Le mois d’octobre est arrivé et il emmène avec lui le début de l’automne : les températures sont de plus en plus douces, la pluie s’invite, les arbres se parent de belles couleurs dorées et rouges, les feuilles recouvrent petit à petit le sol… Pour certains, l’automne est une saison magique, idéale pour voyager et explorer une nature aux couleurs chatoyantes. Pour d’autres, c’est une saison synonyme de grisaille et donc le meilleur moment pour chercher un peu d’évasion et de soleil. Alors, où partir en octobre ? Découvrez notre TOP 10 des destinations en France, en Europe et ailleurs !

Et pour votre logement, pourquoi ne pas opter pour l’échange de maisons ? Économique, authentique et convivial, ce mode d’hébergement a tout pour plaire ! Cet automne, trouvez l’hébergement de vos rêves avec HomeExchange...

🙂
Retrouvez nos articles complémentaires à "Où partir en octobre" :
> Où partir en octobre en France ?
> Où partir en octobre en famille ?
> Où partir au soleil en octobre ?

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1 - La Corse : nature, culture et authenticité

où partir en octobre en france

On commence cette sélection des meilleures destinations où partir en octobre avec la Corse. « L’île de beauté » porte bien son nom et a tout d’une destination paradisiaque : entre montagnes verdoyantes, maquis, lacs et cascades, petits villages patrimoniaux et plages de rêve au sable blanc et aux eaux turquoise… Les paysages envoutants de la Corse se découvrent notamment à travers les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent l'île !

Mais la Corse n’est pas seulement appréciée pour sa nature. C’est aussi une destination qui possède une histoire passionnante, une gastronomie riche et gourmande, ainsi qu’une forte identité culturelle. L’arrière-saison est le meilleur moment pour parcourir l’île dans les meilleures conditions. En octobre, le soleil est encore bien présent et il y a beaucoup moins de touristes qu’en plein été. Hors saison touristique, le contact avec les Corses est bien plus facile également, ce qui permet de vraiment découvrir la vie locale.

Voir les maisons en Corse

2 - Lanzarote : l'île entre plages et volcans

où partir en octobre lanzarote

Lanzarote, île espagnole appartenant à l’archipel des Canaries, est connue pour son ensoleillement toute l’année et ses paysages à couper le souffle. Au mois d’octobre, profitez de la faible fréquentation touristique pour explorer les trésors naturels de Lanzarote : volcans et formations rocheuses dévoilent un paysage mystérieux rappelant la planète mars et contrastant avec le bleu turquoise des plages idylliques et piscines naturelles de l’île.

Si vous partez en vacances à Lanzarote au mois d’octobre, vous pourrez profiter de températures encore chaudes. La période est toujours propice aux baignades et vous aurez peut-être la chance d’avoir la plage pour vous seul·e ! Côté randonnées, l’automne est aussi une saison idéale à Lanzarote : vous pourrez arpenter les nombreux sentiers de l’île sous un joli soleil tout en évitant les chaleurs parfois étouffantes de l’été.

Voir les maisons à Lanzarote

3 - La Camargue : un séjour au plus près de la nature

où partir en octobre en france

La Camargue est l’incarnation parfaite d’une terre authentique où la faune et la flore prospèrent... Dans l’imaginaire collectif, la Camargue est synonyme de marais à perte de vue, de plages de sable fin, de flamants roses en plein vol, de chevaux sauvages et de troupeaux de taureaux au cœur de grandes étendues naturelles. Et ces images de cartes postales existent bel et bien dans la région ! Le mois d’octobre est idéal pour visiter ce joli coin du sud de la France et profiter de la nature loin de la foule estivale.

Partir en Camargue est aussi l’occasion de découvrir une ambiance folklorique et des traditions encore bien vivantes : visites des manades, dégustation des spécialités locales, découverte de l’artisanat… La région abrite également de superbes monuments historiques, comme la splendide ville médiévale d’Aigues-Mortes, ou les arènes d’Arles.

