Par Yvette Wang, membre de l’équipe HomeExchange

“La vie est trop courte pour boire du mauvais vin.”

Vous aimez le vin ? Vous vous considérez plutôt comme un consommateur occasionnel ou comme un connaisseur ? Si un bon verre de vin peut nous mettre de bonne humeur, un grand vin peut nous faire sauter de joie (cela m’est arrivé).

Savez-vous comment rendre ce grand vin encore meilleur ? En le personnifiant: partez à la découverte de la région où il a été produit et à la rencontre des personnes qui l’ont produit. Arpentez les vignes, respirez l’arôme des vins qui vieillissent dans les chais et vous verrez combien d’amour, de travail et de talent renferme chaque bouteille.

“Où aller ? Puis-je me contenter des salles de dégustation que je trouve sur la route principale ? Comment sélectionner les vignobles à visiter ? Comment savoir si l’endroit en vaut la peine ? À quoi bon ?”

Voilà des questions bien légitimes. Nous allons essayer d’y répondre pour vous aider à profiter au mieux de vos séjours sur la route des vins.

[box color= »blue » align= »left »]
Conseil primordial: songez à préparer votre voyage pour vous faciliter la tâche.[/box]

Bordeaux, France

comm366-blog-bordeaux-1200x600

Commençons par la région viticole la plus célèbre au monde, Bordeaux. La région est globalement scindée en deux parties, de part et d’autre de la Gironde. Tandis que les principaux cépages de la rive droite sont le merlot et le cabernet franc, la rive gauche produit essentiellement du cabernet sauvignon. Nous n’irons pas plus loin pour le moment, sachant que la région abrite 60 appellations et plus de 7000 châteaux.

Mon Dieu ! “Comment savoir où aller ?”

Pourquoi ne pas commencer par ce que vous aimez ? Y a-t-il un bordeaux que vous appréciez plus particulièrement ? Vous êtes plutôt cabernet sauvignon ou merlot ? D’un autre côté, il est bien sûr intéressant aussi de rester ouvert à de nouvelles choses. Je dis toujours à mes amis ou aux inconnus qui disent ne pas apprécier tel ou tel vin: “tu n’aimes pas le (insérer le cépage) parce que tu n’en as encore jamais goûté un bon”. Si je recevais un euro à chaque fois que j’entends quelqu’un dire “Qu’il est bon, ce merlot ! Je n’aime pourtant pas le merlot d’habitude !”, je peux vous dire que je serais riche.

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Pourquoi ne pas commencer par un bon bar à vins, où vous trouverez un large choix; le personnel devrait pouvoir vous aider à y voir plus clair. À Bordeaux même, citons le Bar à vin de la Maison du vin, près de l’office du tourisme. Vous y découvrirez un large choix de bordeaux à des prix très raisonnables. Allez-y l’après-midi – l’endroit est souvent bondé après 19 heures !

“Très bien, mais comment distinguer les bons vins ?”

Château La Gaffelière St. Emillion Barrels Château Pichon Baron Château Latour Les vins de Bordeaux sont soumis à plusieurs systèmes de classement pour les différentes régions, des systèmes qui vous aident en quelque sorte à savoir quels sont les “bons vins”. Pour vous aider, voici les classifications les plus importantes. Sur la rive gauche, recherchez au minimum les crus bourgeois, une certification renouvelée chaque année, dans le cadre de laquelle chaque vin est évalué sur la base d’une série de critères (dont le goût). Il s’agit de vins vendus à des prix raisonnables, qui conjuguent style et qualité.

À l’autre extrême, sur la rive gauche toujours, il y a les vins du fameux classement de 1855. On en dénombre une soixantaine au total, dont les célèbres premiers crus que sont les Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Margaux et Château Haut Brion. Ne vous y trompez pas: des dégustations sont bel et bien organisées pour ces vins aussi et ils ne sont pas forcément inabordables.

Au contraire ! Par exemple, le Château Lafite, le Château Mouton, et le Château Haut-Brion accueillent les particuliers sur rendez-vous. (Conseil: essayez de les contacter par courriel au moins un mois à l’avance – ils sont très prisés.) Il y a aussi les deuxièmes, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes crus, qui méritent tous d’être visités et dont une grande partie sont ouverts au public. Ne soyez donc pas déçu si vous ne parvenez pas à visiter Château Margaux – il vous reste Château Palmer (un très célèbre troisième cru) !

[box color= »blue » align= »left »]
Bon à savoir: la plupart des vignobles de la région de Bordeaux ne sont ouverts qu’en semaine et, parfois, le samedi. Pensez à programmer vos visites en conséquence ![/box]

“Et Petrus, alors ? Ne s’agit-il pas d’un premier cru ?” Ah, non. Petrus se situe sur la rive droite, allons y faire un tour, voulez-vous ?

