Moufida et sa famille habitent la région de Toulouse. Membres de HomeExchange depuis 2012, ils ont organisé, cet été, deux échanges consécutifs. Moufida nous raconte son expérience.
Nous souhaitions partir aux États-Unis cet été et à partir loin, nous voulions y rester assez de temps pour en profiter un maximum.
Notre destination de rêve était bien entendu New York comme beaucoup de personnes dans le monde, mais nous avons assez vite déchanté après les multiples refus ou absences de réponse. Nous avions d’autres options notamment Washington DC.
Début janvier (période idéale pour conclure un échange), nous recevions une proposition de Debbie et Bill, résidents du Maryland, limitrophe au District de Columbia. Leur proposition nous a intéressés et correspondait aux mêmes dates que nous, à savoir les 2 dernières semaines de juillet. Après quelques échanges par courriels, nous avons fini par accepter d’échanger avec eux.
Mais nous cherchions un second échange pour compléter ces 2 premières semaines. Nous nous sommes entendus avec Bill et Debbie, qui eux-mêmes étaient en train de discuter un second échange en Irlande, d’attendre quelques jours pour valider les dates.
Après quelques prospections sur l’est et l’ouest des États-Unis, nous nous sommes finalement décidés à chercher plutôt au Canada et notamment à Montréal pour les 2 premières semaines d’août. Nous avons alors envoyé quelques demandes à des personnes qui souhaitaient échanger avec notre région et notamment à Michel et Sophie, qui nous ont répondu très vite. Après quelques courriels et un appel via Skype, nous concluions l’échange une semaine après notre premier contact!!
En fait, nous avons été assez chanceux de pouvoir, en si peu de temps, trouver des personnes intéressées par notre région et qui pouvaient voyager aux mêmes dates que nous, informations que nous avions, bien entendu, renseignées sur notre profil. Et en moins d’un mois, nous trouvions nos 2 échanges pour finalement 5 semaines de découvertes et de bonheur!
Le fait d’être ouvert à une large région rend les échanges plus faciles à trouver. Nous avons passé 3 mois à chercher sur NYC alors que d’autres destinations nous étaient plus facilement ouvertes.
Mais nous ne sommes pas resté sur notre faim : à être aux États-Unis et à seulement 4h de la grosse pomme, nous nous sommes accordé une escale de 3 nuits à l’hôtel à New York avant de partir pour le Canada !
L’escale à un endroit entre 2 échanges peut aussi permettre l’entretien de la maison par un membre de la famille ou autres, ce dont nous n’avions pas réellement besoin puisqu’il était fait le jour du départ toujours par un membre de notre famille. Les Canadiens sont arrivés chez nous le lendemain du départ des Américains alors que nous arrivions seulement le mardi soir.
En ce qui concerne le côté pratique et organisation, l’une de mes sœurs a accueilli les Américains à qui elle a remis la voiture que nous échangions aussi, et avant de partir pour les States, nous avons envoyé par courrier suivi un double des clefs aux Canadiens qui, eux, trouveraient la voiture à l’aéroport, laissée là la veille au soir par un membre de notre famille.
Nous sommes restés en contact avec les 2 familles tout au long de notre séjour et même après! **Les échanges créent des liens plus ou moins forts.**Nous sommes toujours en contact avec la famille avec laquelle nous avons échangé pour la première fois l’année dernière ainsi que la deuxième! Avoir des nouvelles d’elles est toujours un plaisir!
Mes conseils pour trouver 2 échanges consécutifs seraient d’avoir des vœux larges, ne pas s’entêter à chercher une seule région ou ville, bien préciser vos disponibilités sur votre profil et avoir des personnes sur qui compter pour permettre le relais. Toute proposition vaut la peine d’être étudiée. Jamais nous n’aurions cru aller aux Pays-Bas pour un premier échange !
Et vous, avez-vous déjà organisé plusieurs échanges consécutifs?