Après l'animation estivale et avant l'arrivée de l'automne, septembre offre une opportunité privilégiée pour profiter de vacances et week-ends paisibles. C'est le moment parfait pour profiter des avantages de l'été indien, découvrir de nouveaux horizons et explorer des destinations sans être submergé·e par l'effervescence touristique. Mais où partir en septembre 2024 ? Dans cet article, nous vous présentons 10 destinations, allant des recoins pittoresques de la France aux charmes cachés de l'Europe, et également vers des destinations plus lointaines.

Et si pour votre hébergement en septembre vous optiez pour l'échange de maisons ? Un immense choix de maisons est disponible sur HomeExchange, et nous vous expliquons dans cet article en quoi cette pratique est la solution idéale pour vos vacances.

🙂
Retrouvez nos articles complémentaires à "Où partir en septembre" :

> Où partir en France en septembre ?
> Où partir au soleil en septembre ?

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1 - Saint-Tropez : l'élégance et le charme de la French Riviera

Où partir en septembre Saint Tropez

Où partir en septembre en France ? Saint-Tropez à cette période permet de découvrir la ville dans une ambiance paisible et authentique, loin de l'agitation estivale. La période offre des conditions idéales pour la pratique de sports nautiques tels que la voile, le ski nautique et le paddle. Les plages, moins bondées, offrent des moments de détente tranquille et la possibilité de profiter pleinement du littoral. La ville, baignée par le soleil méditerranéen, invite les visiteur·se·s à se perdre dans ses ruelles pittoresques, où découvrir de jolies boutiques et des galeries d'art.

Saint-Tropez propose en septembre une variété de festivals et d'événements culturels qui ajoutent une touche vibrante à l'ambiance de la ville : le Festival des Voiles avec ses régates spectaculaires, le Festival de Musique qui propose des concerts dans des lieux historiques de la ville, ou encore le Festival du Film qui attire des cinéphiles du monde entier. Pour une pause, vous pourrez profiter des jolies terrasses des café, et vous laisser séduire par les restaurants offrant une cuisine de qualité et des vues imprenables sur le port et la mer Méditerranée : vous pourrez y déguster la délicieuse gastronomie provençale proposant des plats comme la bouillabaisse, la ratatouille, et les fruits de mer.


Voir les maisons à Saint-Tropez

2 - Londres : la ville cosmopolite par excellence

Où partir en septembre Londres

Partir à Londres en septembre permet de découvrir la ville dans une ambiance détendue tout en profitant de ses nombreux attraits. La capitale britannique se pare de couleurs automnales, offrant un décor enchanteur pour une escapade urbaine. Les températures sont, de plus, très agréable pour explorer la ville à pied. Les parcs londoniens, tels que Hyde Park et Regents Park, invitent les visiteur·se·s à profiter de promenades paisibles et de pique-niques en plein air. Les principales attractions de Londres, telles que le Palais de Buckingham, le Tower Bridge et le British Museum, sont agréables à visiter car moins bondées en cette saison.

En septembre, la scène culturelle de Londres s'anime avec une multitude d'événements, dont le London Design Festival et les London Fashion Week, attirant les amateurs d'art, de mode et de design du monde entier. Pour les amateur·rice·s de shopping, les quartiers de Covent Garden, Oxford Street et Carnaby Street offrent une expérience incomparable avec une variété de boutiques, de grands magasins et de marchés vintage. Enfin, Londres vous invite à découvrir sa gastronomie cosmopolite à travers une multitude de restaurants, pubs et marchés proposant également des plats traditionnels tels que le fish and chips, le pudding Yorkshire, le shepherd's pie et le traditionnel Sunday roast.


Voir les maisons à Londres

3 - Athènes : une destination incontournable pour les amateur·rice·s d'histoire et de mythologie

Où partir en septembreAthènes

Septembre offre une opportunité idéale pour explorer Athènes dans toute sa splendeur, loin de l'agitation estivale. La capitale grecque baignée par le soleil méditerranéen dévoile ses trésors historiques et culturels dans une ambiance plus calme. Les températures sont agréables pour visiter les sites antiques emblématiques tels que l'Acropole, l'Agora antique et le temple de Zeus Olympien. En dehors des visites de monuments, vous pourrez partir vous baigner et vous relaxer sur les plages magnifiques des îles voisines, accessibles en excursion d'une journée depuis Athènes.

