Nous sommes ravis d'annoncer que notre tout premier Rendez-vous HomeExchange aura lieu le dimanche 7 juillet 2024 à travers la province du Québec.
Tous les membres HomeExchange au Québec sont invités à participer à cette journée en personne. Les membres HomeExchange sont invités à organiser une rencontre, qui peut avoir lieu chez lui ou dans un espace public.
C'est une occasion pour les participants de se familiariser avec la communauté HomeExchange, d'apprendre comment fonctionne l'échange de maisons, et de rencontrer d'autres membres de la communauté en personne. Ces événements visent à promouvoir l'échange culturel et le partage d'expériences de voyage.
Je m’inscris pour organiser un événement!Qu’est-ce qu’est le Rendez-vous HomeExchange?
📅 Quand? Dimanche 7 juillet 2024, plage horaire de 2h (à votre choix)
🗺️ Où? Partout au Québec. Tous les membres HomeExchange sont invités à y participer, soit à leur maison, soit dans un lieu public.
🎁 Que vais-je recevoir ? 300 GuestPoints pour l'organisation d'un événement, plus 500 GuestPoints (au lieu de 250) pour chaque participant qui paie son adhésion en utilisant votre code « Parrainez vos amis ».
🔗 Comment puis-je participer? Si vous êtes membre HomeExchange, que vous avez fait au moins un échange en tant qu'hôte et que vous êtes heureux d'accueillir des participants pour une conversation informelle, veuillez vous inscrire ici.
❓ Avez-vous des questions? Lisez notre foire aux questions. Vous pouvez également nous écrire à canada@homeexchange.com
Pourquoi HomeExchange organise-t-il un événement en personne à travers le Québec?
Par le passé, nous avons organisé des événements physiques dans des endroits précis, souvent dans des grandes villes comme Paris. Il est impossible de visiter tous les pays et régions où nos membres résidents.
En incluant nos membres dans l’organisation d’événement physique, il est maintenant possible d’atteindre davantage de régions, et en particulier des endroits peut-être moins connus, mais où résident beaucoup de nos membres.
C'est pourquoi nous avons eu l'idée du Rendez-vous HomeExchange.
Puis, nous savons que nos plus grands ambassadeurs sont nos membres, et il n'y a personne de mieux qu'eux pour partager leurs anecdotes et expliquer les valeurs de HomeExchange.
Nos membres sont ceux qui reflètent le mieux les valeurs que représentent l’échange de maisons : la confiance, l’hospitalité, le respect…
Événements en personne à travers le monde
C'est la première fois que nous organisons une journée de ce genre au Québec (et à travers le Canada), mais elles ont déjà eu lieu dans d'autres pays comme en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et dans les Pays-Bas.
Aux Pays-Bas, 250 membres ont participé, tandis qu'en Allemagne, 175 membres ont accueilli des invités dans leur maison ou dans des lieux publics. L'Italie et l'Espagne prévoient actuellement des événements similaires pour cette année, et en Espagne, plus de 850 membres y participeront !
Dans tous les pays participants, nous avons eu d'excellents retours des hôtes ainsi que des participants. Ils ont tous passé un merveilleux après-midi à discuter de voyages et d'échanges de maisons.
Que se passera-t-il lors du Rendez-vous HomeExchange?
Le 7 juillet 2024, les HomeExchangers qui souhaitent participer accueilleront les participants pendant 2 heures. Ces participants sont des personnes curieuses du concept d’échange de maisons – et ils ont probablement aussi quelques doutes à ce sujet.
Ainsi, tout membre qui ouvrira sa maison à ses amis, parents, voisins et passionnés de voyages partagera leurs expériences avec la plateforme HomeExchange. L'idée est d'aider les invités a surmonté leurs inquiétudes concernant l'échange de maisons.
Événement
Un événement au Rendez-vous HomeExchange est une rencontre organisée par un hôte, qui peut avoir lieu chez lui ou dans un endroit public. C'est une occasion pour les participants de se familiariser avec HomeExchange, d'apprendre comment fonctionne l'échange de maisons, et de rencontrer d'autres membres de la communauté en personne. Ces événements visent à promouvoir l'échange culturel et le partage d'expériences de voyage.
