Même si vous n'avez pas de vacances en juin, partir pour un long week-end à cette période est très ressourçant. Avec ses températures très agréables, juin est un mois idéal pour découvrir les charmes des villes françaises, avant l'afflux touristique estival. Mais où partir en France en juin 2024 ? Si vous êtes en quête d'histoire et de culture, découvrez notre sélection de 10 villes captivantes à visiter en juin.
Pour votre hébergement, pourquoi ne pas opter pour l'échange de maisons ? Cette pratique est la solution idéale pour séjourner au cœur des villes que vous souhaitez visiter. En partant avec HomeExchange, vous avez l'opportunité de vivre comme un local dans un logement tout équipé, et vous bénéficierez des judicieux conseils de votre hôte pour visiter la ville, tout ça à tout petit prix !
L'échange de maisons, comment ça marche ?1 - Partir à Bordeaux en juin
Partir à Bordeaux en juin offre une multitude de possibilités pour les visiteurs en quête de découverte et de détente, que vous soyez passionné·e d'histoire, d'art, de gastronomie ou de plein air. La ville est majestueuse et regorge de sites historiques tels que la cathédrale Saint-André et la tour Pey Berland, qui offrent des vues imprenables sur la cité. Vous pouvez également vous promener dans les rues pavées et les places pittoresques de la vieille ville, et vous arrêter dans l'un des nombreux cafés ou restaurants pour déguster des spécialités locales comme les huîtres, la lamproie ou l'entrecôte bordelaise.
Pour découvrir Bordeaux, vous pouvez louer un vélo et faire une balade le long des quais de la Garonne, ou bien aller flâner dans l'un des nombreux parcs et jardins de la ville, comme le Jardin Public ou le Parc Bordelais. Enfin, Bordeaux étant célèbre pour ses grands vins, vous pourrez partir explorer l'un des nombreux vignobles de la région, à travers une dégustation ou une visite guidée.
Voir les maisons à Bordeaux
2 - Partir à Nice en juin
Nice est une ville balnéaire célèbre de la Côte d'Azur pour son climat très ensoleillé et ses plages. Dynamique et vivante, elle offre une multitude d'activités. En juin, vous pouvez profiter de la plage et de la mer pour nager, bronzer et déjeuner en terrasse, avant l'afflux touristique estival. Il est très agréable d'explorer la vieille ville pittoresque avec ses rues étroites et ses bâtiments colorés, ou de flâner le long de la célèbre Promenade des Anglais pour admirer la vue sur la Méditerranée.
Si vous êtes passionné·e d'art, vous ne pourrez manquer la visite de quelques superbes musées comme le musées Matisse, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, ou encore le Musée Marc Chagall. Si vous allez à Nice en juin, vous pourrez profiter de projections de nombreux films dans le cadre du festival annuel du cinéma. Et si vous aimez la vie nocturne, ne manquez pas l'occasion de participer à la Fête de la Musique le 21 juin qui annonce l'été. Enfin, pour une soirée animée, rendez-vous au quartier du port pour profiter des nombreux bars et restaurants, ou au Cours Saleya pour déguster des spécialités locales et profiter de l'ambiance qui y est toujours très animée.
Voir les maisons à Nice
3 - Partir à Lyon en juin
Lyon est une ville historique réputée pour son riche patrimoine architectural, très agréable à visiter en juin. Dès votre arrivée, nous vous conseillons d'aller profiter de la belle vue panoramique sur la ville depuis la colline de Fourvière, où se trouve la basilique Notre-Dame. Ensuite, vous pourrez flâner dans les traboules, les passages étroits qui traversent les bâtiments du vieux Lyon.
Si vous êtes en quête d'expériences culturelles, vous ne pourrez manquer les festivals de musique et de danse qui ont lieu en juin à Lyon, tels que le festival Nuits de Fourvière ou la Biennale de la Danse. Si vous aimez l'art, ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts, qui abrite une collection impressionnante d'œuvres européennes, ainsi que le Musée d'Art Contemporain. Le parc de la Tête d'Or est un incontournable pour les amoureux de la nature, avec ses jardins, son lac et son zoo. Mais Lyon, c'est aussi, et surtout, une gastronomie unique : si vous êtes amateur·rice, allez vous régaler dans un bouchon lyonnais de saucisson brioché, de cervelle de canut ou de quenelles !