En septembre, Athènes propose des festivals et animations culturelles, tels que le Festival International du Film, le Festival de Musique d'Athènes avec ses concerts en plein air. La nuit des Musées offre l'opportunité de découvrir gratuitement les musées de la ville. Les quartiers animés comme Plaka et Monastiraki offrent une atmosphère authentique pour se promener dans les ruelles étroites, explorer les boutiques d'artisanat local et savourer la délicieuse cuisine grecque dans les tavernes traditionnelles, avec des plats tels que le souvlaki, la moussaka, les feuilles de vigne farcies et la feta.


Voir les maisons à Athènes

4 - Perpignan : un joyau catalan entre mer et montagne

Où partir en septembre Perpignan

En septembre, la ville catalane de Perpignan se révèle sous un nouveau jour, offrant aux visiteur·se·s la possibilité de découvrir ses charmes dans une atmosphère paisible. Les températures agréables permettent de profiter pleinement des richesses architecturales de la ville, telles que le Palais des Rois de Majorque ou la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Les ruelles du centre historique invitent à la flânerie, tandis que les terrasses animées des cafés et des restaurants offrent un cadre idéal pour déguster les spécialités culinaires catalanes, telles que la cargolade (escargots grillés) ou la bullinada (soupe de poisson).

Aux alentours de Perpignan, les visiteur·se·s peuvent découvrir des sites naturels magnifiques tels que les Pyrénées-Orientales, avec ses montagnes et ses villages pittoresques. Les amateur·rice·s de sports de plein air y trouveront leur bonheur, en pratiquant la randonnée, le VTT et même le canyoning dans les gorges voisines. Depuis Perpignan, vous avez également accès à de magnifiques plages méditerranéennes comme celles de Collioure, Caneten-Roussillon ou Saint-Cyprien. En septembre, Perpignan propose divers événements, notamment le Festival International du Photojournalisme et le Festival Visa off, offrant une multitude d'expositions photographiques dans les rues de la ville.


Voir les maisons à Perpignan

5 - Marrakech : une ville aux mille et une saveurs

Où partir en septembre Marrakech

Si vous vous demandez où partir en septembre, partez découvrir Marrakech. Après l'été, la ville marocaine est plus calme, et les températures agréables permettent d'explorer les trésors architecturaux de la médina, tels que la place Jemaa el-Fna et ses souks animés, le palais Bahia, le palais El Badi et les tombeaux saadiens, pour une immersion dans la richesse culturelle et historique de la ville. Les jardins luxuriants de Marrakech, tels que Majorelle et l'Agdal, offrent des havres de paix propices à la détente et à la contemplation.

Aux alentours de Marrakech, vous pourrez découvrir des paysages captivants, tels que les montagnes de l'Atlas, avec leurs vallées verdoyantes et leurs villages berbères pittoresques. Les amateur·rice·s de plein air peuvent profiter de la randonnée, du VTT et même pratiquer l'escalade dans ces décors grandioses. En septembre, Marrakech accueille également divers événements culturels, dont le Festival International du Film de Marrakech, et des spectacles de musique de danse. Enfin, la gastronomie marocaine invite à la dégustation de plats traditionnels tels que le tajine, le couscous et les pastillas.


Voir les maisons à Marrakech

6 - Hossegor : la perle de la côte atlantique

Où partir en septembre Hossegor

Il est très agréable de séjourner à Hossegor en septembre. Cette station balnéaire de la côte atlantique se métamorphose à cette période, offrant aux visiteur·se·s une expérience unique entre mer et forêt. Les températures douces permettent de profiter pleinement des plages de sable fin, idéales pour la pratique du bodyboard et du paddle, et, bien sûr du surf : Hossegor propose des vagues de renommée mondiale, réputées pour leur qualité et leur puissance. Les amateur·rice·s de nature pourront partir explorer les sentiers forestiers environnants, parfaits pour la randonnée à pied ou à vélo, et découvrir la richesse de la faune et de la flore locales. Aux alentours d'Hossegor, vous pourrez découvrir des trésors naturels tels que le lac marin et la réserve naturelle du Courant d'Huchet, offrant des paysages préservés et une biodiversité exceptionnelle.

