Quand partir au Canada, quel moment de l’année privilégier ?
Bien qu’il ne compte que 37 millions d’habitants, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en superficie. Sa géographie et son climat sont donc extrêmement variés : Lorsque Vancouver bénéficie de températures relativement douces et reçoit en moyenne 10 jours de neige par an, Québec est sous un manteau blanc 150 jours par an ! Alors quand partir visiter le Canada ?
D’une manière générale, l’ensemble du pays connaît quatre saisons bien distinctes. Elles diffèrent dans la durée selon que vous vous trouviez sous le cercle arctique dont les hivers sont beaucoup plus longs que les étés, ou tout au sud sur la frontière américaine où la durée des saisons est équilibrée.
Si vous voulez profiter des grands espaces naturels, les mois d’été sont plus secs et ensoleillés sur l’ensemble du territoire. Si c’est le charme typique des chalets recouverts de neige qui vous tente, l’hiver canadien a ce qu’il vous faut. À moins que vous ne préfériez la magie de l’été indien, en septembre, avec son spectacle flamboyant de feuilles orangées sous de belles journée ensoleillées et encore chaudes.
Voyager en été au Canada ?
Que votre point de chute soit Vancouver pour découvrir les forêts primaires de la Colombie Britannique, Calgary pour randonner dans les rocheuses ou Montréal pour remonter le Saint Laurent, vous vous rendrez compte que la saison touristique est assez inégale.
Pour profiter du meilleur climat et pouvoir accéder à toutes les attractions, ce sont sans conteste les mois de juillet et août qu’il faudra privilégier. Vous devrez cependant compter avec beaucoup plus de touristes et des tarifs plus élevés. Juin et septembre seront plus calmes et un peu moins cher, mais il fera plus frais notamment la nuit.
Il est à noter que la saison touristique démarre début mai, mais toutes les attractions ne sont pas encore ouvertes et vous risquez de patauger dans la boue avec le dégel.
Voyager en hiver au Canada ?
Les régions les plus septentrionales du Canada voient leurs premières chutes de neige dès septembre, mais pour être sûr d’avoir un beau manteau neigeux et profiter des activités hivernales comme le patin à glace sur les lacs gelés ou les balades en chien de traineau, il vaut mieux attendre le mois de décembre. Vous pourrez ainsi profiter de la magie des décorations de Noël.
Le mois hivernal le moins cher pour aller au Canada est janvier car il y fait très froid et vous croiserez donc peu de touristes. De février à début mars, c’est idéal pour le ski, notamment dans les Rocheuses, mais il y aura du monde et les prix seront plus élevés.
Nos 10 idées d'escapades pour la fête du Canada 2020
Le 1er juillet c’est la fête de l'indépendance du Canada, des festivités sont organisées partout dans le pays. Et vous, où serez-vous ce jour là pour chanter et danser en l’honneur du Canada ?
La Nouvelle-Écosse
Le Canada historique et maritime vous attend avec ses splendides côtes sur l’Atlantique. Profitez de l’ambiance festive de la capitale, Halifax et de son boardwalk de 3 km !
L'Île-du-Prince-Édouard
En plein golfe du Saint Laurent, c’est le paradis des fruits de mer et des plages de sable rouge ! Charlottetown organise chaque année un grand feu d'artifice au parc Victoria.
Le Nouveau-Brunswick
Toujours sur l’Atlantique dans une ambiance plus nature, vous pourrez peut-être fêter l’indépendance du Canada dans un village de pêcheurs en admirant les baleines dans la baie de Fundy.
Le Québec
Vous n’avez que l’embarras du choix dans cette province francophone du Canada : profitez de la vie nocturne du quartier du Vieux-Port de Québec ou celle de la vibrante ville de Montréal.
L’Ontario
Pour une ambiance côté lac, direction le centre est du Canada. Et quoi de mieux que de célébrer le Canada dans sa capitale, Ottawa ? Mais si vous préférez voir les choses en grand, allez à Toronto.
Le Yukon
Si vous préférez célébrer loin des foules, partez sur les traces des chercheurs d’or dans les forêts le long du fleuve Yukon. Territoire très peu peuplé, vous y serez en compagnie de caribous et d’ours.
Le Manitoba
Une province sauvage avec la toundra au nord, des terres agricoles au sud et pas moins de 80 parcs naturels ou pratiquer le kayak, la randonnée et le VTT et célébrer l’indépendance du Canada autour d’un feu de camp.
La Saskatchewan
Cette province est connue pour ses plaines à perte de vue, elle offre cependant des paysages extrêmement variés et des villes aux habitants très sympathique qui seront ravis de célébrer en votre compagnie.
L'Alberta
Si vous préférez fuir le tumulte de Calgary, la capitale, célébrez l’indépendance à Banff, au bord du fantastique lac Louise ou l’un des 800 lacs de cette région dans les Rocheuses.
La Colombie-Britannique
Splendide territoire de forêts primaires, ce ne sont pas les idées qui manquent pour la fête nationale. Vancouver, l’une des métropoles les plus agréables du pays peut-être une excellente idée !
Pour vous loger, pensez à l’échange de maison, nous avons presque 5 000 membres qui proposent leur maison pour des vacances au Canada, vous trouverez certainement votre bonheur, quelle que soit la région que vous voulez visiter !