Pour la plupart des HomeExchangeiens, un voyage en voiture peut être une expérience formidable. Mais organiser le voyage en voiture parfait, c’est comme organiser un dîner chez soi: il vaut mieux bien choisir ses invités et bien s’organiser. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser au mieux votre prochain voyage.
- Vous manquez de temps ? Voici un petit résumé pour les plus pressés
- Réfléchissez bien avant de choisir vos compagnons de voyage
- Faites une boucle pour éviter l’ennui.
- Évitez de conduire pendant plus de 8 heures
- Empruntez les routes moins fréquentées
- Emmenez de quoi vous occuper (musique, etc.)
- Préparez-vous en demandant à votre partenaire d’échange de vous donner quelques idées
- N’oubliez pas le casse-croûte
- Envisagez de louer une voiture
- Ne regardez pas à la dépense ! Vous économisez déjà pas mal en vous logeant gratuitement en chemin grâce à TrocMaison.
Qui m’accompagne ?
Voyager en famille peut être une aventure merveilleuse, mais aussi source de stress. Partir avec l’être aimé peut être très romantique… ou un moyen de découvrir si vous êtes vraiment faits l’un pour l’autre. Partir à l’aventure avec des amis est quelque chose de formidable, à condition de les connaître suffisamment bien pour savoir que vous pourrez passer des heures enfermé dans la voiture avec eux.
Il peut être intéressant d’avoir dans la voiture trois personnes avec le permis. L’une pour tenir compagnie au chauffeur et lui indiquer le chemin, pendant que l’autre se reposera à l’arrière. Au final, posez-vous cette question: êtes-vous capables de ne pas être d’accord sur tout et de quand même rester amis ?
Et dites-vous que si vous n’avez personne avec qui partir, un voyage en solo peut aussi être une merveilleuse aventure.
On va où ?
Vous avez décidé avec qui vous partez ? Très bien. Vous pouvez maintenant commencer à organiser le voyage. La première chose à faire, c’est déterminer où vous voulez aller, et pendant combien de temps. Vous pourrez ensuite commencer à préparer l’itinéraire et décider où vous allez séjourner.
Quand vous préparez votre itinéraire, tâchez de tracer une boucle au lieu d’emprunter le même itinéraire direct à l’aller et au retour, histoire de varier un peu le paysage (et d’éviter l’ennui). En organisant votre voyage sur TrocMaison, vous pouvez organiser des échanges d’hospitalité pour la nuit ou choisir une ville où vous séjournerez quelques jours pour découvrir la région à partir de là.
« Nous avions choisi une série de destinations pour notre road trip aux États-Unis, et nous avons trouvé la plupart de nos hébergements sur HomeExchange (des échanges simultanés et non simultanés). Nous avons fait toute la côte est jusqu’au Canada, puis nous sommes redescendus par le Midwest, puis San Francisco et avons terminé le voyage par Los Angeles, 7 mois plus tard ».La famille Pengelly, Afrique du Sud
Connaissez vos limites
Avant de tracer votre itinéraire, demandez-vous combien de temps vous avez envie de passer dans la voiture. Évitez de devoir rouler pendant plus de 8 heures d’affilée pour ne pas arriver épuisé à destination. Peut-être ne devriez-vous rouler que de jour ? Le temps passe plus vite quand on roule alors qu’il fait jour et on repère plus facilement les choses à voir ou à faire sur la route.
N’ayez pas peur de faire un détour !
Tracer un itinéraire, c’est très bien. Mais n’hésitez pas à emprunter les routes moins fréquentées. Allez donc visiter quelque chose de complètement absurde (comme la plus grosse boule de ficelle au monde). Vous vous fabriquerez non seulement de jolis souvenirs, mais ce sera aussi l’occasion de vous dégourdir les jambes. Songez à profiter de la communauté HomeExchange pour découvrir des sites moins connus.
Si vous faites un échange simultané, arrangez-vous avec votre partenaire d’échange pour vous retrouver en chemin. Vous pourrez ainsi faire connaissance et vous échanger de bons plans et, qui sait, peut-être deviendrez-vous amis !
