de Tauranga à la péninsule de Coromandel.

[]Rotorua[]Waihi Beach[]Waihi BeachEnfin, le dernier échange se passe dans un quartier résidentiel d’Auckland, à Devonport, chez Barbara et Pieter. Il suffit de prendre le ferry et en 10 min, nous sommes dans le centre d’Auckland. Nous rendrons notre voiture de location avant le vol du retour.

A notre tour d’accueillir nos partenaires d’échange

Nous avions donc reçu Jopie et Frie une semaine en août 2015. Nous laisserons notre maison à Gerry une semaine en juillet 2016 après son échange de Bordeaux. Sue et David viendront une semaine à suivre en juillet. Quant à Shana et Mark, ils viendront en juin 2017 et Barbara et Pieter, en septembre 2017.

[]Auckland[]La maison à Auckland### Le bilan

Ce fut facile à organiser et cela nous a permis de bons contacts avec l’habitant. Par ailleurs, comme nous sommes retraités, nous pouvons partir à n’importe quel moment, et aller chez nos enfants pour les échanges décalés.

Notre ville de Segré se visite en une journée, mais quand on fait 20 000 km, 100 km pour aller visiter les grandes villes environnantes, ce n’est rien. Surtout avec nos voies rapides ou autoroutes ! Ainsi, il y a Angers et Laval à 40 km, Nantes à 70 km, Rennes à 80 km, Saumur avec ses troglodytes à 80 km…et partout, des petits villages charmants, avec des châteaux…

Envie d’en savoir plus sur ce beau voyage? Allez jeter un oeil au blog de Lucette ou à son offre sur HomeExchange! Et vous aussi, partagez vos expériences dans les commentaires si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir la Nouvelle-Zélande.