Par Rosemary Kneipp

Lorsque nous avons commencé à faire des échanges, nous avons eu beaucoup de succès. Ensuite nous avons commencé à avoir des difficultés. Pourquoi?

Nombre d’offres variable selon le pays

D’abord tous les pays ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit d’échanges maison. Regardons un peu les chiffres. TrocMaison a plus de 65 000 membres, dont environ 30 000 en Europe, 22 000 aux USA, 9000 en France (dont 2800 dans la région parisienne), 3800 au Canada, 2250 en Australie, 2700 en Italie, 2200 au Royaume Uni, 1700 au Danemark, 1000 en Allemagne (600 à Berlin), 960 en Suède, 2200 aux Pays Bas, 3600 en Espagne, 260 en Autriche, 250 en Hongrie, 961 en Irlande, 166 en Turquie, 385 au Portugal, 66 en Pologne et 22 en Slovénie.

La capacité de la maison

Ensuite il y a des différences au niveau du nombre de personnes par foyer. Au Portugal, par exemple, environ 50% des foyers ont 3 personnes ou plus, ce qui limite d’autant plus les possibilités sur un petit nombre d’échangeurs (66).

La première chose est donc de bien regarder le nombre de membres dans le pays avec lequel vous cherchez un échange. S’il y en a peu, il faudra vous y prendre bien à l’avance et être très flexible quant aux dates. N’oubliez pas que les familles avec des enfants sont tenues de respecter les vacances scolaires. Essayez d’avoir le calendrier pour le pays concerné.

Aussie in France
Bien lire l’offre

Ensuite, lisez bien l’offre du potentiel échangeur avant de le solliciter. Jusque très récemment, je ne souhaitais pas faire d’échange avec les USA. Je l’ai donc mis clairement sur le descriptif de mon offre. Comme j’habitais un bel appartement en plein centre de Paris, je recevais bien deux ou trois demandes par semaine en provenance des Etats-Unis. Notre appartement n’accueillait que deux personnes mais j’ai souvent reçu des demandes pour loger des familles.

Choisir la bonne époque de l’année

L’époque de l’année a également son importance. Si vous n’êtes pas flexible sur les dates, réfléchissez aux pays qui seraient tentés d’échanger avec vous. Si vous, vous avez envie de soleil en février alors que dans votre pays c’est l’hiver il n’est pas sûr qu’un madrilène veuille venir greloter à Paris ! Par contre, les vacances d’été en Australie sont en décembre et janvier et beaucoup d’Australiens voyagent en Europe pendant cette période malgré le temps. En France, les vacances scolaires d’hiver s’échelonnent sur six semaines selon la région.

Une offre claire et précise

Votre propre offre doit être la plus claire et précise possible. Je viens de voir une annonce pour un grand appartement dans la ville de Blois où on décrit le quartier en indiquant un studio dans le centre de Tours. Difficile à suivre …

Aussie in France

Bien présenter sa demande

Une fois que vous avez bien vérifié que l’échange proposé correspond bien à vos recherches, vous pouvez envoyer votre demande. Elle doit être personnelle et indiquer ce que vous recherchez aussi succinctement que possible. Ne vous lancez pas dans un grand descriptif de votre maison et de votre région sans donner d’abord vos critères et votre description.

Tant que votre échange n’est pas définitif, utilisez l’interface de Trocmaison pour votre correspondance. Cela vous permettra de retrouver plus facilement les informations dont vous avez besoin.

Ne pas se décourager

Vous remarquerez que je n’ai pas suggéré de changer vos critères de base. Si vous voulez absolument une maison au centre ville ou un certain standing ou bien un endroit tranquille, il faut simplement être patient. Il y a de nouveaux membres tout le temps et un jour vous trouverez ce qu’il vous faut.

Surtout, ne vous découragez pas ! Nous recherchions désespérément un échange en Istanbul ou à Lisbonne. Finalement, nous avons trouvé les deux, mais en changeant nos dates. Dites-vous bien que le but n’est pas uniquement de trouver à se loger, mais de faire des connaissances dans le pays ou la région où vous avez envie de séjourner. Bonne chance !