Des cités médiévales aux destinations urbaines tendance, les villes et villages d’Allemagne offrent des ambiances très différentes. L’Allemagne a également de quoi séduire les amoureux·euses de nature avec ses forêts denses, ses campagnes, ses lacs et ses montagnes. Alors, quelle est la plus belle ville d’Allemagne ? Que vous soyez plutôt branché·e culture et musées, architecture moderne, histoire et patrimoine… Découvrez notre TOP 20 !

🏡
Pour votre hébergement en Allemagne, découvrez l’échange de maisons avec HomeExchange : une manière de voyager plus responsable, authentique et économique.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1. Berlin

quelle est la plus belle ville d’allemagne

Berlin fait forcément partie de ce classement même si l’on ne peut pas forcément dire que la ville est belle d’un point de vue architectural. Mais Berlin est une ville chargée d’histoire, qui regorge de visites insolites, de lieux alternatifs, et qui offre une vie culturelle très riche et une atmosphère unique en son genre. Berlin abrite quelques sites incontournables comme le mur de Berlin, la porte de Brandebourg, ou encore le « Checkpoint Charlie ». Parmi les visites insolites, ne manquez pas la visite des tunnels souterrains ou de l’ancien aéroport Tempelhof transformé en parc immense. Bien sûr, Berlin c’est aussi la capitale de la vie nocturne avec ses clubs renommés et ses biergartens.

Voir les maisons à Berlin

2. Munich

destination en allemagne

Située en Bavière, Munich est une ville où il fait bon vivre. Ce qui fait la renommée de la ville, c’est bien sûr la célèbre fête de la bière (l’Oktoberfest) qui s’y déroule chaque année au mois d’octobre. Mais Munich a bien d’autres atouts : prenez le temps de flâner dans le centre historique, notamment vers la Marienplatz avec le superbe hôtel de ville. Découvrez également la cathédrale Notre-Dame ou la Max-Joseph Platz, sur laquelle se trouve le Théâtre National de Bavière. Enfin, ne manquez pas le château baroque de Nymphenburg.

Voir les maisons à Munich

3. Dresde

plus belle ville allemande

À l’est du pays, Dresde est surnommée la « Florence de l’Elbe ». La ville a été reconstruite après avoir été presque entièrement détruite lors des bombardements de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La ville séduit les amateurs·rices d’histoire et de patrimoine : les vestiges de sa superbe architecture baroque sont encore visibles, comme la Frauenkirche, l’église Notre-Dame, ou le Zwinger, un palais baroque abritant un musée d’art. Lors de votre visite, prenez aussi le temps de vous balader au bord de l’Elbe pour admirer les belles vues sur la ville.

Voir les maisons à Dresde

4. Cologne

plus belle ville d'allemagne de l'ouest

Cologne est l’une des plus belles villes de l’Allemagne de l’ouest, mais aussi l’une des plus anciennes villes du pays. Fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains, Cologne dispose d’une histoire riche et d’un patrimoine exceptionnel. La cathédrale de Cologne, mondialement connue, est bien sûr l’incontournable de la destination avec son architecture remarquable. Pensez à monter au sommet de la cathédrale (157 mètres de haut) pour profiter du sublime panorama sur la ville. Ne manquez pas non plus la visite ludique du musée du chocolat, idéale pour les familles, ou la balade le long des rives du Rhin.

Voir les maisons à Cologne

5. Hambourg

top destination allemagne

Hambourg, deuxième plus grande ville du pays, fait partie des plus belles villes d’Allemagne du nord. C’est aussi le port le plus important du pays, avec le « quartier des entrepôts » (Speicherstadt) qui est incontournable. Classé à l’Unesco, ce quartier, avec ses canaux pittoresques qui sillonnent à travers les entrepôts de brique rouge, abrite de nombreux musées. L’idéal est de découvrir les canaux en bateau. Hambourg est aussi connue pour son ambiance culturelle et festive : ville de musique, beaucoup la considèrent comme la capitale du rock !

Voir les maisons à Hambourg

6. Heidelberg

ou aller en allemagne

Située au sud-ouest de l’Allemagne, Heidelberg est considérée comme l’une des plus jolies villes du pays. Nichée le long des rives du Neckar, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel, cette cité historique dégage une atmosphère romantique et paisible. L'imposant château d’Heidelberg, surplombant la ville, est l’un des sites préférés en Allemagne pour son architecture remarquable. Il abrite notamment un restaurant et un musée. Prenez ensuite le temps de flâner dans la vieille ville : ruelles pavées et maisons à colombages vous y attendent. Si vous aimez les balades en nature, direction le « chemin des philosophes » : une superbe promenade avec des points de vue magnifiques sur la région.

