Les plus belles plages de France
Vous avez envie de profiter du soleil et de vous baigner, ou vous recherchez plutôt un spot de surf ? Entre les eaux turquoises, calmes et chaudes de la Méditerranée et les vagues de l'Atlantique, la France regorge de plages magnifiques.
Nous vous proposons une sélection de 10 des plus belles plages de France pour vos vacances 2024. Et si pour votre hébergement pas loin de la plage, que ce soit pour un week-end ou des vacances, vous choisissiez l'échange de maisons ? C'est en effet la solution idéale pour partir à la mer, en couple, en famille ou entre ami·e·s.
L'échange de maisons, comment ça marche ?1 - La plage de Palombaggia : une des plus belles de Corse
La plage de Palombaggia est l'une des plus belles de Corse, elle se situe dans le sud, à seulement 12 kms de Porto-Vecchio. Le Lieu-dit de Palombaggia, classé réserve naturelle, rassemble en fait six plages, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ce site est un véritable havre de paix avec ses étendues de sable fin, ses eaux turquoises, ses gros rochers et ses grands pins maritimes. Ses eaux sont peu profondes, ce qui est idéal pour les enfants. Vous y trouverez des paillotes, des espaces privés, un espace public, ainsi que des lieux de location de matériel pour la pratique des sports nautiques.
C'est l'endroit idéal si vous êtes à la recherche d'un lieu de rêve pour vos vacances. Et si vous êtes seulement de passage en Corse du Sud, ne manquez surtout pas de faire un détour pour aller admirer le panorama grandiose que l'on a depuis la plage sur les 5 îles Cerbicale, au large.
Voir les maisons en Corse2 - La plage de Wissant : la plus familiale
Sur la Manche, La plage de Wissant est une des plus belles plages de La Côte d'Opale avec ses vastes étendues de sable fin et ses paysages côtiers. Elle est délimitée par sa vue imprenable sur deux caps : Blanc-Nez et Gris-Nez. La plage est idéale pour les familles, l'eau est peu profonde et les enfants peuvent y sauter en sécurité. Mais la plage de Wissant est surtout réputée pour la pratique du char à voile, possible à marée basse sur 12 kms !
Depuis la plage, vous pourrez également partir pour de belles balades, été comme hiver, en rejoignant par exemple les deux caps à travers les dunes, et atteindre les falaises pour y admirer d'incroyables paysages : le relief, les vagues qui s'écrasent sur les rochers, ainsi que les bateaux de pêche traditionnels appelés flobarts. Vous pourrez également observer de nombreuses espèces d'oiseaux, ainsi que des phoques.
Voir les maisons dans le Pas-de-Calais3 - La plage Notre Dame à l'île de Porquerolles : la plus tranquille
La plage Notre-Dame, située au nord de l'île de Porquerolles à Hyères dans le Var, est un véritable joyau, elle a d'ailleurs été élue plus belle plage d'Europe ! C'est une des plus grandes plages de l'île et elle est pourtant peu fréquentée car ce site extraordinaire se mérite ! Elle est en effet assez éloignée du village et il vous faudra environ 45 minutes à pied ou 25 minutes à vélo pour la rejoindre.
Ses 800 mètres de sable blanc vous invitent à la détente et à la tranquillité, tout comme ses eaux turquoises et cristallines, ses pins parasol et ses chênes qui bordent la plage, permettant de trouver de l'ombre. Il est tout à fait paradisiaque de se baigner au cœur de ce paysage à couper le souffle, et si vous aimez plonger en apnée, vous pourrez à travers des eaux transparentes admirer un grand nombre d'espèces de poissons.
Voir les maisons dans le Var4 - La plage de l'Île Vierge de Crozon : la plus préservée
Située au sud de la presqu'île de Crozon dans le Finistère, la plage de l'Île Vierge se découvre à marée basse. C'est une petite crique de galets qui a des airs de calanque méditerranéenne avec ses eaux translucides turquoises et ses pins maritimes. Mais attention nous sommes en Bretagne : ses eaux sont fraîches, la baignade est à tenter... avec courage ! Cette plage sauvage au cadre unique est très préservée par les habitants de la presqu'île.
