Quand l’agriculture s’invite en ville : sous les pavés, la campagne
Chaque année se déroule, du 30 mai au 5 juin, la semaine Européenne du Développement Durable. Cette semaine promeut le développement durable, par le biais de nombreuses initiatives organisées dans toute l’Europe.
Ces dernières décennies ont été marquées par la prise de conscience globale de prendre soin de notre planète, mère nourricière. Aujourd’hui, nous sommes plus attentifs que jamais à ce que nous mangeons. Il est loin le temps où un consommateur peu concerné avalait sans poser de questions les produits transformés d’une agriculture lointaine et déconnectée. Le bon sens s’invite dans nos assiettes, nous poussant à rechercher des produits frais, de saison, qui n’ont pas traversé les océans avant d’arriver sur la table.
Poussées par la nécessité autant que par le goût, des milliers d’initiatives tournées vers l’agriculture urbaine ont fleuri simultanément dans le monde. Dans un monde en mutation où 53% de la population mondiale est urbaine, une tendance qui s’accélère inexorablement, c’est l’agriculture qui s’invite en ville. Bienvenue dans les jardins potagers qui transforment les friches industrielles en champs de tomates et les immeubles de bureaux en supports verticaux pour les salades.
Paris, sa tour Eiffel, son centre Pompidou, ses quais de Seine et… ses abeilles. Saviez-vous que les 200.000 abeilles de Notre-Dame de Paris ont miraculeusement survécu à l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril ? Les ruches installées sur le toit de la Sacristie produisent chaque année 25 kg de miel. Le jardin du Luxembourg abrite également des ruches que l’on peut visiter, tandis que la récolte de miel est vendue au jardin au moment de l’exposition d’automne.
Exemplaires également, les Farm Shops de Londres. Avant, la zone hébergeait des commerces abandonnés. Aujourd’hui, les cultures potagères et à la pisciculture aquaponique à petite échelle se sont multipliés. L’objectif du projet était de démontrer qu’il était possible de produire de la nourriture sans avoir besoin de grandes surfaces.
En Espagne se développent depuis une dizaine d’années des laboratoires citoyens. Communément appelé “laboratoires citoyens madrilènes”, ils sont le résultat d’initiatives collectives citoyennes, dont l’objectif est de réutiliser des espaces urbains abandonnés. L’agriculture urbaine y tient une place essentielle dans ce qu’elle permet de promouvoir le commerce de quartier.
Le Prinzessinnengarten est un jardin urbain situé en plein coeur de la capitale allemande. Jardin caché, connu des habitués et des touristes bien renseignés, le Prinzessinnengarten offre une variété de fruits et légumes à acheter ou à consommer directement sur place. Ses créateurs, deux amis berlinois, ont créé un mouvement associatif de “guerilla gardening”, soit la “guerre pour les jardins”.
Ces villes et bien d’autres ont pris le parti courageux et visionnaire de réintroduire dans le tissu urbain des espaces dédiés à l’agriculture, qui non seulement produisent des denrées locales pour nourrir les habitants, mais également de nouvelles façons de vivre la ville, plus conviviale et créatrice de liens. Des valeurs qui nous tiennent à coeur, et que nous cultivons dans nos échanges.
Beaucoup d’entre vous mettent à profit leurs vacances pour se ressourcer et partir à la découverte de nouvelles destinations. Les produits et la cuisine locale font partie de l’expérience, tout comme les marchés, les restaurants fréquentés par les habitués et les sources d’approvisionnement hyper-locales. N’oubliez pas, lorsque vous préparez votre Guest Book, de signaler à vos hôtes ces informations qui font toute la différence. Ce qui est quotidien pour vous prend une saveur toute particulière pour vos invités, surtout s’ils viennent de loin.
Et pourquoi pas, puisque vous êtes sur place, aller voir de plus près ces initiatives d’agriculture urbaine qui fleurissent sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas aller parler à ces gens qui ont entrepris de réenchanter le béton en faisant pousser des courgettes et des fraises en pleine ville ? Une idée de sortie en famille, une source d’inspiration, et des idées créatives à ramener à la maison. Qui sait, peut-être deviendrez-vous (ou êtes vous déjà) un jardinier urbain qui nourrit sa famille et ses voisins avec le meilleur du meilleur: Des fruits et légumes fraîchement cueillis, bio, locaux, savoureux et cultivés avec amour.
Découvrir les maisons écologiques