Le break d’automne arrive à grands pas… C’est le moment idéal pour organiser une escapade en famille en France, pour un long séjour ou tout simplement pour quelques jours. Entre lieux insolites, sites historiques et balades nature, voici 10 idées d’activités à faire en famille pendant les vacances de la Toussaint, aux quatre coins de l’hexagone !

🏡
Et pour votre hébergement à la Toussaint, pourquoi ne pas opter pour l'échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez une solution économique, authentique et conviviale.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1. Peur sur le Parc Astérix pour Halloween

activités enfants vacances toussaint

Comme chaque année, le Parc Astérix se transforme pour fêter Halloween. Profitez de spectacles dans tout le parc et d'une ambiance digne des meilleurs films d’horreur. Pour l’occasion, le parc propose des attractions thématisées et surtout des rencontres à donner la chair de poule dans les maisons hantées. Les plus petits et les ados pourront venir se faire peur tout en s’amusant !

Pour prolonger les festivités, profitez également de 9 soirées spéciales organisées par le parc lors de nocturnes terrifiantes. Au programme pour toute la famille : spectacle de son et lumière, défilé de zombies, DJ set et spectacle aquatique. Pensez à vérifier les dates des nocturnes sur le site du Parc Astérix.

💡
Quand ? Du 5 octobre au 11 novembre 2024.

Voir les maisons à Paris

2. Visitez l’Écomusée d’Alsace

activités vacances toussaint

Bienvenue dans le plus grand musée à ciel ouvert de France ! Cette visite est devenue un incontournable en Alsace et est idéale pour les familles. Le temps d’une journée, plongez dans un village alsacien du début du 20e siècle. Au cœur d’une superbe collection de bâtiments et d’objets du quotidien, l’écomusée participe à la transmission des traditions alsaciennes et des savoir-faire artisanaux.

Perdez-vous dans les ruelles fleuries, vous croiserez la route d’Alsaciens en tenue d’époque, et poussez les portes de chaque maison pour découvrir ce qui s’y cache. Les plus petits seront aussi ravis de découvrir tous les animaux de la ferme. L’Écomusée d’Alsace propose un grand nombre d’animations quotidiennes : cours à l’école, nourrissage des animaux, recettes traditionnelles, visite en tracteur, dégustation de vin…

💡
Événement : du 19 octobre au 3 novembre, découvrez les Contes et Légendes d’automne à l’Écomusée.

Voir les maisons à Alsace

3. Embarquez à bord du Train de la Rhune

que faire à la toussaint en famille

Le Pays Basque est un territoire plein de richesses culturelles, de traditions et de paysages sauvages. Pour découvrir ces paysages de manière insolite, et surtout pouvoir les admirer de haut, montez à bord du train de la Rhune. Au départ de Sare, ce petit train mythique grimpe tout doucement en haut de la montagne de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. Le trajet est inoubliable : à flanc de montagne, entre forêts et ravins.

Une fois au sommet, en plus du panorama à 360° sur les montagnes des Pyrénées et les plages atlantiques, des petits restaurants et des animations gratuites vous y attendent. Le Train de la Rhune propose des tarifs réduits pour les enfants jusqu’à 12 ans, ainsi qu’un forfait famille pour 2 adultes et 2 enfants.

💡
Quand ? Le train de la Rhune est ouvert jusqu’au 3 novembre 2024.

Voir les maisons dans les Pyrénées-Atlantiques

4. Terra Botanica, l’aventure du végétal à Angers

que faire pendant les vacances de la toussaint

Angers abrite le premier parc du végétal en Europe. Terra Botanica propose une exploration ludique à la découverte des secrets et de l’histoire des plantes à travers cinq univers, comme « Aux origines de la vie » ou « Les mystères de la forêt ». Chaque univers vous invite à plonger dans ce monde végétal et offre une aventure unique avec des animations, des attractions et des jeux.

En plus du côté ludique et pédagogique des diverses découvertes botaniques pour petits et grands, Terra Botanica est aussi l’occasion de parcourir des jardins luxuriants qui sauront ravir tous·tes les amoureux·euses de nature. En automne, durant les vacances de la Toussaint, admirez les couleurs chatoyantes et changeantes de ce magnifique parc !

Voir les maisons à Angers

5. « Le Petit Prince » aux Bassins des Lumières à Bordeaux

activité famille toussaint

Les Bassins des Lumières présentent des expositions numériques immersives dans un cadre impressionnant : l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Cet automne, découvrez l’exposition inédite « Le Petit Prince » conçue spécialement pour ce lieu incontournable de l’art et de la création contemporaine.

