Vous rêvez de commencer l’année en beauté avec un joli voyage ? Que vous soyez à la recherche d’une escapade hivernale sous la neige, d’un voyage culturel, d’une pause ressourçante en bord de mer ou bien d’une échappée au soleil, le mois de janvier vous offre un grand nombre de possibilités en France, en Europe ou à l’autre bout du monde. Alors, où partir en janvier ? Nous vous proposons notre TOP 10 des meilleures destinations à découvrir en plein hiver !

Et pour votre logement, pourquoi ne pas tenter l’échange de maisons ? Découvrez une nouvelle manière de voyager et trouvez l’hébergement de vos rêves sur HomeExchange pour votre voyage en janvier !

🙂
Retrouvez nos articles complémentaires "Où partir en janvier" :
> Où partir au soleil en janvier ?
> Où partir en France en janvier ?

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1 – Saint-Lary-Soulan : une station authentique au cœur des Pyrénées

partir en France en janvier

Niché au cœur des Pyrénées, le joli village de Saint-Lary est à la fois une station thermale et une station de sports d’hiver. Partir à Saint-Lary-Soulan en janvier, c’est la promesse de vacances inoubliables au cœur d'un paysage montagnard enchanteur. Cette station de ski pittoresque offre un cadre idéal aux amateurs·trices de sports d'hiver : les pistes bien entretenues sillonnent les paysages époustouflants de montagnes enneigées.

Que vous soyez débutant·e ou skieur·se chevronné·e, les domaines skiables variés de Saint-Lary combleront toutes vos attentes. En dehors des pistes, vous pouvez vous détendre dans les thermes, profiter de belles balades en raquettes dans la nature préservée ou encore goûter à la gastronomie locale dans les restaurants traditionnels. Les festivals et événements animés ajouteront une touche festive à votre séjour.

Voir les maisons à Saint-Lary-Soulan

2 – Budapest : la perle du Danube en hiver

où partir en Europe en janvier

Non seulement la Hongrie fait partie des destinations les moins chères d'Europe, mais en plus, Budapest se classe haut la main aussi parmi les plus belles capitales du vieux continent. La « perle du Danube » est un magnifique concentré de toutes les richesses qu’offre la Hongrie et impressionne par son architecture et ses monuments historiques, tels que le Château de Buda ou l’Opéra National. Si vous ne craignez pas le froid, le mois de janvier est une période idéale pour vivre un hiver typique en Hongrie et découvrir tous les charmes de Budapest.

Pour vous réchauffer, vous pourrez bien sûr compter sur les magnifiques thermes qui font la réputation de Budapest. Vous pourrez également faire un tour à la plus grande patinoire d’Europe avant de déguster les spécialités locales, idéales pour se réconforter après une bonne journée d’hiver. Enfin, Budapest est aussi connue pour son ambiance festive avec de nombreux bars très animés toute l’année !

Voir les maisons à Budapest

3 – Les Sables d’Olonne : bien-être et balades en bord de mer

où partir en janvier

Que vous recherchiez le calme, la nature ou la découverte, Les Sables d'Olonne en janvier promettent une escapade tonifiante : cette charmante station balnéaire de la côte atlantique offre en effet un cadre idéal pour se détendre et profiter des bienfaits du littoral. En janvier, vous pourrez admirer la beauté naturelle de l'océan, loin de la foule présente en été. Les plages préservées vous invitent à faire de paisibles promenades au bord de l'eau, tandis que l'air marin vivifiant procure une sensation revigorante.

Vous pourrez flâner sur la promenade le long du front de mer, admirer les célèbres cabanes de plage et déguster des fruits de mer frais dans les restaurants locaux. Vous pourrez également profiter des sentiers côtiers pour explorer les dunes et les paysages sauvages environnants. Les Sables d'Olonne proposent également une richesse culturelle avec ses divers musées et expositions.

Voir les maisons aux Sables d'Olonne

4 – Les Carpates en Roumanie : un décor de conte de fées

ou partir en europe en janvier

Si vous êtes fan de l’atmosphère hivernale et que vous êtes sensible au charme des paysages en hiver, alors direction les Carpates en Roumanie… Entre sommets immaculés, forêts enneigées, tranquillité, lumières chaleureuses s’échappant des villages pittoresques et châteaux recouverts de neige : tout est réuni pour vous plonger dans des paysages qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées !

