Tout a commencé par un message plein d’espoir sur un groupe Facebook privé
Fin juin 2024, Karelle, membre HomeExchange depuis 4 ans, lance une bouteille à la mer sur l’un de nos groupes Facebook privés réservés aux membres de la communauté. Pour sa plus grande fierté, sa fille Anna vient d’être sélectionnée par son club d’athlétisme pour assister à trois épreuves prestigieuses dont les finales d’athlétisme au Stade de France, entièrement prise en charge par son club tant sur l’hébergement que sur le transport depuis chez eux·elles. “Le top du top ! Un sacré cadeau qui lui promet être un souvenir à vie.”
Mais pour Karelle, pas question de “rester sur le carreau”. Ce n’était pas du tout au programme, mais elle est bien décidée à vivre elle aussi l’ambiance olympique et à jouer les “parents agents secrets” avec son mari Christophe et leur fils Côme. Elle partage donc dans notre groupe sa recherche en dernière minute d’un échange à Paris pour assister à quelques jours des JO.
Et la magie HomeExchange opère : Karelle et Christophe reçoivent non pas une mais plusieurs propositions d’accueil et peuvent même s’offrir le luxe de choisir.
“Nous avons eu la chance d’être accueilli·e·s chez Anne, avec tellement de gentillesse et d’adaptation ! Nous étions la seconde famille sur la période disponible, la famille irlandaise avait préparé nos lits, et nous avons terminé les lessives. Avec une bonne communication, tout est facile. Nous sommes immensément reconnaissant·e·s envers nos hôtes qui nous ont apportés leur confiance et messages bienveillants pendant notre séjour. Notre fille Anna, a profité des JO avec son club, la cerise sur le gâteau a été la finale de volley France-Pologne. De notre côté, nous sommes parti·e·s sans billet, et pourtant nous en avons trouvé en dernière minute, pour deux épreuves sur deux sites différents à des tarifs accessibles, nous avons profité des fan zones, de Paris magique. Un rêve éveillé pour nous, possible grâce à la magie HomeExchange et à ce groupe qui véhicule les good vibes et qui offre toutes ces possibilités. Merciiiiiiiii !”
Une anecdote en or… parmi tant d’autres
Ce genre de témoignages, on en a reçu plein cet été, que ce soit de la part d’invité·e·s ou d’hôtes. Car oui : l'échange de maisons est plus qu'une simple solution de vacances : c'est une relation fondée sur le respect, la confiance et un engagement commun à créer des expériences enrichissantes. Au-delà des économies que permet l’échange de maisons, ce sont ces valeurs-clé, cette humanité et cette authenticité, qui font la différence pour notre communauté.
Julie a pu transformer son rêve en réalité
“Mon mari, mes deux enfants et moi sommes très sportifs. Nous suivons les Jeux à la télé depuis toujours. On voulait être à Paris pour vivre cette compétition historique en temps réel. On ne pouvait pas rêver plus confortable. Le même appartement en Airbnb, cela aurait été inconcevable au regard de notre budget. Et au final, c’est même mieux que ce que l’on anticipait. Nous avons eu la chance d’assister à l’épreuve durant laquelle le nageur Léon Marchand a décroché sa première médaille, c’était fabuleux. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde mais les gens sont souriants, y compris dans le métro, et la communication est très amicale avec les autres spectateurs.”
Patricia s’est offert des vacances paradisiaques
De son côté, Patricia a elle aussi trouvé son ticket gagnant en accueillant Julie cet été lors d’un échange réciproque non simultané, ce qui lui a permis de partir l’hiver précédent pour profiter des fêtes de fin d’année au bord de la mer, sous le soleil de Martinique, en toute sérénité :
« J’ai déjà utilisé Airbnb en tant qu’hôte, et cela ne m’a pas vraiment plu. Les gens se croient un peu tout permis dans votre logement sous prétexte qu’ils paient. L’échange de maisons, c’est plus respectueux. Avec HomeExchange, nous avons visité bon nombre de pays avec nos enfants, surtout en hiver, puisque nous avons pour habitude de passer les fêtes de fin d’année au soleil. »
Patricia s’est offert des vacances paradisiaques
“On ne le dira jamais assez : HomeExchange, c'est fantastique ! Nos invités sont venus du Danemark pour assister aux Jeux Olympiques à Paris. Ils m'ont envoyé des photos montrant à quel point ils se sont amusés et j'étais si heureuse qu'ils soient allés dans certains des restaurants que je leur avais recommandés et qu'ils les aient adorés ! Et ce n’est pas fini : après une semaine dans notre appartement à Paris, ils se sont rendus en Normandie où nous nous trouvions justement, dans notre résidence secondaire. Nous les avons donc invités à passer une nuit chez nous. Nous avons ainsi pu nous retrouver autour d'un bon « apéro/repas » et d'un petit déjeuner le lendemain. C'est vraiment ce qui fait partie de la magie de HomeExchange : rencontrer des gens merveilleux !”
Martine a vécu un véritable marathon d'épreuves sportives
"Que ma vie fut belle durant ces 17 jours aux JO de Paris. J'ai eu le bonheur de vivre 11 sessions très différentes mais toutes aussi merveilleuses. Quelle réussite ces Jeux ! Je tiens à remercier mes hôtes de Fontenay aux roses et de Clichy que j'avais accueillis il y a 3 et 4 ans en échanges réciproques non simultanés. Que dire de plus que ces Jeux se sont déroulés sans la moindre fausse note, et que oui les gens du monde entier peuvent s'aimer et vivre en harmonie. Vive la Vie !"
