Pour les amoureux·euses des animaux qui aiment voyager, partir en vacances avec son chien est probablement l’une des plus belles aventures qui soit ! Bien sûr, voyager avec un chien demande une organisation un peu différente, notamment pour trouver un hébergement dog-friendly et une destination adaptée, mais l’expérience se révèle souvent être un véritable bonheur (autant pour vous que pour votre compagnon !). Mais où partir en vacances avec son chien ? Découvrez notre TOP des destinations en France et en Europe, ainsi que quelques conseils pour l’hébergement !

🏠
Pour votre logement, laissez-vous tenter par l’échange de maisons ! Avec HomeExchange, découvrez une nouvelle manière de voyager et choisissez un mode d’hébergement économique, convivial et adapté pour votre chien.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

L’échange de maisons : l’hébergement idéal pour voyager avec son chien

échange de maisons avec un chien

Pendant les vacances, l’hébergement peut représenter un frein pour les propriétaires de chiens. En effet, il est parfois compliqué de trouver un logement qui accepte les animaux et qui soit réellement adapté aux besoins de votre petit compagnon. Vous rêvez de partir en voyage avec votre chien ? L’échange de maisons avec HomeExchange est une très bonne solution et présente plusieurs avantages.

🐶
Oubliez les contraintes pour faire garder votre animal pendant les vacances et emmenez votre chien avec vous en voyage. Avec HomeExchange, organiser un voyage avec son chien n’a jamais été aussi simple !

« Animaux bienvenus »

Sur Homexchange, vous pouvez facilement trouver un logement pet-friendly avec le filtre de recherche « animaux bienvenus ». Grâce aux nombreux membres déjà séduits par l’échange de maisons, vous ne manquerez pas de choix parmi tous les hébergements acceptant les chiens, et ce, quelle que soit votre destination. Rien qu’en France, par exemple, plus de 5 000 logements ont précisé « animaux bienvenus » !

Un équipement adapté pour les chiens

Sur HomeExchange, de nombreux hébergements sont ouverts aux voyageurs avec un chien. Parmi eux, la plupart possèdent eux-mêmes un chien et peuvent ainsi vous laisser de l’équipement adapté : panier, gamelle, jouets… N’hésitez pas à en parler avec vos hôtes !

Un compagnon pour votre chien

Certaines personnes souhaitent voyager avec leur chien, mais d’autres passent plutôt par l’échange de maisons pour faire garder leur animal pendant les vacances. Et pour ces derniers, il peut être plus rassurant de laisser son animal à un autre propriétaire de chien. Si c’est le cas de votre hôte, et que les dates coïncident avec votre voyage, votre chien sera sûrement ravi d’avoir un nouveau compagnon de jeu pendant les vacances !

Trouvez un hébergement avec jardin

Un autre avantage de l’échange de maisons est qu’il est facile de trouver un hébergement avec un extérieur (terrasse ou jardin), ce qui est plus rarement le cas dans les hôtels. Vous pouvez par exemple profiter d’une jolie maison avec un jardin clos et ainsi permettre à votre chien de se dépenser à sa guise !

Où partir en vacances avec son chien en France ?

De manière générale, la France fait partie des pays les plus dog-friendly d’Europe. Découvrez notre TOP 3 des destinations pour voyager avec son chien en France.

1. Montpellier : l’une des meilleures villes françaises pour les chiens

ou partir avec son chien en week-end

Où partir avec son chien en week-end ? Et pourquoi pas à Montpellier ? Cette belle destination du sud de la France fait en effet partie des meilleures « villes où il fait bon vivre avec un chien » selon le classement annuel de 30 Millions d’Amis. La gratuité des transports en commun pour les chiens à Montpellier fait par exemple partie des nombreux avantages de cette ville pet-friendly.

Idéale pour un city break en France avec votre animal de compagnie préféré, Montpellier dispose de nombreux espaces canins et d’infrastructures adaptées en plein cœur de la ville. Votre chien préfère les grands espaces ? À seulement 20 minutes du centre-ville, la plage du Grand Travers à la Grande Motte propose une zone autorisée aux chiens pour profiter d’un bon bain de mer !