Équipez-vous chaudement et à vous le ski de randonnée, les balades en raquette, les visites de cités médiévales, de monastères incroyables et de châteaux mythiques, comme celui de Bran associé à la légende de Dracula. Après une bonne journée, vous pourrez compter sur les spécialités locales, dégustées au coin du feu, pour vous revigorer. Partir dans les Carpates en janvier, c’est se laisser enchanter par la magie hivernale de l’une des régions les mieux préservées d’Europe.

Voir les maisons en Roumanie

5 – Majorque : découvrez ses trésors méditerranéens hors saison

où partir en janvier en europe

Majorque est l’une des îles les plus réputées de l’archipel espagnol des Baléares. Principalement connue pour ses étés chauds et ses belles plages, Majorque est aussi une destination pleine de charme à découvrir en hiver. Si vous partez à Majorque en janvier, vous aurez la chance de découvrir Palma de Majorque en toute tranquillité et de parcourir les sentiers de randonnée, entre mer et montagne, sous un climat doux et agréable.

Avec un bel ensoleillement toute l’année, Majorque est une destination idéale en Europe pour oublier la pluie et le ciel gris. Même si le soleil d’hiver est bien présent, les températures sont fraîches et ne permettent pas la farniente et la baignade. En revanche, c’est la période idéale pour découvrir une autre facette de Majorque et profiter de la douceur de vivre sur l’île en dehors de la haute saison. Le mois de janvier à Majorque est aussi synonyme de festivités avec les fêtes patronales de San Antoni et San Sebastià !

Voir les maisons à Palma de Majorque

6 – La Clusaz : village authentique et station de ski réputée

où partir au ski en janvier

Que vous cherchiez des sensations fortes, des moments de détente ou des instants de convivialité, La Clusaz en janvier est le lieu idéal pour une escapade hivernale. Au cœur des Alpes françaises, cette station de ski propose un cadre idéal pour toutes celles et tous ceux qui aiment la montagne et le ski. En janvier, les sommets enneigés offrent des paysages grandioses que vous pourrez admirer depuis le village ou depuis les pistes !

La station de ski de La Clusaz est accessible à tous les niveaux avec des pistes très variées. En dehors des pistes, vous pourrez également vous ressourcer dans les chalets douillets, profiter des sentiers de randonnée en raquettes et déguster la gastronomie savoyarde dans les restaurants traditionnels. En janvier, La Clusaz a aussi l’avantage de proposer une ambiance conviviale avec ses bars animés et divers événements festifs.

Voir les maisons à La Clusaz

7 – Nantes : un séjour entre culture, patrimoine et gastronomie

où aller en france en janvier

Que ce soit pour son patrimoine historique, son art contemporain ou sa scène culinaire, Nantes promet une escapade culturelle et enrichissante en plein hiver. Cette ville historique de Loire-Atlantique offre un mélange fascinant d'histoire, d'art et d'atmosphère dynamique. Nantes est aussi réputée pour sa vie culturelle foisonnante. En janvier, vous pourrez profiter de l'ambiance animée de la ville tout en évitant les foules estivales.

Vous pourrez vous promener dans les rues pittoresques du quartier du Bouffay, visiter le Château des Ducs de Bretagne, explorer les musées et galeries d'art, admirer les fameuses Machines de l’île, et vous immerger dans la scène artistique contemporaine. Nantes offre également une cuisine raffinée avec ses restaurants et ses marchés locaux. Vous pourrez aussi faire de belles balades à pied ou à vélo le long des bords de la Loire, pour profiter des paysages paisibles.

Voir les maisons à Nantes

8 – L’Argentine : explorez la terre du bout du monde

partir au soleil en janvier

Vous rêvez de soleil, de dépaysement et de bonne humeur pour échapper à l’hiver rude en France ? L’Argentine est peut-être la destination qui saura vous combler ! Les saisons étant inversées par rapport à la France, c’est l’été austral en janvier en Argentine. C’est donc le meilleur moment pour explorer cet immense pays plein de contrastes. De la Patagonie avec ses glaciers et montagnes vertigineuses, au Noroeste avec ses paysages désertiques, en passant par la vibrante Buenos Aires ou les impressionnantes chutes d’Iguazu : l’Argentine promet de vous émerveiller !