Voir les maisons à Arles, en Camargue

4 - Cauterets : havre de paix naturel au cœur des Pyrénées

vacances en octobre

Nichée en plein cœur des Hautes-Pyrénées, la jolie commune de Cauterets propose une escapade ressourçante en octobre. Certaines années, à cette période, les sommets se parent déjà des premières neiges et offrent des paysages enchanteurs qui se découvrent sur les nombreux sentiers de randonnée du coin. Les thermes de Cauterets proposent aussi une parenthèse de détente avec leurs eaux thermales apaisantes.

Dans le village pittoresque et authentique de Cauterets, les cafés et les restaurants offrent des pauses gourmandes bien méritées après des journées d’exploration de la nature environnante. En octobre, c'est également le moment des festivals et des événements culturels à Cauterets : concerts et expositions d'art animent la vie locale, créant une ambiance festive et conviviale.

Voir les maisons à Cauterets

5 - Bruxelles : la bouillonnante capitale de la Belgique

voyage en europe en octobre

Bruxelles est une ville idéale pour passer un séjour empreint de charme en automne. En couple, entre amis ou en famille, la capitale belge propose un grand nombre de visites et de possibilités. Le centre de Bruxelles se prête à de belles balades : vous pourrez notamment découvrir la Grande Place et les galeries voisines, le fameux Manneken Pis, le quartier royal ou le quartier des Marolles. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas le parcours BD au cœur de la ville.

Pour un peu de repos, vous trouverez de nombreux parcs et jardins dans Bruxelles, l'une des capitales les plus vertes d’Europe. Bruxelles regorge de bars et restaurants et est aussi connue pour ses spécialités locales : gaufres, chocolat, frites, carbonades… La capitale belge fera le bonheur des gourmets, mais aussi des amateurs·rices de bières bien sûr !

Voir les maisons à Bruxelles

6 - Le Valais en Suisse : se ressourcer à la montagne

destination en octobre

Avec 300 jours d’ensoleillement par an, Le Valais est un canton suisse qui propose un grand nombre d'activités au cœur d'une nature intacte, entre montagnes, glaciers, forêts, lacs et vignobles. En octobre, vous pourrez partir randonner en montagne et y admirer un grand nombre de marmottes, bouquetins ou chamois. C’est une destination idéale pour les amoureux·euses de nature et de vacances sportives !

Le Valais abrite également quelques villages qui valent le détour comme la vieille ville de Sion et ses châteaux nichés au cœur d’une sublime vallée. Si vous cherchez une activité insolite, nous vous conseillons de monter à bord du train à vapeur de la Furka : les locomotives historiques construites au début du 20e siècle parcourent les paysages de montagne pour une expérience inoubliable !

Voir les maisons au Valais

7 - Toulouse : flânez dans les rues de la « Ville Rose »

où partir en octobre en france

Capitale de la région Occitanie, la sublime ville de Toulouse est idéale si vous souhaitez découvrir une ville française à l'automne. Il y fait généralement encore beau à cette période et la ville rose y est particulièrement belle avec ses belles façades ocre. Vous ne pourrez manquer de visiter ses superbes lieux historiques, comme l'incontournable Capitole, le couvent des Jacobins et la basilique de Saint-Sernin.

Les activités sont nombreuses à Toulouse et plairont à toute la famille, comme l'incontournable Cité de l'Espace ou Le musée d'histoire naturelle. Surtout connue sous le nom de la Ville Rose, Toulouse est également une jolie cité verte ! Profitez des nombreux parcs, jardins et promenades qui jalonnent la ville. De belles balades sont à faire à pied ou à vélo le long du Canal du Midi ou encore sur l'eau en bateau-croisière !