Voir les maisons à Montpellier

2. Partir dans le Jura avec son chien

ou partir en vacances avec son chien en france

Si vous aimez les destinations montagneuses avec peu de touristes, nous vous conseillons de partir à la découverte du Jura avec votre chien. Entre montagnes, vignobles, plaines verdoyantes et lacs, ce magnifique département de l’est de la France offre des paysages à couper le souffle ! C’est une région relativement simple pour voyager avec un chien car ils sont acceptés quasiment partout.

Été comme hiver, la région est idéale pour faire des balades en pleine nature ou des activités sportives avec votre chien : cani-cross, cani-VTT, cani-canoë, cani-rando… Grâce aux milieux naturels très variés, le Jura offre des nombreuses possibilités d’activités à faire avec son chien. Une destination parfaite pour les amateurs·trices d’aventure en montagne !

Voir les maisons dans le Jura

3. Vacances à Biscarrosse avec son chien

voyager avec son chien en france

Avec la montagne, la plage est l’autre terrain de jeu préféré de nos compagnons à quatre pattes ! Direction Biscarrosse, dans les Landes, pour des vacances idéales avec votre chien. Située au bord de l’océan, cette jolie destination a tout pour plaire : plages, lacs ou forêts pour de belles balades avec votre animal. Les nombreuses pistes cyclables, notamment autour des Grands Lacs, sont idéales pour cela.

Le gros point fort du lac de Biscarosse : vous pourrez vous essayer au cani-paddle avec votre chien ! Certains loueurs de bateaux sur le lac autorisent également les chiens à bord. Pour partir à Biscarosse avec votre chien, l’idéal reste la demi-saison : le temps est agréable, il y a moins de monde et il est possible de se promener avec lui sur toutes les plages de l’océan. En plein été, les chiens sont autorisés uniquement dans certaines zones et avec une laisse.

Voir les maisons à Biscarrosse

Où partir en vacances avec son chien en Europe ?

Quelles sont les meilleures destinations pour partir avec son chien en Europe ? Découvrez notre TOP 3 !

1. Amsterdam : la destination dog-friendly par excellence

voyager avec son chien en voiture en europe

Les Pays-Bas sont un super pays pour voyager avec son chien. De manière générale, les Hollandais adorent les chiens et sont très ouverts sur le sujet : il y a très peu d’établissements qui refusent les animaux. À Amsterdam, les toutous sont ainsi les bienvenus dans tous les magasins et restaurants, quelle que soit leur taille. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin de demander une gamelle d’eau, celle-ci vous est apportée d’office !

Pour se déplacer, les transports publics sont gratuits pour les chiens, à condition qu’ils soient en laisse, sur vos genoux ou dans un sac. Et si vous voulez visiter Amsterdam en bateau, c’est aussi gratuit pour votre compagnon ! Amsterdam abrite également de nombreux parcs où les chiens peuvent se balader librement sans laisse. Si votre compagnon aime l’eau, ne manquez pas Flevopark qui dispose d’un plan d’eau où les chiens ont le droit de nager.

Voir les maisons à Amsterdam

2. Flâner à Rome avec son chien

voyager avec son chien en europe

Vous rêvez de découvrir Rome avec votre animal de compagnie ? Bonne nouvelle, Rome fait partie des villes les plus hospitalières envers les chiens ! Vous pourrez rentrer sans soucis avec votre compagnon dans la plupart des bars et restaurants, mais pensez tout de même à vérifier en amont. Côté sites historiques, l’avantage à Rome est que la ville est un musée à ciel ouvert : il vous suffit de vous balader dans les rues avec votre chien pour admirer les nombreux monuments incontournables !

Près de l’aéroport de Fiumicino, vous trouverez même une immense plage ouverte aux chiens et spécialement aménagée pour eux. En plus de courir librement sur la plage, votre chien pourra vous accompagner à un cours de yoga ou de paddle, patauger dans un petit bain, ou se régaler au mini-bar à croquettes ! Un petit paradis sur mesure pour nos amis à quatre pattes. Et si vous souhaitez poursuivre votre exploration du pays, l’autre bonne nouvelle c’est que l’Italie fait partie des meilleurs pays européens pour voyager en train avec son chien !