À travers cette exposition numérique fascinante, toute la famille pourra redécouvrir l’œuvre emblématique de Saint-Exupéry, un conte philosophique qui inspire autant les enfants que les adultes. Aux Bassins des Lumières, les murs et les sols se transforment pour donner vie aux illustrations poétiques du Petit Prince : voyagez de désert en prairie, de planète en planète. Un moment magique qui émerveillera toute la famille !

💡
Quand ? Du 18 octobre au 3 novembre : tous les jours de 14h20 à 20h.

Voir les maisons à Bordeaux

6. Le Jura en automne : des faux airs de Canada

que faire a la toussaint

Vous êtes plutôt à la recherche d’une escapade 100% nature pour les vacances de la Toussaint ? Alors, direction le Jura ! À cette période, le Jura a des airs enchanteurs de Canada durant l’été indien. En effet, en automne, les paysages jurassiens sont flamboyants et offrent une explosion de couleurs aux visiteurs qui viennent profiter de cette douce atmosphère. Les pics de couleurs d’automne se situent généralement entre la première semaine d’octobre et la première quinzaine de novembre.

D’un côté, les grands espaces du Haut-Jura et de la Région des lacs rappellent vraiment le Nord de l’Amérique à l’automne, entre forêts, lacs et massifs montagneux. De l’autre, le vignoble dont les couleurs sont tout aussi chatoyantes. Et si la météo n’est pas de votre côté, le Jura abrite de nombreux villes et villages de caractère, ainsi que des activités culturelles et gastronomiques pour déguster les produits du terroir local.

Voir les maisons dans le Jura

7. Paris Cœur de Lumières : un spectacle immersif pour les familles

que faire en famille a paris

Vos enfants sont férus d’histoire ? « Paris Cœur de Lumières : Le Roman de Saint-Sulpice » offre aux plus jeunes une immersion totale dans l’histoire de Paris et de la France, de 1640 à la Révolution française. Véritable aventure théâtrale et lumineuse, le spectacle est impressionnant et se déroule dans un écrin unique : l’Église Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement.

Des projections 3D monumentales, parfaitement ciselées pour s’adapter aux sculptures de l’édifice, donnent vie à ce monument historique. En plus de ces superbes projections et du jeu de son et lumière, une troupe de 125 figurants anime chaque soir ce spectacle vivant. Pendant 1h30, plongez dans l’Histoire au cœur de ce site patrimonial !

💡
Quand ? Du 16 octobre au 23 novembre 2024

Voir les maisons à Paris

8. Des vacances enchantées dans la forêt de Brocéliande

vacances de la toussaint en famille

Direction la Bretagne pour une escapade empreinte de magie et de mystères : la forêt de Brocéliande. Emmenez vos enfants à la découverte des légendes et autres récits merveilleux, tels que le roi Arthur, Merlin l’Enchanteur ou encore le chevalier Lancelot. Pour explorer cette forêt verdoyante et s’imprégner de son atmosphère unique, l’idéal est d’opter pour une balade contée qui ouvre les portes de l’imagination.

En plein cœur de la forêt de Brocéliande, la petite commune de Paimpont abrite de nombreux sites naturels et historiques. Dans ce village breton plein de charme, vous pourrez notamment admirer une abbaye remarquable, des maisons en grès et profiter des boutiques d’artisanat. Non loin de Paimpont, rendez-vous jusqu’au Lac de Trémelin pour découvrir la fameuse Excalibur qui, peut-être, n’attend que vous…

Voir les maisons en Bretagne

9. Le Château de Chantilly célèbre Halloween

activités vacances toussaint

Venez célébrer les vacances de la Toussaint au Château de Chantilly. Pour l’occasion, profitez d’une programmation spéciale Halloween qui fera trembler les petits et les grands. Arpentez le château à la lampe torche lors de visites nocturnes et partez à la découverte des mystères et légendes du château à travers cette visite guidée théâtralisée.

Parmi les animations prévues pour Halloween, le Château de Chantilly vous propose également des visites insolites du château et des collections, à la recherche des secrets du château et d’anecdotes frissonnantes. Une manière amusante et mémorable de découvrir ce bijou d’histoire et de patrimoine en famille.

💡
Quand ? Du 18 octobre au 2 novembre 2024.

