Entre ses paysages sauvages, ses petits villages authentiques, sa vie culturelle dynamique, sa gastronomie gourmande, ses traditions et son histoire passionnante… La Bretagne fait, sans surprises, partie des régions préférées des Français ! Si l’on connaît bien les destinations incontournables, comme Saint-Malo ou encore Quiberon, nous vous proposons une sélection d’endroits méconnus et insolites avec notre TOP 12 des plus beaux coins de Bretagne.
1. L'Île de Saint-Cado : un décor de carte postale
Située au cœur de la rivière d'Étel dans le Morbihan, cette petite île mystérieuse et pittoresque est l’un des plus beaux sites de la région. Relié à la terre ferme par un pont en pierre, le village de Saint-Cado est un véritable havre de paix. Vous pourrez y admirer les maisons de pêcheurs, la jolie chapelle romane et emprunter le sentier en contrebas pour faire le tour de l’île qui s’explore facilement à pied.
Sur un îlot voisin, ne manquez pas la célèbre maison aux volets bleus. Seule sur son petit ilot rocheux, elle était auparavant la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille. Cette petite maison offre un spectacle magique et fera le bonheur des photographes en herbe, tout particulièrement à marée haute et lors du coucher du soleil. Entre mer, parcs ostréicoles, presqu’îles et marais, ce coin de Bretagne proche de Carnac ne laisse personne indifférent !
Voir les maisons à Carnac2. La Vallée des Saints : un hommage aux légendes bretonnes
Si vous cherchez des visites insolites en Bretagne, la Vallée des Saints sera alors une étape incontournable de votre exploration. Parfois surnommée le « Stonehenge breton » ou comparée à l’Île de Pâques, cette vallée des Côtes-d’Armor abrite près de 200 statues monumentales en granit représentant les Saints bretons.
Il s’agit d’un projet culturel et artistique qui, à travers des randonnées, des balades contées ou des visites guidées, permet de plonger dans l’histoire de ces figures légendaires qui ont marqué la Bretagne. Chaque année, de nouvelles œuvres créées par différents sculpteurs viennent agrémenter ce site exceptionnel. En pleine nature, cet endroit unique est empreint de magie et de mystères…
Voir les maisons à Carnoët3. Le Château de Josselin : un château médiéval incontournable en Bretagne
Avec ses trois tours imposantes qui dominent la rivière Oust, ce château médiéval est l’un des plus impressionnants de Bretagne. Demeure des Rohan depuis plus de dix siècles, le Château de Josselin offre à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps. Avec sa façade de style gothique et ses intérieurs richement décorés, il fera le bonheur des amateurs·rices d’histoire et de patrimoine.
Ce domaine du Morbihan abrite également une roseraie, un parc à l’anglaise et un jardin à la française pour profiter des belles journées. Le château propose diverses visites thématiques, adaptées aux petits et aux grands, pour découvrir ce bijou de patrimoine de manière ludique : enquêtes, jeux de piste, chasse aux œufs pour Pâques...
Voir les maisons à Ploërmel4. Le site de Meneham : entre histoire, traditions et nature brute
Appartenant au village de Kerlouan, qui est connu pour ses petites maisons de pêcheurs et jolies plages, le site de Meneham vient compléter ce tableau pittoresque. En plein cœur du Finistère, le petit hameau de Meneham, ou Menez-Ham, offre en effet un cadre surprenant. Pris en étau entre de gros rochers, le corps de garde datant du 17e siècle en fait un site unique et particulièrement photogénique.
Avec ses 300 ans d’histoire, cet ancien village de paysans et pêcheurs vous plonge dans la Bretagne d’antan. Meneham est aussi un condensé de tout ce que cette région a de plus beau à offrir en termes de paysages : dunes, plages, rochers, eau cristalline… Et comme un air de bout du monde ! Cette destination est également appréciée pour ses traditions et son savoir-faire : danse, gastronomie, artisanat. Sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de Bretagne !
Voir les maisons à Kerlouan5. Le Phare de l’Île Vierge : le plus haut d’Europe
Et si vous preniez (beaucoup) de hauteur ? Situé au large de Plouguerneau, dans le Finistère, le phare de l’Île Vierge est connu pour être le plus haut d’Europe avec ses 82,5 mètres ! Prenez votre courage à deux mains pour gravir ses 397 marches : la vue qui vous attend en haut en vaut largement la peine !
En haut du phare, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer, l’archipel et ses paysages bruts et préservés. L’intérieur du phare, avec ses magnifiques carreaux d’opaline et son escalier vertigineux, rend l’ascension encore plus impressionnante.
