Top 10 des plus belles villes du Maroc

Un voyage au Maroc, c’est le dépaysement assuré : un patrimoine historique impressionnant, entre mosquées, palais et architecture berbère, mais aussi une culture vibrante, une gastronomie généreuse et pleine de saveurs, un accueil des plus chaleureux, et bien sûr une nature grandiose où l’on admire plages, oasis, montagnes et désert… De Marrakech à Ouarzazate, en passant par Chefchaouen : quelles sont les plus belles villes du Maroc ? Découvrez notre TOP 10 et trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage !

🏠
Et pour votre hébergement au Maroc, si vous vous laissiez tenter par l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez un mode d’hébergement économique, authentique et convivial pour vos prochaines vacances.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1- Marrakech : explorez l’incontournable « cité ocre »

Marrakech est considérée comme la plus belle ville du Maroc par un grand nombre de voyageurs·euses. Et cela se comprend : entre la frénésie des souks, son patrimoine architectural d’exception, ses riads pleins de charme, ses nombreux restaurants où déguster de délicieuses spécialités locales, ses musées passionnants, ou encore ses jardins verdoyants… Marrakech a tant à offrir !

Parmi les visites incontournables lors d’un séjour à Marrakech, il y a bien sûr la vibrante place Jemaa el-Fna, le cœur battant de la médina. Relativement calme en journée, la place s’électrise à la tombée de la nuit. Toujours dans la médina, ne manquez pas non plus la visite du palais de la Bahia, ainsi que les ruelles sinueuses et animées des souks. Enfin, si vous avez envie d’un peu de calme et de fraîcheur, direction le sublime Jardin Majorelle, un lieu plein de poésie.

Voir les maisons à Marrakech

2- Chefchaouen : tombez sous le charme de la ville bleue

Chefchaouen fait sans aucun doute partie des plus belles villes du nord du Maroc. Située dans les montagnes du Rif, dans la région de Tanger, celle que l’on appelle « la ville bleue » est un bonheur pour les yeux. Particulièrement photogénique, la médina de Chefchaouen est en effet entièrement peinte en bleue. Alors, prenez le temps d’arpenter ses ruelles étroites, calmes et authentiques, d’admirer chaque petit détail et de profiter des délicieuses odeurs d’épices qui émanent des boutiques et restaurants.

En dehors de la médina, ne manquez pas la place Outa El Hammam, le point de rendez-vous des locaux où vous trouverez de nombreux cafés et restaurants. La partie fortifiée de Chefchaouen, la kasbah, vaut aussi le détour. Juste à côté, vous pourrez admirer la Grande Mosquée. Enfin, à l’est de la ville, direction la cascade Ras el Ma, une jolie source d’eau naturelle où vous apercevrez peut-être les femmes du village laver leur linge.

Voir les maisons dans la région de Tanger

3- Aït Ben Haddou : le célèbre Ksar de l’Atlas

Prêt·e à plonger dans un décor digne des 1001 nuits ? Bienvenue à Aït Ben Haddou, l’un des ksars les plus connus du Maroc. Impressionnant, majestueux, féérique… Voici quelques-uns des adjectifs qui viennent à l’esprit lorsqu’on découvre ce site plein de charme qui est inscrit à l’Unesco. Parfaitement conservé, Aït Ben Haddou est la représentation parfaite de l’architecture d’un ksar d’époque, c’est-à-dire un village fortifié berbère.

Perdez-vous dans ses petites ruelles, admirez les habitations en terre rouge, entrez dans les petites boutiques d’artisanat… La visite du ksar est un véritable voyage dans le temps. Ce qui fait toute la beauté du site, c’est aussi qu’il est érigé au milieu d’un magnifique environnement naturel. Une fois au sommet du ksar, vous pourrez admirer la vue sur les montagnes de l’Atlas : un spectacle magnifique, particulièrement au coucher de soleil.

Voir les maisons dans la province de Ouarzazate

4- Casablanca : prenez le temps de découvrir la ville blanche

Casablanca, la capitale économique du Maroc, est bien souvent considérée comme une simple escale. Pourtant, la ville abrite certaines perles qui méritent que l’on s’y attarde. En effet, même si ses charmes orientaux ne sont pas comparables à ceux de Marrakech, Casablanca a tout de même plus d’un atout et se différencie notamment par son architecture moderne et sa vie culturelle foisonnante, comme le montre l’explosion du street art.

