Comment se préparer pour son premier échange de maison ?

Vous avez finalisé votre échange et vous vous apprêtez maintenant avec enthousiasme à accueillir des invités chez vous. Mais que devez-vous préparer ? Que devez-vous faire avec vos clés ? Et comment vos invités trouveront-ils votre maison ? Et comment pouvez-vous être sûr que vos invités prendront soin de ce que vous avez chez vous ? Avez-vous des animaux domestiques ou des plantes qui ont besoin d'un peu d’amour en votre absence ?

Voici une liste de conseils et de bonnes pratiques de nos membres qui peuvent vous aider à préparer votre échange !

Se connecter à votre compte

Vous voulez savoir la clé pour que tous les échanges soient réussis ? Tout réside dans la communication : parler de vos attentes avec votre partenaire d’échange, poser toutes vos questions et discuter clairement de l’organisation.

Comment accéder à la maison

Avant leur arrivée, informez vos invités comment accéder à votre maison s’il y a quelques spécificités à connaître (voie sans issue, au fond de la cour à droite…), et mettez-vous d’accord sur les heures approximatives d’arrivée et de départ, et bien sûr, détail non négligeable, informer-le de la manière dont ils pourront récupérer les clés.

Comment récupérer les clés

Certains de nos membres nous ont confié leurs astuces préférées pour faire parvenir leurs clés de maison à leurs invités lorsqu’ils ne sont pas là pour les accueillir :

  • Les laisser dans un casier (il existe des casiers dédiés, présents dans certains commerces par exemple)
  • Les passer à un proche, un ami ou un voisin
  • Les cacher dans un endroit discret et sûr dans votre jardin
  • Les envoyer par la poste en amont de l’échange

N’oubliez pas non plus d’indiquer à vos invités la marche à suivre pour vous retourner les clés à la fin de leur séjour !

Comment se débrouiller dans la maison

Créez un “guide de la maison” (qui servira à tous vos invités) où vous pouvez synthétiser toutes les informations importantes : où trouver certains objets, où entreposer les bagages, les numéros à contacter en cas d’urgence ...

Pour faciliter l’accès et l’usage de vos différents appareils et équipement, n’hésitez pas à détailler leur utilité (comme par exemple des étiquettes sur les télécommandes du garage, de la TV, du portail) ou d’indiquer les spécificités de certains de vos équipements (code wifi, comment marche ma machine à café, mon lave-linge ou autres appareils s’ils ont une particularité).

Conseil des membres : si vous avez le temps, enregistrer des courtes vidéos sur comment fonctionne certains de vos appareils et envoyez les directement via WhatsApp

Les détails ont leur importance

En plus de ces éléments de base, n’hésitez pas non plus à informer vos invités si vous aimeriez qu’ils s’occupent de certaines tâches pendant leur séjour, comme arroser les plantes, prendre le courrier ou s’occuper d’un animal de compagnie. L’avantage, c’est que vos hôtes s’occuperont de votre maison comme si c’était la leur !

Il est également nécessaire de savoir quels sont les éléments qui seront à disposition dans votre cuisine (sel, sucre, huile..) et dans la salle de bain (produits d’hygiène, papier toilette) : beaucoup de nos membres suivent la règle “Utilisez ce dont vous avez besoin mais remplacez-le si vous le finissez ou si vous en consommez en grande quantité”

Vous pouvez également préciser quels équipements sportifs seront disponibles : vélos, trottinettes, les voitures, etc.

Le clé : ne pas hésiter à communiquer dès que vous en ressentez le besoin avec votre partenaire d'échange, que ce soit pour les tenir au courant, s’il vous manque une information, ou si un imprévu se présente pendant l'échange.

Nous avons également préparé des guides complets pour vous aider à démarrer votre échange.

Téléchargez-les