En parlant de rive droite, entre deux dégustations, ne manquez pas une visite de la ville de Saint-émilion — une merveille ! (Principale différence entre les rives gauche et droite: plus de grands châteaux et moins de jolis paysages sur la rive gauche, des vignobles plus modestes et plus de jolis paysages sur la rive droite.)

La rive droite applique des systèmes de classement distincts qui lui sont propres et abrite de multiples appellations. Sans entrer dans le détail, sachez juste que Saint-émilion et Pomerol (où est produit Petrus) sont les régions les plus importantes. Dirigez-vous vers les premiers grands crus classés A (il n’en existe que 4 pour l’instant), puis vers les premiers grands crus classés B (14 domaines), et enfin, vers les grands crus classés (63 domaines).

Vous trouverez également une série de petits producteurs plus modestes si vous avez envie de découvrir d’autres choses encore sur la rive droite. Parmi les grands châteaux ouverts au public, citons le célèbre Château Pavie (classés A), le Château Troplong Mondot (classés B), ou encore le Château la Gaffelière (grands crus classés). Prenez rendez-vous si vous ne voulez pas vous retrouver coincé dans un magasin de vin pour la dégustation !

Il y a tellement d’endroits à découvrir dans la région de Bordeaux qu’un bref passage sera assurément source de frustration. La bonne nouvelle, c’est que le budget logement n’est pas un facteur à prendre en compte si vous avez fait un échange de maisons. Si vous avez échangé vos voitures aussi, c’est encore mieux, bon nombre de ces vignobles n’étant accessibles qu’en voiture.

[box color= »blue » align= »left »]Bon à savoir: si vous ne résidez pas dans l’Union européenne, vous pourrez faire de bonnes affaires puisque vous ne devrez pas payer la TVA si vous faites expédier vos achats chez vous – ce qui devrait globalement compenser les frais d’expédition.[/box]

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Bordeaux » target= »blank »]Trouver un échange à Bordeaux[/button]

Napa Valley

comm366-blog-napa-1200x600

Ah, la Napa Valley, où le cabernet est roi. Voilà de loin la région viticole américaine la plus connue, et les vins qu’elle produit méritent le détour. La plupart des amateurs de vin connaissent les principaux producteurs de Napa – des noms tels que Silver Oak, Caymus, Beringer et Merryvale –, mais la région recèle bien d’autres secrets, de même que bien d’autres vins à découvrir.

“Comment ça, des vins meilleurs que le Silver Oak ?” Absolument.

[box color= »blue » align= »left »]
Bon à savoir: en général, une grande partie des meilleurs vins produits en plus petites quantités ne sont pas exportés en dehors de l’État ou de la région où ils sont produits (c’est ce que les anglophones appellent les “boutique wines”). Cela vaut dans le monde entier; raison de plus pour visiter les vignobles proprement dits.[/box]

Les consommateurs de vin occasionnels auront par ailleurs le choix parmi une foule d’activités, comme le Wine Train, avec son wagon-tombereau, qui vous emmènera aux Sterling Vineyards, ou le Castello di Amorosa, un vignoble aux airs de château toscan du XIIIe siècle.

Quant aux amateurs de vin confirmés, ils seront comblés: la région abrite plus de 450 vignobles, dont une grande partie disposent de leurs salles de dégustation propres.

Le plus simple est de parcourir la Highway 29, qui traverse les nombreuses villes de la Napa Valley. Cliquez ici pour accéder à une carte qui vous permettra de programmer votre visite des vignobles. Bon nombre de vignobles sont accessibles sans rendez-vous pour une simple dégustation, mais si c’est une visite plus complète qui vous intéresse ou que vous souhaitez déguster des vins de qualité supérieure, il est préférable de prendre rendez-vous. Ne passez pas à côté des bonnes choses !

“Comment choisir les vignobles ?”

Contrairement à leurs équivalents européens, les vins de la Napa Valley ne sont pas soumis à un système de classement qui vous permet de vous faire une idée facilement. L’appellation des vins est en général bel et bien soumise à certaines règles, qui se basent sur la région où les vignes sont cultivées, ce qui donne une idée de la qualité. Lorsque l’étiquette mentionne simplement “Napa Valley”, cela veut dire que la vigne provient des quatre coins de la région – un raisin transporté en grosses quantités et de qualité médiocre. Lorsqu’elle mentionne une région bien précise, comme Oakville ou St Helena, cela veut dire que le raisin provient uniquement de cette AVA (American Viticultural Area, région viticole américaine) et témoigne du style ou des caractéristiques de cette région. Lorsque l’étiquette comporte la mention “Estate” (domaine), cela signifie que les producteurs ont utilisé leur propre vigne, qui correspond mieux à leur style propre. Enfin, lorsque la bouteille mentionne un vignoble bien précis par son nom, comme Beckstoffer To Kalon, alors la vigne provient de ce vignoble. À propos, si vous tombez sur une bouteille qui mentionne ce vignoble, goûtez ce vin !