De l’ancienne médina à la belle corniche face à l’océan, Casablanca dégage une atmosphère décontractée. Les amateurs·trices d’architecture seront comblé·e·s dans le centre historique qui abrite une grande variété de courants architecturaux. Enfin, l’emblème de Casablanca qu’il faut absolument voir, c’est l’impressionnante Mosquée Hassan II. C’est l’une des rares mosquées à être ouverte aux non musulmans et sa visite est tout simplement bluffante.

Voir les maisons à Casablanca

5- Essaouira : charme et tranquillité en bord de mer

Pour beaucoup de visiteurs·euses, Essaouira est sans conteste la plus belle ville côtière du Maroc. En plus de bénéficier d’un climat agréable toute l’année, la ville dégage un charme unique et une atmosphère paisible qui séduisent à tous les coups. La médina d’Essaouira est plutôt calme et très agréable à visiter : arpentez le labyrinthe de ruelles colorées, où le bleu et le blanc dominent, à la découverte des boutiques d’artisanat et des nombreuses galeries d’art. Vous pouvez prolonger la visite par le Mellah, l’ancien quartier juif de la ville.

En dehors de la médina, direction le port d’Essaouira : un lieu impressionnant de vie, particulièrement le matin au moment du retour des pêcheurs. Profitez-en pour admirer tous les petits bateaux en bois bleu qui forment un joli tableau pittoresque. À la tombée de la nuit, grimpez sur les remparts qui encerclent la médina pour apprécier le coucher de soleil sous une brise agréable.

Voir les maisons à Essaouira

6- Meknès : « la cité aux cent minarets »

Meknès fait partie des 4 villes impériales du Maroc aux côtés de Fès, Rabat et Marrakech. Surnommée « la cité aux cent minarets» en raison de ses très nombreuses mosquées, Meknès est connue pour son incroyable patrimoine et notamment pour ses portes majestueuses qui permettent de pénétrer dans la cité. Nous vous conseillons de commencer par Bâb Mansour, une porte classée parmi les plus belles du monde, pour aller vous balader dans les ruelles de la petite médina.

Lors de votre passage à Meknès, ne manquez pas la visite du sublime Palais Dar Jamaï qui abrite à présent un musée dédié à l’artisanat marocain. Poursuivez votre découverte avec la Médersa Bou Inania, une ancienne école coranique, qui possède une architecture traditionnelle à couper le souffle. Meknès est une ville incontournable pour les amateurs·trices d’histoire et de patrimoine.

Voir les maisons à Meknès

7- Taghazout : une destination surf incontournable

Situé sur la côte atlantique, à 40 minutes environ d’Agadir, le petit village de Taghazout est réputé pour ses jolies plages et ses vagues qui font le bonheur des surfeurs du monde entier. Entre montagnes et océan, ce village de pêcheurs offre un cadre idéal pour un séjour paisible en bord de mer. Visiter Taghazout, c’est prendre le temps de flâner et d’embrasser la « slow life ».

Après avoir découvert les différents spots de surf de Taghazout, dont certains accessibles aux débutants, profitez des belles plages dorées bordées de bateaux bleus pour une session farniente ou yoga, avant de déguster des plats locaux dans les restaurants au bord de l’eau. Si vous avez le temps, vous pouvez poursuivre la visite du village par la « Paradise Valley », une oasis luxuriante à 1h de route de Taghazout.

Voir les maisons à Agadir et sa région

8- Rabat : l’incontournable capitale du Maroc

Également située sur le littoral atlantique, la capitale marocaine est une ville impériale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Rabat séduit par ses contrastes : abritant un nombre impressionnant de monuments historiques et de sites culturels, c’est aussi une métropole ultra branchée. Pour ne rien gâcher, Rabat jouit d’un climat agréable toute l’année et évite les chaleurs estivales parfois écrasantes d’autres grandes villes marocaines.

Alors, quelles sont les visites immanquables à Rabat ? Nous vous conseillons de commencer par la kasbah des Oudayas, comme une ville dans la ville, qui abrite des petites ruelles bleues et blanches pleines de charme. À quelques pas de la kasbah, entrez dans le souk pour découvrir notamment les ateliers de fabrication des tapis de Rabat. Enfin, ne manquez pas la nécropole El Chellah, le coup de cœur de nombreux voyageurs : les ruines dégagent une atmosphère empreinte de magie et de mystère…

Voir les maisons à Rabat

9- Ouarzazate : un séjour aux portes du désert

Ouarzazate, dont le nom seul invite au dépaysement, est la porte d’entrée de la région Sud du Maroc et du désert du Sahara. Ce qui fait la beauté de Ouarzazate, c’est surtout le décor naturel qui l’entoure : kasbahs traditionnelles, villages ruraux, vallées verdoyantes, palmeraies à perte de vue, gorges, déserts de roches et de sable… Des paysages à couper le souffle qui ont, sans surprises, inspiré de nombreux cinéastes pour leurs tournages de films !

