Pourquoi et comment organiser un échange réciproque ?
Un échange réciproque, kézako ? Sur HomeExchange, vous pouvez organiser deux types d’échanges :
- l’échange réciproque : tu viens chez moi et je viens chez toi (en même temps ou non). C’est la manière dite “traditionnelle” de faire un échange de maisons.
- l’échange non réciproque : tu n’as pas envie de venir chez moi, donc je séjourne chez toi en échange de GuestPoints.
Dans cet article, nous avons choisi de nous pencher sur l’échange réciproque : pourquoi, comment, ce que nos membres en pensent et tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Se connecter à HomeExchangePourquoi organiser un échange réciproque ?
Les échanges réciproques sont très appréciés par les membres de la communauté, surtout en cas d’échange simultané.
C’est magique
Le fait de séjourner en même temps chez la personne qui séjourne chez nous a un petit côté magique. À l’image des personnages de la fameuse comédie romantique “The Holiday”, c’est un peu comme si on s’échangeait nos vies le temps d’un échange. On découvre une autre manière de vivre, de voir les choses, on déconnecte de son quotidien en empruntant celui d’une autre personne, qui de son côté, fait la même chose chez nous !
Et il n’est pas rare que les partenaires d’échange se rencontrent, avant ou après l’échange, partagent un moment ensemble, et parfois même tissent même des liens d’amitié (ce qui peut bien sûr également arriver dans les échanges non réciproques).
C’est rassurant
Les échanges réciproques ont aussi un côté rassurant, surtout lorsqu’on fait ses premiers pas en échange de maisons. Je séjourne chez ces personnes pendant qu’elles sont chez moi, c’est donnant-donnant, je vais respecter leur logement tout comme je sais qu’elles respecteront le mien.
Les échanges contre GuestPoints se passent tout aussi bien, mais cette notion de réciprocité apporte un côté sécurisant et tranquillisant qui aide bien souvent à sauter le pas.
Comment organiser un échange réciproque ?
C’est simple comme bonjour, on vous explique tout !
1. Indiquez vos disponibilités en jaune (ou en vert) sur votre calendrier
Sur le calendrier, vous avez surement déjà remarqué que 3 couleurs vous sont proposées, dont le jaune, qui est la couleur dédiée pour les échanges réciproques. En indiquant vos disponibilités dans cette couleur, vous indiquez aux autres membres que votre maison ou votre appartement n’est disponible à ces dates que pour des échanges réciproques.
Le vert sert à indiquer que vous êtes ouvert·e à tout type d’échange (réciproque ou non). Vous pouvez donc aussi utiliser le vert si vous n’êtes pas fixé·e et que vous pouvez vous laisser séduire par tout type de proposition.
Pour en savoir plus sur le calendrier, cliquez juste là.
2. Recherchez un échange réciproque
1/ Lancez votre recherche en indiquant la destination recherchée, vos dates et le nombre d’invité·e·s. Sélectionnez les filtres supplémentaires de votre choix.
2/ Sur la page de résultats, sélectionnez ensuite “Échange réciproque” ou “Ouvert·e à tout type d’échange”* comme type d’échange pour affiner les résultats.
Il ne vous reste plus qu’à contacter les membres de votre choix - comme d’habitude, après avoir bien lu leur annonce pour vous assurer que votre demande corresponde bien à leurs attentes, et pour pouvoir personnaliser votre message.
Le saviez-vous ?
Pour un échange réciproque, vous pouvez choisir d’utiliser ou non des GuestPoints ! On vous explique le comment du pourquoi juste ici.
Notre astuce imparable : la recherche inversée pour voir qui veut venir chez vous
La recherche inversée vous permet de rechercher les membres qui ont ajouté votre ville ou région à leurs destinations préférées. Pratique, non ?
Pour lancer une recherche inversée :
1/ Lancez votre recherche en indiquant la destination recherchée, vos dates et le nombre d’invité·e·s. Sélectionnez les filtres supplémentaires de votre choix.
2/. Ensuite, sur la page de résultats, cliquez sur le bouton “Recherche inversée”, et indiquez votre ville ou votre région (ou même votre pays). Cliquez sur “Appliquer”, et voilà ! Vous obtenez l’ensemble des membres de la destination souhaitée qui recherchent un échange vers chez vous.
3/ Il ne vous reste plus qu’à parcourir les annonces et contacter les membres chez qui vous souhaiteriez vous rendre pour leur proposer un échange réciproque !
Pour tout connaître sur la recherche inversée, rendez-vous juste là !
Témoignages : nos membres parlent de leurs échanges réciproques
“Mon premier échange a eu lieu en 2009 et c'était un réciproque (de toute façon, c'était la seule possibilité à l'époque) : j'étais allée 3 semaines dans un petit village balnéaire près de Valencia, en Espagne. C'était génial ! Mon hôte était venu me chercher à l'aéroport (à cette époque, je prenais encore l'avion) et me déposer à la maison avant de lui-même aller prendre son avion.”
Katia
“Je suis une grande fan des échanges réciproques. Dans l'année à venir nous allons à Alexandria Bay (USA), Montréal, Ville de Québec, Hawaï (pour 2.5 semaines) et Oregon, tous en réciproque avec ma maison d'Ottawa. Comme c'est difficile de trouver des invités contre GP dans notre coin, des réciproques ça ouvre beaucoup plus d'options et on aime l'aspect humain d'échanger en même temps. J'envoie 1-2 messages personnalisés à la fois max et je suis flexible sur les dates/durée et ça fonctionne bien pour nous! J'utilise la recherche inversée pour aider mes recherches.”
Cassandra
“Notre plus beau souvenir reste notre échange de 5 semaines au Québec, en échange réciproque avec des québécois qui sont devenus des amis. Sans l'échange de maison, nous n'aurions jamais pu passer autant de temps outre-atlantique à cinq.”
Sophie
“Notre échange préféré est sans aucun doute notre échange réciproque non simultané avec des membres de la Nouvelle Orléans. Nous les avions accueillis un an avant en chambre privée et le retour s'est fait pendant le festival de jazz en chambre privée également. Un couple d'inconnus est devenu un couple d'amis.”
Martine
“Le plus dur lorsqu’on découvre HomeExchange est de franchir le pas, d’accepter que des inconnus habitent et surtout dorment chez nous mais dès que l’on a conclu le 1er échange et que l’on constate que tout s’est bien passé, on pense déjà à l’échange suivant. En fait, essayer HomeExchange, c’est l’adopter, devenir addict à une nouvelle façon de voyager plus authentique, chaleureuse, responsable et économique. L’échange réciproque que nous privilégions est basé sur la confiance mutuelle.”
Lionel
Chercher un échange réciproque