L'été est maintenant derrière soi, et les vacances scolaires d'automne approchent déjà à grands pas... Vous envisagez de faire une escapade en famille un week-end ou partir pour de plus longues vacances mais vous n'avez encore rien organisé. Vous vous demandez où partir en octobre en famille ? Si vous êtes en manque d'inspiration, voici une sélection de 10 destinations en France, ou pas trop éloignées en Europe.
Où partir en octobre en famille en France ?
Que vous rêviez de nature, de farniente, de campagne, de montagne ou encore d'un city-trip ... Les belles régions françaises sont à re-découvrir à l'occasion des vacances d'octobre, il fait en effet souvent encore beau en France en arrière-saison.
Moins fréquentés, les lieux touristiques sont enfin accessibles et vous pouvez bénéficier de prix moins élevés qu'en haute-saison. Voilà donc un grand nombre d'avantages pour partir en octobre en famille en France !
1 - La Camargue : une nature sauvage à découvrir loin des foules estivales
Partir en octobre en famille en Camargue est une expérience unique qui allie nature sauvage et douceur automnale, dans un cadre authentique et paisible. À cette période, la région offre un climat agréable, parfait pour explorer ses vastes étendues de marais, ses plages désertes, et admirer les flamants roses qui se rassemblent dans les étangs.
Loin des foules estivales, vous pourrez profiter pleinement des paysages magnifiques, des balades à cheval, de visites de manades, des promenades en bateau et de découvertes des villages pittoresques comme Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Vous pourrez également partir admirer les monuments historiques du coin, comme la splendide ville médiévale d'Aigues-Mortes ou encore les arènes d'Arles.
C’est aussi l’occasion de découvrir un grand nombre de spécialités locales, telles que la gardiane de taureau, la brandade de morue et le riz de Camargue.
Voir les maisons en Camargue2 - Le Berry : un cadre apaisant et chaleureux au cœur de la campagne française
Partir en octobre dans le Berry, c'est s'offrir une escapade au cœur de la campagne française, entre forêts, bocages et charmants villages. La région propose un cadre apaisant et chaleureux pour profiter de moments en famille loin de l'agitation urbaine. À cette période, les paysages se parent de teintes automnales, parfaits pour des randonnées tranquilles ou des balades en vélo le long des petites routes et des sentiers.
Un grand nombre d'activités ludiques plairont aux petits comme aux grands : visites de châteaux et villages de caractère, balades à dos d'ânes, pique-niques et activités nautiques et ludiques au bord de ses nombreux lacs. Pour découvrir agréablement le Berry en famille, le train touristique du Bas-Berry et sa locomotive à vapeur vous invitent à admirer la campagne à 20 km/heure ! La ville de Bourges est à découvrir avec sa cathédrale et ses maisons à pans de bois, à travers une chasse au trésor !
Vous pourrez également goûter aux spécialités locales telles que le crottin de Chavignol, la galette aux pommes de terre et les vins de Sancerre.
Voir les maisons dans le Berry3 - Les Hautes-Alpes : des randonnées familiales et des activités sportives innombrables
Partir en octobre en famille dans les Hautes-Alpes, c’est plonger au cœur d’une nature grandiose, entre montagnes majestueuses et vallées colorées par les teintes automnales. À cette période, la région offre un climat frais mais agréable, idéal pour des randonnées familiales dans le Massif des Ecrins ou la magnifique vallée du Queyras, sur des sentiers tranquilles où l’on peut admirer les premiers sommets enneigés. Les activités sportives sont innombrables entre marche, VTT, escalade, canoë-kayak...
Vous pourrez explorer de charmants villages alpins, découvrir la faune locale, et apercevoir des chamois, bouquetins et marmottes !
C’est aussi l’occasion de déguster des spécialités montagnardes telles que le gratin dauphinois, les tourtons, ou encore le fromage de chèvre local.
Voir les maisons dans les Hautes-Alpes4 - Toulouse : de nombreuses activités culturelles et scientifiques pour toute la famille
Si vous vous demandez où partir en octobre en famille, Toulouse est un excellent choix. Vous pourrez découvrir la Ville Rose dans toute sa splendeur automnale, baignée par une lumière douce qui met en valeur ses briques roses et ses ruelles animées. À cette période, il y fait généralement encore beau, et le climat est parfait pour flâner le long de la Garonne, ou explorer les jardins et parcs de la ville, comme le Jardin des Plantes. De belles balades sont à faire à vélo le long du Canal du Midi ou encore sur l'eau en bateau-croisière !
De superbes lieux historiques sont à visiter, comme l'incontournable Capitole, le couvent des Jacobins et la basilique de Saint-Sernin. Toulouse offre également de nombreuses activités culturelles et scientifiques pour toute la famille, notamment la Cité de l'Espace et le musée d'histoire naturelle.
