Six îles, six maisons à échanger, pour des vacances d’exception – avec un budget minimum !
Ah les îles… Cette sensation d’être loin de tout, d’être protégé par l’eau, d’être conquis par la beauté qui nous entoure.
Six îles, six maisons à échanger, pour des vacances d’exception – avec un budget minimum ! – et qui élargiront vos horizons bien au-delà de vos espérances.
En réduisant le budget logement à zéro, le budget que l’on peut consacrer aux vacances proprement dites augmente soudain considérablement. Lorsqu’on dispose de sa propre cuisine, plus besoin d’aller au restaurant tout les jours et à nous les petits plats cuisinés avec les produits du marché local ! Nos hôtes nous auront peut-être même recommandé quelques bonnes tables dans la région, ou des spécialités à préparer nous-mêmes. Déguster un expresso tranquillement sur une magnifique terrasse ou dîner en plein air au bord de la mer devient soudain aussi simple et bon marché que des courses chez l’épicier. Certains partenaires d’échange sont même disposés à inclure leur voiture dans l’échange, ce qui réduit encore les dépenses et rend l’aventure encore plus intéressante.
À chaque île correspond une atmosphère bien particulière – la Grèce et ses sites antiques, les Caraïbes et leur luxe, l’Irlande et sa campagne… Chacune a son propre charme.
Sur quelle île jetterez-vous votre dévolu ?
Le luxe des Caraïbes sur l’île de Bonaire
Vous pénétrerez dans cette villa par un fastueux jardin tropical qui vous mènera tout droit dans l’espace de séjour extérieur, avec une vue à 180 degrés sur les eaux turquoise de l’océan. Au pied de la terrasse, un site de plongée qui compte parmi les plus beaux au monde.
Ruud et Annemieke vivent à Amsterdam et ont fait construire cette magnifique villa par un architecte néerlandais dans l’idée d’y recevoir leurs amis et leurs proches. Malgré leur vie trépidante, ils gardent toujours du temps pour la famille, les voyages et la gastronomie. Leur maison peut facilement accueillir douze personnes et les enfants y sont les bienvenus.
Ici, pas de plages bondées ; juste des eaux cristallines et des conditions idéales toute l’année pour pratiquer la plongée, la planche à voile ou le snorkeling. Située dans les Caraïbes, l’île de Bonaire n’est pas grande et la population y est particulièrement accueillante. La langue locale est le papiamento, mais l’anglais est très répandu.
Le soir venu, dégustez votre repas au bord de la piscine dans votre villa, ou faites votre choix parmi les restaurants du village caribéen de Kralendijk à quelques minutes en voiture. La cuisine locale s’inspire de plus de 70 cultures différentes. Ruud et Annemieke seront heureux de vous renseigner.
Si vous êtes attiré par le climat tropical et le calme des petites villes, Bonaire est l’île idéale.
Maison restaurée du XVIIIe siècle en Crète
Plongez dans l’architecture, l’art et l’Histoire crétois dans cette maison du XVIIIe siècle magnifiquement restaurée située à Roustika, l’un des villages les mieux préservés de Crète.
Haris et ses compagnons de voyage Nick, Nick, Natalia et Phaedon, sont fans de snowboard et de ski. La Grèce abrite certes quelques belles montagnes, mais ce petit groupe d’amis aime les hauteurs et serait ravi de troquer sa maison et tout ce qui va avec (la mer, le soleil et la chaleur) contre une résidence dans les Alpes !
Vous apprécierez sans aucun doute l’ambiance qu’ils ont créée avec des meubles anciens crétois et le cadre historique qui entoure la maison, avec l’église Sainte-Marie (Ekklisia tis Panagias) juste en face, où les peintures murales datent de 1381. La terrasse principale est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil et le village.
Avec ses trois chambres à coucher, la maison peut accueillir jusqu’à sept personnes, et les enfants y sont les bienvenus. Vous pourrez cuisiner les produits locaux que vous aurez ramenés du marché dans la jolie cuisine ou sur le barbecue, ou partir à la découverte des élégants restaurants du village de Rethymno. Ce voyage dans le temps vous permettra néanmoins de rester dans la modernité, grâce à la présence du lave-vaisselle et du WiFi.