Voir les maisons à Heidelberg

7. Düsseldorf

que faire en allemagne

Construite sur les bords du Rhin, Düsseldorf est une destination qui regorge d’activités culturelles. La ville abrite en effet de nombreux musées, dont le superbe musée d’art (Museum Kunstpalast). Düsseldorf est également la capitale allemande de la mode et est reconnue pour sa scène musicale et artistique. En plus de ce milieu créatif, la ville est aussi ancrée dans ses traditions avec de nombreux monuments historiques et son centre-ville pittoresque. Entre places médiévales et œuvres d’art moderne, Düsseldorf est une belle destination de contrastes !

Voir les maisons à Dusseldorf

8. Lübeck

les plus belles villes d'allemagne du nord

Lübeck fait aussi partie des plus belles villes de l’Allemagne du nord. Cette jolie cité médiévale abrite un grand nombre de bâtiments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui alternent entre style classique, gothique et baroque. Pour accéder à la vieille ville, située sur un îlot, nous vous conseillons d’emprunter la porte de Holstein (Holstentor) : une sublime porte médiévale, témoin des anciennes fortifications. Flânez dans le centre historique à la découverte de ses jolies ruelles, églises et monastères, anciens greniers à sel et maisons patriciennes. Le cadre est tout simplement enchanteur !

Voir les maisons à Lübeck

9. Stuttgart

meilleure ville en allemagne

À proximité de la France et bordée de collines, Stuttgart fait partie des villes allemandes incontournables, notamment pour son impressionnant château. Stuttgart est l’une des plus grandes agglomérations d’Allemagne, mais elle a pourtant réussi à garder un petit charme provincial qui ravit les visiteurs. Parcourez le centre historique à la découverte de ses rues piétonnes, ses musées, son opéra et ses petites places comme la jolie place Schiller. Le Musée Mercedes est un autre incontournable de la ville pour les amateurs·rices d’automobile.

Voir les maisons à Stuttgart

10. Brême

plus belle ville allemande

Brême est une petite ville du nord de l’Allemagne qui fera le bonheur des voyageurs·euses en quête de destinations intimistes et chargées en histoire. En effet, Brême abrite l’un des centres historiques les mieux conservés du pays dont l’attraction principale est la Marktplatz. Il suffit de se rendre au milieu de cette place pour apprécier toute la beauté des bâtiments et en prendre plein les yeux. La ville s’explore facilement à pied pour découvrir tous ses charmes historiques, comme la majestueuse cathédrale ou l’hôtel de ville. N’hésitez pas à vous balader dans les différents quartiers pour profiter des ambiances variées de la ville.

Voir les maisons à Brême

11. Bamberg

top destination allemande

Partez maintenant à la découverte de Bamberg, aussi appelée « la Rome franconienne ». Son surnom lui vient de son édification sur sept collines, à l’image de la capitale italienne. Située dans le nord de la Bavière, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bamberg est chargée d’histoire et vous invite à un véritable voyage dans le temps à travers les ruelles pittoresques de la vieille ville médiévale. Le grand incontournable est la cathédrale de Bamberg, un chef-d'œuvre architectural qui abrite notamment la tombe du pape Clément II. Pour beaucoup de visiteurs, il s’agit de l’un des plus beaux endroits en Allemagne.

Voir les maisons à Bamberg

12. Augsbourg

incontournable en allemagne

Toujours en Bavière, Augsbourg est l’une des villes les plus riches en histoire du pays. La ville de la famille Mozart conserve en effet les traces de ses 2000 ans d’histoire. Augsbourg est une destination qui impressionne par sa splendeur avec ses fontaines somptueuses, son Hôtel de Ville typique de la Renaissance allemande, ses anciennes maisons des corporations et ses splendides églises… C’est une destination incontournable pour tous·tes les amoureux·euses d’histoire, d’architecture et de patrimoine.

Voir les maisons à Augsbourg

13. Wurtzbourg

plus belle ville allemagne

Wurtzbourg est une ville baroque au charme unique. C’est son patrimoine et son architecture exceptionnelle qui attirent les visiteurs, notamment la forteresse de Marienberg et la Résidence, l’un des plus beaux châteaux de Bavière. Depuis Marienberg, vous pourrez profiter de la vue sur la ville et ses magnifiques alentours. En effet, la ville est idéalement située : sur la Route Romantique et la Route des châteaux forts, et entourée de vignobles.

Voir les maisons à Wurtzbourg

14. Quedlinburg

ou aller en allemagne

Avec ses centaines de maisons à colombages et ses ruelles pavées sinueuses, la ville de Quedlinburg dégage un charme historique incroyable. La vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite de nombreux bijoux patrimoniaux comme la collégiale Saint-Servais de style roman. Cette dernière dispose de véritables trésors au sein de sa crypte et offre un joli panorama sur la ville. Ne manquez pas non plus la découverte du château lors de votre visite.

Voir les maisons à Quedlinburg

15. Fribourg

ville incontournable en allemagne

Nous vous emmenons maintenant au cœur de la Forêt Noire pour découvrir la ville de Fribourg (ou Freyburg en allemand). Fribourg est un joyau historique qui se démarque par ses petits cours d’eau, appelés les Bächle, qui lui procurent un certain cachet. Parmi les incontournables de la ville, ne manquez pas la cathédrale St-Nicolas ou le « Magasin historique » (Historische Kaufhaus). Si vous souhaitez admirer la ville de haut, direction le sommet du Schlossberg. Vous profiterez d’un panorama sur les ruelles de la ville et ses cours d’eau. Bien évidemment, la ville est un excellent point de départ pour des randonnées dans la Forêt Noire.

