Que faire à Sète en famille ? Top 10 des activités
Située dans l'Hérault, surnommée “La Venise du Languedoc", Sète est le plus grand port de pêche de la côte. Avec ses plages de sable, ses monuments historiques et son âme d'artiste, c'est un lieu d'exception pour y passer un week-end ou des vacances en famille. Mais que faire à Sète en famille ? Nous vous proposons une sélection de 10 activités, qui plairont aux petits comme aux grands !
1. Admirer la vue depuis le phare Saint-Louis à Sète en famille
La première chose à faire à Sète en famille est d'aller admirer le phare Saint-Louis. Grâce à sa lumière rouge, il guide les bateaux à l'entrée du chenal. Après avoir gravi ses 126 marches, vous pourrez à 26m de hauteur profiter d'une magnifique vue à 360° sur le port et la vieille ville, un excellent moyen de se repérer pour vos visites et balades à venir.
2. Pratiquer des activités nautiques à la plage de la Corniche
Si vous cherchez que faire à Sète gratuitement, la ville propose pas moins de 6 plages pour vos activités nautiques en famille. Celles-ci sont labellisées "Pavillon Bleu" depuis un grand nombre d'années, gage de qualité de l'environnement et de propreté de l'eau. À quelques minutes à pied du centre-ville, la plage de la Corniche est idéale avec son sable fin et son eau turquoise. L'avantage est que cette plage se divise en deux parties : une pour les plus petits avec des aires de jeux, l'autre pour les sportifs qui souhaitent pratiquer des sports nautiques comme la plage à voile ou le surf. De quoi plaire à toute la famille !
3. Partir en balade en rosalie en famille à Sète
Pour visiter la ville et longer le bord de mer, adoptez le concept original d'une balade familiale en rosalie ! Ce moyen de transport permet à toute la famille de pratiquer tous ensemble, même avec des tous petits, une activité en mode sportif ou en mode détente très amusante, idéale si vous cherchez que faire à Sète. Vous pouvez louer ces petites voitures à pédales pour une heure ou davantage, adressez vous aux Rosalies de Louise.
4. Faire la fête aux joutes de la Saint-Louis
Que faire à Sète en famille ? Si vous avez la chance d'être à Sète la deuxième quinzaine d'août, vous ne pourrez manquer les joutes et la traditionnelle fête de la Saint-Louis, qui ont lieu depuis maintenant 350 ans ! C'est l'évènement de l'année : toute la ville est transformée en grande fête avec partout de la musique, des spectacles, parades, cortèges et feux d'artifice. Un grand nombre d'activités sont destinées aux plus petits qui peuvent notamment se déguiser pour aller voir les joutes nautiques qui ont lieu sur le grand canal, un spectacle unique pour toute la famille.
Voir les maisons à Sète5. Découvrir des oeuvres d'artistes grâce au street-art
Voici une activité géniale pour donner à vos enfants l'envie de visiter Sète ! Le MUCO de Sète est un musée à ciel ouvert : une belle balade artistique permet, à travers les rues du centre-ville, d'admirer un grand nombre d'œuvres d'artistes de street-art. Ces grandes oeuvres, bien souvent très colorées, plaisent beaucoup aux enfants. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre un itinéraire proposé par l'Office du Tourisme, et pour les enfants, un jeu de piste est également organisé.
6. Partir pour une balade en mer en bateau-croisière
La balade en mer est un incontournable durant votre séjour à Sète, qui plaira aux petits comme aux grands. L'Aquarius est un bateau qui vous permettra de partir en mer durant 1 heure pour découvrir les ports, la ville, et la côte rocheuse. Le bateau est en partie couvert et vous protégera du soleil et du vent. Le grand plus qu'apprécient beaucoup les enfants : le fond du bateau est à vision sous-marine, ce qui permet d'observer les poissons et les fonds marins.
7. Randonner en vélo autour de l'étang de Thau
L'espace aquatique de l’étang de Thau est un incontournable de la ville de Sète. Pour le découvrir, rien de mieux que d'y partir en famille pour une balade en vélo ! Un itinéraire de 12 kms est particulièrement bien adapté aux familles : ses pistes cyclables ne comportent que très peu de montées. Vous pourrez allier le sport en famille en pédalant au cœur d'une nature protégée, et admirer le paysage plein de charme avec ses nombreux parcs à huîtres.
Voir les maisons à Sète8. Se refraîchir et s'amuser au Parc Aquatique Pirateland
Très bien surveillé, le Parc Aquatique de Pirateland est particulièrement adapté si vous cherchez que faire à Sète en famille. Paradis des enfants avec son grand bassin, ses bateaux pirates, ses canons à eau et toboggans, voilà de quoi s'amuser à volonté ! Les parents ne sont pas oubliés, des transats avec parasol sont disponibles tout près des bassins des enfants. Vous pourrez faire une petite pause dans les espaces ombragés et brumisés ou aller prendre un rafraîchissement au snack, avant de vous lancer dans une grande partie de mini-golf en famille !
9. Déguster la gourmandise locale, les navettes
Cette spécialité fait partie de la gastronomie de Sète. Ces biscuits traditionnels peuvent se déguster seuls, avec le café, ou pour le goûter. Les navettes ont un goût délicat de citron, cannelle, fleur d'oranger et anis qui plaira à toute la famille. Vous pouvez aller les chercher directement à la très réputée fabrique artisanale Jean-Marie Fabre, qui existe depuis 1913 ! Et si vous êtes en échange de maison durant votre séjour et que vous cherchez que faire à Sète en famille, profitez de la cuisine de votre hôte pour vous lancer vous-même avec vos enfants dans la réalisation de ces petits gâteaux, c'est tout facile, on vous donne la recette !
10. Flâner sur le port
Le port de Sète est l’endroit idéal pour flâner en famille. Si vous souhaitez visiter le port de pêche et admirer les chalutiers qui ramènent le poisson, il faudra vous lever de bonne heure pour assister à la fameuse criée. C'est tout un spectacle ! Le port de plaisance est très agréable pour admirer le va et vient des bateaux et voiliers, tout en dégustant une glace ou une boisson fraîche. Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs et cadeaux, vous y trouverez un grand nombre de petites boutiques d'artisans.
Voir les maisons à SèteL'échange de maison, l'hébergement idéal pour votre séjour à Sète en famille
L'échange de maison est économique
L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour à Sète. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant sétois. L'adhésion annuelle coûte 160 € seulement : elle vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties !
L'échange de maison est pratique
En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.
L'échange de maison est authentique et convivial
Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces : le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire à Sète en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de passer un séjour authentique.
> Échange de maison gratuit : c'est possible ?
> Vacances en Provence : top 10 des idées de destinations
> Visiter la Toscane : des vacances de rêve en Italie !
> Top 5 des plus belles régions d'Italie pour les vacances
> Visiter les lieux de tournage Harry Potter
> Visiter les plus belles villes médiévales de France
> Visiter les plus belles cités antiques d'Europe
> Top 8 des plus belles îles méditerranéennes
> Iles de la côte atlantique : quelles sont les plus belles îles françaises ?