Voir les maisons à Lyon
4 - Partir à Strasbourg en juin
Que vous soyez amateur·rice d'art, d'histoire, de nature ou de gastronomie, partir en Alsace, et plus particulièrement à Strasbourg en juin offre une variété d'activités pour tous les goûts. Si vous souhaitez partir explorer cette splendide ville alsacienne située sur les bords du Rhin, vous pouvez emprunter ses jolies rues pavées pour admirer ses belles maisons à colombages, ses fontaines, ses églises et sa majestueuse cathédrale. Vous pouvez également choisir d'emprunter les canaux et faire une belle balade en bateau pour découvrir Strasbourg sous un tout autre angle.
En juin, les amateurs de musique classique peuvent assister au Festival de Musique de Strasbourg, qui s'y déroule chaque année à la même période, les concerts étant donnés dans les plus hauts lieux historiques de la ville. Les gourmands ne sont pas en reste, car Strasbourg est réputée pour sa cuisine traditionnelle alsacienne : vous pourrez déguster des plats typiques tels que la choucroute ou la Flammenkuche (tarte flambée) dans une "Winstub", un genre de bistrot où l’on mange au coude à coude dans une ambiance typiquement alsacienne, c'est à dire... très conviviale !
Voir les maisons à Strasbourg
5 - Partir à Nantes en juin
Nantes est une belle ville d'histoire et de culture. Vous pouvez y visiter son patrimoine architectural unique, comme son somptueux château des Ducs de Bretagne ou sa Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Le musée d'art de Nantes propose des expositions temporaires et permanentes, vous pouvez aussi visiter en famille le musée d'histoire naturelle. Si vous avez envie d'un lieu paisible et agréable dans Nantes, vous pouvez profiter d'une belle promenade dans le magnifique Jardin des plantes très fleuri au mois de juin.
Si vous avez envie de faire du sport, Nantes offre plusieurs options telles que le canoë-kayak sur la Loire ou le parcours accrobranche au Parc de la Chantrerie, activités idéales à pratiquer en juin. Quant aux Machines de l'île, c'est le lieu incontournable de Nantes : il s'agit d'un parc à thème qui présente des machines animales fantastiques géantes, comme un éléphant mécanique de 12 mètres de haut ! Situées dans les vieux hangars en bord de Loire, vous allez pouvoir partir à la rencontre de fantastiques animaux d'une grande poésie : un endroit à ne pas manquer !
Voir les maisons à Nantes
6 - Partir à Annecy en juin
Annecy est connue pour son lac bleu étincelant et son charme médiéval. En juin, les visiteurs peuvent profiter d'une multitude d'activités pour explorer cette si belle région. Les amoureux de la nature peuvent faire des randonnées dans les montagnes environnantes pour profiter des magnifiques vues panoramiques sur la ville, et les pistes cyclables permettent de faire belles balades le long du lac. Si vous aimez les sports d'aventure, vous pouvez profiter de la rivière du Fier pour pratiquer le rafting et le canyoning, ou opter pour le parapente pour une vue aérienne de la région.
Les amateurs de culture peuvent visiter le Château d'Annecy, un château restauré qui abrite aujourd'hui un musée d'art. Une promenade dans les rues pavées du centre historique médiéval de la ville permet de découvrir de superbes bâtiments historiques et de charmantes boutiques locales. Mais la "star" à Annecy reste le lac : vous pouvez en juin profiter de ses plages de sable blanc, parfaites pour se détendre au soleil, louer un pédalo ou vous initier au stand-up paddle. Vous pouvez aussi prendre un bateau de croisière pour une excursion pittoresque.
Voir les maisons à Annecy
7 - Partir à Avignon en juin
Avignon est connue pour son histoire riche et sa scène culturelle dynamique. En juin, vous pouvez profiter du début du festival d'Avignon et de la beauté de la ville à cette période de l'année. Le festival, qui a lieu en juillet, commence souvent avec quelques événements en juin : vous pourriez avoir la chance d'assister à une pièce de théâtre ou à un spectacle de danse dans un des nombreux lieux historiques de la ville. La ville regorge en effet de trésors historiques à découvrir : le célèbre Palais des Papes, siège de l'église catholique au 14ème siècle est un incontournable, sa visite vous donnera une vue imprenable sur la ville et sur le Rhône.
La visite de la ville intra-muros est également à ne pas manquer. Vous pourrez y découvrir la place de l'Horloge, le pont Saint-Bénezet, la cathédrale Notre-Dame des Doms, ainsi que de nombreux musées tels que le Musée Calvet et le Musée du Petit Palais. Si vous êtes amateur·rice d'art contemporain, la Collection Lambert, située dans un hôtel particulier du 18ème siècle, propose des expositions temporaires tout au long de l'année. Flâner à Avignon dans les rues étroites et pittoresques de la vieille ville est un enchantement pour les yeux et vous y trouverez d'élégants et nombreux restaurants et boutiques.