Côté gastronomie, vous ne pourrez manquer de savourer les spécialités locales telles que le cassoulet, la saucisse de Toulouse, et les croustades aux pommes dans les nombreux restaurants et marchés animés de la ville.
Voir les maisons à Toulouse5 - La Corse : l'été indien loin de l'agitation estivale
Quand on se pose la question "Où partir en octobre au soleil en famille", la Corse s'impose en tant que destination idéale. En octobre, l'île dévoile toute sa beauté loin de l'agitation estivale, et les tarifs des vols et des ferries sont moins onéreux. À cette période, le climat est doux et ensoleillé, quelques baignades sont encore possibles sur les plages paradisiaques encore chaudes et peu fréquentées, comme celles de Palombaggia ou Santa Giulia.
La Corse offre une multitude d’activités pour toute la famille, comme des balades en bateau, des randonnées ou des visites culturelles. Parcourir les petites routes, admirer le paysage et les charmants villages typiques est un enchantement. Vous pourrez faire de belles balades dans les montagnes et y visiter par exemple Corte, ou, en bord de mer, Bonifacio et Porto-Vecchio, de magnifiques destinations à découvrir en famille.
Tout en profitant de la douceur du climat, c’est aussi l’occasion de découvrir et savourer les délicieuses spécialités locales corses, telles que le brocciu, le figatellu et les canistrelli.
Voir les maisons en CorseOù partir en octobre en famille en Europe ?
Si vous souhaitez partir vous dépayser en octobre mais pas trop loin de la France, le choix est vaste en Europe entre mer, campagne, montagne, à moins que vous ne souhaitiez découvrir une capitale ? Et si vous vous demandez où partir en octobre au soleil en famille, l'été indien en Europe du sud vous invite à profiter d'un climat très agréable.
Comme pour la France, les lieux touristiques eu Europe sont moins fréquentés en octobre, et les prix des transports, de la restauration, et parfois même des visites, moins élevés qu'en plein été.
6 - L'Andalousie : une destination parfaite pour combiner culture et détente
Partir en octobre au soleil en famille en Andalousie, c’est s’offrir une escapade sous un climat doux et ensoleillé, idéal pour profiter pleinement des richesses culturelles et naturelles de cette région du sud de l’Espagne. Les grandes chaleurs de l'été sont passées, les températures sont très agréables et il est encore possible de se baigner dans une mer à plus de 22° sur les plages de la Costa del Sol. L'Andalousie invite à faire de belles balades dans la nature au cœur de ses nombreux parcs naturels, et tout au sud de l'Espagne il n'est pas rare de voir des baleines en automne !
Les températures sont parfaites pour explorer les villes emblématiques comme Séville, Grenade et Cordoue, où l’on peut admirer des trésors architecturaux tels que l'Alhambra, la Mezquita et la Giralda, sans les foules estivales. Dans le sud de l'Andalousie, vous pourrez partir en famille explorer les si jolis villages blancs typiques perchés sur les collines.
En octobre, vous pourrez profiter des terrasses des restaurants pour déguster des spécialités locales comme le gazpacho, le jamón ibérico, et les tapas variées.
Voir les maisons en Andalousie7 - La Toscane : des températures douces, idéales pour explorer les villes historiques
Partir en octobre en famille en Toscane, c’est s’immerger dans l’art de vivre italien au cœur de paysages enchanteurs, baignés par une lumière dorée caractéristique de l’automne. À cette période, les températures sont encore douces, idéales pour explorer les villes historiques telles que Florence, Sienne, et Pise, où l’on peut admirer des chefs-d’œuvre de la Renaissance tout en évitant les foules estivales.
Les collines toscanes, avec leurs vignobles et oliveraies, invitent à de paisibles balades en famille, à pied ou à vélo, à travers des villages pittoresques comme San Gimignano ou Montepulciano.
La Toscane en octobre est une destination parfaite pour allier culture, nature et plaisirs gastronomiques dans un cadre authentique et chaleureux. Les enfants aiment en général beaucoup l'Italie pour sa nourriture, entre pâtes, pizzas et glaces délicieuses !
Voir les maisons en Toscane8 - Le Valais : un grand nombre d'activités en plein air pour toute la famille
Avec 300 jours d’ensoleillement par an, le Valais est un canton suisse qui propose un grand nombre d'activités pour les familles au cœur d'une nature intacte. Avec ses couleurs flamboyantes en octobre, le Valais offre un cadre idéal pour des activités en plein air à travers les vignobles et les forêts. Un grand nombre d'itinéraires sont adaptés aux familles pour y pratiquer la marche et le VTT, et de nombreux "parcs aventures" permettent aux petits comme aux grands de se balader au sommet des arbres !
