Quand enseigner rime avec partager
Les enseignant·e·s ont été parmi les premier·e·s adeptes de l’échange de maisons en raison de ses nombreux avantages : immersion culturelle, logement à des prix abordables, flexibilité dans les dates, etc., sans parler de la possibilité de profiter des vacances/congés pour améliorer leurs connaissances et mettre au point de nouveaux outils d’enseignement.
L'échange de maisons, comment ça marche ?Aujourd’hui, une grande part de la communauté HomeExchange est toujours composée d’enseignant·e·s, qui parcourent le monde et partagent ensuite ces expériences avec leurs élèves dans l’espoir de les inspirer. Nous leur avons demandé de nous raconter leurs expériences et vision de l'échange de maisons.
Une manière de voyager plus économique
Ashley et Aaron, un couple d’enseignant·e·s résidant dans le Tennessee, aux États-Unis, reconnaissent que les enseignant·e·s ont bien plus de temps que les autres pour voyager – mais qu’ils sont aussi limités en raison de leurs revenus.
“Quand on veut vraiment vivre de nouvelles expériences, des aventures qui vont nous rajeunir, intégrer l’apprentissage tout au long de la vie, on peut le faire” explique Ashley (qui ** parle sur son blog de ses cours, de ses voyages**, etc.), qui précise que HomeExchange a été la réponse à son dilemme au niveau financier. Dans sa salle de classe, elle partage son amour pour le voyage au moyen de podcasts – l’une de ses séries préférées étant celle de Rick Steves, un pro du voyage.
L'échange de maisons pour pratiquer des langues étrangères
Joan, une enseignante française, estime que ses échanges de maisons en famille l’aident non seulement face à ses élèves, mais aussi avec ses propres enfants. Pour elle, l’un des principaux avantages des échanges, c’est la possibilité d’apprendre des langues étrangères grâce aux situations de tous les jours.
“En France, nous avons un réel retard pour la pratique des langues étrangères, notamment l’anglais. Pendant nos échanges de maisons, les enfants sont souvent confrontés à la nécessité de parler en anglais. L’apprentissage d’une langue étrangère comme moyen de communication avec d’autres devient concret et prend réellement son sens.”
L'échange de maisons comme moyen d'immersion et d'apprentissage
Valérie est elle aussi française. Elle a opté pour l’instruction en famille pour son fils. Elle explique que pour l’histoire, la géographie et les sciences, elle n’a pas besoin de manuels: “nous faisons la découverte in situ grâce à HomeExchange. Trois semaines à Rome , c’est parfait pour ressentir la puissance de l’empire romain. En mai, nous avons passé 10 jours en Grèce; notre petit passionné de mythologie était notre guide. Quel bonheur de découvrir Olympie en fleur!”
Valérie poursuit et explique que Paris, avec ses musées, est idéal pour étudier les sciences et que son prochain échange, à Londres , sera parfait pour “s’immerger dans la langue de Shakespeare.”
Même chose pour Caroline , enseignante dans un conservatoire de musique en France. Elle profite de ses voyages pour voir comment fonctionnent les écoles et l’enseignement ailleurs. Pour elle aussi, les échanges de maisons présentent une valeur plus universelle: “plus l’enseignant est ‘riche’ de connaissances, plus il peut transmettre avec passion son savoir aux élèves. De plus, le partage d’idées, de points de vue et d’informations transmises par la rencontre avec la famille d’échange est d’un très grand intérêt pour l’histoire en marche, tant économique que sociétale.”
Une manière de voyager plus humaine et authentique
C’est l’aspect authentique qui parle le plus aux étudiant·e·s, d’après Gaudenzia, qui vit en Italie. Enseignante dans une école d’hôtellerie, Gaudenzia travaille avec des étudiant·e·s qui ne viennent pas forcément de milieux aisés ; bon nombre d’entre eux·elles n’ont encore jamais quitté la Sicile. Elle profite donc de ses propres expériences d’échange internationales pour leur ouvrir les yeux sur le monde et les encourager à voyager à leur tour. “Je leur raconte la Bretagne, avec ses fruits de mer et son cidre, la Bourgogne, avec son vin et sa moutarde”, explique-t-elle.
Et elle leur raconte ses échanges de maisons : “le monde et tout ce qu’il a de mieux à offrir est à vous. Il vous suffit d’ouvrir votre porte, et votre esprit!”
S'inscrire gratuitement à HomeExchange