Comment organiser un séjour linguistique gratuit ?
Nous vous présentons la manière la plus authentique et la plus économique de passer plusieurs semaines dans un pays anglophone pour que vos enfants apprennent l'anglais. Mais alors ? Comment trouver un séjour linguistique gratuit ? Lisez la suite !
En faisant un échange de maison avec une autre famille d'un pays comme l'Angleterre, l'Irlande, le Canada, ou encore les États-Unis. Pour 3 semaines, 1 mois ou aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous partez en vacances avec toute la famille, en inscrivant vos enfants à des activités quotidiennes : avec des enfants locaux, qui ne parleront que l'anglais. Bingo !
Avec HomeExchange, c'est possible et tellement facile, que de nombreuses familles l'ont déjà fait et continuent à le faire chaque année !
L'échange de maison, comment ça marche ?Séjour linguistique : 5 avantages de penser à l'échange de maison
- Hébergement gratuit : vous logez chez une autre famille pendant qu'elle loge chez vous. Ainsi, grâce à votre adhésion annuelle, vous ne payez pas de logement et vous vous occupez de la maison de l'autre (des plantes, des animaux de compagnie…).
- Vous pouvez y aller en famille. Pendant la journée, les enfants vont à l'activité/camp et le soir, ils rentrent à la maison avec vous. Vous continuez ensemble, en fonction de vos envies. Les soirées et les week-ends peuvent être utilisés pour visiter des lieux touristiques, partir en "mini-vacances" dans cette région et passer des vacances fantastiques.
- Pratiquez une activité qu'ils aiment mais en anglais. Pensez-y : en France, vos enfants feraient probablement une activité qu'ils aiment, n'est-ce pas ? Qu'il s'agisse de football, de basket-ball, de hockey, de volley-ball, d'équitation, de surf, de natation, de scoutisme… Dans TOUTES les villes (grandes et petites), il y a toujours une multitude d'activités d'été organisées pour les enfants. Vous pouvez demander conseil à votre famille d'échange pour connaître les options et les activités disponibles.
- Immersion totale : quoi de mieux que de "vivre" dans la maison d'une famille anglophone, avec des voisins qui ne parlent qu'anglais ? Immergez-vous dans la culture de cet endroit à 100%.
- Combinez-la avec le télétravail : vous pensez peut-être que vous aimeriez passer plusieurs semaines, voire plus d'un mois… Une solution idéale, si votre travail le permet, est d'être en mode télétravail pendant l'été afin de pouvoir prolonger votre voyage linguistique et que vos enfants puissent apprendre davantage.
Récemment, le sujet a été abordé dans le groupe Facebook HomeExchangers et voici ce que disent les membres qui ont déjà ou qui vont voyager de la sorte :
Je l'ai fait pendant deux ans et cela a été une très bonne expérience. La première année, j'ai inscrit mes enfants avec Barracudas.co.uk à Brighton et le deuxième été, je les ai inscrits à un camp de surf en Irlande. Dans ce dernier cas, ils se sont bien amusés mais ont moins pratiqué car il s'agissait d'une activité individuelle. - Maria
Nous partons le 29 mars pour échanger notre maison de Westport en Irlande avec une famille de Rennes. Leurs enfants iront à l'école ici et les nôtres feront des activités française là-bas. La raison principale est pour nos enfants d'améliorer leur français. Il y a aussi beaucoup de camps à Westport pendant l'été. Vos enfants apprendront beaucoup plus l'anglais en étant inscrits dans un camp local plutôt qu'en venant avec un groupe Français et en étant entourés d'autres francophones. - Susan
Il y a quelques années, nous avons inscrit nos enfants à un camp sportif au Trinity College de Dublin, du matin jusqu'après le déjeuner. C'était un camp d'une semaine. Presque tous les enfants étaient irlandais. C'était très amusant. - Cristina
Les 3 étapes pour organiser facilement un séjour linguistique en échange de maison :
1. Optimiser votre profil
Il est recommandé d'indiquer sur votre profil et votre annonce HomeExchange que vous recherchez un séjour d'été et que vous avez l'intention de partir plusieurs semaines pour que vos enfants apprennent l'anglais.
N'oubliez pas de mettre l'Angleterre, l'Écosse, Malte ou les régions/pays de votre choix dans vos destinations préférées afin que d'autres familles de ces régions puissent vous trouver plus facilement pour un échange réciproque.
2. Trouver l'échange qui correspond à vos envies
Cherchez d'abord la maison d'échange où vous serez logé. C'est la chose la plus importante. N'oubliez pas que toutes les villes organisent des activités pour les enfants en été, ce ne sera donc pas un problème.
Connectez-vous à HomeExchange et recherchez les maisons disponibles (en fonction de vos dates) dans un pays anglophone… Où vous voulez !
Envoyez de nombreuses demandes d'échange aux maisons qui vous plaisent le plus et expliquez la raison de votre voyage, jusqu'à ce que vous trouviez la famille qui souhaite échanger avec vous :)
Si le membre que vous avez contacté ne souhaite pas séjourner chez vous, mais qu'il est prêt à vous accueillir… Vous pouvez opter pour un échange non-réciproque en utilisant vos GuestPoints pour remercier votre hôte de son hospitalité.
3. Chercher des activités pour vos enfants
Une fois l'échange convenu et donc la confirmation de la maison et des dates de séjour, il est temps de chercher les activités d'été possibles pour vos enfants. Vous pouvez commencer vos recherches sur Google ou directement sur Google Maps, en cherchant près de votre maison d'échange.
Vous pouvez demander à la famille d'échange de vous aider/conseiller pour vous indiquer les organismes, les écoles et les associations qui organisent habituellement des camps d'été dans leur région. Ils pourront peut-être même vous dire lesquels sont les plus proches ou ont une meilleure réputation sur la base de leur expérience. C'est ce qui est génial avec l'échange de maison et surtout avec la communauté HomeExchange ! Il ne vous reste plus qu'à attendre le grand départ en toute sérénité.