Où partir en novembre 2024 ?

Ça y est, le mois de novembre arrive : l’automne est pleinement installé et l’hiver approche à grands pas. C’est le moment de faire le plein d’évasion ! Que vous soyez plutôt adepte de city-trip culturel ou de voyage nature, le mois de novembre peut être la promesse de belles escapades. Alors, où partir en novembre ? Rendez-vous en France pour de jolies découvertes sous les couleurs chatoyantes de l’automne, direction l’Europe ou des destinations plus lointaines pour profiter du soleil et de la chaleur. Trouvez l’inspiration avec notre TOP 10 des meilleures destinations !

Et pour votre logement, avez-vous pensé à l’échange de maisons ? Économique, authentique et convivial, ce mode d’hébergement a tout pour plaire. Cet automne, trouvez l’hébergement de vos rêves avec HomeExchange !

🙂
Retrouvez nos articles complémentaires à "Où partir en novembre" :
> Où partir en novembre au soleil ?
> Où partir en France en novembre ?

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1 - Val Thorens : pour être les premiers sur les pistes !

où aller en novembre

Val Thorens, située dans les Trois Vallées, est la plus grande station de ski du monde et est généralement l'une des premières stations à ouvrir en novembre grâce à son altitude élevée. C'est la destination idéale pour les amateurs de sports d'hiver en quête de sensations fortes et de paysages époustouflants. Vous pourrez profiter des premières neiges et dévaler les pistes du plus haut domaine skiable d'Europe en explorant les vastes étendues du domaine des 3 Vallées, avec plus de 600 km de pistes.

C'est l'endroit idéal pour vous initier au snowboard, au ski alpin ou à d'autres sports de glisse, mais aussi pour admirer les panoramas spectaculaires sur les Alpes. Et après l'effort, le réconfort : vous pourrez profiter des activités après-ski de la station et savourer une cuisine alpine réconfortante, comme une raclette ou une tartiflette !

Voir les maisons en Savoie

2 - Séville : visitez la capitale andalouse

Vous avez plutôt envie de faire le plein de soleil et de chaleur à l’approche de l’hiver ? Alors, c’est le moment d’aller à Séville ! En novembre les températures sont idéales pour partir à la découverte de l'une des plus belles villes d'Andalousie : il y fait encore très bon, sans la chaleur étouffante de l’été. Il y a tant à découvrir à Séville entre ses maisons colorées, ses ruelles médiévales et son architecture typique. Ses monuments sont sublimes comme son palais, ses châteaux, sa cathédrale, ou sa grandiose place d'Espagne... La capitale andalouse est un véritable musée à ciel ouvert !

En novembre, profitez du calme pour prendre le temps de flâner dans les ruelles pleines de charme de Séville ou pour vous attabler dans un bar à tapas. Cette destination est idéale pour les bons vivants ! Séville, c'est aussi une vie nocturne intense, où vous pourrez faire la fête jusqu'au bout de la nuit ou encore admirer un spectacle enflammé de flamenco !

Voir les maisons à Séville

3 - Aix-en-Provence : un joyau culturel en Provence

Aix-en-Provence en novembre est une invitation à la tranquillité, à la culture et à la douceur de vivre provençale. Vous pourrez flâner dans les rues pittoresques du centre-ville pour y admirer de beaux hôtels particuliers, ainsi que l'architecture historique de la Cathédrale Saint-Sauveur. Le Musée Granet vous invite quant à lui à découvrir les richesses culturelles de la ville à travers de trésors artistiques.

La douceur de novembre vous permettra de faire de belles promenades dans les parcs tranquilles de la ville comme le Parc Jourdan, de partir pour de belles balades dans la campagne environnante, d'explorer les marchés locaux, ou de profiter des cafés et terrasses pour prendre le temps de déguster un bon café et des spécialités provençales. C’est l’idéal pour profiter des doux rayons du soleil du sud de la France, loin de l’agitation estivale.

