Top 10 des plus belles villes d’Espagne

Si l’on connaît bien Barcelone, Madrid, ou encore Séville, l’Espagne abrite un grand nombre de destinations toutes aussi belles et intéressantes qui sont parfois oubliées des circuits touristiques. Du Pays basque à l’Andalousie, en passant par la Galice ou les Asturies, entre décor naturel verdoyant, destination balnéaire, villes à l’histoire riche et au patrimoine d’exception : quelles sont les plus belles villes d’Espagne ? Découvrez notre TOP 10 des meilleures destinations pour explorer l’Espagne autrement.

🏡
Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez un mode d’hébergement authentique, convivial et économique pour votre séjour en Espagne.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1. Grenade : visitez la belle andalouse

Avec la Sierra Nevada en toile de fond et des monuments historiques somptueux, Grenade fait bel et bien partie des plus belles villes d’Espagne. Située en Andalousie, elle est particulièrement connue pour son monument emblématique qui est le plus visité d’Espagne : l’Alhambra. Ce palais mauresque entouré de somptueux jardins est à lui seul une bonne raison de visiter Grenade.

Mais la ville abrite bien d’autres pépites, comme sa cathédrale ou le palais de la Madraza. Le charme de Grenade réside également dans le quartier de l’Abaycín avec ses ruelles fleuries, ses nombreuses adresses gourmandes et ses spectacles de flamenco dans les rues. Enfin, pour apprécier la beauté de la ville, direction les miradors de San Nicolas et de San Miguel Alto qui offrent un magnifique panorama.

Voir les maisons à Grenade

2. Combarro : l’un des plus beaux villages de Galice

Située en Galice, au nord-ouest de l’Espagne, Combarro fait partie des plus belles destinations espagnoles en bord de mer. Ce petit village possède en tout cas un charme unique qui séduit tous les visiteurs. La vieille ville de Combarro abrite plusieurs exemples des trois éléments architecturaux typiques de la région : des « hórreos » (greniers à grains surélevés), des maisons de pêcheurs et des calvaires construits sur le front de mer.

Parmi les sites incontournables de Combarro, passez par la Rúa do Mar, l’une des plus belles rues, et la Plaza da Fonte avec sa superbe fontaine en pierre. Au-delà de son charme patrimonial, profitez de votre séjour à Combarro pour découvrir la délicieuse gastronomie galicienne et pour faire une jolie balade en bateau.

Voir les maisons en Galice

3. Avilés : patrimoine, traditions maritimes et modernité

À l’est de la Galice, sur les côtes nord de l’Espagne, se trouve la sublime région des Asturies. Et pour découvrir l’une des plus belles villes des Asturies, direction Avilés ! Ancien village de pêcheurs et de paysans, Avilés est aujourd’hui une ville moderne avec de fortes influences maritimes. Témoin de son passé, le centre historique a été classé site historique grâce à ses bijoux d’architecture.

Parsemé de jardins, de palais, d’églises, de fontaines, le centre offre une atmosphère unique. Le Palais de Ferrera, l’église de Sabugo, la fontaine de San Francisco et le centre Niemeyer (un centre culturel ultra moderne qui contraste avec les bâtiments patrimoniaux de la ville) font partie des endroits à voir absolument à Avilés. Enfin, profitez de votre séjour pour arpenter les environs verdoyants des Asturies.

Voir les maisons à Avilés

4. Ronda : l’un des plus beaux villages blancs d’Andalousie

Ronda est un petit joyau niché dans les montagnes de la province de Malaga qui se découvre au cours d’un roadtrip en Andalousie. C’est l’une des plus belles étapes de la fameuse route des villages blancs. À Ronda, ce qui impressionne, c’est son cadre naturel : dominant une vallée verdoyante, le village est perché à flanc de falaises et est entouré des montagnes de la Serranía.

Pour compléter ce décor de carte postale, Ronda abrite le fameux « Pont Neuf » qui enjambe une gorge escarpée pour relier l’ancienne ville à la ville nouvelle. Lors de votre visite de ce village typiquement andalou composé de petites ruelles avec des maisons aux façades blanches, ne manquez pas la découverte des arènes et du palais du Roi Maure.