Hôtes
Les hôtes sont des membres HomeExchange qui organiseront un événement lors du Rendez-vous HomeExchange.
Participants
Les participants sont les gens qui se rendront chez les hôtes pour découvrir le concept de l'échange de maisons.
❓ Avez-vous des questions? Vous pouvez nous écrire à canada@homeexchange.com
La manière dont vous choisissez d’organiser votre événement dépend entièrement de vous:
- Choisissez l'heure qui vous convient le mieux: 10h00 à 12h00, 13h00 à 15h00 ou 14h00 à 16h00.
- Indiquez-nous où vous souhaitez rencontrer les participants: l’événement peut se tenir dans votre maison, dans votre jardin, dans un parc local, à la bibliothèque du quartier, ou même dans un café !
Tout ce que nous demandons, c'est que vous soyez disponible sur une plage de deux heures pour partager vos expériences HomeExchange avec les participants.
Nous fournirons à tout membre participant de la documentation et une assistance tout au long de la préparation à l’événement ainsi que le jour J.
Je m’inscris pour organiser un événement!De quoi parler lors de l’événement?
Nous vous demandons simplement de discuter de vos expériences d’échange de maisons et de répondre à leurs questions en lien avec le concept.
Vous avez carte blanche, mais voici quelques exemples:
- montrer le fonctionnement du site HomeExchange (ou de l'application)
- montrer quelques photos de vos échanges
- partager votre Guide de maison
- discuter de vos différentes expériences d'échanges de maison
Comment se porter volontaire pour participer au Rendez-Vous HomeExchange
Le processus est simple pour participer en tant que membre:
- Remplir ce formulaire d'inscription avant le 7 juin 2024.
- Commencer la promotion de votre événement auprès de vos proches et les inviter à s'inscrire via la page des participants. (optionnelle, mais recommendée)
- Communiquer avec les participants inscrits pour la logistique (rappeler l'adresse et l'heure de rencontre)
- Accueillir les participants le 7 juillet 2024! Et avoir du plaisir à discuter voyage et échange de maisons
De notre côté, nous allons:
- Ajouter votre maison (ou lieu de rencontre) à notre carte interactive qui indiquera où se trouvent toutes les maisons participantes.
- Faire la promotion de l'événement.
- Être disponible pour répondre à toutes vos questions avant et pendant l'événement.
Comment se fera la promotion du Rendez-vous HomeExchange
La promotion se fera en collaboration avec les membres hôtes et l'équipe HomeExchange.
Promotion par HomeExchange
Nous vous aiderons à promouvoir cet événement en
- envoyant un courriel à toutes les personnes figurant dans notre base de données
- en faisant de la promotion via nos réseaux sociaux et certains médias locaux.
Promotion par les membres hôtes (optionelle, mais recommendée)
Si vous souhaitez partager de manière proactive des nouvelles de votre événement, voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Partagez l'événement sur vos réseaux sociaux personnels, comme Instagram, X, Facebook, LinkedIn, etc.
- Entrez en contact avec les médias locaux ou les groupes Facebook qui partagent des informations sur les activités et les événements qui se déroulent dans votre région.
- Envoyez un message à vos contacts.
Pas de problème, nous avons élaboré pour vous cette foire aux questions. N’hésitez pas à y jeter un oeil, car nous avons essayé d’anticiper tout ce que vous pourriez vous demander !
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à canada@homeexchange.com.
Souhaitez-vous participer au Rendez-vous HomeExchange
Nous sommes déterminés à faire connaître HomeExchange comme étant le meilleur moyen de voyager, c'est pourquoi nous serions ravis de lancer le Rendez-vous HomeExchange au Québec !
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, puis commencez à planifier votre propre événement (et ne vous inquiétez pas, nous serons là à chaque étape pour vous fournir du soutien, des informations et de nombreuses idées)...
Je m’inscris pour organiser un événement!Foire aux questions
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus posées par les membres souhaitant participer au Rendez-vous HomeExchange. En plus de cette foire aux questions, les hôtes sont invités à rejoindre notre Facebook privé pour faciliter la communication / gestion des questions, etc.
À noter que ce groupe sera accessible uniquement aux hôtes participants au Rendez-vous HomeExchange.