Failla Orin Swift Wines Ma(i)sonry Napa Valley Ma(i)sonry Napa Valley TOR – Beckstoffer To Kalon [box color= »blue » align= »left »] Petite anecdote: lorsque la région de Napa a commencé à se transformer en région viticole, certains viticulteurs californiens ont fait le voyage jusqu’en Bourgogne pour essayer de comprendre le secret des Français dans ce domaine. C’est là qu’un viticulteur français s’est exclamé: “tout est une question de terroir !”, laissant les Californiens perplexes, ceux-ci ne comprenant pas ce qu’un chien (le terrier) venait faire dans l’histoire…[/box]

Pourquoi ne pas quitter la route principale et partir à la découverte des magnifiques paysages de la vallée ? Allez voir les vignobles répartis dans les montagnes, par exemple dans la région de la Montagne Howell, et vous découvrirez d’excellents producteurs, comme Cade Estate Winery, et La Jota Vineyard. Non loin du Lac Hennessey, dans les collines, vous trouverez de superbes domaines, comme le Chappellet Vineyard, qui est aussi un excellent producteur de vin.

Certains vignobles ne font pas beaucoup de publicité pour eux-mêmes et ne figurent même pas dans l’annuaire officiel des vignerons de Napa Valley. Ces producteurs, certes petits, mais très bien notés, comptent bien souvent sur le bouche à oreille, ou sur les personnes qui ont déjà eu l’occasion de découvrir un de leurs vins. Parmi ceux-ci, citons les Failla Wines, situés sur le Silverado Trail. Soyez attentif: l’entrée n’est pas forcément bien indiquée.

“Très bien, mais comment je fais pour trouver ces vignobles ?”. Interrogez les personnes qui s’y connaissent chez le caviste du coin ou adressez-vous au responsable d’un bon bar à vins ! Demandez-leur des noms de petits producteurs qu’ils apprécient. (Ou faites appel à vos amis qui s’y connaissent en vin.)

Je ne dis pas qu’il faut éviter la route principale; vous trouverez très certainement des choses qui en valent la peine le long de la Highway 29, comme Orin Swift , une petite salle de dégustation plutôt branchée (dont le propriétaire n’est autre que Dave Phinney, producteur de vin de génie). Vous pourrez y déguster leur sélection complète de vins vendus à des prix raisonnables, dont certains ne sont proposés que dans la salle de dégustation ou dans leur club d’œnophiles. Parmi les autres options sympathiques, citons deux coopératives: des salles de dégustation qui vous feront découvrir un certain nombre de petits producteurs de qualité, qui vous donneront un aperçu plus large des vins de la Napa Valley. Citons la coopérative Vintners Collective qui ressemble plus à un bar à vins, et Ma(i)sonry Napa Valley, où les dégustations sont proposées dans un jardin entouré de magnifiques œuvres d’art.

Bon à savoir: Sonoma n’est qu’à une heure de route de la Napa Valley ! Sachez que le pinot noir et le chardonnay de Sonoma n’ont rien à envier au cabernet sauvignon de Napa. C’est comme si on disait que la région de Bordeaux n’était qu’à une heure de route de la Bourgogne.

Ne manquez pas non plus les merveilleux marchés qui se tiennent un peu partout dans la Napa Valley. La région est notamment connue pour ses efforts concertés dans l’agriculture biologique et durable (y compris pour les vignes). C’est l’occasion, donc, de profiter de cette cuisine qui est la vôtre dans votre maison d’échange pour vous concocter de délicieux petits plats avec les produits locaux !

[box color= »blue » align= »left »]Bon à savoir: lorsque vous visitez les vignobles, n’achetez que les vins dont vous êtes certain de ne pas les trouver chez vous ou en ligne. Les prix sont en effet les mêmes, voire plus élevés, dans les vignobles. Cela s’explique notamment par une loi qui remonte à l’époque de la prohibition, dans les années 20. “Comment vérifier les prix ?”. Surfez sur wine-searcher.com, le Google des amoureux du vin.[/box]

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Napa » target= »blank »]Trouver un échange à Napa Valley [/button]

Barossa, Australie

comm366-blog-australia-1200x600

Quand vous songez à l’Australie, quel est le premier vin qui vous vient à l’esprit ? Le Yellow Tail ? Et bien, sachez que l’Australie produit bien d’autres vins. Un producteur m’a dit un jour: “chez nous, on exporte la vinasse et on garde le bon vin pour nous”. Heureusement, les choses commencent à changer et on commence enfin à trouver de bons vins australiens en dehors du continent. Pour découvrir certaines de leurs meilleures productions, rendez-vous dans la vallée de Barossa, la plus grande région viticole locale, à 65 km à peine au nord-est de la ville d’Adélaïde.

