Il y a un commencement à tout, et cela s'applique aussi à l'échange de maisons ! Les parents de la famille BG, qui avaient déjà partagés plusieurs témoignages sur leur voyage aux États-Unis avec HomeExchange, nous racontent leur toute première expérience en échange de maisons. Rejoignez-nous pour découvrir comment cette première expérience a ouvert la porte à un monde de découvertes et de souvenirs inoubliables.
L'échange de maisons, comment ça marche ?L'échange de maisons qui a marqué le début d'une aventure
Tout le monde se souvient de sa première fois, non ? Mon mari et moi, notre première fois c’était ensemble, il y a déjà 10 ans. Au départ, il n’était pas rassuré : « t’es sûre qu’on le fait ? », « c’est très intime quand même », « on fait pas ça avec n’importe qui ». Moi, j’avais vraiment envie, alors j’avoue, je l’ai un peu travaillé au corps : « t’inquiète, ça va être une super expérience, je suis sûre qu’on aura envie de recommencer souvent ». Et j’avais bien raison ! Depuis 10 ans, on le fait autant que possible !
Alors, je vous le raconte ce premier échange de maisons (😊) ?
C’était en 2014, nous venions d’emménager en location dans un endroit hautement touristique. Une maison de ville un peu vieillotte mais extrêmement bien placée. Je ne me souviens même plus comment j’avais entendu parler des échanges de maisons mais le concept m’a aussitôt parlée. Une occasion de voyager plus souvent et pour moins cher tout en rencontrant des gens sympas : c’était pour nous. Alors ni une, ni deux, j’ai mis des photos de notre chez nous sur le site, accompagnées d’un petit message de présentation et hop, on y était.
On a eu la chance d’avoir de chouettes propositions très rapidement. Beaucoup, beaucoup de chouettes propositions (c’est là que l’on s’est dit que nous n’avions pas assez de vacances !).
Après moult discussions, nous avons arrêté notre choix sur un appart’ à Paris (avec vue sur Montmartre !) et une maison à Tours (avec piscine et terrain de tennis !). Non seulement les maisons étaient géniales et bien placées mais nous avions aussi le feeling avec les personnes chez qui nous allions aller (et ça, c’est une ligne de conduite que nous gardons : nous faisons 98% du temps un échange téléphonique avec les futurs échangeurs et n’échangeons qu’avec les personnes avec lesquelles le courant passe).
Une fois les échanges fixés, voici 3 questions pratico-pratiques que nous nous sommes posées :
Que faire des affaires auxquelles on tient vraiment (chez nous : les instruments de musique) ?
Après la joie d’avoir trouvé des pépites et de se dire qu’on partait en vacances, est venu le petit moment de frilosité : Olivier, en musicien amoureux de ses instruments et de ses cds a eu un instant d’hésitation. « Vraiment, il y a des gens qui vont venir chez nous et qui peuvent toucher à tout ? »
Et puis, il s’est raisonné de lui-même : en fait, les gens qui viennent chez nous, nous allons chez eux aussi. Ils ont les mêmes « risques » que nous et se posent sans doute les mêmes questions.
Nous avons opté pour ranger les instruments auxquels il tenait le plus dans un placard fermé à clé et pour mettre un petit post-it sur les instruments restants « Fragile : merci de ne pas y toucher si vous ne savez pas en jouer ». 13 ans plus tard : les instruments vont toujours aussi bien qu’au premier jour et on n’en enferme plus un seul dans l’armoire !
Comment faire pour l’échange des clés ?
Chez nous, pas de boîte à clés. J’ai tout simplement envoyé un double des clés de la maison par la poste (en mettant une autre adresse que la mienne -celle de quelqu’un de confiance- au dos de l’enveloppe au cas où la lettre se perde). Bien sûr, j’avais choisi l’option « envoi en lettre suivie » et transmis le lien de suivi à notre hôte. En 13 ans d’échanges, j’applique toujours la même technique et toutes les clés sont toujours arrivées à bon port (merci la Poste !).
Comment je vais gérer 2 échanges à la suite chez moi ?
Eh oui, nous enchaînions Paris et Tours sans repasser par la case maison… J’avais évidemment prévenu nos deux invités et demandé au premier s’il était ok pour veiller à rendre une maison propre et rangée comme il l’avait trouvée. Je lui avais aussi demandé de refaire les lits et avais appelé une copine pour qu’elle passe récupérer les draps utilisés et s’assure de la propreté de l’appart’.
Maintenant, j’ai appris à faire plus simple et à avoir confiance : je me suis aperçue que nous partagions tous les mêmes valeurs de respect et de bienveillance. Rendre propre un appart’ trouvé propre va évidemment de soi et on est tous prêts à faire ce qu’il faut pour que le suivant se sente bien.
Il nous arrive encore souvent d’enchaîner 2 échanges à la suite. Dans ce cas, je préviens les invités dès le début et laisse pour la personne qui s’en va :
- Des draps propres pour faire les lits (ou les disposer sur les lits) des suivants
- Un petit cadeau et un petit mot à déposer sur la table pour les suivants
- Un rappel de faire le ménage nécessaire pour que les suivants arrivent dans un lieu agréable
- Je leur demande également s’ils peuvent lancer le lavage des draps et serviettes utilisés, que les suivants mettront à sécher en arrivant (ce point est vu en amont au téléphone avec les deux invités pour être sûrs qu’ils soient ok avec le principe… ce qui a toujours été le cas jusqu’ici !).
Et voilà !
Nous avons pu constater que cela se passe de la même manière chez la plupart des personnes avec lesquelles nous avons échangé !
Conclusion de cette première expérience d’échange de maisons
C’est bien simple, HomeExchange a révolutionné nos vacances ! Nous avons profité de Paris intra-muros dans un appart’ super bien placé et avec les économies réalisées, nous avons fait plein de sorties. Et Tours était tout simplement magique (la maison était tellement vaste et chouette que nous aurions pu ne pas en sortir de la semaine… ce qui aurait été dommage car la ville est magnifique et le monde entier nous envie les châteaux de la région !).
Nous avons retrouvé notre appart’ dans un parfait état, avec de gentils mots et des petites gourmandises. Nous avons particulièrement apprécié la chaleur des échanges que nous avons eus avec nos hôtes.
En deux mots : nous avons tous les 4 (mon mari, nos 2 enfants et moi) été conquis par ce mode de voyage et ne partons plus en vacances désormais que par ce biais (à de rares exceptions près, notamment lorsque nous devons passer 1 seule nuit à un endroit).
Je pars en échange de maisonsC’est la fin de ce billet vous racontant notre première fois avec HomeExchange. Rendez-vous dans le prochain post pour connaître nos tips pour un échange de maisons réussi !
> 3 semaines aux États-Unis avec HomeExchange, première partie
> 3 semaines aux États-Unis avec HomeExchange, deuxième partie
> 3 semaines aux États-Unis avec HomeExchange, troisième partie
> Paris la nuit : top 10 des plus beaux endroits de Paris à visiter la nuit
> Où partir avec son chien ?