Les Pays-Bas, réputés pour leurs canaux pittoresques, leurs champs de tulipes colorés et leur riche patrimoine culturel, abritent de nombreuses villes au charme unique. Au-delà d’Amsterdam, sa capitale emblématique, ce pays est plein de surprises et cache plusieurs destinations méconnues qui valent le détour. Des villes urbaines ultra modernes aux petits villages figés dans le passé, voici notre sélection des 10 plus belles villes des Pays-Bas à découvrir.
1. Amsterdam : la « Venise du Nord »
Lorsqu’on évoque les Pays-Bas, on pense bien sûr à Amsterdam qui se hisse facilement en haut de ce classement des plus belles villes. S’il s’agit de votre première visite aux Pays-Bas, un détour par Amsterdam est incontournable. Avec ses canaux, ses maisons à pignons, ses ponts fleuris, ses milliers de vélos… Tout est photogénique à Amsterdam et vous vous émerveillerez à chaque coin de rue.
Ne manquez pas le quartier historique de Jordaan avec ses monuments emblématiques et son marché aux fleurs flottant. L’offre culturelle y est réputée mondialement, notamment avec des musées comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, ou encore la Maison d’Anne Frank. Amsterdam est aussi connue pour son atmosphère vibrante et cosmopolite, où l’ancien et le moderne cohabitent parfaitement. Que vous soyez à la recherche d’histoire et patrimoine, d’architecture, ou d’une ambiance vibrante : les activités ne manquent pas à Amsterdam !
Voir les maisons à Amsterdam2. Delft : une destination authentique et paisible
Réputée pour sa faïence bleue et blanche, Delft est une petite ville à taille humaine où règne une ambiance paisible et agréable. Avec ses canaux tranquilles, ses ponts fleuris et ses églises gothiques, Delft est parfois comparée à une Amsterdam miniature. Cette destination est parfaite si vous êtes à la recherche d’une escapade authentique et tranquille.
À Delft, le temps s’écoule tranquillement. Profitez-en pour flâner dans les ruelles pavées et admirer les maisons aux briques ocre, faites une pause sur l’une des petites places ombragées, puis visitez l’ancienne église, avant de vous rendre au Musée Prinsenhof pour en savoir plus sur l’histoire de la ville. Delft abrite également un moulin à vent encore en activité, le moulin De Roos : une visite passionnante pour toute la famille.
Voir les maisons à Delft3. Rotterdam : une ville de contrastes
Changement d’ambiance à Rotterdam, la 2e plus grande ville du pays connue pour son architecture avant-gardiste. La ville étonne notamment avec ses gratte-ciels, ses célèbres maisons cubiques de Piet Blom, le pont Érasme et son impressionnant Markthal, un bâtiment ultra moderne aux multiples fonctions. Si vous aimez l’architecture, le design et l’art, Rotterdam est une visite incontournable.
Pour plonger dans l’ambiance historique de la ville, direction le Vieux-Port. Ce quartier, Oude haven, vous transporte dans l’histoire maritime de Rotterdam. Promenez-vous le long des quais et profitez de l’animation en terrasse. Ne manquez pas non plus le quartier historique de Delfshaven, probablement le coin le plus charmant de la ville. Enfin, Rotterdam abrite de nombreux musées, tels que le musée de la photographie, le musée d’art (Boijmans) ou encore le musée maritime.
Voir les maisons à Rotterdam4. Leyde : cité historique pleine de charme
Élue Ville européenne des sciences en 2022, Leyde (ou Leiden en néerlandais) est une ville universitaire au charme indéniable. Son université est la plus ancienne du pays et est connue pour avoir eu René Descartes parmi ses étudiants. Leyde est aussi le lieu de naissance de Rembrandt. Souvent associée aux savoirs, cette cité néerlandaise à taille humaine possède une atmosphère unique.
Le temps d’un week-end, Leyde vous invite à déambuler dans ses paisibles ruelles historiques et à voguer sur ses canaux bordés de vieilles bâtisses. Admirez les monuments historiques à chaque coin de rue et explorez les cours intérieures qui abritent souvent de petits jardins. Grimpez ensuite jusqu’au Burcht, ancien château médiéval dressé sur une colline, pour profiter d’une vue à 360 sur la ville. Enfin, la ville possède aussi de nombreux musées fascinants, principalement orientés vers les sciences.
Voir les maisons à Leyde5. Dordrecht : une escapade calme et authentique
Plutôt méconnue par rapport à ses voisines, comme Rotterdam ou La Haye, Dordrecht est pourtant l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Son centre-ville médiéval, ses quais pittoresques et ses musées en font une destination idéale si vous êtes à la recherche de tranquillité. Dordrecht est très loin des foules touristiques et c’est ce qui fait tout son charme si vous aimez les destinations plus authentiques.