Voir les maisons à Chantilly

10. Ile de Porquerolles : séjour nature en famille

ou aller a la toussaint

À la Toussaint, direction le sud pour profiter du soleil et de températures encore très agréables avant l’arrivée de l’hiver. En face de la ville d’Hyères, l’île de Porquerolles est un véritable joyau avec son eau translucide et sa nature préservée. C’est une destination parfaite pour une journée mémorable en famille. De nombreuses activités sont proposées pour découvrir l’île.

L’île est sillonnée de pistes cyclables et de chemins de randonnée pour explorer les paysages sauvages. Pour un moment de détente, baignez-vous dans les eaux turquoise de l’une des plages. Vous pouvez également en profiter pour faire une excursion en bateau, de la plongée, du paddle, etc. Enfin, Porquerolles abrite un certain nombre de monuments à découvrir : moulin, église, château, phare…

Voir les maisons à Hyères

L’échange de maisons : la solution qu’il vous faut pour la Toussaint ?

échange de maisons

Si plus de 150 000 adhérent·e·s sont convaincus par HomeExchange, c’est parce que ce mode d’hébergement a de nombreux avantages, et présente notamment de bons arguments pour séduire les familles. On vous dit tout ci-dessous.

Se loger sans se ruiner

HomeExchange est un mode d’hébergement très économique. En effet, l’adhésion annuelle coûte seulement 160 € par an (ou l’équivalent d’une nuit d’hôtel à Paris en moyenne) et cela vous permet d’échanger votre logement de manière illimitée pendant 12 mois, peu importe la durée du séjour ou la destination. Opter pour l’échange de maisons représente donc des économies conséquentes lorsqu’on sait que le budget hébergement est le plus gros poste de dépenses en vacances, particulièrement pour les familles.

De plus, vous faites également des économies au quotidien puisque vous pouvez profiter d’une cuisine toute équipée pour gérer les repas de votre petite tribu et ne pas être obligé·e·s de manger au restaurant tous les jours.

Une solution vraiment pratique pour les familles

Nous le savons, les départs en vacances avec des enfants peuvent être un véritable casse-tête et demandent pas mal d’organisation. Avec l’échange de maisons, vous pouvez voyager l’esprit serein… De nombreuses familles utilisent notre plateforme, vous pouvez donc facilement trouver des hébergements avec tous les équipements dont vous avez besoin (jouets, chaise haute, lit bébé…).

Cela facilite non seulement l’organisation du quotidien pendant le séjour, mais cela vous permet aussi de voyager plus léger : oubliez les valises qui débordent dans le train ou le coffre de la voiture.

Des séjours conviviaux et authentiques

Pour beaucoup de nos membres, l’échange de maisons n’est pas seulement un mode d’hébergement, c’est surtout une expérience humaine basée sur les rencontres et le partage. Les HomeExchangers se retrouvent sur des valeurs communes comme la convivialité, l’hospitalité et l’ouverture d’esprit.

Passer par l’échange de maisons permet également de vivre un séjour plus authentique. Tout d’abord, vous séjournez dans de « vraies » maisons avec une ambiance cosy et une décoration personnelle, loin des chambres d’hôtels parfois austères. De plus, vous bénéficiez des conseils et bons plans de vos hôtes pour découvrir la destination « comme des locaux ».

Profiter des bons plans pour les familles

En échangeant votre maison avec une autre famille, vous pouvez profiter de leurs conseils pour découvrir la destination de manière générale, mais surtout de leurs bons plans pour l’explorer avec des enfants ! N’hésitez pas à leur demander leurs adresses préférées, « kids friendly ».

Voyager de manière sûre et sécurisée

L’échange de maisons repose sur le principe de réciprocité : tous les voyageurs·euses que vous hébergez chez vous, accueillent en retour dans leur maison. Il y a ainsi un respect mutuel entre les membres de la communauté. De plus, pour partir en toute sérénité, HomeExchange propose des garanties pour protéger vos échanges et vos voyages.

Limiter l’impact de son voyage

Si votre famille est sensible à l’impact que peut avoir votre voyage, alors l’échange de maisons est fait pour vous ! HomeExchange s’engage à agir pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des communautés locales. En choisissant l’échange de maisons, vous ne participez pas au tourisme de masse (et à la surcontrusction hôtelière qui en découle) et vous ne voyagez pas au détriment de la population locale, au contraire.

Je pars en échange de maisons en France pour la Toussaint