«Tout au long de l’année, j’ai pu admirer le lever et le coucher du soleil, faire des vidéos, prendre des photos et surfer. Une expérience inoubliable !»
Surfer aux quatre coins du monde est une véritable passion pour bon nombre de voyageurs. HomeExchange rend cette passion plus accessible et abordable, en permettant à ses membres adeptes de ce sport de profiter des plus belles plages et des meilleures vagues du monde. Nous avons recueilli les témoignages de quelques surfeurs qui profitent de HomeExchange pour s’adonner à leur passion.
Il y a trois ans, ma passion pour le surf m’a amené à partir à l’aventure en Australie avec ma petite famille. Nous y avons passé deux ans, en échangeant notre maison avec des familles locales désireuses de venir chez nous, en Espagne.
Quand on peut combiner sa soif de voyages avec le plaisir de vivre comme un local en faisant un échange de maisons (avec un peu de chance, avec un autre surfeur), on obtient l’équation parfaite. Tout ce que cela nous coûte, c’est le prix de l’avion pour arriver à destination. Une fois sur place, le logement est non seulement gratuit, mais aussi tellement plus agréable qu’une simple chambre d’hôtel !
Nous avons eu beaucoup de chance. Nous nous sommes fait de très bons amis là-bas, avons découvert un tas d’endroits et appris à connaître la culture et le mode de vie locaux. Mes filles sont aujourd’hui bilingues. Tout au long de l’année, j’ai pu admirer le lever et le coucher du soleil, faire des vidéos, prendre des photos et surfer. Une expérience inoubliable !
Pablo, Espagne. Profil n° 369649
J’adore passer du temps avec mon fils pour nous adonner ensemble à tous ces sports qui se pratiquent sur des skis ou une planche, comme le surf, le stand-up paddle, le ski, le snowboard (et même le boogie-board). Je profite de Trocmaison pour aller surfer sur les plus belles vagues de la planète et enseigner à mon fils les règles de sécurité de base sur l’eau (tout en tissant à chaque fois des liens d’amitié incroyables par la même occasion). Mon meilleur souvenir ? Une balade en stand-up paddle en tandem avec mon fils, Byron, alors âgé de 4 ans, à Kailua, à Hawaï. À un moment donné, j’ai aperçu cette série de vagues (pas trop hautes, heureusement) qui approchait. Nous nous sommes mis à ramer comme des fous pour passer par-dessus ! Byron portait un gilet de sauvetage, fort heureusement, mais on a quand même eu chaud ! Je suppose qu’en fait, c’est moi qui dois apprendre les règles de sécurité de base sur l’eau ; je suis beaucoup plus prudent à présent, surtout quand je ne connais pas l’endroit.
Jim, États-Unis. Profil n° 230013
« Je profite de HomeExchange pour aller surfer sur les plus belles vagues de la planète… »
Nous avons essayé HomeExchange pour la première fois au cours de l’été 2013. Nous avions envie de soleil et de plage pour les vacances, et avons opté pour la petite île d’Aruba. Nous étions certains d’y avoir du beau temps, mais aussi d’y trouver de belles plages et des sites de snorkeling un peu partout. C’était la destination parfaite pour la famille.
Nous avons envoyé quelques propositions d’échange et avons très vite reçu une réponse positive d’une famille qui vivait à 5 minutes de la magnifique plage d’Arashi. La communication était simple et agréable et nous avons très rapidement conclu l’échange.
Sur place, nous avons eu l’occasion de passer un peu de temps avec nos partenaires d’échange. Quelle merveilleuse expérience que ce repas partagé avec des gens qui parlaient anglais, français, néerlandais et papiamento autour de la même table ! Ils nous ensuite ont même demandé si nous souhaitions retourner à Aruba pendant l’hiver car ils avaient envie de passer un Noël blanc au Canada.
Notre fils de 4 ans est devenu fan de snorkeling et adore cette maison de vacances.
Annie, Canada. Profil n° 314261
Nous adorons le principe des échanges de maisons et en avons déjà réalisé cinq. Nous avons la chance de vivre près de l’océan, où nous pratiquons la voile, le surf et la plongée, et nous prenons beaucoup de plaisir à recommander nos endroits préférés à nos partenaires d’échange. Nous tenons à les aider à découvrir au mieux la région et à tomber amoureux de la Bretagne et de ses belles vagues. L’été dernier, par exemple, les enfants de nos « amis pour l’été » ont découvert le surf à l’occasion d’un cours de voile. La région regorge aussi de sites de plongée magnifiques, que nous recommandons souvent à nos partenaires d’échange. Nous n’avons pas encore cherché d’échange avec des membres amateurs eux aussi de sports nautiques, mais pourquoi pas ! Ce sera l’occasion d’échanger nos conseils et nos meilleurs spots respectifs ! Partageons plus que nos maisons !
Pierre, France. Profil n° 346453
Depuis que nous nous sommes inscrits sur HomeExchange, nous échangeons chaque année avec des régions qui abritent de bons spots de surf : il y a le Portugal et, en France, la Bretagne et les Landes. L’été dernier, nous avons échangé à Hossegor avec une famille elle aussi adepte du surf. Ils avaient envie de plonger dans la région de Nice et de découvrir de nouveaux spots de surf en Italie (San Remo est à 40 minutes de chez nous). C’était un échange non simultané : nos partenaires sont venus en avril et nous leur avons conseillé quelques spots de surf moins connus (comme Antibes, Cannes, Mandelieu et Ventimiglia).
En général, nous emmenons nos propres planches lorsque nous échangeons pendant plus de 2 ou 3 semaines en France. Mais nous laissons aussi pas mal de choses chez nous (le matériel de plongée, les raquettes, les ballons et les jeux de plage, et même nos vélos) et sur place, nous empruntons les affaires de nos partenaires d’échange ou louons le matériel nécessaire. Trocmaison nous donne la possibilité de profiter de spots de surf célèbres, mais aussi d’en découvrir de moins connus, que nous recommandent nos partenaires d’échange. HomeExchange nous permet de pratiquer notre passion pour le surf partout dans le monde !