10 destinations pour un week-end de 4 jours en France ou en Europe
Le printemps est bien installé, et les jours fériés du mois de mai permettent enfin de profiter de longs week-ends de détente. Le mois de mai fait partie de notre période préférée de l’année pour s’accorder une escapade en France ou un court voyage en Europe, c’est un avant-goût des vacances d’été ! Mais où partir si vous avez la chance d'avoir des ponts en mai ? Voici quelques idées de destinations.
Et pour votre hébergement, partez à tout petit prix en France ou en Europe avec HomeExchange : avec le budget économisé sur l'hébergement, vous pourrez vous offrir davantage de visites, et faire un grand plein d'activités !
L'échange de maisons, comment ça marche ?Ponts de mai : quand partir ?
Vous prévoyez de partir pour un long week-end en mai ?
Les 1er et 8 mai offrent parfois de bonnes surprises, surtout lorsqu'ils tombent un vendredi ou un lundi : voilà alors la possibilité de s'offrir un grand week-end de 4 jours !
Pour tout le monde, le jeudi de l’ascension offre l’occasion de faire un grand break de 4 jours en prenant le vendredi en jour de congé. Vous pourrez également vous délasser durant 3 jours le week-end de Pentecôte, en prenant le lundi, qui n’est pas férié car devenu depuis plusieurs années, jour de solidarité.
Jours fériés du mois de mai : Où partir ?
Vous souhaitez partir en solo, en couple, en famille ou entre amis pour les ponts de mai ? Mais où partir ?
Généralement, les tarifs augmentent pendant la période du mois de mai : particulièrement ceux des billets de train ou d’avion ainsi que les hébergements classiques. Mais en choisissant l’échange de maisons, pas de problème pour votre budget logement : à tout petit prix, vous pourrez trouver la maison idéale pour votre séjour dans la destination de votre choix. De quoi faire des économies importantes et se permettre de ne pas être trop regardant sur les prix du transport.
Alors plus d’hésitation ! Mais où partir en mai en France ou en Europe ? Nous avons sélectionné quelques idées de destinations idéales pour voyager en mai.
Où partir en mai en France ?
Partir au soleil en mai en Corse du sud
La Corse du sud est une destination parfaite pour un long week-end. Porto Vecchio est une superbe cité historique où vous trouverez des plages et des fonds marins paradisiaques. Vous pourrez partir à la découverte de la faune et la flore locale en vous rendant à l'aquarium de la Poudrière dans le golfe de Porto, et monter dans la tour génoise du village pour une vue panoramique à couper le souffle.
Quant aux calanques aux eaux turquoises de Piana, c'est un petit paradis pour la balade, le farniente et la baignade.
Je pars en Corse du SudPartir en mai pour un long week-end de découvertes à Paris
Partir un week-end de mai à Paris est un enchantement : la capitale propose bien sûr un grand nombre d'activités, avec la possibilité de se poser dans ses nombreux parcs et jardins pour profiter du soleil, comme celui des Tuileries ou du Luxembourg.
Si vous venez à Paris pour la première fois, priorité aux visites incontournables : le Louvre pour y admirer au moins une fois la Joconde, La Tour Eiffel, Le Sacré Coeur à Montmartre, le musée d'Orsay, l'Opéra et les Champs Elysées... Une excursion commentée en bus ou en bateau-mouche est l'idéal pour admirer les plus beaux monuments, et le soir Paris by night vous émerveillera encore davantage ! À vous les spectacles, les restaurants et les cabarets !
Je pars à ParisPartir quelques jours en mai découvrir Toulouse, la ville rose
Si vous avez envie de profiter d'un long week-end à la fois culturel et sportif, partez dans la magnifique ville rose de Toulouse où vous pourrez y découvrir en flânant un patrimoine particulièrement riche, une architecture caractéristique, et une ambiance très gaie et unique.
Pour une magnifique randonnée, que ce soit en couple, en famille ou entre amis, partez pédaler le long de la Garonne en empruntant la Voie verte du Canal du Midi qui rejoint Sète, Narbonne et Carcassonne ! Vous découvrirez une nature préservée au coeur du pays Cathare, tout en étant à l'abri de la chaleur grâce au nombreux platanes qui apportent de l'ombre aux sportifs !
Je pars à ToulouseProfiter de l'océan à Biarritz lors d'un long week-end de mai
Biarritz est une belle destination pour un week-end de mai, idéale pour y prendre un grand bol d'air. C'est une Station balnéaire qu'autrefois les aristocrates russes affectionnaient, restée très chic.
Depuis la grande plage au centre de la ville, vous pourrez admirer les surfeurs qui s'entraînent, flâner sur le port et admirer la vue sur la baie, ou vous promener sur le Rocher de la Vierge, monument incontournable de la ville. Le soir, vous pourrez vous amuser au Casino, et les nombreux restaurants vous permettront de déguster l'excellente cuisine locale à base de poissons et fruits de mer.
Je pars à BiarritzFlâner un long week-end de mai à Colmar
Si vous rêvez d'un week-end romantique, partez pour la charmante ville de Colmar, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, et sa superbe collégiale Saint-Martin. Vous pourrez partir à deux à bord d'une barque pour explorer la ville, et naviguer tranquillement sur la Petite Venise pour un joli moment de détente.
À seulement quelques kilomètres de Colmar, vous pourrez emprunter la Route des Vins d'Alsace pour admirer les vignobles et faire quelques dégustations. À moins que vous ne préfériez partir à la découverte de l'un des magnifiques "Villages préférés des français", comme Kayserberg et Eguisheim qui vous attendent avec leur patrimoine historique du moyen-âge.
