Pourquoi nous aimons le troc de maisons

Économiser de l’argent sur l’hébergement est une motivation du troc de maison. Cependant, la gratuité du troc de maison n’est pas le seul avantage qui fait du troc la façon la plus agréable façon de voyager en famille. La plupart de ces avantages ne sont pas monnayables. Lisez l’article d’Isabelle Ngwe ##101557) et découvrez les 7 raisons pour lesquelles sa famille aime le troc de maison.


1. Un concept original de vacances

Après avoir connu l’hôtellerie classique, les formules club, les chambres d’hôtes, le camping, les locations, nous recherchions pour notre petite famille un nouveau concept de vacances « différentes ». Il nous fallait un nouveau projet familial alors que nos revenus étaient en baisse mais pas notre envie d’aventure. L’idée a alors mûri progressivement dans nos têtes et puis on s’est dit « allez, on se lance ! ».

2. Une qualité d’accueil personnalisé incomparable

Ce qui nous a marqué le plus dès le 1er échange, c’est la qualité de l’accueil. Il faut dire qu’une relation de confiance se tisse tout d’abord lors des 1ers contacts par mails que nous démarrons suffisamment en avance pour prendre le temps de se connaître au travers de cette correspondance. A l’arrivée, quel plaisir de **découvrir le traditionnel cadeau d’accueil personnalisé :**souvent des spécialités locales, un apéritif, des friandises, … C’est toujours touchant !

Par ailleurs, **avant le départ, nous nous arrangeons avec la famille d’accueil sur****un ensemble de petits services réciproques **: lits faits afin de ne pas avoir cette « corvée » à l’arrivée, de quoi préparer facilement un 1er repas, un frigo rempli (ce qui évite l’inconvénient de le vider avant le départ), la mise à disposition de certains produits dans la cuisine (épices, huile, …) ou la lingerie (lessive).

Un livret d’accueil est rédigé à notre intention pour tous les conseils pratiques pour bien vivre dans la maison et pleins d’idées de ballades, de visites, de bonnes adresses gastronomique ou touristique. Tout cela fait que nous sommes réellement les invités de nos « amis », avec le sentiment de les connaître au travers de cet accueil et la découverte de leur univers personnel. Une relation existe et il n’est pas rare que nous nous donnions quelques nouvelles de temps à autres.

3. Une vie comme les locaux

Quel plaisir de sortir des sentiers battus et se retrouver dans un quartier non touristique. Nous le vivons comme une forme d’exotisme ! Nous avons vraiment le sentiment de vivre avec et comme les locaux. D’ailleurs, un jour, lors d’une ballade avec les vélos de notre famille d’accueil hollandaise, on nous a interpellé en ville pour nous demander « Vous vivez ici depuis combien d’années ? », on nous avait pris pour une famille française expatriée !

4. L’idéal pour voyager léger avec des enfants

Quand nous avons commencé les échanges de maisons nos enfants avaient 2 et 6 ans.** Nous sélectionnons des familles avec des enfants dans nos âges ainsi le plaisir est vraiment partagé.** Quel bonheur pour eux de trouver dans les maisons une chambre d’enfant adaptée à eux et surtout pleins de nouveaux jouets.

Question pratique on ne fait pas mieux : pas de matériel de puériculture à transporter, ni jouets, pas de draps, serviettes de toilettes, linge de maison, un minimum de vêtement puisque les lessives sont possibles sur place. Cela nous a permis de voyager plusieurs fois en avion avec uniquement des bagages à main.

#### 5. Une sécurité supplémentaire pour notre maison

Auparavant lorsque nous partions en vacances plus d’une semaine, planait toujours une certaine inquiétude **quant à la sécurité de notre maison.**Aujourd’hui, nous sommes rassurés de savoir qu’une famille y vit, quoi de plus sécurisant que cette présence ? Nos hôtes veillent sur notre maison par leurs aller et venues et en retirant aussi le courrier régulièrement de la boite aux lettres. Le tout moins cher qu’une alarme avec société de surveillance !

6. Un super niveau de confort et des avantages pratiques indéniables

Toutes les maisons que nous avons connues étaient mieux équipées qu’une maison louée avec tous les appareils ménagers à disposition du cuit-vapeur à l’aspirateur robot. C’est ainsi que nous avons pu tester pour la première fois une machine à Nespresso ou une machine à Soda avant d’investir nous-mêmes par la suite ! De même le niveau de confort des lits ne nous a jamais déçu !

Par ailleurs, à l’étranger nous avons pu bénéficier de l’échange de voiture ; ce qui nous a permis de nous déplacer sur place et même nous rendre à l’aéroport. Les vélos et le matériel associé sont à disposition ce qui évite aussi la location.

7. Une philosophie de vie, des valeurs pour nos enfants

Après 8 échanges de maisons tous réussis, quand nous faisons le bilan, ce que nous apprécions par-dessus tout c’est cette fierté de transmettre des valeurs à nos enfants : avant tout apprendre à faire confiance aux autres même si on ne les « connaît pas », savoir accueillir et partager des biens matériels dans un respect réciproque. Au final, une certaine ouverture d’esprit pour vivre une aventure humaine.


Photos: David Zellaby via Flickr, Eustaquio Santimano via Flickr, Brett Jordan via Flickr