Les amateurs·rices d’histoire ne seront pas en reste. En effet, la ville est marquée par son histoire commerciale. En vous baladant dans le quartier de Voorstraatshaven, vous pourrez notamment admirer les splendides bâtisses anciennes ayant appartenu à de riches marchands. Dordrecht est d’ailleurs organisée autour de ports intérieurs et de larges canaux où sont amarrés de nombreux bateaux. Lors de votre visite, ne manquez pas non plus le Het Hof Nederland qui a réuni la première assemblée des Pays-Bas et abrite aujourd’hui un musée, présentant l’évolution historique des Pays-Bas.
Voir les maisons à Dordrecht6. Gouda : la ville du célèbre fromage
Que vous soyez amateur·rice ou non du fameux fromage hollandais, vous tomberez forcément sous le charme de Gouda. Avec son architecture médiévale, ses canaux et ses jolies façades, cette charmante petite ville rappelle également Amsterdam en version miniature. Sur la place centrale, vous pourrez admirer l’hôtel de ville avec son architecture gothique, mais aussi l’église Saint-Jean et ses vitraux exceptionnels.
Cela dit, la star de la ville reste bel et bien le gouda, alors dirigez-vous ensuite vers le nord pour une visite du musée du fromage ! Si vous voyagez entre avril et août, ne manquez surtout pas l’emblématique marché au fromage tous les jeudis matins : paysans et commerçants y marchandent les meilleurs goudas, comme à l’époque. Prolongez votre visite avec un déjeuner sur le port de Gouda ou avec un peu de shopping dans la première rue « commerce équitable » des Pays-Bas.
Voir les maisons à Gouda7. Marken : un petit village de pêcheurs incontournable
La presqu’île de Marken fait partie de ces endroits pleins de charme qui ont su garder toute leur authenticité. Ce petit village de pêcheurs est un véritable saut dans le temps, loin de l’agitation urbaine et pourtant à seulement 20 km au nord-est d’Amsterdam. Marken est une destination idéale pour vous imprégner des traditions néerlandaises le temps d’une courte escapade. Les petites maisons en briques et en bois noir, gris ou vert, ainsi que le port pittoresque plantent le décor.
Marken s’explore facilement à pied ou à vélo, en prenant le temps de flâner. Vous pourrez admirer les anciennes maisons de pêcheurs, certaines sur pilotis, qui abritent aujourd’hui des restaurants et des boutiques. Prolongez la visite jusqu’au nord de l’île pour admirer le phare emblématique de Marken. Nous vous conseillons également de visiter l’atelier du sabotier, une tradition aux Pays-Bas.
Voir les maisons à Marken8. Utrecht : plongez dans l’histoire des Pays-Bas
Construite par les Romains il y a plus de 2000 ans, Utrecht fera le bonheur des passionné·e·s d’histoire et de patrimoine. Parcourez les ruelles du centre pour admirer toute la beauté de la ville avec ses édifices historiques, ses églises et ses petites cours intérieures. L’impressionnante et incontournable cathédrale (Domtoren) siège au cœur de la ville.
Mais Utrecht est aussi connue pour combiner parfaitement son patrimoine médiéval avec une ambiance effervescente. Vous y trouverez de nombreux festivals, événements culturels et projets créatifs. Avec ses canaux à deux niveaux et ses cafés animés, Utrecht est une ville pleine de caractère. La ville abrite également le musée ferroviaire, qui retrace l’histoire du train aux Pays-Bas, une jolie visite à faire en famille.
Voir les maisons à Utrecht9. La Haye : la « Cité royale au bord de la mer »
Siège du gouvernement et de la royauté néerlandaise, La Haye est une ville élégante, mêlant institutions internationales, galeries d’art, plages et quartiers chics. La Haye est principalement réputée pour son Palais Noordeinde, lieu de résidence et de travail de la famille royale, ainsi que pour le Binnenhof, un magnifique bâtiment qui accueille le gouvernement néerlandais.
Bordée par la mer du Nord, La Haye est connue pour ses grandes plages. La côte est d’ailleurs très agréable pour se balader avec de nombreux bars, restaurants et animations diverses. L’offre culturelle de la ville est également très appréciée, notamment le musée Mauritshuis qui abrite de grandes œuvres, comme le “Jeune fille à la perle” de Vermeer. La Haye est une escapade très agréable qui offre un bel équilibre entre culture, nature et urbanisme.