1. Qu’est-ce le Rendez-vous HomeExchange?
Le Rendez-vous HomeExchange aura lieu le dimanche 7 juillet 2024 à travers le Québec. Les membres HomeExchange qui le souhaitent rencontreront d'autres familles et amoureux du voyage pour une conversation sur l'échange de maisons.
Ces hôtes partageront leurs expériences de voyage avec HomeExchange et ils répondront aux questions des participants leur rendant visite.
Dans le cadre de cette journée, nous souhaitons montrer la grande diversité de logements et endroits disponibles sur HomeExchange. Nous souhaitons également démontrer la nature conviviale de notre communauté.
Tous les membres HomeExchange souhaitant participer et recevoir des participants doivent s'inscrire via ce formulaire et accepter de partager leur expérience d'échange de maison pendant seulement deux heures le dimanche 7 juillet.
2. Que m'offrira HomeExchange en guise de remerciement pour participer ?
En guise de remerciement pour votre hospitalité et pour avoir partagé votre expérience avec des personnes curieuses du concept HomeExchange, nous vous offrons
- 300 GuestPoints seront ajoutés à votre compte dans le mois suivant l'événement (avant le 7 août 2024).
- 500 GuestPoints pour le parrainage* (au lieu de 250 GP) pour chaque personne qui vous visite lors de l’événement et qui crée ensuite un compte et paie son abonnement annuel avant le 7 août 2024, en utilisant votre code personnalisé « Parrainez vos amis ».
*Les GuestPoints de parrainage seront obtenus lorsque des amis/participants à votre événement activeront leur abonnement avec votre code de parrainage entre le 7 juillet et le 7 août 2024.
Dans ce cas, les 250 premiers GuestPoints seront ajoutés à votre compte lorsque votre ami activera son adhésion, et les 250 GP restants seront ajoutés dans la semaine du 23 août s'ils ont encore un abonnement actif.
3. Qui participera au Rendez-vous HomeExchnage?
Les hôtes:
Seuls les membres HomeExchange peuvent participer à l'événement en tant qu'hôtes. La participation à cet événement est optionnelle et par inscription.
Les hôtes participants sont invités à accueillir des particiants à leur domicile, dans leurs cours arrière, dans un parc ou même dans un café pendant 2 heures. L’objectif est qu’ils puissent partager leurs expériences d'échange de maison et répondre à des questions sures comment fonctionne cette merveilleuse façon de voyager.
Pour participer à l'événement, tous les hôtes doivent s'inscrire via un formulaire.
Vous trouverez le formulaire ici.
Les participants:
Les participants à votre événement peuvent être vos amis, vos voisins, des membres de votre famille ou des personnes de votre quartier et/ou de votre ville curieux du concept d'échange de maison et souhaitant rencontrer d'autres personnes qui utilisent la plateforme.
Pour visiter l'une de ces maisons (même si vous connaissez personnellement l'hôte), les participants doivent s'inscrire via un formulaire afin que nos HomeExchangers aient une idée du nombre de personnes attendues chez elles ce jour-là.
4. Dois-je accueillir des invités chez moi? Dans ma maison?
Non, vous pouvez rencontrer les gens où vous le souhaitez ! Décidez simplement où vous souhaitez organiser un événement (cela peut être chez vous, dans votre cour arrière, dans un parc, dans un café, à la bibliothèque locale...
Il faudra simplement bien indiquer l'adresse et l'heure à laquelle votre événement aura lieu sur le formulaire d'inscription.
5. En tant qu'hôte, puis-je savoir combien de personnes se sont inscrites pour me rencontrer et qui sont-elles ?
Absolument! Nous voulons que vous vous sentiez à l'aise avec les personnes que vous rencontrez, c'est pourquoi nous vous enverrons les noms, les numéros de téléphone ainsi que les adresses courriel des participants qui se sont inscrits à votre événement.
Cela signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter à l'avance pour vous présenter et leur poser toutes vos questions (combien de membres de leur famille sont présents ou à quelle heure ils prévoient de venir).
Les personnes qui s'inscriront à votre événement recevront l'adresse complète du lieu de rencontre (à votre domicile ou dans un lieu public) ainsi que votre adresse courriel et numéro de téléphone la semaine précédant l'événement.