Voir les maisons à Rome

3. Week-end à Berlin avec son chien

vacances avec son chien en europe

L’Allemagne ne fait pas toujours partie des destinations européennes auxquelles on pense pour partir en vacances. Pourtant, le pays abrite de beaux paysages variés et insoupçonnés. En tout cas, l’Allemagne fait clairement partie des destinations les plus pet-friendly d’Europe ! Berlin, la capitale, est l’une des villes les plus accueillantes pour nos petits (ou grands) compagnons. Les chiens, même de grande taille, sont par exemple acceptés gratuitement à bord des transports publics.

En ce qui concerne les restaurants et magasins, la grande majorité accepte les chiens sans aucun problème. Si votre compagnon a besoin d’un peu d’espaces verts, direction l’une des nombreuses aires de promenade pour chiens à Berlin, comme le Volkspark Humboldthain dans le quartier de Mitte. Pour visiter Berlin au fil de l’eau, sachez que certaines compagnies autorisent aussi les chiens à bord de leurs bateaux.

Voir les maisons à Berlin

Voyager avec son chien : les témoignages de nos membres

ou partir en vacances avec son chien

De nombreux·euses membres d’HomeExchange ont déjà voyagé avec leur chien grâce à l’échange de maisons. Découvrez leurs expériences !

Organiser un voyage longue durée avec son chien

Pour leur tout premier échange de maisons, Brigitte et Alain se sont lancés dans l’aventure avec leur chien Roxy. Avec lui, ils ont réalisé un magnifique roadtrip de 3 mois aux USA et pas moins de 6 échanges de maisons consécutifs !
Malgré certaines contraintes, ils racontent la facilité à trouver un hébergement ouvert aux chiens sur HomeExchange :

"Le fait d’avoir un chien avec nous pour ce voyage de 3 mois nous a donné d’autres contraintes. Nous avons d’abord sélectionné les maisons qui acceptaient les chiens. Puis nous avons aussi essayé celles qui ne les acceptaient pas, mais pour lesquelles nous avions eu un coup de foudre. 80 % des personnes nous ont répondu favorablement pour le chien. Ceux qui refusaient, en général, c’était parce que le règlement du Condominium (copropriété) ne le permettait pas."

Brigitte et Alain ont également apprécié la possibilité de se sentir chez eux durant ce long voyage avec leur chien en séjournant dans des hébergements authentiques et chaleureux :

"Dans une maison, on se sent un peu chez nous, ce qui n’est pas le cas d’un hôtel. Nous n’aurions pas supporté de faire 3 mois dans des hôtels et de manger 270 fois dans des restaurants. De plus, les chiens n’étant pas acceptés dans les restaurants et dans de rares hôtels aux USA, cela aurait par conséquent beaucoup compliqué notre organisation."

L’échange de maisons vu par un chien

Partir en vacances avec son chien peut être une expérience incroyable pour les propriétaires. Mais qu’en est-il de nos petits compagnons ? Crusoe, le célèbre teckel qui parcourt le monde avec HomeExchange, vous raconte ses aventures :

"À présent, chaque voyage que je fais passe par un échange de maisons via HomeExchange. C’est la solution parfaite pour un chien voyageur comme moi. D’abord, il est plus facile de trouver un logement d’échange qui accepte les chiens qu’un hôtel qui accepte les chiens, et même si ce n’est pas le cas, les propriétaires sont plus flexibles. De plus, (en fonction du type de foyer), je peux m’attendre à y trouver un jardin et un peu d’espace vert, ce qu’un hôtel possède rarement.
Et ce n’est pas tout : si vous échangez contre une maison individuelle et isolée, vous n’avez pas à vous préoccuper des gens qui se plaignent des aboiements ou du bruit (ne vous méprenez pas, je suis bien élevé et je n’aboie qu’en cas de nécessité), et il est plus facile de laisser un chien seul si vous sortez dîner ou pour une autre raison (beaucoup d’hôtels n’acceptent pas que les chiens soient laissés seuls)."

Je pars en échange de maisons en France ou en Europe