Je pars à ColmarOù partir en mai en Europe ?
Choisir l'incontournable Venise pour un long week-end de mai
La ville magique de Venise est très agréable à visiter au mois de mai, il n'y fait pas encore trop chaud. Cette ville incroyable se découvre tout d'abord à pied, il est très agréable et conseillé de se perdre dans le dédale de ses petites ruelles. C'est là que vous découvrirez la ville authentique des habitants. Bien sûr il serait inconcevable de venir à Venise et ne pas visiter les monuments que sont La Place Saint-Marc, le Pont du Rialto, ou encore le Pont des Soupirs...
Le Vaporetto est le "bus" sur l'eau qui vous emmènera facilement d'un point à un autre : vous pourrez également utiliser ce mode de transport pour rejoindre l'île de Murano où vous trouverez les verreries et l'île de Burano où sont fabriquées de magnifiques dentelles. Quant à la balade en gondole... Cela vous paraîtra peut-être cliché, mais vous verrez, vous vous en souviendrez toute votre vie !
Je pars à VenisePartir un long week-end de mai se mettre au vert dans la campagne irlandaise
Vous rêvez de nature sauvage, de grands espaces, de traditions ? C'est exactement ce que propose L’Irlande, surnommée l'Île Verte. Si vous souhaitez passer un week-end loin des grandes villes au cœur des plus beaux paysages entre falaises, plaines verdoyantes, landes et plages, partez par exemple à la découverte du Connemara. Vous y découvrirez des ports et villages pittoresques, de magnifiques abbayes et des paysages à couper le souffle.
Vous pourrez également partir pour une découverte plus sportive randonner dans le Comté de Wicklow, entre vallées et montagnes. Et si vous êtes passionnés d'archéologie et d'histoire, direction Boyne Valley, où vous pourrez visiter un grand nombre de sites mégalithiques.
Je pars en IrlandeProfiter des jours fériés de mai pour passer un séjour culturel à Amsterdam
Le mois de mai est une excellente saison pour visiter "La Venise du Nord". Le temps d'un week-end, vous pourrez découvrir Amsterdam, ville tout à fait unique entre patrimoine historique et avant-gardiste.
Le quartier des canaux est à visiter tranquillement à pied ou à vélo (le moyen de transport local), ou en embarquant sur un bateau croisière. Durant votre promenade, vous ne pourrez manquer le Bloemenmarkt, un splendide marché aux fleurs flottant. Si vous êtes amateurs de peinture et d'histoire, Amsterdam vous comblera avec plus de 50 musées dont certains sont incontournables comme le Rijkmuseum, le musée Van Gogh, ou la maison de Rembrandt.
Je pars à AmsterdamProfiter des douces températures de mai à Lisbonne
Il est très agréable de partir à Lisbonne au mois de mai, les températures sont douces et il n'y pas encore trop de monde. Pour découvrir la capitale du Portugal, l'une des plus belles villes d'Europe, l'idéal est de se perdre dans ses petites ruelles, et de prendre le fameux tram jaune qui vous emmènera dans l'Alfama, le quartier typique des pêcheurs.
Pour une vue époustouflante sur la ville, grimpez au Castelo São Jorge. Pour la soirée, rejoignez le Bairro Alto, et installez-vous dans l’un des fameux restaurants de ce quartier très animé, où vous pourrez assister aux plus beaux spectacles de fado.
Je pars à LisbonnePartir en mai naviguer sur les canaux de Bruges, la Venise du nord
Tout comme Amsterdam, Bruges est bien souvent surnommé "La Venise du Nord" pour ses canaux. A seulement 2h30 de Paris, Bruges est une très jolie ville médiévale dont émane un charme qui ne laisse pas insensible les amoureux du monde entier avec ses maisons flamandes, son authenticité, et... ses grands chocolatiers !
Une balade en bateau sur les canaux est l’activité incontournable de Bruges, permettant de découvrir l’histoire de la ville. Vous pourrez partir vous promener au Markt, la place centrale où se trouve le beffroi, et un grand nombre de restaurants et cafés décorés de magnifiques façades. Vous pourrez également partir à la découverte de la plus vieille brasserie de la ville, créée en 1856, et bien sûr y déguster une bonne bière belge !
Je pars à BrugesL'échange de maisons : la solution idéale pour votre hébergement durant les jours fériés de mai
Quelle que soit votre destination pour un long week-end du mois de mai, l'échange de maisons a beaucoup d'atouts par rapport aux autres formes d'hébergement plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison ou d'un appartement chaleureux et spacieux parfaitement équipé, rien que pour vous.
C'est aussi l'opportunité de découvrir une région, une ville ou un pays "de l'intérieur" grâce aux précieux conseils de vos hôtes et de leurs bons plans, et de vivre durant un week-end, comme un local !
Partez à tout petit prix pour les ponts de mai en France ou en Europe avec HomeExchange : avec le budget économisé sur l'hébergement, vous pourrez vous offrir davantage de visites, et faire le plein d'activités, en couple, en famille ou entre amis !
Je pars en échange de maison en mai> 10 idées de destinations pour un week-end en famille
> Où partir au printemps ?
> Week-end de l'ascension : trouvez un hébergement pas cher grâce à l'échange de maisons
> Où partir en mai ?
> Où partir au soleil en février ?