Les stations de montagne comme Zermatt, avec sa vue imprenable sur le Cervin, ou Crans-Montana, proposent des balades pour tous niveaux permettant d'observer un grand nombre de marmottes, bouquetins ou chamois.
Certes, l'hébergement est onéreux en Suisse : mais en adoptant l'échange de maisons, cela ne vous coûtera que le tout petit prix de l'adhésion HomeExchange, soit 160 € par an ! Ainsi, vous pourrez faire d'importantes économies, qui vous permettront, par exemple, de pouvoir déguster au restaurant les bonnes spécialités valaisannes telles que la raclette ou la fondue !
Voir les maisons dans le Valais9 - Bruxelles : une destination idéale pour allier découvertes culturelles et plaisirs gourmands
Partir en octobre en famille à Bruxelles, c’est découvrir une capitale européenne riche en histoire, culture et charme, dans une atmosphère automnale agréable. À cette période, la ville se pare de couleurs douces, parfaites pour flâner dans les ruelles du centre historique. Le centre de Bruxelles, se prête à de belles balades en famille : vous pourrez découvrir la Grande Place, l’une des plus belles au monde, le fameux Manneken Pis, et suivre un parcours BD au cœur de la ville.
La capitale belge propose un grand nombre de visites ludiques et enrichissantes pour petits et grands, comme l’Atomium, symbole de la ville, le Musée Magritte, le Musée de la Bande Dessinée, ou le parc "Mini-Europe". Et pour un peu de repos, vous trouverez de nombreux jardins et parcs dans Bruxelles, une des capitales les plus vertes d’Europe.
Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer de déguster en famille les délices locaux, comme les gaufres, les frites, le chocolat belge et, bien sûr, les moules-frites !
Voir les maisons à Bruxelles10 - La Sicile : une destination idéale pour combiner détente et culture sous le soleil méditerranéen
Où partir en octobre au soleil en famille ? Si vous avez envie d'allier plage et farniente, découvrir de belles villes et charmants villages, et pratiquer des activités sportives, alors partez pour la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée. Octobre est l'un des meilleurs mois de l'année pour y séjourner, les températures affichent en moyenne 22° et vous pourrez encore profiter de ses belles plages et vous baigner dans des eaux cristallines.
Vous pourrez explorer des sites historiques fascinants, tels que la vallée des Temples à Agrigente ou le théâtre grec de Taormine (les enfants seront ravis d'y prendre un téléphérique pour accéder à un panorama d'exception), tout en évitant les foules estivales. Les charmants villages perchés offrent de magnifiques balades, et si vous êtes courageux, partir à pied gravir l'Etna laissera à toute la famille un souvenir inoubliable !
La Sicile est aussi une terre de délices culinaires : vous ne pourrez manquer de goûter aux arancini, à la caponata, aux cannoli et aux fruits de mer frais.
Voir les maisons en SicileL'échange de maisons : la solution idéale pour partir en vacances en octobre en famille
Que vous décidiez de partir en France ou en Europe en octobre, l'échange de maisons est la solution idéale pour toute la famille ! Cette pratique a en effet beaucoup d'avantages :
L'échange de maisons est très économique
L'échange de maisons est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget vacances. Inscrivez-vous sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement. L'adhésion annuelle coûte 160 € seulement : elle vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes les garanties HomeExchange.
Avec les importantes économies réalisées, vous pourrez disposer d'un budget plus important pour manger de temps en temps au restaurant, vous offrir davantage de sorties et visites et ramener des petits souvenirs de vos vacances.
L'échange de maison est pratique
En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoins de votre famille. Vous pourrez cuisiner de temps en temps de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant. Et puisque Halloween (le 31 octobre), tombe durant les vacances scolaires, rien de mieux que de préparer la fête dans la maison de votre hôte !
Envie d'un jardin pour occuper les enfants ? Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison à la campagne ? Ou vous préférez plutôt loger en appartement au centre ville ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !
L'échange de maison est authentique et convivial
En choisissant l'échange de maisons, vous êtes chaleureusement accueilli·e comme chez vous par un membre de la communauté.
Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces : le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre en famille comme un local et de passer un séjour authentique, en France ou en Europe.
Inscription gratuite> Partir en Corse : nos bons plans pour des vacances pas chères
> Que faire à Toulouse ?
> Vacances en Italie : Top 5 des plus belles régions
> Top 10 des destinations pour partir en vacances pas cher en France
> Voyage pas cher en France : top 10 des destinations
> Top 10 : les plus beaux lacs de France pour se baigner
> Vacances en famille pas chères : 10 idées de destinations
> Les plus belles villes d'Europe : notre top 15