Voir les maisons à Aix-en-Provence

4 - Reims : à la découverte du patrimoine champenois

Visiter Reims en novembre est la promesse d’une escapade culturelle alliant histoire, champagne et charme champenois. Vous pourrez explorer le centre-ville et découvrir bien sûr l'incontournable et majestueuse Cathédrale Notre-Dame, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Vous pourrez admirer l'architecture art déco de la Villa Demoiselle et du Carnegie Library, ou encore découvrir l'histoire de la région au Musée de la Reddition, qui relate la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C’est aussi le moment de profiter des couleurs automnales en faisant de belles promenades dans les nombreux parcs et jardins de la ville, comme celui de la Patte-d'Oie. Reims abrite de nombreux restaurants et brasseries pour déguster les spécialités culinaires régionales. Mais, l’incontournable reste bien sûr de visiter les célèbres maisons de champagne pour des dégustations mémorables !

Voir les maisons à Reims

5 - Chypre : le bijou insulaire de la Méditerranée

Chypre fait partie des destinations où il fait le plus chaud en novembre en Europe, avec un ensoleillement parfait et des températures autour de 22°C, dans l'air comme dans l'eau ! Vous pourrez donc profiter des plages et des eaux transparentes qui vous invitent à la baignade. Même si Chypre possède peu de plages de sable pour la farniente, son littoral sauvage découpé par les falaises offre des paysages à couper le souffle.

L’arrière-pays, réputé pour ses vignes, montagnes et forêts, est aussi plein de charme. Vous pourrez admirer tous ces paysages variés entre littoral, cascades, grandes forêts et montagnes sur les nombreux sentiers de randonnée. Et pour les amateurs·trices d’histoire et de culture, ne manquez pas la ville côtière de Paphos avec ses nombreux sites archéologiques remarquables !

Voir les maisons à Chypre

6 - Lisbonne : explorez la capitale cosmopolite du Portugal

Lisbonne fait partie des destinations européennes préférées des voyageurs depuis plusieurs années. La capitale portugaise ne manque pas d’atouts ! Répartie sur sept collines, au bord du Tage, Lisbonne propose un nombre incroyable d'activités et de découvertes culturelles entre cathédrales, châteaux, musées et monastères... Il est très agréable de découvrir son atmosphère unique au fur et à mesure de belles balades et de petits restaurants typiques. Ne manquez pas de découvrir les spécialités du coin : pasteis de nata, bacalhau et autres mets délicieux.

En novembre à Lisbonne, les températures sont de l'ordre de 18°C à 20°C : c’est la saison parfaite pour partir à la découverte de cette ville pleine de charme sans avoir à souffrir des fortes chaleurs estivales ni des foules de touristes. Si vous avez le temps, profitez-en pour faire une excursion à Cascais, une ville de pêcheurs à quelques kilomètres de Lisbonne avec de belles plages et une atmosphère des plus paisibles !

Voir les maisons à Lisbonne

7 - Carnac : immersion dans l’histoire préhistorique de la Bretagne

Au cœur de la Bretagne, Carnac en novembre est une invitation à la tranquillité, à la contemplation et à la découverte historique. Vous pourrez découvrir les célèbres et impressionnants alignements de menhirs dans une ambiance sereine avec moins de visiteurs qu'en été. Pour en apprendre davantage, direction le Musée de la Préhistoire où vous pourrez tout savoir sur les mystères des mégalithes.

En novembre, vous pourrez profiter de promenades apaisantes le long des plages préservées, ou explorer les environs naturels lors de randonnées vivifiantes le long des sentiers côtiers ou dans les forêts environnantes. Et si la pluie s’invite à cette période, ce sera l’occasion d’enfiler votre plus beau ciré breton ou bien de vous réfugier dans un café ou restaurant local pour déguster des crêpes et autres délices de la cuisine bretonne.