6. Combien de participants puis-je m'attendre à recevoir à mon événement?
La semaine précédant le 7 juillet, nous vous informerons du nombre de participants inscrits à votre événement. Si vous souhaitez inviter vos amis, votre famille, etc., assurez-vous qu'ils s'inscrivent également via le formulaire approprié.
Comme c’est la première fois que le Rendez-vous HomeExchange est organisée au Québec (ainsi qu’au Canada), nous ne savons pas exactement le nombre de personnes auxquelles vous pouvez vous attendre.
Cependant, en Allemagne et aux Pays-Bas, où des journées ont eu lieu récemment, il y avait environ 4 à 5 participants à chaque maison.
7. Si j’organise un événement chez moi, qui connaîtra mon adresse ?
Nous aurons une carte montrant tous les événements qui se dérouleront au Québec. Sur cette carte, vous ne verrez PAS l’adresse exacte de la maison, mais plutôt un emplacement approximatif.
Cette carte sera partagée dans les courriels et le matériel publicitaire créé par HomeExchange pour annoncer l'événement, et sera également partagée avec les médias.
Ensuite, la semaine précédant l'événement, les détails et l'adresse courriel de chaque hôte seront partagés avec les participants qui se sont inscrits pour visiter un hôte en particulier (c’est-à-dire que seulement les personnes inscrites à votre maison recevront vos coordonnées).
De même, chaque hôte recevra des informations sur ses participants (et seulement ceux inscrits à votre maison), au cas où il souhaiterait les contacter à l'avance.
8. J'échange ma résidence secondaire/chalet sur HomeExchange, mais je ne serai pas à cette adresse le 7 juillet. Puis-je participer à ma résidence principale, qui est une adresse différente de celle inscrite sur HomeExchange ?
Vous pouvez organiser un événement où vous le souhaitez ! Si vous échangez uniquement votre résidence secondaire/chalet, mais que vous préférez participer avec une autre adresse, n'hésitez pas !
L'objectif principal de cette journée est de parler à vos invités de votre expérience d'échange de maisons, de les aider à surmonter leurs peurs sur le concept, de leur expliquer comment vous préparez les échanges, comment vous voyagez, quelles destinations vous avez visitées, etc….
Tout cela signifie que l’accent est mis sur vous – et non sur votre maison – vous pouvez donc recevoir des invités à l’endroit de votre choix.
Vous pouvez même accueillir des gens dans votre parc local ou dans un café.
9. À quelle plage horaire dois-je être disponible?
Vous pouvez préciser l'heure à laquelle vous souhaitez organiser votre événement via le formulaire d'inscription. Nous proposons 10h00 à 12h00, 13h00 à 15h00, 14h00 à 16h00, mais vous pouvez choisir une autre plage de 2 heures.
Une semaine avant l'événement, nous vous enverrons également les noms, numéros de téléphone et adresses courriel de toutes les personnes inscrites à votre événement, afin que vous puissiez envoyer un message à vos invités pour leur rappeler l'heure à laquelle vous serez prêt à les recevoir.
10. Si personne ne s'inscrit pour visiter mon logement, ou si personne ne vient malgré mon inscription, recevrai-je quand même les 300 GuestPoints pour l'hébergement?
Oui, vous recevrez toujours les 300 GuestPoints supplémentaires pour votre participation. Ces GuestPoints seront ajoutés à votre compte dans le mois suivant l'événement (avant le 7 août 2024).
11. Y-a-t-il une compensation financière pour accueillir, par exemple pour financer la nourriture et les boissons pour l'événement ?
Vous pouvez organiser votre événement comme bon vous semble. Vous pouvez recevoir des invités dans votre salon, dans votre cour arrière, dans un parc local, ou n’importe où vous le souhaitez.
Et bien sûr, vous pouvez proposer aux participants quelque chose à manger et boire si vous le souhaitez. Dans les pays où le Rendez-vous HomeExchange a déjà eu lieu, les hôtes ont offert du thé et du café, des chips ou des biscuits, etc.
Cependant, rien de tout cela n’est nécessaire ou obligatoire, c’est à votre discrétion. Nous ne pouvons malheureusement offrir aucune compensation financière pour votre événement.