Elle est peu fréquentée par les touristes car son accès est particulièrement difficile et parfois même interdit, à cause des risques d'éboulement. Pour se rendre à la plage de l’île Vierge, vous devrez emprunter le sentier du littoral GR34 depuis Morgat : la durée de la randonnée est d’environ 1h30 pour l'aller et idem pour le retour ! Ce sentier est très emprunté en haute saison, nous vous conseillons de randonner plutôt le matin, vous rencontrerez moins de monde. Cette plage se mérite !
Voir les maisons dans le Finistère5 - La plage des dunes au Cap Ferret : la préférée des surfeurs
Bordé par l'océan Atlantique et à seulement quelques km de Bordeaux, l'ouest de la presqu’île du Cap Ferret est le royaume de ceux qui aiment les grosses vagues. La plage des dunes est le spot mythique des surfeurs, mais est réservé uniquement aux initiés. Cependant, vous pouvez tout à fait adopter cette vaste plage si vous voulez être tranquille pour bronzer, mais elle n'est pas surveillée et la baignade y est dangereuse. Elle propose un cadre sauvage avec de belles dunes, et il y reste encore des blockhaus de la seconde guerre mondiale !
L'accès à la plage des dunes n'est pas facile : le sentier n'est pas aménagé, il n'y a pas de caillebotis. Il vous faudra environ 15 minutes de marche dans le sable fin pour atteindre la plage, mais le chemin est magnifique et vous serez récompensé·e·s avec une vue imprenable sur le phare du Cap Ferret au milieu de la pinède, et sur la Dune du Pilat.
Voir les maisons en Gironde6 - La plage de Saleccia dans le désert des agriates : la plus sauvage
La plage de Saleccia se situe en Corse, le long du Désert des Agriates, une étendue restée très sauvage avec un maquis préservé. La plage qui s'étend sur plus d'un km de sable blanc est considérée, tout comme Palombaggia, comme l'une des plus belles de l'île avec sa forêt de pins, ses genévriers, ses parfums de fleurs et ses eaux turquoises.... Et tout ça avec une vue spectaculaire sur les montagnes du Cap Corse ! La plage permet la pratique de nombreuses activités. La baignade y est délicieuse, vous pourrez voir de nombreux poissons et des étoiles de mer. Si vous aimez marcher, vous pourrez partir randonner sur le sentier du littoral pour admirer le panorama époustouflant.
Pour rejoindre la plage de Saleccia, la route est assez caillouteuse et prend environ 45 minutes, en 4x4 uniquement ! Le mieux est de prendre le bateau : un embarquement a lieu régulièrement, et le trajet dure seulement 20 minutes.
Voir les maisons en Corse7 - La plage de la calanque d'En-Vau : la plus spectaculaire
Si vous êtes pour le week-end à Marseille ou un plus long séjour, ne manquez surtout pas la très réputée plage de la calanque d'En-Vau, située au creux des falaises entre Marseille et Cassis. Cette plage de galets invite à la baignade avec ses eaux fraîches au bleu intense. Elle est idéale pour se reposer ou pour y organiser un pique-nique. Cette plage est le paradis des kayaks, c'est en effet le meilleur moyen pour partir visiter les calanques aux alentours. Même si la plage est bien abritée, il n’y a jamais d’ombre : il faut donc bien s'équiper si on veut y rester un moment : chapeau, crème solaire, lunettes et eau en abondance !
La plage de la calanque d'En-Vau et les hautes falaises qui la surplombent en font un site vraiment spectaculaire : c'est d'ailleurs un lieu d'escalade qui attire de nombreux grimpeurs. Et pour ceux qui aiment la randonnée, un grand nombre de balades sont possibles, permettant l'accès à des panoramas de toute beauté sur l'ensemble des calanques. Si vous n'aimez pas marcher et si vous avez peur de rencontrer trop de monde pour accéder à la plage, vous avez la possibilité de vous y faire déposer par un bateau dont vous aurez loué les services, à Marseille ou à Cassis.