Le pays s’étend sur un très large territoire, le climat et les paysages varient de manière importante entre le nord et le sud. Mais de manière générale, vous êtes sûr·e de trouver du soleil en janvier. Laissez-vous séduire également par la culture argentine : partez à la rencontre des gauchos, essayez-vous au tango, dégustez des empanadas, partagez un maté avec les locaux… Les Argentins sont connus pour leur bonne humeur : de quoi faire le plein de « buena onda » pour bien débuter l’année !

Voir les maisons en Argentine

9 – Les Açores : nature préservée au cœur de l’Atlantique

meilleure destination en europe en janvier

Situé au milieu de l’océan Atlantique, l’archipel portugais des Açores promet un séjour inoubliable aux amoureux·euses de voyages nature. Composés de 9 îles différentes, les Açores sont un concentré de trésors naturels grandioses : côtes sauvages, volcans, plages aux eaux turquoise, champs verdoyants, lacs, grottes, cascades et rivières… Les Açores sont un petit paradis pour les amateurs·trices de randonnée. En janvier, vous pourrez aussi observer des dauphins et des cachalots !

Aux Açores, le temps est assez imprévisible toute l’année : vous pouvez tout à fait vivre quatre saisons en une seule journée. Le mois de janvier aux Açores ne déroge pas à cette règle, mais le soleil est tout de même bien présent et il n’y fait pas trop froid. C’est donc une période idéale si vous aimez arpenter les sentiers de randonnée en toute tranquillité et avoir les paysages pour vous seul·e pour mieux contempler cette nature brute !

Voir les maisons aux Açores

10 – Le Cambodge : temples légendaires au cœur de la jungle

destination au soleil en janvier

Si vous souhaitez partir au soleil en janvier et trouver de la chaleur, direction le Cambodge ! Encore épargné du tourisme de masse, le « Pays du Sourire » est une destination authentique qui abrite de nombreuses merveilles. Explorez les paysages verdoyants du Cambodge : entre rizières, jungles luxuriantes, collines et palmiers. Prélassez-vous sur les sublimes plages au sable blanc des îles paradisiaques comme Koh Rong. Et surtout, admirez la beauté des temples d’Angkor, les symboles du pays !

Le mois de janvier au Cambodge est largement ensoleillé et sec. C’est la meilleure période pour visiter le Cambodge et faire le plein de rayons de soleil et de vitamines C. Si vous cherchez à fuir le froid de l’hiver, les températures en janvier sont plutôt chaudes au Cambodge. Côté plage, l’eau est à 28°C en moyenne : un vrai bonheur pour se baigner ou faire de la plongée.

Voir les maisons au Cambodge

Pourquoi échanger sa maison ou son appartement ?

échange de maisons

Quelle que soit la destination de votre choix pour vos vacances en janvier, en ville, à la montagne ou à la plage, vous trouverez forcément l’hébergement qui vous correspond sur HomeExchange. Partout dans le monde, de nombreux hôtes déjà séduits par cette nouvelle manière de voyager proposent en effet d’échanger leur maison ou appartement. Et ce succès s’explique par les nombreux avantages de l’échange de maisons

  • L’échange de maisons est une solution économique pour se loger sans se ruiner. Avec HomeExchange, vous payez une adhésion annuelle de 160€ et vous pouvez ensuite échanger votre maison de manière illimitée pendant un an. Grâce aux économies réalisées sur l’hébergement, vous pouvez profiter davantage sur place (des restaurants, activités, etc.), mais aussi voyager plus souvent !
  • L’échange de maisons est un mode d’hébergement qui repose sur des valeurs, telles que le partage, la convivialité ou la confiance. Ce n’est pas un simple mode d’hébergement, c’est aussi une expérience humaine ! Vous pouvez échanger avec vos hôtes pour connaître tous leurs conseils et bons plans de leur région.
  • Grâce à l’échange de maisons, vous pourrez séjourner dans des logements bien équipés, mais surtout vivants, avec une âme et une histoire, une décoration unique. C’est l’idéal pour les voyageurs·euses en quête d’authenticité !
  • Enfin, choisir d’échanger sa maison pour ses vacances, c’est faire le choix d’un voyage plus responsable qui valorise réellement le tourisme local.

Alors, prêt·e à essayer l’échange de maisons ?

Je pars en échange de maisons en France ou en Europe