Par Victoria Ortiz
Ce qui fait la magie des couchers de soleil, c’est qu’il n’y en a pas deux identiques. Que vous regardiez patiemment face à la mer le soleil se coucher derrière la ligne de l’horizon ou que vous observiez les nuages faire passer les cimes du blanc au fuchsia, ces spectacles atmosphériques ressemblent à des pièces de théâtre, où le rideau tombe souvent bien trop vite. Nous avons dressé pour vous la liste de nos destinations préférées pour profiter de certains des plus beaux couchers de soleil !
Islande (Grundarfjörður) :
Les couchers de soleil spectaculaires l’été compensent largement leur absence totale de novembre à février. Cette petite ville d’Islande abrite une marina, où l’on peut voir, en toile de fond, le Kirkjufell, une montagne volcanique, qui plonge dans la mer. Dans cette Terre de feu et de glace, on peut même admirer le coucher de soleil de minuit pendant la deuxième quinzaine de juin, et rester ensuite éveillé pour observer le lever du soleil, quelques heures plus tard seulement !
Alpes françaises (lac d’Annecy) :
Élu lac le plus pur d’Europe, le lac d’Annecy est encore plus beau et plus charmant au coucher et au lever du soleil. Cette destination touristique prisée dans les Alpes françaises abrite un lac tellement flamboyant que vous vous demanderez s’il n’a pas pris feu. Pour le coucher de soleil, optez pour le Pont des Amours, où vous pourrez admirer les cimes neigeuses et les ruisseaux en toile de fond.
Stonehenge :
Situé dans la campagne anglaise, ce site mégalithique, aussi mystérieux que légendaire, devient encore plus fascinant à l’aube et au crépuscule. On comprend alors pourquoi tant de personnes pensent que les pierres ont été disposées de la sorte de façon intentionnelle, puisque les premiers rayons du soleil viennent directement frapper le point central du site au moment du solstice d’été. Facilement accessible depuis Bath ou Londres, le site vous permettra d’admirer une lumière flamboyante qui vient se refléter sur ces monolithes géants, un spectacle que vous n’oublierez pas de sitôt !
Dubrovnik :
C’est adossé aux grands murs de pierre qui jalonnent Dubrovnik que vous pourrez admirer le soleil se coucher derrière la ligne de l’horizon sur l’Adriatique. Cette destination très prisée au bord de la Méditerranée, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, offre régulièrement des couchers de soleil époustouflants, qui scintillent sur les murs blancs des immeubles du XVIe siècle et sur leurs toits en terre cuite.
Los Angeles (Santa Monica Pier) :
Difficile de dire ce qui rend les couchers de soleil à Los Angeles si emblématiques. Sont-ce les lumières de la grande roue de Santa Monica Pier qui se reflètent sur l’eau ? Ou, peut-être, les silhouettes des surfeurs qui s’attardent pour profiter d’une dernière vague ? La plupart des gens se contenteront de fixer le ciel orangé qui danse sur le Pacifique. Et on peut les comprendre.
Les Florida Keys :
Le coucher de soleil a de la concurrence, à Key West. Chaque après-midi, artistes, vendeurs de nourriture et autres artistes de rue rivalisent pour attirer votre attention tandis que le soleil se couche pour se glisser dans le golfe du Mexique. Faites comme les locaux et les touristes, en prenez la direction du quai sur Mallory Square à Key West pour participer à la célébration quotidienne du coucher de soleil. Les palmiers et les voiliers ajouteront une touche de romantisme à l’atmosphère déjà chaude et iodée.
Uluru :
La pierre peut-elle absorber la lumière venue du ciel ? Il semblerait que oui, à Ayers Rock, aussi connu sous le nom d’Uluru, son appellation aborigène, dans l’Outback, en Australie. L’oxydation de la surface du monolithe, qui contient du fer, pare le monstre en principe gris de rouge et d’orange, une couleur que viennent encore magnifier les couchers et les levers de soleil. Si cet ancien site sacré impressionne les spectateurs par sa masse, au crépuscule, il devient tout simplement majestueux.
En route pour les couchers du soleil australiensBali (temple du Tanah Lot) :
Rendez-vous à l’endroit où la terre et le ciel rencontrent la mer, au temple du Tanah Lot, à Bali. Ce temple pittoresque, dont le nom, traduit littéralement, signifie “Pays de la mer”, est installé sur une vaste formation rocheuse et n’est accessible par voie terrestre que par un chemin qui traverse une eau peu profonde. Les touristes comme les locaux affluent vers ce site au coucher du soleil, au moment où le ciel devient flamboyant, rendant ce lieu presque irréel.
Rio (plage d’Ipanema) :
Il y a toujours quelque chose à faire sur la plage d’Ipanema. Elle est souvent prise d’assaut par les familles, mais aussi par les amateurs de football, qui viennent y jouer, tandis que des danseurs se déchaînent au rythme de la samba. Mais tout ce beau monde se fige, chaque jour, une fois le soir venu, pour admirer le carnaval quotidien qui se joue dans le ciel, avec le soleil qui se couche lentement derrière les montagnes verdoyantes, parsemées des lumières des favelas. Pour profiter au mieux du spectacle, empruntez un bateau: vous verrez les flammes rougeâtres et orangées se refléter dans l’eau tout autour de vous. Vous en reviendrez revigoré pour profiter au mieux de la nuit et de la ville.