Lettre de Virginie, responsable de l'équipe Produit
Bonjour, je suis Virginie de l'équipe Produit composée de Kate, Nathalie, Marko et Liliane. Nous travaillons aux côtés de notre équipe de développeurs, Emeric, Adelise, Aimé, David, Florient, Huy, Mathieu, Romain, Vincent, Yannick, Yohann, Julide, Aslam et Quentin.
Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous ce sur quoi nos équipes travaillent depuis 2 ans et comment cela se traduit dans votre expérience sur le site et sur les applications.
Petite rétrospective
Commençons par revenir sur l'un des plus grands changements survenus pour nous tous : la fusion des communautés de GuesttoGuest et de l’ancien Homeexchange, en décembre 2018.
L'objectif à cette époque était de fournir à tous nos membres le meilleur des deux mondes, en utilisant notre plateforme plus avancée en termes de technologie.
Comme certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, cela ne s'est pas passé aussi bien que prévu... Après la fusion, notre équipe a choisi de concentrer ses efforts sur l’augmentation de la satisfaction de la nouvelle communauté unifiée. Certaines des fonctionnalités les plus demandées à l'époque étaient l’amélioration de recherche inversée, la création de groupes de voyageurs, la possibilité de rechercher par type d'échange et de consulter facilement les échanges passés et futurs. Nous nous sommes appliqués à créer ces fonctionnalités tout en travaillant sur certaines corrections et optimisations de la migration des données qui devaient être effectuées après la fusion, ainsi qu’à résoudre les problèmes de performance au niveau de la recherche rencontrés avec la carte et notre système de géolocalisation. Nous avons également décidé de mettre hors ligne les maisons inactives afin de nettoyer l'offre et de permettre à la communauté de trouver plus facilement des échanges. Nous avons également mis en place notre programme de fidélité pour remercier les membres de renouveler leur abonnement.
À la fin de l'année 2019, nous avons réorganisé notre modèle économique afin que tous les membres bénéficient du même abonnement annuel. Cette démarche a été effectuée pour unifier davantage les anciennes communautés HomeExchange et GuestToGuest et pour garantir un certain niveau d'engagement de la part des nouveaux membres qui rejoignent HomeExchange.
2020 était l'année du... COVID. Comme le reste du monde, notre équipe et notre activité ont été impactées par la pandémie. Auparavant, nos tâches et nos projets étaient organisés de manière à nous concentrer sur la réponse aux besoins de la communauté d’organiser les échanges aussi facilement que possible. Avec le changement soudain de circonstances, nous avons dû revoir nos plans. Certains projets ont dû être relégués au second plan alors que nous nous efforcions de rester réactifs face à une situation en constante évolution, de communiquer activement avec la communauté et de travailler avec l'équipe service membres afin de pouvoir proposer une politique de remboursement de GuestPoints efficace dans le contexte de la pandémie.
Cela dit, nous avons également profité de la pandémie pour corriger quelques points faibles. Par exemple, pendant cette période, nous avons travaillé sur l'optimisation de notre processus de paiement, la possibilité de payer l’abonnement en plusieurs versements (uniquement disponible en euros pour le moment) et l'amélioration de l'expérience de recherche sur mobile, qui manquait de convivialité.
Parallèlement, nous avons essayé de préparer l'avenir, lorsque le monde pourra à nouveau voyager plus librement. Nous avons donc travaillé à faciliter vos recherches d’échange en ajoutant les suggestions de maisons similaires (visibles en bas de chaque annonce) afin de proposer un moyen facile de découvrir d'autres maisons et d'étendre votre recherche lorsqu'elle ne donne aucun résultat, en permettant de trier vos résultats de recherche et en repensant le filtre invité dans la recherche pour obtenir des résultats plus pertinents. Nous nous sommes également efforcés de nous adapter aux nouveaux comportements de voyage en mettant en place le nouveau filtre pour les recherches de dernière minute et la possibilité de rechercher rapidement des échanges dans votre pays. Enfin, nous avons amélioré la personnalisation de la présentation des maisons dans la recherche. En effet, en fonction de votre comportement sur la plateforme, notre outil d'apprentissage automatique vous fait désormais des recommandations de maisons plus pertinentes afin que vous trouviez plus rapidement une maison qui vous corresponde. Ce n'est qu'un début, puisque nous explorons de nombreuses options dans ce domaine.
Nous avons également travaillé sur l'engagement des nouveaux membres de la communauté en introduisant des fonctionnalités telles que le blocage de l’accès aux photos des annonces d’autres membres s'ils n'ont pas eux-mêmes une annonce complète.
L'objectif de HomeExchange de cette année
Cette année, notre principal objectif est d'aider la communauté à se développer.
Des études nous ont permis de comprendre que beaucoup changent leur façon de voyager, en privilégiant des vacances plus responsables et en faisant plus attention à l'impact environnemental. Nous sommes convaincus que HomeExchange est la façon de voyager de demain, c’est pourquoi nous voulons aider davantage de personnes à découvrir ce mode de voyage, tout en offrant encore plus de possibilités d'échange à notre communauté existante.