Irlande – Charmant cottage dans la campagne irlandaise
Un charmant cottage surplombant la campagne irlandaise est-il plus proche de votre idéal lorsqu’on vous parle des îles ?
Baptisé « Eagle Rock », ce cottage se situe dans la jolie vallée de Glendale, au nord de Leitrim. Hors des sentiers battus, ce cottage douillet et au calme a été rénové récemment et dispose de tout le confort moderne conjugué au charme de l’ancien. S’agissant d’une résidence secondaire, les dates et les destinations sont tout à fait flexibles.
Christine et Simon sont les parents de trois jeunes garçons assoiffés d’aventure. Ils sont toujours prêts à voyager. Ces aventures sont tellement excitantes, en particulier quand les parents partagent leur amour des voyages avec leurs enfants. Tout leur va, même un échange pour le week-end à Dublin ou à Belfast.
Nombreuses sont les activités possibles à l’extérieur : marcher dans les Darty Mountains, se balader à vélo dans la campagne, se promener à cheval, pêcher le saumon ou la truite dans le lac de Glendale, etc. Christine et Simon vous conseilleront avec plaisir. Vous trouverez même quelques spots de surf à proximité et le stand up paddle est un autre moyen d’admirer le magnifique paysage.
La nature époustouflante de la région attire photographes et peintres. Si vous faites partie de ceux qui prennent plaisir à se réchauffer près du poêle à bois avec un bon livre à la main, vous noterez que la maison abrite une bibliothèque très bien fournie, qui vous permettra de bouquiner jusqu’aux petites heures.
Le comté de Leitrim regorge de choses à voir, comme les chutes de Glencar, Parke Castle, le couvent de Creevelea et la tombe mégalithique de Corracloona. Dans le comté de Silgo, à moins d’une heure en voiture, se trouve Eagles Flying, le plus grand centre d’oiseaux de proie et de chouettes du pays.
Le cottage peut accueillir cinq personnes, les enfants sont les bienvenus et un échange de voitures est négociable.
Le paradis tropical de Tamarin, Maurice
Sur la côte ouest de Maurice, perchée sur la montagne de Tamarin, se trouve la grande maison de famille de Caroline et Bertrand, avec son panorama exceptionnel sur l’océan et la montagne. Le jardin tropical abrite une piscine de 13 mètres. Leur maison, même si elle paraît exotique et isolée, est pourtant proche de plages très prisées, mais aussi de lagons, de centres sportifs, de restaurants 5 étoiles et de nombreux autres sites, qui plairont aux petits comme aux grands. Vos hôtes se feront un plaisir de vous recommander leurs adresses préférées.
Caroline et Bertrand adorent les nouvelles expériences et découvrir de nouveaux endroits. Comme vous l’aurez deviné, ce sont des amoureux de l’océan. Maurice est l’endroit idéal pour cela, mais ils aiment aussi les musées et l’art et ils adorent chiner. Le couple est à la recherche d’échanges à Londres, Paris et Berlin. Un échange simultané est préférable, mais pas obligatoire.
Les vagues de l’océan et les dauphins blancs qui font la réputation de la côte ouest de Maurice se trouvent à dix minutes en voiture de la maison. Nager dans l’océan avec ces créatures magiques est une expérience unique, à ne manquer sous aucun prétexte.
À 15 minutes de là, vous trouverez le Black River Gorges National Park, un site enchanteur à visiter et à parcourir. Célèbre pour ses chutes d’eau et ses sentiers de randonnée, le parc abrite des plantes et des animaux que l’on ne voit nulle part ailleurs. Parmi les randonnées possibles, l’une d’elles (considérée comme facile, mais qui vous fera découvrir des paysages extraordinaires et qui passe par une rivière dans laquelle vous pourrez vous baigner) se termine même par un pique-nique.
Cette maison, idéale pour découvrir le paradis tropical de Maurice, peut accueillir huit personnes et les enfants sont les bienvenus.
