Alors que les futures potentielles restrictions restent encore floues pour les mois à venir et que les Français font toujours face à un sentiment d’incertitudes, se projettent-ils donc sur leurs vacances de printemps et qu’est-ce qui aujourd’hui affecte le plus leur moral ? En février, nous avons mené une étude avec YouGov afin d’en savoir plus. En voici les résultats !
Une vie sociale entre parenthèses...
Le fait de ne plus pouvoir passer du temps avec sa famille ou ses amis comme on le souhaite est la chose la plus difficile à supporter pour les Français (53%), suivi de l’impossibilité de se rendre dans les bars et les restaurants (41%) et de celle de se déplacer en toute liberté au quotidien (37%).
La dure absence... des vacances !
Après environ un an de restrictions diminuant l’accès des Français aux sorties et aux balades en pleine nature, 36% des répondants déclarent que ne plus pouvoir se projeter dans des projets de week-ends ou de vacances est l’une des choses qui les affecte le plus moralement. Cette tendance est d’autant plus forte pour les personnes âgées de plus de 55 ans, qui sont 60% à ressentir cela.
Heureusement, on peut encore rêver... et se projeter !
Malgré les potentielles restrictions à venir, 36% des personnes interrogées comptent tout de même partir en vacances au printemps. En 2019, selon Statista, ils étaient autant à avoir cette intention (*).
Cette année, le Covid-19 a toutefois un impact sur les futures vacances des Français. En effet, dans un monde où les voyageurs sont de plus en plus exigeants en matière de sécurité sanitaire, les Français souhaitent tout de même être certains que les logements et les destinations au sein desquelles ils vont séjourner ne représentent pas une menace pour eux. Ainsi, près d’un quart des personnes désireuses de partir au printemps souhaitent tout d’abord trouver une opportunité suffisamment sûre.
Alors, pour certains HomeExchangers, hors de question de se laisser abattre ! En 2020, d’ailleurs, de nombreux membres ont refusé de laisser leurs plans de vacances tomber à l’eau, ou en ont organisé de nouveaux, en choisissant l’échange de maison pour partir en vacances en toute sécurité, dans le respect des restrictions et gestes sanitaires.
Découvrir ces témoignagesLe mot de HomeExchange
“Ces résultats reflètent une fois de plus l’importance des vacances pour les Français : malgré les restrictions et les incertitudes, ils n’abandonnent pas l’idée de partir au printemps si la situation le leur permet, et nous nous attendons ainsi à un grand nombre de finalisations d’échanges en dernière minute. Comme l’année dernière, il semble que l’été soit porteur d’espoir et que l’on se permet chacun déjà de planifier des projets : 50% des demandes d’échanges sur HomeExchange en ce moment concernent l’été.” conclut Charles-Edouard, cofondateur de HomeExchange.
Méthodologie de l’étude
Étude HomeExchange x YouGov, réalisée auprès de 1032 personnes représentatives de la population française (18+) via un sondage effectué en ligne, sur le territoire français, du 9 au 10 février 2021.
(*) Étude Statista, mars 2019, 1.070 personnes interrogées, dont 33% comptaient partir en vacances au printemps.