La période qui précède le tout premier échange de maisons est toujours une période empreinte d’un mélange d’impatience et d’excitation. Mais aussi, parfois, d’appréhensions. Voici les témoignages de quelques HomeExchangeiens qui ont accepté de partager leurs souvenirs de leur première fois — leurs hésitations et leurs doutes — et qui expliquent ce qui les a convaincus de répéter l’expérience, encore et encore !
Beaucoup de temps pour montrer les plus jolies photos de la maison, donner envie, écrire aussi en anglais pour plus de facilité : notre fiche était créée. Je rouvrais l’ordinateur le lendemain matin et quelle surprise de découvrir cinq propositions et, dans les jours qui ont suivi, le même rythme journalier. J’ai vérifié plusieurs fois ma fiche : n’avais-je pas fait une erreur ? Coché une mauvaise case ? Donné une description erronée de notre maison ? Ma maison n’était pas si grande, mais les échangeurs nous proposaient des maisons immenses dans des lieux incroyables… Mais non, pas d’erreur, c’était bien notre maison qui les intéressait, et aussi, sûrement, le sud de la France.
Après plusieurs échanges de mails, nous avons décidé d’échanger avec une famille norvégienne près de Bergen. Des enfants du même âge que les nôtres avec des échanges de jouets. Un peu de stress pour préparer notre maison, tout vérifier, prévoir le document d’information en anglais et décider comment échanger les clés, mais tout a été oublié en arrivant dans « notre » maison danoise comme l’appelaient les enfants : une maison immense, une vue superbe et plein de petites attentions de nos hôtes.
Quand je parle de nos échanges autour de moi, les gens sont souvent très intéressés, mais aussi incrédules. « Tu n’as pas peur de ce qu’ils pourraient faire dans ta maison ? », me demandent-ils souvent. Ma réponse est simple: ils vont s’occuper de ma maison (et de mon chat et de mes poules), comme je vais le faire chez eux ! Je suis peut-être trop naïve, mais j’estime que si on n’essaie pas, on passe à côté d’un tas de belles choses ! Dans le monde d’aujourd’hui, si on se borne à ce qu’on lit dans les journaux, tous les gens sont mauvais. Alors que la plupart des gens dans la vraie vie sont tout aussi aimables et gentils que nous. Je pense qu’il est très important d’en faire l’expérience.
Lydia, Pays-Bas
À partir du moment où vous acceptez l’idée que vous allez avoir des « personnes que vous ne connaissez pas, mais qui partagent les mêmes valeurs que vous » chez vous, que ces personnes vont utiliser vos affaires et dormir dans votre lit, alors vous et votre famille allez pouvoir vous offrir des vacances dont vous n’oseriez pas même rêver ! Je vous promets qu’il n’y a rien de plus excitant que de recevoir une réponse à votre message qui dit « Oui, nous serions ravis d’échanger notre maison avec vous » quand cette réponse vient d’un endroit que vous avez toujours rêvé de visiter ! Foncez ! Lancez-vous sur TrocMaison et puissent vos rêves de voyage se réaliser! Tout comme ça a été le cas pour nous !
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]
Nous avons découvert HomeExchange car nous avons des amis qui échangent depuis trois ans je crois déjà ! Nous discutons avec eux de leurs expériences qui nous semblaient « sympathiques », mais impossible pour nous d’imaginer en faire de même… Les questions (que d’autres personnes nous posent maintenant) nous tournaient dans la tête : peut-on faire confiance aux gens ? Sommes-nous capables d’ouvrir notre intimité, notre maison que nous avons mis 10 ans à retaper de notre sueur et de nos mains, de nos petits moyens, tous les week-ends ? Est-ce que des gens voudront bien échanger avec nous ?
Cela faisait bien longtemps que cette expérience d’échange nous tentait, mais une certaine crainte nous retenait. Nous avons osé cette année et sommes prêts à recommencer car nous n’y voyons que des avantages, malgré un travail de préparation à fournir en amont. On se sent bien finalement chez les autres, ceux qui nous font confiance, et on dispose de toutes les commodités (vélos, canoës, voiture, internet, voisins serviables, bons tuyaux…).
Tout le monde nous demande tout le temps si nous faisons des échanges de maisons parce que c’est gratuit et si nous n’avons pas peur de laisser notre maison comme ça. Notre réponse est toujours la même : NON – non, nous n’avons pas peur, je fais confiance aux gens de la même manière qu’ils me font confiance à moi aussi. Je leur explique aussi que ce n’est pas une question d’argent, mais une question de façon de voyager, qui nous permet de découvrir d’autres modes de vie, d’autres personnes, d’autres maisons et, bien sûr, d’autres cultures.
La première fois que nous avons entendu parler de HomeExchange, c’était en octobre 2012. Nous étions au fin fond du Botswana et nous avons rencontré cette famille canadienne qui nous a expliqué le principe. Nous avons été tout de suite séduits ! Quelle joie quand nous avons commencé à recevoir des messages (des autres membres) ! Toutes ces possibilités qui s’offraient à nous ! Nous étions rassurés aussi en découvrant cette communauté faite de personnes aux valeurs similaires, qui adorent voyager, mais, aussi et surtout, qui aspirent à autre chose qu’une chambre d’hôtel anonyme et éloignée de tout.
Les sceptiques nous disent « Mais comment tu fais! ? Tu laisses des gens que tu ne connais pas séjourner chez toi, et toi, tu vas chez eux alors que tu ne les as jamais rencontrés ? ». Absolument ! Car s’il y a bien une chose qui unit toutes les personnes qui pratiquent l’échange de maisons, ce ne sont pas les économies d’argent (même si c’est important aussi), mais bien le désir de s’ouvrir aux autres et de partager avec eux ce que l’on a. Toutes les personnes que nous avons ainsi rencontrées étaient polies, respectueuses et s’intéressaient à la vie et à des choses merveilleuses. HomeExchange a été une grande surprise pour nous. Nous étions perplexes, au début, il y a des années, mais nous n’avons jamais arrêté d’échanger depuis. Nous faisons deux ou trois échanges de maisons chaque année.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]