Voir les maisons à Ronda

5. Bilbao : plongez au cœur du Pays basque espagnol

Bienvenue à Bilbao, la ville qui vous fait voyager entre passé et futur en un clin d’œil. Au nord du pays, Bilbao est une ville cosmopolite et dynamique qui a préservé sa culture tout en embrassant la modernité. Le symbole de la transformation urbaine de Bilbao, c’est bien sûr le musée Guggenheim avec son architecture avant-gardiste. Mais pour un saut dans le passé, c'est le quartier de Las Siete Calles avec ses ruelles en pierre et ses églises qu'il faut visiter.

Pour une balade agréable en journée, prenez la direction les quais qui s’animent à la tombée de la nuit. Ne manquez pas non plus le sublime théâtre Arriaga ou la Cathédrale Santiago de Bilbao. Le Pays Basque est aussi réputé pour ses fameux pintxos. Pour en déguster, arpentez les allées du Mercado de la Ribera. Enfin, sur la rive droite, prenez de la hauteur au Mont Artxanda pour découvrir une vue imprenable sur la ville.

Voir les maisons à Bilbao

6. Valence : séjour baigné de soleil en bord de mer

Nichée sur la côte méditerranéenne, Valence est l’une des plus belles villes d’Espagne en bord de mer. Destination très ensoleillée, Valence est une destination qui ne manque pas d’atouts : sites patrimoniaux, gastronomie, musées, festivals, plages et parcs naturels… Il y en a pour tous les goûts ! Pour commencer, perdez-vous dans le centre historique qui abrite des merveilles à chaque coin de rue.

Côté culture, Valence est également très dynamique avec de nombreux musées incontournables, comme la Cité des arts et des sciences ou le musée des Beaux-Arts, et de nombreux événements en tout genre toute l’année. Enfin, la cité de la paella fera le bonheur des gourmand·e·s : ne manquez pas le marché central avec ses centaines de petits commerçants. Après une journée chargée en visite, prenez le temps de vous prélasser sur les belles plages de la ville.

Voir les maisons à Valence

7. Tolède : imprégnez-vous d’un mélange de cultures

Située dans le centre de l’Espagne, au sud-ouest de Madrid, Tolède abrite une richesse historique et culturelle impressionnante. Surnommée « la ville aux trois cultures », Tolède bénéficie en effet d’influences juives, musulmanes et chrétiennes qui ont chacune laissé une empreinte, faisant de Tolède une ville au charme unique.

Visitez la Mosquée Cristo de la Luz pour un bel aperçu de l’art islamique. Ne manquez pas la Cathédrale Sainte-Marie ou le Monastère de San Juan de los Reyes pour admirer le style gothique. Découvrez l’héritage juif dans l’un des quartiers juifs les mieux conservés du pays. Enfin, autre visite incontournable : l’Alcazar de Tolède, une imposante forteresse arabe qui abrite aujourd’hui un musée et une bibliothèque.

Voir les maisons à Tolède

8. Cadix : ville portuaire historique incontournable

Vous vous demandez toujours quelles sont les plus belles villes d’Espagne ? Bordée par l’océan atlantique, cette presqu’île andalouse est une superbe destination en bord de mer qui séduit par sa douceur de vivre, son climat agréable et son riche patrimoine historique et culturel. Commencez votre visite par le centre historique plein de charme, découvrez la superbe cathédrale avec son dôme doré et dégustez du pescaíto frito dans son célèbre marché central.

Longez ensuite la côte pour arriver jusqu’au château de Santa Catalina qui offre une vue imprenable sur l’océan. En fin de journée, l’activité idéale à Cadix est de se balader sur le joli front de mer ou de profiter du coucher de soleil sur la plage de La Caleta qui est aussi parfaite pour une baignade rafraîchissante.

Voir les maisons à Cadix

9. Saint-Jacques-de-Compostelle : patrimoine et architecture d’exception

Connue de tous·tes pour marquer le début du célèbre pèlerinage, la capitale de la Galice permet de s’imprégner de la culture unique de cette région et de découvrir un patrimoine unique. La visite débute forcément par la Place do Obradoiro qui donne sur quatre monuments incontournables : la cathédrale, l’Hôtel des Rois Catholiques, le Palais de Raxoi et le collège San Jeronimo. Styles baroque, Renaissance, gothique ou néoclassique : c’est l’endroit idéal pour les amateurs·trices d’architecture.

