Que voir à Nice en famille ? La Perle de la Côte d'Azur est une excellente destination de vacances si vous cherchez le soleil et l'ambiance chaleureuse du sud. Que vous soyez passionné de randonnée, adepte de la plage ou tout simplement en quête de détente sous le soleil méditerranéen, Nice offre une variété d'activités pour satisfaire tous les goûts. Que faire à Nice ? Nous avons sélectionné les meilleures activités pour que vous profitiez au mieux de votre séjour.
1- Se promener le long du sentier du littoral de Nice
Le sentier du littoral à Nice offre une expérience exceptionnelle pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée. Facilement accessible depuis le centre-ville de Nice, ce sentier longe la côte méditerranéenne de Nice et dévoile des cadres exceptionnels sur la mer. C'est un excellent moyen de découvrir les paysages de Nice et de Villefranche, jusqu'où s'étend le sentier.
2- Visiter la Colline du Château
Vous n'avez pas peur des hauteurs ? Visiter la colline du Château est une excellente activité à faire en famille à Nice. Sur le trajet, vous pourrez observer les vestiges du Château et sa magnifique cascade artificielle. Enfin, vous aurez droit à une vue imprenable sur la Baie des Anges. Ne manquez pas de visiter la tour Bellanda pour une rétrospective sur l'histoire locale.
3- Déambuler dans le quartier du Vieux Nice
L'identité de Nice se reflète le plus dans son quartier historique : de nombreux lieux et édifices valent le détour, mais se perdre dans les rues du Vieux Nice est à faire au moins une fois lors de votre séjour. La vieille ville est toujours animée avec des artistes de rue, des musiciens, des cafés en plein air et une atmosphère conviviale, ce qui en fait un endroit agréable pour flâner et se mêler à la population locale et aux visiteurs.
4- Visiter la Cathédrale Saint-Nicolas
L'un des édifices à ne pas rater à Nice est bien la Cathédrale Saint-Nicolas. Imposante et riche d'histoire, la Cathédrale Saint-Nicolas offre une belle opportunité d'en apprendre plus sur la foi orthodoxe russe. Si vous êtes prêt à grimper quelques marches, vous pourrez accéder à la tour de la cathédrale et profiter d'une vue sur une partie de Nice et ses environs. C'est l'un des meilleurs endroits pour admirer la ville d'en haut !
5- S'arrêter à la Place Massena
Que voir à Nice ? La Place Massena est l'endroit parfait pour vous ! Son sol atypique et sa remarquable architecture vous permettront de prendre les plus belles photos de voyage. À cet endroit se trouvent également de nombreux restaurants pour découvrir la gastronomie locale.
6- Se balader sur la Promenade des Anglais
Comment quitter la ville de Nice sans passer par la célèbre Promenade des Anglais ? Lieu emblématique de la ville, cette avenue qui est en réalité la plus grande de Nice est un endroit à ne pas manquer. Vous pouvez y marcher à pied ou la pratiquer en vélo pour les plus sportifs. La plage est à côté pour ceux qui souhaitent se prélasser au soleil et pour les plus gourmands, des restaurants se trouvent tout le long de l'immense rue. Privilégiez d'y aller hors des pics de chaleur !
7- Aller au marché Saleya de Nice
Si vous cherchez des souvenirs à rapporter de votre voyage, pourquoi ne pas faire un détour par le marché du cours Saleya ? Du mardi au dimanche, celui qui fait partie des marchés les plus célèbres de la Côte d'Azur offre une expérience sensorielle unique et agréable. Célèbre pour son marché aux fleurs et ses produits artisanaux, le marché de Saleya est une étape obligatoire dans votre programme de vacances pour vous immerger dans la culture niçoise.
8- Visiter le parc Phoenix
Pour une escapade nature en pleine ville, découvrez le parc Phoenix où une incroyable biodiversité vous attend. En plus de proposer des animations ludiques sur la faune et la flore, vous serez entouré de pas moins de 2500 espèces de plantes et 2000 animaux, de quoi ravir les petits comme les grands !
9- Goûter les spécialités locales
Visiter Nice passe aussi par ses points de restauration ! Tout au long de votre séjour, prenez le temps de découvrir les spécialités locales comme la socca (galette de pois chiches), le pain bagnat ou la pissaladière (tarte aux oignons). Vous pouvez profiter des spécialités culinaires de la cuisine niçoise dans toute la ville, cependant il y a des adresses incontournables à ne pas manquer : le restaurant Le Plongeoir pour un succulent repas au dessus de la Méditerranée, ou encore le restaurant Di Piu pour un repas raffiné sur les bords de mer.
10- Faire un tour dans les villes voisines
La ville de Nice se suffit à elle-même, mais il reste tout de même intéressant de profiter des différents endroits qui l'entourent :
- Cannes : cette destination glamour est célèbre pour son festival du film international, son Vieux-Port, le Palais des Festivals et la Croisette. Ça serait dommage de quitter la région sans y faire un petit tour !
- Antibes est une ville côtière charmante avec un vieux centre-ville pittoresque, des plages magnifiques et le célèbre musée Picasso.
- Villefranche-sur-Mer : une étape incontournable sur la Côte d'Azur. Cette destination offre une combinaison de beauté naturelle avec ses plages et ses vues sur la Méditerranée, de culture et de détente.
- Grasse : située à environ 40 kilomètres à l'ouest de Nice. Renommée pour son industrie du parfum, vous pouvez visiter des parfumeries renommées et explorer son charmant centre-ville.
- Eze : en plus d'être une ville médiévale pittoresque avec des ruelles étroites, des maisons en pierre et une ambiance intemporelle, Eze est une petite ville perchée qui offre des vues à couper le souffle sur la Méditerranée et la Côte d'Azur.
- Saint-Jean-Cap-Ferrat : que vous soyez intéressé par la détente sur la plage, la découverte de la culture locale ou l'exploration de la nature, Saint-Jean-Cap-Ferrat offre une variété d'activités : ne manquez pas cette ville aux criques isolées et des sentiers côtiers, le musée de la Coquille ou encore les jardins Ephrussi de Rothschild.
Découvrir l'échange de maisons
Pourquoi ne pas envisager l'échange de maisons pour votre passage à Nice ? Grâce à HomeExchange, découvrez une toute nouvelle façon de voyager. En échangeant votre maison avec un habitant local, vous avez la possibilité de vivre comme un résident plutôt que comme un touriste. Vous découvrirez la culture locale, les restaurants, les marchés et les activités hors des sentiers battus, ce qui rendra votre expérience de voyage plus authentique et mémorable.
De plus, profitez de l'échange de maisons pour faire des économies sur l'hébergement et avoir davantage de moyens pour vous faire plaisir pendant vos vacances !
> Road trip sur la Côte d'Azur : les étapes incontournables
> Échanges de maisons de longue durée : 10 témoignages
> HomeExchange : comment ça marche ?
> Vacances en Provence : top 10 des idées de destinations
> Randonnées en France : notre top 10 des incontournables