Voir les maisons à Plouguerneau6. Les Rochers Sculptés de Rothéneuf : balade insolite en bord de mer
En Ille-et-Vilaine, à quelques kilomètres de Saint-Malo, les rochers sculptés de Rothéneuf offrent un cadre aussi beau qu’étonnant. Ces sculptures surprenantes forment un univers étrange, imaginaire et fantastique, caractéristique des contes et légendes qui entourent la Bretagne.
Cette œuvre d’art unique, créée par l’abbé Fouré à la fin du 19e siècle, est composée de plus de 300 figures bretonnes, personnages mythologiques et monstres marins. Ce jardin de pierres installé face à la mer retrace en effet la légende des Rothéneuf, une famille de Corsaires, pirates et nobles. Ce lieu atypique offre un mélange idéal de culture et de nature, sur la sublime Côté d’émeraude.
Voir les maisons à Saint-Malo7. La Forêt de Huelgoat : une promenade enchantée
Si la célèbre Forêt de Brocéliande est un incontournable en Bretagne, la Forêt de Huelgoat fait également partie des sites naturels d’une grande beauté avec une touche de magie. Au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, dans le Finistère, cette forêt vous invite dans des lieux aux noms mystérieux : la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le Gouffre, la Mare aux Fées…
À Huelgoat, berceau de nombreuses légendes celtes, l’ambiance est presque mystique. Ses énormes blocs de granit, ses menhirs et arbres centenaires inspirent les récits populaires depuis longtemps. Parmi les légendes, Huelgoat abriterait l’une des portes des Enfers… Prêt·e pour une balade des plus mystérieuses ?
Voir les maisons à Huelgoat8. La Presqu’île de Kermorvan : une superbe balade iodée
Voilà un coin de nature comme la Bretagne sait en offrir ! Dans le Pays d’Iroise, au cœur du Finistère, cette presqu’île offre un cadre idéal pour des balades vivifiantes en famille ou entre amis avec des sentiers bien entretenus et balisés. Entre landes, falaises abruptes et plages secrètes, la randonnée qui longe la presqu’île de Kermorvan dévoile des panoramas à couper le souffle.
Ne manquez pas le phare de Kermorvan, situé à l’extrémité de la presqu’île, qui est un incontournable pour les amateurs·rices de paysages marins majestueux. Profitez également du port, du fort de l’Ilette et de la grande plage des Blancs Sablons réputée pour ses vagues et propice au kite surf, surf ou encore parapente.
Voir les maisons au Conquet9. L’Abbaye de Beauport : un trésor du patrimoine religieux breton
Située près de Paimpol, dans un magnifique cadre naturel, l’abbaye de Beauport est un véritable bijou du patrimoine breton. Classée monument historique et fondée au 13e siècle, l’abbaye est l’un des plus beaux témoins de l’architecture religieuse en Bretagne. Entre architecture gothique et nature envahissante, cette abbaye située en bord de mer offre une atmosphère hors du temps.
L’abbaye de Beauport abrite aujourd’hui un espace dédié à la préservation de la biodiversité, avec des jardins et des vergers où l’on peut se promener librement. Ce lieu chargé d’histoire est particulièrement vivant : l’abbaye propose des expositions temporaires, des événements culturels, des visites nocturnes, etc., et abrite même un café pour déguster des plats du coin dans un cadre unique.
Voir les maisons à Paimpol10. Perros-Guirec : un concentré de nature à couper le souffle
Chef-lieu des Côtes-d’Armor, la commune de Perros-Guirec est l’une des perles de la Côte de Granit Rose. Dans ce magnifique coin de Bretagne, le littoral est parsemé de rochers aux formes étonnantes et de plages de sable fin. Pour profiter de toute la beauté de ce territoire, l’idéal est d’emprunter le sentier des douaniers qui longe la côte et offre des vues panoramiques sur la mer.
Autre incontournable au large de Perros-Guirec : la réserve ornithologique des 7 îles où vous pourrez, entre autres, observer des milliers de fous de Bassan, des macareux et autres espèces protégées. Un petit paradis pour les amoureux·euses de nature ! Enfin, faites un détour par le magnifique village de Ploumanac’h, élu « Village Préféré des Français ».
Voir les maisons à Perros-Guirec11. Les monts d’Arrée : le rendez-vous des randonneurs·euses
Si vous aimez faire de la randonnée au cœur de grands espaces naturels, le massif des Monts d’Arrée vous promet de nombreuses possibilités de balades avec une succession de panoramas à couper le souffle, entre landes, plaines et chaos rocheux. Vous pouvez, par exemple, grimper jusqu’au sommet du Roc’h Trevezel pour profiter d’une vue à 360° sur la région.
