Conseils de membres - Comment préparer sa maison pour des échanges consécutifs ?
Recevoir des invité·e·s chez soi demande une certaine organisation préalable pour que tout soit au petit soin : nettoyer sa maison, préparer les fiches, déposer les clés, acheter des petits cadeaux de bienvenue...
Voyager avec HomeExchangeCette organisation semble encore plus délicate lorsque vous faites des échanges consécutifs. Cela implique que vous partiez en échange en laissant votre maison à deux invité·e·s différent·e·s pendant votre absence. Vous n'êtes donc pas en mesure de rentrer chez vous pour préparer la maison par vous-même entre les premiers et les deuxièmes invité·e·s.
Nous nous sommes donc renseigné·e·s, grâce à notre sondage hebdomadaire du mercredi, sur la façon dont vous gérez cette succession à distance.
Voici comment les HomeExchangers gèrent leurs échanges consécutifs !
- Vous demandez et faites confiance à vos premier·e·s invité·e·s pour laisser votre maison telle qu’ils ou elles l’ont trouvée
Beaucoup d'entre vous font confiance à leurs invité·e·s pour laisser la maison dans l'état où ils l'ont trouvée. Il s'agit donc de définir les petites tâches ménagères à effectuer avant de quitter la maison.
"Je prépare pour Famille 1- Famille 1 prépare pour Famille 2 et Famille 3 pour nous! Je laisse une liste avec noms, détails et dates sur le frigo. Je laisse un panier à linge par famille avec draps, serviettes, linge de toilettes cuisine et les cadeaux de bienvenue pour la famille. Ca fait trois ans qu'on fait ça et ça a toujours roulé sans problème. Je mets les 2/3 familles sur un groupe whatsapp aussi!"
-Julie, 27 échanges
"Je donne des instructions très claires, je prépare tout pour eux et je dis aux premiers invités que ce doit être la même chose pour les suivants. J'écris des lettres de bienvenue différentes et j'achète des cadeaux différents selon qui ils sont (enfants ou non). J'ai une grande boîte avec des informations touristiques en différentes langues. Je prépare les lits et je leur demande de faire de même en leur disant combien de personnes ils vont recevoir. Je leur demande également de laisser un mot pour le prochain avec de bonnes idées de voyage ou des conseils sur ce qu'il faut faire ! La plupart du temps, ils ont de l'expérience en tant qu échangeurs de maison et savent ce que les autres attendent d'un séjour agréable".
-Jannicke, 49 échanges
2. Vous demandez à des proches ou voisins de passer entre les deux groupes d'invité·e·s pour préparer la maison.
Parfois, lorsque cela est possible, la première option peut être complétée par l'aide d'un proche pour s'assurer que la maison soit laissée en bon état et pour arranger les derniers détails.
"Je demande à la première famille de laisser la maison comme elle l'a trouvé et je fais vérifier par la voisine la maison comme un état des lieux de sortie"
Angélique, 25 échanges
"Nous avons fait un certain nombre d'échanges consécutifs. A chaque fois, nos invités ont quitté notre maison dans un état impeccable. Cependant, ma fille vérifie toujours que tout est en ordre. Parfois, elle a besoin de faire quelques petites retouches, mais en général, tout va bien. Nous laissons toujours de la nourriture et un petit cadeau local, donc ma fille s'assure que ces biens sont en place".
Vicki, 15 échanges
3. Vous faites appel à un service professionnel pour venir nettoyer la maison entre les deux échanges
Pour éviter tout problème ou surprise désagréable, beaucoup d'entre vous engagent un service professionnel pour s'occuper des tâches ménagères.
"De notre côté, notre aide-ménagère fait le ménage entre notre départ et l'arrivée des premiers hôtes, entre chaque hôte et avant notre retour. Bien entendu, chacun laisse la maison dans un état normal. De cette manière, tout est nettoyé comme d'habitude: les lits sont faits et les serviettes changées avant chaque arrivée."
-Valentin, 4 échanges
"Je précise à la famille 1 de laisser l'appartement aussi propre qu'en arrivant.Je paye une femme de ménage pour repasser derrière pour être certainen que tout soit clean.Bref, que le famille 1 nettoie ou pas, je fais appel à une femme de ménage "
-Lila Nadia
Chacun a sa propre façon de faire les choses
Bien entendu, ces options ne sont pas contradictoires et peuvent même se compléter :
"En fait les 3. C est ce qui s est passé cet été mais chez ma soeur. On a demandé à la première famille de laisser propre, puis je suis passée voir l appart, et avais le numéro de la femme de ménage au cas où. Mais à part refaire le lit et sortir un petit cadeau de bienvenue, tout était nickel "
-Celia, 2 échanges
Certains d'entre vous seront peut-être plus prudents à l'idée de faire des échanges consécutifs, car l'idée peut sembler intimidante, mais c'est une pratique courante chez les HomeExchangers expérimentés. Nous espérons qu'avec leurs conseils et recommandations issus de leurs expériences au fil des ans, cela vous donnera plus de courage pour tenter l'expérience !
La clé : en discuter en amont avec ses partenaires d’échange
Comme pour les autres aspects de l'échange de maison, il n'y a pas de règles spécifiques : chaque HomeExchanger a sa façon préférée de faire le ménage, et c'est normal ! Le plus important, comme nous vous le rappelons toujours, est la communication. Discutez-en avec votre partenaire avant de finaliser l'échange pour être sûr que vous êtes sur la même longueur d'onde !
Un guide pour vous aider à préparer votre échange
Si vous avez besoin d'un petit rappel sur les points importants à aborder avant un échange, n'hésitez pas à lire notre deuxième guide HomeExchange sur la préparation de votre premier échange. Même si ce n'est pas votre première fois, un petit rappel est toujours utile ;-)
Télécharger le guideRejoignez nos groupes Facebook pour partager vos opinions sur tout type de sujets en participant à nos sondages hebdomadaires !
HomeExchangers in English
HomeExchangers in French
HomeExchangers in Spanish
All About Home Exchange