Voir les maisons dans les Bouches du Rhône8 - La plage des grands sables de l'Île de Groix : la plus singulière
L'île de Groix est une île bretonne située dans le Morbihan. La plage des grands sables est la plus grande et la plus belle de l'île avec ses eaux translucides et turquoises, et son sable étonnant de deux couleurs différentes, blanc et grenat ! La plage des grands sables est aussi l'une des plus belles de Bretagne : elle est idéale pour s'y promener, se reposer, bronzer et s'y baigner. Surveillée en été, elle regorge d'activités pour les petits comme pour les grands (châteaux de sable, volley, foot...). Une base nautique permet également de s'initier au catamaran, au kayak ou au stand-up paddle.
Mais la plage des grands sables a des particularités uniques en Europe : avec ses 800 mètres de longueur, elle est en effet convexe (en forme de bosse plutôt que de creux), et s'avance dans la mer d'une dizaine de mètres chaque année grâce aux vents et à la houle ! Depuis le 17ème siècle, elle a été située à un grand nombre d'endroits différents sur les cartes de l'île...
Voir les maisons dans le Morbihan9 - La plage de la Corniche à Pyla sur Mer : le plus beau panorama
La plage de la Corniche de Pyla-sur-Mer est l'une des plus originales de la région. Cette plage calme se situe au pied de la célèbre dune du même nom et propose un panorama époustouflant sur le bassin d'Arcachon et l'Atlantique. Elle est facile à rejoindre directement par un escalier depuis la station balnéaire, mais vous pouvez y accéder de manière plus sportive en passant par la dune. La plage est surveillée en été, et vous ne serez pas gêné·e·s par les vagues qui sont peu nombreuses et peu fortes.
Pour la petite histoire, c'est sur cette magnifique plage que le film "Camping" a été tourné, le camping "Les Flots Bleus" étant le véritable camping tout proche de la plage. Si vous êtes courageux·se, il est possible depuis la plage de la Corniche de partir directement par le côté océan escalader la Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, qui atteint 107 mètres d'altitude.
Voir les maisons en Gironde10 - La plage de Saint-Clair au Lavandou : la plus paradisiaque
Sur les 12 km de littoral que compte Le Lavandou dans le Var, on dénombre douze plages ! Parmi elles, la plage de Saint-Clair, surnommée "La Perle", moins grande que la Grande Plage toute proche, offre une vue imprenable sur les îles de Port Cros et du Levant. Située à seulement 1,5 km de la station balnéaire, cette plage entourée de montagne et nichée dans les pinèdes est une vraie carte postale avec ses eaux limpides turquoises, son sable blanc et ses grands palmiers. Elle est facilement accessible par le sentier du littoral depuis le port du Lavandou.
La plage est familiale, et très prisée par ceux qui pratiquent la plongée, les fonds marins étant de toute beauté. Des cours pour débutants y sont d'ailleurs proposés. Et pour terminer cette superbe carte postale, la plage de Saint-Clair vous assure de pouvoir y admirer de magnifiques levers et couchers de soleil !
Voir les maisons dans le VarVotre hébergement à la mer : et si vous partiez en échange de maisons ?
Et si pour votre hébergement à la mer, vous choisissiez l'échange de maisons ? Pour des vacances pas chères c'est en effet l'idéal : L'hébergement est un poste qui représente environ 30% d'un budget vacances. Cette pratique permet, grâce aux économies réalisées, d'avoir la possibilité de profiter d'un grand nombre d'activités durant votre séjour à la mer.
Mais l'échange de maisons a également beaucoup d'autres atouts, par rapport aux autres formes d'hébergements plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison ou d'un appartement chaleureux et spacieux, des précieux conseils de vos hôtes, et d'une cuisine toute équipée où vous pourrez préparer vous-même de temps en temps vos repas avec les délicieux produits locaux que vous pourrez aller acheter au marché ou au retour des bateaux de pêche au port.
il ne vous reste plus qu’à vous créer un profil sur HomeExchange pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves pour votre prochain séjour à la mer !
Je trouve un échange de maisons pour un séjour à la mer> Vacances à la mer : 10 idées insolites
> Vacances à la mer : 10 plages à ne pas manquer en Allemagne
> Les 10 plages les plus paradisiaques du monde
> Partir en Corse : nos bons plans pour des vacances pas chères