Voir les maisons à Avignon
8 - Partir à Rouen en juin
Surnommée "La ville aux cent clochers", capitale historique de la Normandie et classée ville d'art et d'histoire, Rouen est une ville aux facettes multipes. Elle a conservé les nombreuses traces de son passé historique médiéval, que vous pouvez découvrir en marchant dans les ruelles pavées de la vieille ville : vous pourrez admirer les jolies maisons à pans de bois, et de nombreux monuments comme l'église Sainte-Jeanne d'Arc, la cathédrale Notre-Dame, l'abbatiale Saint-Ouen ou le Gros Horloge. Si vous êtes intéressé·e par l'histoire, ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts, qui abrite une collection d'œuvres d'art impressionnante. Pour les amateurs de musique, la saison de concerts de l'Opéra de Rouen Normandie est en pleine effervescence en juin.
Si vous avez envie de nature, vous pouvez choisir de partir faire une croisière sur la Seine, c'est un très agréable et reposant moyen de découvrir Rouen sous un autre jour. La Promenade des Coteaux de la rive droite de la ville est un endroit idéal pour faire une randonnée à pied ou à vélo tout en profitant de la vue sur la ville. Visiter Rouen, c’est aussi goûter à ses spécialités culinaires comme le cidre, le camembert, l'escalope normande, les fruits de mer et beaucoup de plats à base de crème fraîche !
Voir les maisons à Rouen
9 - Partir à Montpellier en juin
Partir à Montpellier en juin est une belle idée tant cette ville propose une variété d'activités... pour tous les goûts ! En juin le temps est chaud et ensoleillé avec des températures autour de 25 degrés : c'est l'idéal si vous cherchez à profiter des plages de sable fin et des eaux cristallines de la Méditerranéee, qui sont facilement accessibles depuis le centre-ville. Montpellier est une ville très animée : en soirée, vous pouvez vous promener dans le centre historique de la ville et profiter de l'ambiance des cafés et des restaurants.
Montpellier, ville d'histoire et d'avenir, est célèbre pour ses bâtiments historiques, la cité possède également une architecture incroyable, avec notamment la Place de la Comédie et la cathédrale Saint-Pierre. Juin est un mois parfait si vous voulez explorer la ville et découvrir son ambiance bohème. Montpellier offre de nombreuses activités culturelles, notamment des musées comme le Pavillon Populaire et le Musée Fabre, consacrés à l'art contemporain. Quant au Jardin royal de Montpellier, c'est un lieu de calme et de fraîcheur en plein centre ville que nous vous conseillons pour vous promener : créé en 1593, c'est le plus ancien jardin botanique de France, classé monument historique et labellisé jardin remarquable.
Voir les maisons à Montpellier10 - Partir à Paris en juin
Juin est une période magique pour partir à Paris : c'est le moment idéal pour profiter de la belle météo pour explorer les quartiers de la ville tels que le Marais, Montmartre ou Saint-Germain-des-Prés. Les jardins et parcs parisiens sont en pleine floraison, offrant des espaces verts magnifiques pour se détendre et se promener, et les terrasses des cafés sont animées. Pour profiter de cette ambiance estivale, vous pouvez vous promener le long des quais de Seine et, pour une expérience insolite, pourquoi ne pas découvrir la ville sous un autre angle en empruntant le canal de l'Ourcq à bord d'un bateau électrique ?
Il est bien sûr toujours incontournable à Paris de visiter quelques musées tels que le Louvre, le Musée d'Orsay ou celui de l'Orangerie, et découvrir les nombreux lieux historiques de la capitale. Pour les amateurs de musique, le festival We Love Green est un rendez-vous à ne pas manquer, quant à la Fête de la Musique le 21 juin, elle offre l'opportunité de découvrir des artistes locaux dans les rues de la ville. Les amateurs de gastronomie pourront quant à eux profiter de la fête de la gastronomie qui se déroule chaque année à Paris en juin.
Voir les maisons à Paris> Visiter Paris en famille
> 15 choses à faire à Bordeaux
> 10 activités insolites à faire à Lyon
> Top 10 des plus beaux lacs de France pour se baigner
> 10 idées de destinations pour partir en Provence
> Où partir en vacances cet été en France ?
> Escapade voyage : 10 villes françaises à découvrir