Voir les maisons à Toulouse

8 - La Sicile : découvrez la perle de l’Italie

où partir en vacances en octobre

Direction maintenant la Sicile : évadez-vous sur la plus grande île de la Méditerranée regroupant tous les charmes de l’Italie ! Avec son histoire fascinante, la Sicile abrite un nombre incalculable de trésors patrimoniaux et naturels : entre volcans, plages de rêve, petits villages de montagnes, temples grecs et sites archéologiques… Partir en Sicile permet aussi de découvrir des traditions fortes, un peuple chaleureux et une délicieuse gastronomie !

En Sicile, le climat est méditerranéen à tendance semi-aride : en plein été, les températures peuvent ainsi être très chaudes. L’arrière-saison, notamment le mois d’octobre, est donc le moment idéal pour découvrir la Sicile. Si vous êtes adepte de farniente, vous pourrez encore profiter du soleil et vous baigner dans des eaux translucides. C’est aussi une très belle période pour faire de la randonnée.

Voir les maisons en Sicile

9 - Le Canada : profitez de l'été indien en octobre

où partir en octobre

S’il y a bien une destination qui fait rêver tous les voyageurs en automne, c’est le Canada ! En octobre, c’est l’été indien et le Canada se couvre de mille couleurs : laissez-vous éblouir par le soleil et les couleurs rougeoyantes dont se pare la forêt boréale. Il s’agit de l’une des meilleures périodes pour explorer le Canada, alors profitez du mois d’octobre pour découvrir des régions comme la Mauricie, Charlevoix ou encore les Laurentides qui sont particulièrement belles durant l’été indien.

Jusqu’à la mi-octobre, les températures sont douces et agréables, le soleil brille encore intensément et les pluies restent rares. Les nuits peuvent cependant être froides. Le mois d’octobre est considéré comme la haute saison touristique au Canada, les voyageurs étant nombreux à vouloir admirer ces paysages magiques, nous vous conseillons donc de prévoir votre séjour à l’avance.

Voir les maisons au Canada

10 - Bali : visitez « l’île des Dieux » hors saison

où partir au soleil en octobre

Bali est depuis quelques années l’une des destinations les plus populaires : une atmosphère zen, des traditions balinaises bien préservées, un climat chaud toute l’année, mais surtout des paysages de rêve : plages paradisiaques, jungle, montagnes, volcans, rizières… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Le mois d’octobre est idéal pour visiter cette célèbre île indonésienne. C’est en effet le dernier mois de la saison sèche et l’île est beaucoup plus calme, loin des hordes de touristes présents en juillet / août.

Profitez donc du mois d’octobre pour explorer les sublimes paysages de Bali en toute quiétude. Parmi les incontournables à faire sur place : surf ou baignade dans les eaux des plus belles plages, plongée dans les fonds marins aux côtés des raies manta et tortues, excursions dans les jungles équatoriales, randonnées dans les rizières ou montagnes volcaniques… De quoi oublier la grisaille de l’automne en France !

Voir les maisons à Bali

L’échange de maisons : un mode d’hébergement unique en son genre

échange de maisons

Vous savez maintenant où partir en octobre ? Il ne vous reste plus qu’à trouver l’hébergement idéal pour profiter pleinement de votre séjour en automne. Découvrez l’échange de maisons avec HomeExchange, un mode d’hébergement qui ne manque pas d’atouts :

  • L’échange de maisons, c’est tout d’abord la solution la plus économique pour vous loger pendant vos vacances. Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, échanger sa maison permet de faire de belles économies sur le budget hébergement et de profiter pleinement des activités sur place.
  • Si vous aimez les voyages authentiques et vous plonger dans la vie locale, l’échange de maisons est fait pour vous ! Avec HomeExchange, vous séjournez dans de « vraies » maisons qui ont une âme et une décoration qui leur est propre. De plus, vous pouvez compter sur les conseils de vos hôtes pour découvrir des bons plans et adresses hors des sentiers touristiques !
  • Échanger sa maison pour les vacances, c’est aussi faire le choix d’un mode d’hébergement plus responsable et basé sur des valeurs humaines comme le partage, la confiance et la convivialité.
Prêt·e à sauter le pas ? Je pars en échange de maisons !