Parmi nos randonnées préférées, nous vous conseillons également celle qui mène à la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts. La vue de là-haut vaut entièrement l’effort de l’ascension : par temps clair, vous pourrez admirer la chaîne de montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et même la mer ! Un lieu propice à la contemplation et à la photographie.
Voir les maisons dans le Finistère12. Locronan : un village médiéval authentique
Si vous aimez les petits villages de caractère, Locronan, dans les environs de Quimper, saura vous séduire avec ses petites ruelles pavées et son authenticité. Classé « Plus beau village de France », Locronan vous embarque dans le passé avec ses enseignes traditionnelles sur les devantures des boutiques et son atmosphère ancienne sans aucun feu rouge ni câble électrique.
En effet, n’ayant jamais connu de rénovation de fond, Locronan est resté comme figé dans le passé, pour le plus grand plaisir de nos yeux ! La beauté et l’ambiance unique de ce village se découvrent tout au long de l’année : bucolique au printemps et en été, le village est aussi féérique en fin d’année avec ses illuminations.
Voir les maisons à LocronanL’échange de maisons : comment ça marche ?
Vous êtes intéressé·e par l'échange de maisons ? Sachez que sur HomeExchange, l’inscription est gratuite et très simple. En seulement quelques minutes, vous pouvez créer votre profil et publier l’annonce de votre maison. Ensuite, il vous suffit d’activer votre adhésion annuelle pour profiter d’échanges illimités pendant un an… et pourquoi pas organiser votre premier séjour en Bretagne !
Pour plus de flexibilité et faciliter les échanges, HomeExchange propose deux types d’échanges de maisons :
- L’échange réciproque : il s’agit de la formule classique où deux familles s’échangent réciproquement leurs logements, aux mêmes dates ou à des périodes différentes.
- L’échange avec GuestPoints : une option plus flexible qui élargit vos possibilités. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre en Bretagne mais que les propriétaires ne sont pas disponibles pour un échange direct, vous pouvez leur offrir des GuestPoints en échange de leur hospitalité. Ces points leur permettront ensuite de réserver un autre logement auprès d’un membre de la communauté.
Pourquoi choisir l’échange de maisons ?
Opter pour l’échange de maisons pour explorer la Bretagne (ou toute autre destination !) présente de nombreux avantages :
- Une solution économique : pour seulement 160€ par an, HomeExchange vous fait profiter d’un nombre illimité d’échanges. Ce tarif avantageux vous permet d’économiser sur l’hébergement et de consacrer plus de budget aux activités sur place, ou encore de voyager plus longtemps sans vous soucier du coût des nuitées.
- Un voyage authentique et convivial : en logeant chez un membre de la communauté, vous bénéficiez de recommandations locales (restaurants, marchés, boutiques…) et découvrez la destination en immersion totale. De plus, vous séjournez dans une maison chaleureuse et unique, loin des standards parfois impersonnels des hôtels.
- Un mode d’hébergement vraiment pratique : contrairement aux chambres d’hôtel ou aux locations parfois minimalistes, les logements HomeExchange sont entièrement équipés. Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, vous pouvez trouver facilement l’hébergement idéal selon vos critères grâce aux filtres de recherche : jardin, terrasse, barbecue, jeux pour enfants, vélos à disposition, équipements pour bébé, et bien plus encore.
- Un choix écoresponsable : si vous êtes sensible à l’impact de vos voyages, sachez que l’échange de maisons est une alternative respectant l’environnement et les populations locales.
« Je suis membre de cette magnifique communauté depuis plusieurs années maintenant. Je voyage plusieurs fois par an afin de découvrir ma belle région de Bretagne, la France ou d'autres destinations plus lointaines avec HomeExchange et je rencontre des personnes respectueuses qui partagent les mêmes valeurs d'échange de respect et le goût de la découverte ! Ayant un budget limité, je peux trouver de magnifiques hébergements afin de passer des vacances sereines et de revenir avec de beaux souvenirs ! » - Anaïs
« Ravie de mon séjour en Bretagne ...la maison était très agréable et les hôtes bien qu'absents, ont su mettre en œuvre de bons relais avec des amis fort sympathiques. Ces échanges me permettent de découvrir des lieux où je n'ai et ne serai jamais allée, d'inviter les enfants, des amis, des membres de la famille, de faire plaisir… Enthousiasmée par cette formule. » - Joelle
> Les plus belles villes de Bretagne : notre top 10
> Top 10 des activités en Bretagne à faire en famille
> Week-end insolite dans les Hauts-de-France
> Week-end insolite en Normandie
> Où partir en septembre 2025 ?