En septembre, Hossegor accueille le Quiksilver Pro, une étape du championnat du monde de surf, un spectacle à ne pas manquer ! Quant au Surf Music Festival, il offre aux visiteur·se·s l'opportunité de profiter de concerts en plein air et d'animations sur la plage, dans une ambiance décontractée et conviviale. Quant à la gastronomie locale, elle est tout à fait délicieuse avec ses spécialités à base de poissons et de fruits de mer.


Voir les maisons à Hossegor

7 - La Turquie : des paysages époustouflants entre mers et montagnes

Où partir en septembre Turquie

Si vous vous demandez où partir en septembre pour profiter notamment de belles plages, la Turquie vous attend dans un cadre enchanteur entre Orient et Occident. En septembre, les températures sont agréables et vous ne serez pas accablé·e par la chaleur pour visiter les sites emblématiques du pays, tels que la Mosquée Bleue à Istanbul, les vestiges de l'ancienne ville d'Éphèse et les paysages spectaculaires de la Cappadoce. Sur les côtes de la mer Egée et de la Méditerranée, vous pourrez profiter de magnifiques plages de sable doré, idéales pour se détendre et se rafraîchir.

Si vous êtes amateur·rice d'activités en plein air, vous pourrez notamment partir randonner dans les montagnes du Taurus ou du Kaçkar, qui offrant des panoramas à couper le souffle et une immersion totale dans la nature. En septembre, la Turquie célèbre également son riche patrimoine culturel avec divers événements, tels que le Festival International de Jazz d'Istanbul, qui rassemble des musiciens de renommée mondiale pour des concerts en plein air. Enfin, vous pourrez vous régaler avec la gastronomie turque qui propose des plats traditionnels tels que le kebab, le mezze, les baklavas et le délicieux thé turc.


Voir les maisons en Turquie

8 - Malaga : une ville d'art, de culture et de plaisirs balnéaires

Où partir en septembre Malaga

Partir à la découverte de Malaga en septembre est une très bonne idée : il fait moins chaud qu'en juillet et août, et c'est donc le bon moment pour visiter cette ville côtière de l'Andalousie. Vous pourrez visiter les joyaux architecturaux de la ville, tels que l'Alcazaba, une forteresse mauresque du XIe siècle, la cathédrale, le musée Picasso, ou encore le château de Gibralfaro. Pour vous détendre, les plages de sable doré de la Costa del Sol offrent une oasis de tranquillité pour profiter du soleil méditerranéen et pratiquer des sports nautiques.

Aux alentours de Malaga, vous pourrez découvrir des trésors naturels et culturels, tels que les villages blancs de l'Andalousie, les parcs naturels et les sites archéologiques. En septembre, Malaga célèbre également son riche patrimoine culturel avec divers événements, dont la Feria de Malaga, une fête traditionnelle animée avec des défilés, des concerts et des spectacles de flamenco. De plus, le Festival de Jazz de Malaga offre aux visiteurs l'opportunité de profiter de concerts en plein air dans des lieux emblématiques de la ville. Enfin, vous pourrez déguster la délicieuse gastronomie andalouse en ville ou en bord de mer : le gazpacho, la paella, les tapas et les délicieuses fritures de poissons.


Voir les maisons à Malaga

9 - Beaune : une escale pittoresque au cœur de la Bourgogne

Où partir en septembre Beaune

Vous souhaitez visiter la France en septembre et aimez les atmosphères authentiques ? Nous pouvons vous conseiller de partir découvrir la charmante ville de Beaune, située au cœur des célèbres vignobles de la région Bourgogne. Vous pourrez y visiter un grand nombre de trésors architecturaux tels que les Hospices de Beaune et la collégiale Notre-Dame, et flâner dans la rue des Tonneliers avec ses maisons pittoresques médiévales. Les vignobles environnants offrent également une toile de fond pittoresque pour des balades à vélo ou des dégustations de vin dans les caves traditionnelles.

