Organisez un échange de maison combiné à un road-trip en Europe

Prêt pour partir à l’aventure ? Que ce soit en famille ou entre amis, un road-trip, ça se prépare. Côté finances, la bonne nouvelle, c’est qu’avec HomeExchange, vous pouvez éliminer le budget hébergement de vos dépenses. De quoi en profiter pour visiter plusieurs villes en Europe ! Après tout, qui a dit qu’un voyage ne devait avoir qu’une seule destination?

Si vous avez un peu de temps pendant votre échange de maison, pourquoi ne pas partir à la découverte de la région en voiture ? Dans cet article, nous vous proposons quelques idées d’itinéraires à faire en voiture en Europe. Dans un précédent article, nous avions partagé nos conseils pour organiser un voyage en voiture avec HomeExchange. Cette fois, on prend la route !

Pour les amateurs d’Histoire

Peu de villes sont aussi dynamiques que Londres. Il y a tant de choses à voir et à apprendre dans la capitale anglaise ! Mais commençons par le début : pour rejoindre la ville, plusieurs options sont possibles, parmi lesquelles le ferry. Nous vous conseillons de partir de Calais, qui constitue le point de départ idéal pour admirer par la même occasion les magnifiques paysages de Normandie et de Bretagne.

Profitez-en pour découvrir les falaises d’Étretat, la somptueuse cathédrale gothique Notre-Dame de Rouen ou les plages de Normandie. Poursuivez jusqu’à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, avant d’aller goûter les huîtres de Cancale. N’oubliez pas non plus de passer par Carnac, histoire d’admirer les alignements. Pour une touche d’originalité, terminez par l’île de Nantes pour y découvrir les Machines de l’île.

  • Idéal pour : les amateurs d’Histoire et les familles
  • Durée idéale du voyage : 2-3 semaines
  • Bon à savoir : organisez-vous pour visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel à marée basse pour pouvoir admirer la montée des eaux ensuite – un superbe spectacle ! Laissez la voiture au parking du Mont-Saint-Michel et empruntez ensuite la navette (gratuite avec les billets pour le Mont-Saint-Michel).

En route sur les traces de l’Histoire

Pour ceux qui aiment l’aventure

Le voyage débute à Bordeaux. Les plages et l’océan qui bordent les Landes sont l’endroit idéal pour débuter les découvertes gastronomiques.

En 2016, San Sebastian (Pays basque, Espagne) était désignée « Capitale européenne de la culture », mais la ville est aussi réputée pour sa gastronomie. Vous pourrez déguster quelques « pintxos », avant d’admirer la célèbre plage de La Concha. Poursuivez ensuite jusqu’à Bilbao, où vous pourrez visiter le Guggenheim ou parcourir les Parcs nationaux et les magnifiques paysages de Cantabrie et des Asturies, sans oublier les Picos du Parc national des pics d’Europe.

Si vous voulez goûter les spécialités locales, on vous recommande le Cocido Lebaniego en Cantabrie et la Fabada Asturiana, en Asturies. Reprenez ensuite la route, direction la Galice et Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’au Portugal, avec des destinations comme Porto et Coimbra, avant d’arriver à Lisbonne.

  • Idéal pour : les gastronomes et les amoureux du vin
  • Durée idéale du voyage : 2 semaines
  • Bon à savoir : ne manquez pas la Dune du Pilat (près de Bordeaux), la dune de sable la plus haute d’Europe. Une fois arrivé à Lisbonne, faites un passage à Sintra pour la journée pour découvrir le Palais de la Regaleira.

Cap sur le Sud

Pour ceux qui ont envie de découvrir le Nord

Le voyage commence en Belgique, où vous pourrez découvrir des lieux enchanteurs en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles. La capitale sera par ailleurs le point de départ idéal pour parcourir le pays. Pas très loin de Bruxelles, vous pourrez ainsi découvrir le Lion de Waterloo ou faire une balade en téléphérique à la Citadelle de Dinant. De retour à la capitale, allez donc déguster un plat de moules si c’est la saison. Ne quittez surtout pas le pays avant d’avoir dégusté quelques chocolats et autres gaufres ! Autres idées d’activités qui plairont en outre aux enfants : une visite de l’Atomium ou le Musée de la frite, à Bruges.

Prenez ensuite la direction d’Amsterdam. Les villes de Rotterdam et de La Haye ne sont qu’à une heure de là – de belles excursions en prévision !

Poursuivons jusqu’à Brême et à Hambourg, pour une balade en bateau ou au Jardin botanique. Si vous voyagez en famille, prolongez le voyage jusqu’à Legoland à Billund, au Danemark, avant d’aller piquer une tête sur les plages d’Aarhus. Terminez votre aventure par un séjour à Copenhague – une ville que vous allez adorer si vous aimez vous déplacer à vélo.

  • Idéal pour : les familles ou ceux qui rêvent de vivre un conte de fées
  • Durée idéale du voyage : 3 semaines
  • Bon à savoir : le stationnement à Amsterdam est parfois difficile. Si votre maison d’échange se situe dans le centre-ville, songez à garer votre voiture dans l’un des parkings installés aux entrées de la ville. Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer à Amsterdam avec le fantastique réseau des transports en commun (ou à vélo, si vos partenaires d’échange vous prêtent leurs bicyclettes !). Si vous envisagez de visiter l’un ou l’autre parc à thème le long de cet itinéraire, nous vous conseillons d’acheter vos billets à l’avance sur leurs sites Web. Non seulement vous économiserez quelques euros, mais vous éviterez ainsi de faire la file.

Direction le Nord!

Pour les amoureux de la mer et du soleil

Direction la Riviera française ! Cet itinéraire débute à Marseille et passe ensuite par Nice et Cannes, où vous profiterez des plages et du soleil. Traversez ensuite la frontière italienne, direction les Cinque Terre.

Faites une halte à Venise. Ici, pas de voitures, bien sûr, mais la ville est l’endroit idéal pour prendre le ferry jusqu’en Croatie, où vous profiterez du bleu de la mer Adriatique, entre Pula et Zadar. Vous pourrez ensuite passer une journée (ou deux) à Split.

  • Idéal pour : les couples ou les amateurs de plages et de soleil
  • Durée idéale du voyage : 2 à 3 semaines
  • Bon à savoir : pour visiter les îles dalmates, prenez bien votre voiture, particulièrement utile si vous comptez visiter les plus grandes îles.

Préparez la crème solaire!

Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur

Pour cet itinéraire, nous vous emmenons d’abord en Alsace. La beauté des paysages et des maisons est une invitation à ralentir et à prendre le temps de parcourir les rues de ces charmants villages. Reprenons ensuite la route jusqu’à Colmar ou à Strasbourg, pour admirer la somptueuse cathédrale. Passez ensuite à Freiburg pour découvrir la Forêt noire. Ne passez pas à côté des Zwiebelkuchen (des gâteaux à l’oignon) du vin traditionnel de la Forêt noire.

  • Idéal pour : les couples en quête de beaux paysages
  • Durée idéale du voyage : 1 à 2 semaines
  • Bon à savoir : si vous optez pour cet itinéraire en été, ne passez pas à côté de la Fête de la nuit de Constance. Une expérience unique !

Respirez l’aventure

Alors, quel serait votre itinéraire préféré ? Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les dans les commentaires !