Voir les maisons à La Haye10. Maastricht : ville universitaire à l'ambiance vibrante
Nous terminons cette sélection des plus belles villes des Pays-Bas par Maastricht, située au sud du pays, qui se distingue par son ambiance conviviale et animée. Ses ruelles pavées, ses places pleines de vie, sa gastronomie et sa richesse historique font d’elle une destination incontournable aux Pays-Bas. Vous pouvez commencer votre visite par le Fort Sint Pieter et les souterrains de la ville afin d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
Ensuite, direction le centre historique et ses nombreux édifices religieux. Durant les beaux jours, prenez le temps de déambuler sur les remparts de cette ancienne cité médiévale et de flâner le long de la Meuse. Nous vous conseillons également le marché aux antiquités de la ville, chaque dimanche, un paradis pour les chineurs·euses. Enfin, pour découvrir un autre visage de la ville, direction le quartier Sphinxkwartier, témoin du passé industriel et aujourd’hui musée à ciel ouvert avec ses nombreuses œuvres de street-art.
Voir les maisons à MaastrichtL’échange de maisons : la solution idéale pour vos vacances aux Pays-Bas
Vous savez maintenant quelles villes néerlandaises explorer… Côté hébergement, et si vous échangiez votre appartement ou votre maison avec l'un·e des membres HomeExchange aux Pays-Bas ?
Les avantages de l’échange de maisons
Que vous partiez aux Pays-Bas en couple, en famille ou entre amis, l’échange de maisons est un mode d’hébergement qui ne manque pas d’atouts :
- L’échange de maisons est avant tout une alternative bien plus économique que les hôtels ou les locations traditionnelles. Pour seulement 160€ par an, vous pouvez organiser autant d’échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois. De plus, votre adhésion annuelle vous donne accès aux garanties et aux nombreux avantages offerts par HomeExchange.
- Cette manière de voyage permet aussi de découvrir des destinations plus confidentielles, parfois méconnues du grand public. En parcourant les offres d’échange ou en répondant aux propositions d’autres membres, vous pourriez tomber sur des endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé. L’échange de maisons est une belle manière de vivre une aventure authentique, loin des circuits touristiques habituels.
- Un autre avantage non négligeable de l’échange de maisons, c’est le confort : vous séjournez dans un vrai foyer, avec une cuisine équipée et des pièces de vie qui ont une âme. Grâce aux nombreux logements disponibles, vous trouverez forcément la maison ou l’appartement qui répond à vos critères : un jardin, une terrasse, des équipements pour les enfants ou les bébés, etc.
- Enfin, cette façon de voyager favorise les rencontres humaines. C’est une solution conviviale qui permet de créer du lien, d’échanger avec des hôtes bienveillants, et de vivre des moments riches en partage et en découvertes.
Quelques témoignages des membres
« L'expérience d'échange chez Liesbeth à Amsterdam a été magnifique. Le fait de pouvoir s'immerger dans le logis d'un hollandais et son environnent est très enrichissant culturellement. D'avoir toutes les commodités usuelles également ; comme les vélos des occupants à disposition par exemple. Homeexchange est une formule incroyable à laquelle nous avons gouté cet été pour une première fois et que nous ne pouvons plus nous passer... » - Treillet
« Un échange chaleureux à la Haye a transformé mes hôtes hollandais en amis. » - Guy
« Grâce à l'échange de logement j'ai pu profiter pleinement de mon séjour à Amsterdam sans avoir à trop faire attention aux dépenses dans les musées et restaurants! » - Anne
« Homexchange a changé notre vie ! Notre rêve était de voyager et de prendre le temps de visiter les endroits dont nous rêvions (Suède, Londres, Bruxelles, la Cité de l’Espace à Toulouse, Amsterdam, Paris pour les JO…). C’est ce que nous faisons désormais avec Homexchange. A chaque vacance, nous partons en vacances et nous adorons cet esprit bienveillant, de partage et de respect qui donne foi en l’humanité ! Nous partons aussi bien en réciproque qu’en échange de points et nous sommes inscrits aux groupes Facebook officiels qui permettent d’avoir des propositions super intéressantes et de vivre l’esprit Homexchange : un bonheur !!! Merci Homexchange ! » - Babs
Vous souhaitez vous renseigner sur l'échange de maisons ? Discuter avec des membres de la communauté HomeExchange ? Poser vos questions ? Retrouvez-nous sur le Forum HomeExchange, ouvert à toutes et à tous.
> Week-end à Amsterdam : 5 activités incontournables
> Comment trouver un logement pas cher à Amsterdam ?
> Les villes les plus pro-vélo dans le monde
> Où partir en Europe : nos idées de destinations pour des vacances à petit budget
> Les plus belles villes d'Europe : notre top 15