Aux alentours de Beaune, vous pourrez découvrir des paysages bucoliques et des villages pittoresques, tels que Pommard, Meursault et Puligny-Montrachet, réputés pour leurs vins prestigieux. Les amateur·rice·s de gastronomie pourront également profiter de la richesse culinaire de la région, avec ses spécialités telles que le bœuf bourguignon, les escargots de Bourgogne et les fromages locaux. En septembre, deux grands événements sont à ne pas manquer : les célèbres ventes aux enchères des Hospices de Beaune, et le Festival International du Film Policier.


Voir les maisons à Beaune

10 - New York : des expériences uniques dans la ville qui ne dort jamais

Où partir en septembre New York

Septembre offre une opportunité idéale pour découvrir New York dans toute sa diversité. La ville qui ne dort jamais se métamorphose avec l'arrivée de l'automne : l'ambiance est souvent électrique et enjouée, avec une énergie particulièrement vibrante ! Le climat est agréable pour explorer les quartiers et monuments emblématiques de la ville, tels que Manhattan, Brooklyn et Harlem, Times Square, La statue de la Liberté, l'Empire State Building, les musées... et tant d'autres ! Les parcs emblématiques de la ville, tels que Central Park et Prospect Park, offrent une oasis de verdure pour se détendre et profiter de la nature en plein cœur de la ville.

Vous pourrez profiter de l'atmosphère animée de New York en vous installant aux terrasses des cafés et restaurants, où vous pourrez déguster des spécialités locales telles que les bagels garnis de saumon fumé, les hot dogs de rue et les délicieux cheesecakes. Après avoir visité New York, vous pourrez profiter de la douceur de l'automne pour vous rendre aux plages des Hamptons, situées à environ 160 kilomètres à l'est de la ville, pour une escapade balnéaire relaxante et chic ! Côté culture, vous pourrez bien sûr profiter des nombreux spectacles de Broadway, des expositions d'art et des concerts qui animent la ville tout au long de l'année. En septembre, ne manquez pas le Festival du Film de New York, un événement cinématographique majeur présentant des films du monde entier, ainsi que la Fashion Week ,où les créateurs dévoilent leurs dernières collections lors de défilés glamour.


Voir les maisons à New York

L'échange de maisons : la solution idéale pour vos hébergements de vacances et week-ends

Où partir en septembre hébergement échange de maisons

Vous allez partir en vacances ou en week-end en septembre. Que ce soit en France, en Europe ou beaucoup plus loin. Pour votre hébergement, avez-vous pensé à l'échange de maisons ? Lancez-vous et découvrez avec HomeExchange cette pratique qui présente un grand nombre d'avantages :

  • L’échange de maisons est une solution extrêmement économique pour vous loger. Avec HomeExchange, vous devez simplement vous acquitter de l’adhésion annuelle de 160 €. Avec les importantes économies réalisées par rapport à un hébergement à l'hôtel ou une location, vous pourrez profiter de ce budget pour vous faire davantage plaisir en vacances : davantage de restaurants, de visites et sorties...
  • Avec HomeExchange, vous pouvez partir en vacances plus souvent et plus longtemps : comme vos seuls frais sont ceux du transport, rester 3 jours ou 3 semaines vous reviendra presque au même prix. Alors, pourquoi ne pas en profiter plus partir plus souvent et plus longtemps ? Votre adhésion vous permet en effet un nombre d'échanges illimité durant un an.
  • L’échange de maisons est idéal si vous souhaitez bénéficier d'un hébergement pratique et vous sentir comme chez vous. Échanger votre maison ou votre appartement sur HomeExchange vous permet de séjourner dans un lieu chaleureux, pratique et bien équipé. Ce lieu de vacances correspond à vos besoins, que vous partiez en couple, en famille ou entre amis.

Je pars en échange de maisons