Inscrite à l’Unesco, la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle abrite de nombreuses pépites. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture et les traditions galiciennes, ne manquez pas la Cité de la Culture de Galice ou le Musée du Peuple galicien. Enfin, ne passez pas à côté de la gastronomie locale, notamment les spécialités de la mer.

Voir les maisons à Saint-Jacques-de-Compostelle

10. Saint-Sébastien : la destination balnéaire incontournable

Nous terminons cette sélection par l’une des plus belles villes d’Espagne en bord de mer, et aussi l’une des plus réputée : San Sebastián dans le Pays Basque. La ville est appréciée pour ses paysages, son offre culturelle, son patrimoine et son atmosphère dynamique et festive. Arpentez le centre historique à la recherche des plus beaux monuments et prélassez-vous sur ses belles plages.

Le Mont Igeldo et le Mont Urgull sont les deux immanquables pour profiter d’une belle balade et d’une vue magnifique sur la baie et la ville. Pour terminer votre journée de visite, l’activité incontournable à Saint-Sébastien, c’est la tournée des bars à pintxos, notamment dans la vieille ville dont les ruelles sont particulièrement animées les soirs de week-end.

Voir les maisons à Saint-Sébastien

Découvrez l’échange de maisons

Vous savez maintenant où partir en Espagne… Et pour votre hébergement, avez-vous pensé à l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez une nouvelle façon de voyager et un mode d’hébergement qui présente de nombreux avantages…

Faites des économies avec l’échange de maisons

Si vous cherchez un mode d’hébergement pas cher, l’échange de maisons est la solution idéale. En plus des économies sur le logement, vous pouvez également économiser sur les dépenses du quotidien en vacances : vous n’avez pas besoin d’aller au restaurant tous les jours, échanger sa maison permet de profiter de cuisines entièrement équipées, comme à la maison !

Profitez d’un séjour authentique et convivial

L’échange de maisons est le mode d’hébergement idéal pour un séjour authentique. Vous séjournez dans des maisons ou appartements cosy et chaleureux. De plus, vous bénéficiez des conseils de vos hôtes pour découvrir autrement la destination, comme des locaux. Enfin, l’échange de maisons est également une solution plus conviviale qui est basés sur des valeurs comme l’échange et le partage.

Choisissez une solution plus durable

Pour voyager en limitant au maximum votre impact écologique, sachez que l’échange de maisons a tout pour être le mode d’hébergement le plus responsable pour les vacances. Loin du tourisme de masse, vous pouvez participer à l’économie locale et plonger dans la culture de la destination, mais vous limitez aussi votre participation à la surconstruction touristique.

Échange de maisons en Espagne : quelques témoignages de nos membres

"Une équipe toujours à l’écoute et réactive, des échanges qui permettent de découvrir des lieux, des gens, des paysages et une manière de voyager plus proche de mes valeurs. Superbes expériences en Bretagne, en Espagne, dans Paris et sa proche banlieue et même dans ma région! Que du bon." Anais

"Nous avons fait notre premier échange en août 2019 et avons accueilli 3 familles avant d’être nous-mêmes accueillis en Espagne dans 3 différentes familles pendant 3 semaines. Nous en sommes après 2 ans et demi à notre 21e échange. Tout s’est toujours passé dans le respect et la confiance, notre maison nous a toujours été rendue impeccable, souvent avec un petit cadeau de remerciement et un beau mot. Nous sommes carrément en amour avec ce mode de voyage dans le confort d’un foyer parmi les locaux." Ginette

"La façon idéale pour nous de voyager depuis que nous avons commencé l'année dernière. Tu pars en vacances en ayant l'impression d'être chez toi et une gentille famille s'occupe de ta maison pendant ce temps et en profite pour visiter ta région. De belles rencontres avec des familles de tous pays : Canada, Pays-Bas, Espagne et France bien sûr, et nous espérons ne pas nous en arrêter là!" Tiphaine

Je pars en échange de maisons en Espagne