Eh oui, car ce qui fait aussi la réputation de la ville, ce sont ses fameux studios de cinéma. Avis aux amateurs·trices de cinéma : la visite des Studios Atlas de Ouarzazate permettent une véritable immersion dans les décors de certains films mythiques, comme Lawrence d’Arabie, Gladiator, La Momie, ou encore Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

Voir les maisons dans la province de Ouarzazate

10- Ifrane : découvrez la « petite Suisse » marocaine

Nous terminons cette sélection des plus belles villes du Maroc par une destination méconnue et inattendue. Située à environ 1h de voiture de Fès, en plein cœur des montagnes du Moyen Atlas, Ifrane a des petits airs de village suisse. Lorsqu’on pense au Maroc, on imagine tout sauf un village de montagne alpin, avec des maisons aux toits rouges et pentus qui sont recouvertes d’un joli manteau blanc en hiver. Cette architecture surprenante s’explique par l’histoire de la ville, créée par les Français dans les années 30.

Ifrane est une belle destination nature, quelle que soit la saison. En été, vous pourrez profiter des forêts luxuriantes, notamment dans le Parc national d’Ifrane, des lacs et de belles randonnées en montagne. En hiver, l’attraction principale c’est bien sûr le ski. Une chose est sûre, Ifrane est une destination hors des sentiers battus qui étonne autant qu’elle enchante !

Voir les maisons dans la région de Fès-Meknès

Pourquoi choisir l'échange de maisons ?

Pour votre prochain voyage au Maroc, laissez-vous tenter par l’échange de maisons : un mode d’hébergement qui ne manque pas d’atouts…

Pour des vacances pas chères

L’échange de maisons avec HomeExchange est la solution idéale pour se loger pas cher pendant les vacances. En effet, vous avez simplement à vous acquitter de l’adhésion annuelle pour pouvoir ensuite voyager et échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois. Grâce aux économies réalisées sur l’hébergement, vous pourrez davantage profiter sur place des sorties au restaurant ou des activités culturelles et de loisirs.

Pour un séjour authentique et convivial

Si vous êtes plutôt amateur·trice d’authenticité pendant vos voyages, de découverte de la vie locale, de contacts avec les habitants et de convivialité : l’échange de maisons est fait pour vous ! Basé sur le partage, la confiance et la générosité, l’échange de maisons est bien plus qu’un mode d’hébergement, c’est une expérience humaine. Choisir d’échanger sa maison permet parfois de faire de belles rencontres entre hôtes. De plus, vous pourrez découvrir autrement la destination : n’hésitez pas à demander conseil à vos hôtes pour vous indiquer les meilleures adresses marocaines qui ne pas toujours présentes dans les guides touristiques.

Pour voyager de manière plus durable

L’échange de maisons a tout pour être le mode d’hébergement le plus responsable. Très loin du tourisme de masse, échanger sa maison, c’est aussi échanger un mode de vie, participer à l’économie locale, s’immerger dans la culture de la destination que l’on explore.

Séjour au Maroc : les témoignages des membres HomeExchange

"Habitués des échanges depuis 2014, nous avons pu réaliser des dizaines de séjours à travers toute l'Europe et en Afrique. Les Canaries, les Baléares, l'Andalousie, la Catalogne, la Grèce plusieurs fois, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, plusieurs séjours au ski... et des échanges aux 4 coins de l'hexagone ! Echanges réciproques ou décalés, échanges contre guestpoints, tout est possible, ce concept est génial ! [...] Donc préparez-vous, organisez-vous... et profitez, vous ferez forcément de belles rencontres et vos expériences de vacances seront encore plus belles et authentiques !" Olivier

"Grâce à HomeExchange, nous sommes notamment partis au Maroc, en Floride, aux Canaries mais aussi en France pour de longs week-ends et de petites vacances et tout cela pour 160 euros par an… Je pense que ce tarif défie toute concurrence et garantit un minimum de sérieux des personnes inscrites. Seuls pré-requis : savoir faire confiance, être flexible sur ses destinations de vacances et savoir se laisser surprendre." Alice

"L’essayer c'est l adopter. Il n'y a pas de meilleure façon de voyager, c'est agréable, économique, écologique et l'occasion de rencontrer des gens formidables" Frédérique

🏡
Découvrez vite une nouvelle manière de voyager avec HomeExchange

Je pars en échange de maisons au Maroc