« Nous avons organisé notre voyage sur la côte ouest des États-Unis grâce aux conseils de nos partenaires d’échange. Cela nous a permis de découvrir de petites perles dont les guides touristiques ne parlaient pas et qui ont fait de ce voyage une aventure inoubliable. »Marie et Fabrice, France
O sole mio !
Vous allez passer des heures et des heures sur la route. Et vous n’allez pas parler avec vos compagnons de voyage de façon ininterrompue, si ? Tâchez de préparer de la musique et autres à emmener avec vous.
Téléchargez quelques podcasts, demandez à chacun de vos compagnons de voyage de préparer une playlist (ou choisissez une playlist déjà toute faite sur Spotify pour pouvoir chanter tous en cœur dans la voiture), ou téléchargez un livre audio.
Si vous voyagez avec des enfants, concoctez-leur une petite trousse, avec quelques nouveaux jouets, un kit de coloriage, ou emmenez-les au magasin et laissez-les choisir leur « équipement parfait pour le voyage ». Programmez quelques arrêts supplémentaires, pensez à quelques jeux pour la route (comme compter les plaques d’immatriculation) ou arrangez-vous pour vous mettre en route tôt le matin pour qu’ils puissent dormir quelques heures dans la voiture.
« Quand on voyage avec des enfants, il faut apprendre à surmonter l’adversité. Même les familles les mieux organisées ne seront pas à l’abri des imprévus. Ne laissez pas ces petites choses vous gâcher votre plaisir. Les enfants sont naturellement curieux et résilients… ils n’auront aucun mal à s’adapter à la plupart des situations. »Jane, FamilyTraveller.com
Parfois, il suffit d’allumer la radio et d’écouter une station locale pour passer un bon moment. Si vous êtes dans un pays non francophone, c’est aussi le moyen idéal pour découvrir la langue et, pourquoi pas, apprendre quelques mots.
Dans vos valises…
Avant de prendre la route, assurez-vous de ne rien oublier. Votre partenaire d’échange se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous dire ce que vous devez emmener ou non dans vos bagages. Découvrez quels sont ces objets que les adeptes de l’échange de maisons n’emportent jamais dans leurs valises.
Faites deux copies de votre carte d’identité et de vos cartes de crédit. Laissez-en une à la maison (en lieu sûr) et rangez l’autre dans vos bagages. Emportez votre passeport; même si vous ne quittez pas le pays ou votre région, qui sait, peut-être finirez-vous par franchir une frontière plus ou moins lointaine ?
N’oubliez pas le casse-croûte ! Ce n’est pas parce que vous allez faire de la route que vous devez tester tous les restos routiers rencontrés en chemin. Vous passez devant un marché ? Arrêtez-vous et allez acheter quelques fruits ou de quoi faire des sandwiches pour contenter les petites faims. Privilégiez les aliments riches en protéines: ils vous garderont éveillé et vous vous sentirez plus vite rassasié.
Songez à louer une voiture. Même si vous possédez une voiture, en louer une peut éviter pas mal de désagréments et autres pannes. Choisissez un véhicule qui ne consomme pas trop et en cas de pépin, la société de location s’occupera du dépannage.
« Lors de nos deux mois et demi de voyage à travers l’Europe, nous nous sommes rendu compte à quel point il était important d’avoir une « maison » quand on voyage avec des enfants en bas âge… S’il y a bien quelque chose qui peut vous faciliter la vie en voyage, c’est bien une vraie maison. C’était tellement plus agréable de pouvoir séjourner dans de vraies maisons grâce à HomeExchange plutôt que de devoir se contenter d’une chambre d’hôtel impersonnelle ! »Radek, Berlin
En cas de doute, faites-vous confiance. Un voyage en voiture est une aventure en soi. Les choses ne se passeront peut-être pas tout à fait comme prévu, mais au moins ça vous fera des souvenirs à partager à votre retour. Alors embarquez, baissez la vitre, optez pour un itinéraire secondaire et profitez !
Partagez vos anecdotes et vos conseils dans les commentaires ! Quelle a été votre plus belle expérience en voiture ? Quels conseils donneriez-vous aux autres HomeExchangeiens ?
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]