[box color= »blue » align= »left »]Bon à savoir: quid du bouchon en liège ou de la capsule à vis ? Les Australiens ont popularisé l’usage des capsules à vis pour leurs vins il y a une dizaine d’années. Ces capsules empêchent l’air de passer dans les bouteilles de vin, ce qui empêche leur oxydation, un processus nécessaire pour permettre au vin de vieillir correctement. À la question de savoir pourquoi ils préfèrent les capsules à vis, un producteur de vin australien a répondu “les Australiens conservent leurs bouteilles en moyenne deux heures, et les capsules à vis sont plus faciles à ouvrir”. Conclusion: ne jugez pas la bouteille d’après son bouchon ![/box]

La région de Barossa est scindée en deux parties: la Barossa Valley et l’Eden Valley. La Barossa est avant tout connue pour le Shiraz, le nom donné au Syrah, ce cépage bien connu, lorsqu’il est cultivé en Australie. Certaines vignes de Shiraz datent de 1847. Si vous aimez les vins avec du corps, massifs, riches et mûrs, vous trouverez votre bonheur ici.

Parmi les autres variétés à déguster dans la région, citons le grenache et le mataro (le nom donné au mourvèdre en Australie), des vignes qui apprécient les climats chauds et secs. Le cabernet sauvignon est moins répandu ici.

“Et les vins blancs dans tout ça?”. Ah oui, la région de l’Eden Valley, plus en altitude, produit quelques savoureux rieslings. En parlant de climat, les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont moyennement frais. Vous voyez où je veux en venir?

[box color= »blue » align= »left »]Bon à savoir: certains vins blancs peuvent vieillir pendant des dizaines d’années. Le riesling est l’un de deux-ci, et le fameux sauternes, produit dans la région de Bordeaux, en est un autre.[/box]

C’est dans la vallée de Barossa que vous trouverez le vin australien le plus connu (et à juste titre): le Penfolds Grange. Oui, Penfolds propose des dégustations sur rendez-vous. Oui, vous pourrez y déguster le Grange. Et oui, vous devez prendre rendez-vous.

Il y a bien sûr d’autres grands vignobles à visiter en dehors de Penfolds, comme Peter Lehmann Wines, St Hallett, Yalumba, et Henschke, dans l’Eden Valley. Rendez-vous à Seppeltsfield pour une visite proposant une perspective historique, surtout si vous appréciez les Tawny Ports. Vous trouverez très certainement un millésime correspondant à votre année de naissance ou à une date importante pour vous. Pour une atmosphère totalement différente, partez à la découverte des petits vignobles familiaux hors des sentiers battus, comme Yelland and Papps. Ce ne sont là que quelques exemples, bien sûr.

Yalumba Penfolds Grange Eden Valley Vineyard Seppeltsfield Tawny Port Peter Lehmann Si vous aimez le plaisir de la table aussi – ce qui est très certainement le cas si vous aimez le vin -, allez faire un tour chez Maggie Beer’s Farm Shop, qui propose des produits venus tout droit de la ferme qui raviront le gastronome que vous êtes.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous si vous voulez profiter d’une visite personnalisée et déguster les meilleurs vins !

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search?northeast_latitude=-33.82604460720362&northeast_longitude=140.59572631054698&southwest_latitude=-35.07170158978631&southwest_longitude=136.89058715039073″ target= »blank »]Trouver un échange à Barossa[/button]

Comment rendre un verre de bon vin encore meilleur ? En le personnifiant. Lorsque vous partez à la découverte de la région où le vin est produit et serrez la main des personnes qui le produisent, lorsque vous arpentez les vignes, lorsque vous sentez l’arôme des vins qui vieillissent dans les chais, vous pouvez être certain que ne verrez plus jamais l’art qu’est la vinification de la même manière.

Dans notre prochain article, nous partirons à la découverte de trois autres régions: la Toscane, en Italie, La Rioja, en Espagne, et Mendoza, en Argentine.

Aidez-nous à enrichir ces billets: partagez vos impressions (et vos conseils) dans les commentaires.

Join Now FR