Voir les maisons à Fribourg

16. Leipzig

voyage en allemagne

À seulement 1h de train de la capitale allemande, Leipzig est souvent surnommée le « nouveau Berlin ». Depuis quelques années, Leipzig est en effet devenue le nouvel eldorado des artistes. La ville regorge d’ateliers, de galeries d’art et propose une vie nocturne branchée et dynamique. En plus de cela, Leipzig est dotée d’un riche passé et fera aussi le bonheur des féru·es d’histoire et de patrimoine avec, par exemple, l’église Saint-Thomas. Leipzig est une destination tendance pleine de contrastes à ne pas manquer !

Voir les maisons à Leipzig

17. Rostock

les plus belles villes d'allemagne

Direction le nord de l’Allemagne, dans la région de la Baltique, pour une destination bien différente. Rostock est une grande ville portuaire à l’ambiance unique. La ville est notamment connue pour accueillir la « Hanse Sail », une fête maritime qui accueille chaque année des centaines de voiliers, bateaux de collection et autres navires. Rostock séduit aussi pour sa vieille ville avec ses bâtiments en brique rouge et ses monuments historiques. Enfin, pour un moment farniente, direction la plage de Warnemunde : l’une des plus grandes plages allemandes de la mer Baltique.

Voir les maisons à Rostock

18. Potsdam

top des villes allemandes

Potsdam, la capitale du Land de Brandebourg, est réputée comme étant la ville des jardins et des châteaux. Potsdam a conservé un patrimoine historique et culturel impressionnant, notamment dans la vieille ville. Le monument le plus emblématique de la ville est sans aucun doute le château de Sanssouci : ce somptueux château est installé au sommet d’un vignoble en terrasse. Le parc du château abrite bien d’autres joyaux architecturaux et des jardins luxuriants. Une visite inoubliable !

Voir les maisons à Potsdam

19. Nuremberg

les plus belles villes allemandes

Située au nord de la Bavière, Nuremberg est une ville médiévale chargée d’histoire qui est réputée pour ses sites historiques, tels que son château impérial et sa vieille ville entourée de remparts. Construit sur éperon rocheux et surplombant toute la ville, le château est la visite incontournable : il s’agit de l’une des plus importantes forteresses du pays. Ne manquez pas non plus le marché des artisans et le quartier pittoresque de Weißgerbergasse avec ses maisons datant du Moyen-Âge. Nuremberg est aussi appréciée pour son atmosphère paisible, elle est considérée comme l’une des meilleures villes pour vivre en Allemagne.

Voir les maisons à Nuremberg

20. Francfort

ou partir en allemagne

Nous terminons cette sélection des plus belles villes allemandes par Francfort. Située au bord du Main, Francfort est une destination multiculturelle qui abrite aussi bien des maisons à colombages dans le centre historique que des gratte-ciels. En plus de son cœur historique, Francfort dispose de plusieurs sites d’intérêt comme le Jardin botanique, à proximité du paisible Grüneburgpark, ou la plateforme d’observation de la Main Tower qui offre un panorama sur toute la ville.

Voir les maisons à Francfort

Explorez l’Allemagne avec HomeExchange

échange de maisons

Partez à la découverte des plus belles villes allemandes avec HomeExchange et découvrez l’échange de maisons, une manière de voyager qui présente de nombreux avantages :

  • Une solution économique : il vous suffit de payer l’adhésion annuelle à HomeExchange d’un montant de 160€ pour pouvoir échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois. De quoi explorer sans contraintes l’Allemagne et profiter pleinement des activités sur place grâce aux économies réalisées sur les frais d’hébergement.
  • Un séjour plus authentique : l’échange de maisons est basé sur des valeurs comme la convivialité, le partage, l’ouverture d’esprit… Les belles rencontres sont nombreuses entre membres de la communauté HomeExchange. De plus, vous pourrez profiter des conseils de vos hôtes pour découvrir la destination autrement et la vivre comme un local.
  • Un mode d’hébergement pratique et confortable : avec l’échange de maisons, vous séjournez dans de « vraies » maisons entièrement équipées. Grâce aux nombreux logements disponibles à l’échange, vous trouverez forcément celui qui vous correspond selon vos critères (espace extérieur, équipements pour bébé, électroménager, etc.).
  • Une manière de voyager plus responsable : loin du tourisme de masse, l’échange de maisons a tout pour être le mode d’hébergement le plus respectueux de l’environnement et des populations locales.
👍
Prêt·e à sauter le pas ? Découvrez les garanties HomeExchange pour partir en vacances l’esprit serein !

Je pars en échange de maisons en Allemagne