Nous savons que la moitié de nos nouveaux membres nous rejoignent parce que vous avez parlé de nous à vos amis et à votre famille. Nous avons donc repensé notre programme de parrainage afin de vous remercier chaque fois que vous parrainez un nouveau membre, d'accueillir chaleureusement les nouveaux membres parrainés et de les remercier également pour leur confiance. Le résultat ? Jusqu'à présent, le nombre de membres qui parrainent leurs amis et le nombre de personnes parrainées ont doublé ! Un grand pas en avant pour créer une communauté encore plus digne de confiance.
Notre objectif aujourd'hui
Depuis le deuxième semestre 2021, nous nous concentrons sur la façon dont nous accueillons les nouveaux membres sur la plateforme et dans la communauté. Après avoir mené des études et des discussions avec ces nouveaux membres, nous avons compris qu'ils manquaient d'informations sur le fonctionnement de HomeExchange et sur comment commencer et poursuivre l’aventure avec HomeExchange. Nous voulons améliorer notre site et notre communication pour mieux les guider afin qu'ils puissent s'intégrer pleinement à la communauté et profiter de cette nouvelle façon de voyager : notre but est que leur début sur la plateforme soit plus facile, plus rapide et plus personnalisé. De cette façon, nous pensons qu'ils seront plus actifs et plus disposés à commencer leur expérience, offrant ainsi plus d'opportunités d'échange !
Nous sommes donc en train de mettre en place un nouveau système d'inscription et d’intégration sur nos applications, qui sera également appliqué à notre plateforme Web. Nous croyons également en une expérience dédiée et personnalisée pour nos membres, en fonction du stade où ils en sont dans leur parcours sur HomeExchange : plus d'éducation pour les nouveaux membres et pour les membres existants et des recommandations de maisons plus pertinentes, correspondent mieux aux besoins et envies. Le tableau de bord sera remanié pour mieux répondre aux besoins de chaque membre avec des informations pertinentes.
Par ailleurs, comme plus de la moitié de nos membres actifs naviguent désormais sur le site Web de HomeExchange via leur mobile, nous allons consacrer du temps et des ressources pour travailler sur ses performances et améliorer non seulement le temps de chargement, mais aussi l'expérience globale sur mobile. Notre objectif est que tout se charge au plus vite et que vous puissiez organiser vos échanges aussi facilement que possible, quelle que soit la plateforme que vous utilisez.
En résumé, notre objectif principal cette année, et qui se poursuivra très certainement en 2022, est de créer une expérience simple, rapide et personnalisée pour vous tous : nous réorganisons les fondations de notre plateforme pour construire une base plus solide. Et à partir de là, nous pourrons développer des fonctionnalités supplémentaires pour mieux nous adapter à chacun d'entre vous.
Nous espérons sincèrement que les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons vous seront utiles.
Nos projets, en plus concret
Retrouvez ici les principales évolutions des applications et de la plateforme Web.
Certaines des fonctionnalités les plus demandées
Pour recevoir et organiser nos priorités en fonction des besoins de la communauté, nous utilisons un outil appelé Harvestr qui permet de stocker l’ensemble de vos commentaires. L'équipe chargée des réseaux sociaux et l'équipe service membres enregistrent tous les commentaires de la communauté sur cette plateforme, ce qui nous permet de quantifier les demandes pour de nouvelles fonctionnalités. En effet, savoir combien de fois une fonctionnalité a été demandée nous aide à établir un ordre de priorité pour nos différents projets.
Organiser vos maisons favorites en dossier
Qu'avons-nous déjà fait ?
Pour donner quelques chiffres, moins de 20 % des membres actifs de la communauté ont plus de 20 maisons favorites : développer des dossiers dès maintenant ne serait donc bénéfique que pour une petite partie de notre communauté et rendrait l'expérience globale plus complexe pour tous.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Si, pour l'instant, nous nous concentrons sur la simplification de l'expérience des nouveaux membres, nous n'oublions pas nos membres fidèles et actifs qui ont demandé cette fonctionnalité. C'est pourquoi nous allons probablement tester cette année une option qui permet de trouver ses maisons favorites sur une carte, et qui nous aidera à mesurer la nécessité de développer une solution plus avancée à l'avenir.
Ajouter des légendes aux photos
Qu'avons-nous déjà fait ?
Vous vous souvenez peut-être que nous avons partagé un outil que nous utilisons pour suivre les demandes de la communauté et pour nous aider à hiérarchiser nos projets. Pour l'instant, l'ajout de légendes sur les photos ne figure pas sur cette liste, car seule une petite partie de la communauté le demande. Comme il existe des points à améliorer plus désirés, nous avons décidé d'y travailler plus tard.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Nous ne pouvons pas dire à ce stade quand nous serons en mesure de développer cette fonctionnalité. Mais pour l'instant, nous continuons à insister sur l'importance de bien remplir la description de sa maison, car cela peut répondre au besoin d’ajouter des légendes aux photos, et d'y inclure tous les détails nécessaires.