12. Comment HomeExchange incitera-t-il les participants à visiter les différents événements?
Nous annoncerons le Rendez-vous HomeExchange par courriel à toute personne qui n'est pas encore membre HomeExchange, mais dont l'adresse courriel figure dans notre base de données.
Nous utiliserons également nos différents médias sociaux (contenu organique et publicité payante), nos webinaires et articles de blogue pour annoncer l'événement.
Divers communiqués de presse seront également envoyés aux médias locaux, régionaux et nationaux, de sorte que le Rendez-vous HomeExchange pourrait bénéficier d'une couverture médiatique, notamment dans les journaux locaux.
13. Si je connais déjà les participants, doivent-ils réellement s'inscrire pour venir à mon événement?
Oui. Il est important que toutes personnes intéressées à se rendre à un événement s'inscrivent via le formulaire d'inscription. Cela nous permettra de mettre l'ampleur du Rendez-vous HomeExchange.
De plus, c'est en ayant les informations sur les participants inscrits que nous pourrons par la suite vous attribuer les points de parrainage supplémentaires.
14. Comment pouvez-vous (en tant qu'hôte) encourager les gens à participer à votre événement?
Bien que l'équipe HomeExchange s'efforce d'attirer des participants à tous les événements organisés, vous pouvez également nous aider à faire connaître l'événement afin que davantage de personnes viennent découvrir cette merveilleuse façon de voyager.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Partagez l'événement sur vos réseaux sociaux personnels, et invitez ceux qui vous suivent sur Instagram, X, Facebook, LinkedIn, etc.
- Partagez l'événement sur les groupes Facebook qui partagent des informations sur les activités et les événements qui se déroulent dans votre région.
- Envoyez un message à vos contacts.
- Connaissez-vous des journalistes locaux ? Partagez avec eux votre expérience d’échange et du Rendez-vous HomeExchange. On ne sait jamais, ils voudront peut-être même faire un entrevue avec vous!
Et tout ce à quoi vous pouvez penser !
15. Si quelqu'un s'inscrit via le site Internet et active ensuite son abonnement en utilisant mon code de parrainage pendant ou après l'événement, recevrons-nous tous les deux le double de GuestPoints bonus ?
Oui. Si l'un des participants ou amis qui ne sont pas encore membres de HomeExchange s'inscrit pour assister à votre événement et qu'il utilise ensuite mon code de parrainage» lorsqu'il paie son abonnement annuel dans le mois suivant l'événement (jusqu'au 7 août 2024), vous et eux recevrez le double des GuestPoints.
Autrement dit, vous recevrez 250 GP x 2 = 500 GuestPoints supplémentaires pour chaque personne qui nous rejoint… cela pourrait signifier BEAUCOUP de GuestPoints pour vous !
Par ailleurs, si l'un de vos participants est déjà membre de HomeExchange, mais qu'il n'a pas été parrainé par quelqu'un d'autre lorsqu'il nous a rejoints, il peut également utiliser votre code « Parrainez vos amis » et vous recevrez tous les deux les 250 GuestPoints habituels.
16. Où puis-je trouver mon code personnalisé de parrainage ?
Vous pouvez retrouver votre code parrain sur le site Internet ou sur l’application. Connectez-vous simplement à votre compte, puis allez dans « Mon compte », et cliquez sur « Parrainez vos ami·e·s ».
Vous verrez « Invitez vos ami·e·s - Partagez votre code avec eux ».
Juste en dessous de cette ligne, vous trouverez votre code personnel dans un cadre en pointillé.
Important : Ce code doit être saisi par le nouveau membre avant minuit le 7 août 2024 afin que nous puissions ajouter le double de GuestPoints à vos deux comptes.
17. J'ai déjà parrainé le maximum habituel de 10 (ou presque 10 amis). Puis-je quand même recevoir le double des GuestPoints?
Vous le pouvez certainement !
Une fois que vous êtes inscrit pour organiser un événement, envoyez-nous simplement un courriel à canada@homeexchange.com avec votre adresse courriel (celle qui est enregistrée sur votre compte HomeExchange) et votre identifiant de maison.
Dans ce courriel, faites-nous savoir que vous êtes proche de votre limite maximale de parrainage et que vous souhaitez que cela soit levé dans le cadre de l'événement Échange & Partage.
Pas de problème, envoyez un e-mail à canada@homeexchange.com.