Villa en bord de mer en Islande
Que diriez-vous d’un séjour en Islande, dans ce chef-d’œuvre architectural ? Vous profiterez d’un panorama à 180 degrés sur la mer, les montagnes et la ville de Reykjavik. En fait, c’est chacune des pièces de la maison ou presque qui vous réserve un panorama extraordinaire.
Berglind et Bjarni sont d’excellents partenaires d’échange à tous points de vue: non seulement ils vous proposent une maison exceptionnelle, mais leurs partenaires d’échange ne tarissent pas d’éloges au sujet de leur séjour en Islande. Cette famille de quatre personnes apprécie autant le ski que la plage et, même si elle est ouverte à toutes les destinations et toutes les dates, elle a une préférence pour l’Australie, l’Italie et l’Espagne. La maison peut accueillir huit personnes et les enfants sont les bienvenus.
Dans leur maison, vous pourrez profiter du jacuzzi privé en plein air, dont l’eau est chauffée au moyen d’une pompe géothermique. Imaginez-vous en hiver, plongé dans ce jacuzzi en plein air, en train d’admirer le spectacle des lumières nordiques ! En été, il fait jour presque 24 sur 24. Durant la dernière semaine de juin, vous admirerez le coucher de soleil et le lever à quelques minutes d’intervalle.
La maison se situe à une courte distance des commerces, du centre-ville et d’une très belle promenade en bord de mer. Les activités possibles dans le coin sont par ailleurs nombreuses: randonnée dans les glaciers, visite de Gullfoss (des chutes d’eau majestueuses d’une hauteur de 32 mètres et ornées d’un magnifique arc-en-ciel par beau temps) ou du Geysir, également appelé « le grand geyser », l’un des plus anciens geysers de la planète et l’un des 25 plus beaux sites à photographier.
Les amateurs de plongée pourront quant à eux découvrir deux rifts sous-marins, Silfra et Daviosgja. Vous pouvez aussi vous rendre dans la péninsule de Reykjanes pour y admirer les champs de lave et les sources, ou encore vous initier à la spéléologie, avant de vous détendre dans le lagon bleu.
Un échange de voitures est possible.
Malte – la magie de la Méditerranée
Est-ce la vue imprenable, la terrasse ou encore la piscine privée qui font de cette maison un lieu d’exception ? Sur les hauteurs du village de Zebbug, cette ancienne ferme entièrement climatisée allie le charme de l’ancien et le confort moderne.
Il s’agit d’une résidence secondaire pour John et Maria, qui vivent à Dublin. Ce couple sympathique est particulièrement intéressé par un séjour à Manhattan, en été ou en automne. John et Maria sont flexibles, puisqu’ils sont disposés à échanger tant leur maison de Dublin que celle de Gozo et qu’un échange simultané n’est pas obligatoire.
Nichée dans les collines, leur maison vous procurera cette sensation de calme et d’éloignement, alors que les plages de Xwieni et Qbajjar se situent non loin, tout comme les nombreux restaurants de Marsalforn. Avec ses nombreux sites historiques et autres ruines antiques, l’île de Malte séduira aussi bien les spécialistes de l’Histoire que les novices.
Malte est aussi une destination de rêve pour les amateurs de plongée: la vie sous-marine exceptionnelle, les plongées dans les épaves ou encore les grottes, conjuguées à la visibilité excellente permettent aux plongeurs de vivre des expériences inédites. La profondeur des plongées et l’expérience requise varient; veillez dès lors à vous renseigner auprès d’un guide local bien avant votre arrivée.
Après une journée remplie d’activités, détendez-vous dans cette maison sur la colline, au-dessus de tout, pour admirer le coucher de soleil et vous prélasser dans la piscine. La cuisine équipée et la salle à manger vous donneront très certainement envie de dîner à la maison, mais sachez que les restaurants ne manquent pas dans les environs. Petit conseil de nos hôtes: vous trouverez les meilleures pizzas chez Gozo Francisco, à Zebbug.
La maison peut accueillir six personnes et les enfants sont les bienvenus.