Voir les maisons à Carnac

8 - La Réunion : une île qui se vit intensément

Île jardin pour les uns, terre à sensations pour les autres… La Réunion, ce bout de France au cœur de l’océan Indien, a tout pour plaire : culture métissée, gastronomie pleine de saveurs, paysages incroyables entre volcans, cirques, falaises, jungles, cascades, plages et lagons. La Réunion est un paradis pour les amoureux·euses de nature brute et puissante qui vous fait vous sentir tout petit !

Surnommée « l’île intense », La Réunion est une destination incontournable si vous aimez les activités de plein air et les sports extrêmes. Sur terre, en mer ou dans les airs, il y en a pour tous les types d’aventuriers·ières : randonnée sur le piton de la Fournaise, canyoning, surf, escalade, parapente, plongée sous-marine… Et pour vous détendre, la côte ouest de l’île abrite de superbes plages et lagons aux eaux turquoise !

Voir les maisons à La Réunion

9 - Malte : escapade au soleil en novembre

Malte est une destination où il fait encore bien chaud en novembre, en moyenne entre 21° et 24°C. Sa capitale fortifiée, La Valette, n’est autre que la destination la plus ensoleillée d’Europe ! La ville est très animée et est un passage obligatoire pour découvrir sa magnifique architecture. De manière générale, il y a beaucoup à voir sur cette île, notamment des temples incroyables de plus de 5500 ans !

Que vous soyez amateurs de visites culturelles et d’histoire, de randonnées dans la nature, de plongée ou tout simplement de farniente à la plage, Malte est une destination idéale pour faire le plein de vitamines C avant l’hiver. Toute proche en bateau, l'île de Comino propose aussi de très belles plages où vous pourrez pratiquer les sports nautiques ; c'est l'un des plus beaux endroits de toute la Méditerranée pour la plongée.

Voir les maisons à Malte

10 - Le Cap-Vert : évasion et dépaysement garantis !

Vous ne savez toujours pas où partir en novembre ? Le Cap-Vert, archipel d' îles volcaniques au large du Sénégal, est une destination surprenante avec ses influences africaines, portugaises et brésiliennes... Si vous aimez les climats tropicaux, le Cap Vert est le pays chaud idéal en novembre : c'est la saison sèche avec des températures entre 25°C et 30°C, et le moment de l'année où la végétation est la plus luxuriante.

Le Cap-Vert est réputé pour ses magnifiques paysages de bananiers, sa nature préservée, ses montagnes, ses volcans, pour ses plages paradisiaques et ses fonds marins, mais aussi pour l’hospitalité de ses habitants. Entre plages, randonnées, visites culturelles et découvertes des traditions locales, le Cap-Vert vous promet des souvenirs de voyages inoubliables !

Voir les maisons au Cap-Vert

Découvrez les atouts de l’échange de maisons

Pour profiter pleinement de vos vacances en novembre, avez-vous pensé à l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez un mode d’hébergement unique en son genre et profitez d’une nouvelle manière de voyager !

Le premier avantage de l’échange de maisons est qu’il s’agit d’une solution de logement bien plus abordable que les hébergements touristiques traditionnels, comme les hôtels ou AirBnb. En échangeant votre maison sur HomeExchange, vous faites de belles économies sur votre budget vacances : de quoi se faire plaisir sur place avec des activités, sorties au restaurant ou shopping.

L’échange de maisons est aussi un bon moyen de voyager comme un local. N’hésitez pas à discuter avec vos hôtes pour qu’ils vous livrent tous leurs conseils, bons plans et adresses authentiques, loin des sentiers touristiques. Ce mode d’hébergement est basé sur la convivialité et le partage, et permet parfois de faire de belles rencontres entre membres !

Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, en passant par l’échange de maisons, vous séjournez dans des logements bien équipés qui peuvent répondre à tous vos besoins : cuisine entièrement équipée, jardin, lit pour bébé, cheminée… Grâce aux nombreux membres déjà séduits par HomeExchange, vous êtes sûr·e de trouver la maison de vos rêves, partout dans le monde !

Je pars en échange de maisons en France ou en Europe