Profiter… et surtout partager
Chez HomeExchange, nous souhaitons rendre les vacances accessibles à toutes et à tous, à tout moment de l’année, au travers de valeurs clés de partage, d’accueil et d’authenticité. Alors, face à des histoires comme celles que nous avons partagées plus haut, on a le sentiment du devoir accompli, forcément. On se dit que notre communauté est vraiment la plus extraordinaire. Que nos membres sont les plus chouettes.
Mais en juin dernier, en pleine l’effervescence pré-JO, on a voulu aller un peu plus loin : il nous est apparu évident que même pendant les événements les plus extraordinaires, tout le monde devrait pouvoir accéder à un logement abordable et d’autant plus les bénévoles qui donnent gracieusement de leur temps et énergie pour aider à l’organisation de ces événements.
Et dans le cas de Jeux de Paris 2024, pas moins de 45 000 bénévoles avaient prévu d’être mobilisé·e·s, mais nombreux·ses étaient celles et ceux qui n’habitaient pas sur site et qui peinaient à trouver un logement abordable pour se rendre à l’événement, puisqu’il n’était pas pris en charge par le Comité d’organisation.
Alors on a décidé d’offrir notre adhésion annuelle aux volontaires encore en recherche de logement, qui se trouveraient un échange sur notre plateforme pour la durée de leur volontariat, pour leur permettre de se loger gratuitement pendant les JO et de donner de leur temps pour notre plaisir en toute sérénité.
Quelques volontaires bénéficiaires nous ont partagé leur ressenti
"J'ai eu l'honneur d'être bénévole aux Jeux Olympiques de Paris, mais aussi de faire partie de la formidable communauté de HomeExchange ; grâce à leur soutien, j'ai trouvé un endroit où loger pendant mon volontariat dans la merveilleuse Capitale. Une occasion unique de contribuer à un événement historique et, en même temps, d'avoir la tranquillité d'esprit de disposer d'un logement fiable grâce à HomeExchange.”
Eduardo
"HomeExchange m'a permis de trouver un logement sur Paris à moindre frais pour les Jeux Olympiques à partir du 24 juillet et pendant quasiment 3 semaines. Aimant le sport et au vue de cette organisation complexe, je me suis portée volontaire car il me semble essentiel que les Français soient impliqués pour cet événement hors du commun. Les personnes contactées pour la recherche du logement ont répondu rapidement et j'ai été particulièrement touchée de la patience de mes hôtes qui ont fait un effort pour me loger sur toute la période."
Agnès
"J’ai décidé de me porter volontaire à l’un des plus grands événements internationaux qui va montrer au monde combien la France est un endroit charmant avec des gens merveilleux. En tant que citoyen français, c'est très important pour moi. Mais trouver une location à Paris pour l’occasion a été assez difficile en raison de la forte demande et des prix élevés. HomeExchange m'a offert une solution fantastique. J'ai trouvé une hôte très accueillante qui m’offre son logement pour 15 jours et j’espère grandement qu’elle va réussir à finaliser son échange envisagé en Californie grâce aux GuestPoints que je lui ai donnés. Le soutien de HomeExchange a été inestimable et mon expérience est très positive !”
Franck
“C'est la deuxième fois que je participe aux Jeux Olympiques, j'étais déjà volontaire en 2012 et c'était fantastique. Pour cette année, j’avais anticipé mes recherches d’hébergement mais la réservation de l’appartement que j’avais trouvé s’est mal passée donc je l’ai annulé. Me retrouvant sans logement en mars dernier et face à la flambée des prix, j’ai commencé à stresser. J’ai finalement découvert HomeExchange et son offre pour les volontaires sur les réseaux sociaux. L’inscription fut vraiment facile et j’ai pu obtenir 4 réponses positives très rapidement. J’ai donc finalisé un premier superbe échange avec Gabrielle avec qui nous avons beaucoup communiqué en amont pour toutes les instructions. Je suis très reconnaissante envers HomeExchange de m'avoir donné cette opportunité honnête et abordable.”
Aurore
Nos médailles à nous
Nos médailles d’or à nous cet été, c’est un peu ces retours des volontaires qu’on a pu aidé·e·s. Et de nouveau, on a le sentiment du devoir accompli. De nouveau, on se dit que notre communauté est vraiment la plus extraordinaire. Que nos membres sont les plus chouettes. Et que ce n’est pas fini, avec les Jeux Paralympiques lancés hier et qui augurent encore d’une incroyable période d’exaltation et de partage !
Ps: Et quand ce sera vraiment fini et qu’on se demandera quoi faire de nos vies, chez HomeExchange on se tournera de nouveau vers ces témoignages qui nous boostent à bloc, nous inspirent quotidiennement et nous rappellent pourquoi on se donne à fond nous aussi !
Ps 2 : Certain·e·s de nos membres n’ont même pas attendu que ce soit fini pour capitaliser sur les JO en vue de…. la saison 2025 !
“After the 2024 Olympics ceremony you can only have one desire... to visit Paris! Our 2025 calendar is open!”
Nathalie, dès le 27 juillet sur notre groupe Facebook
Et qui pourrait leur en vouloir ? Une fois qu’on commence les vacances avec HomeExchange, on ne peut plus s’arrêter.
*Rendons à Karelle ce qui appartient à Karelle : on a piqué le titre de son témoignage retour d’expérience partagé sur notre groupe Facebook privé (merci pour tout ⭐️❤️)